ressources


Accueil > Fiches pratiques > Le contenu de la mallette

Dossier AssistantsGlanez des documents avant le départ
Une fois sur place, continuez la collecte
Des activités sur mesure



La mallette pédagogique

À l'école ou à l'université

Animez vos cours avec des activités sur mesure

"Dans tous les cas, quoi que vous fassiez, essayez toujours de trouver quelque chose qui va les intéresser, autrement le temps va vous sembler long." (Lizie, Pays de Galles)

Comme en témoignent les jeunes qui ont déjà vécu l'expérience, il est capital de bien préparer ses cours à l'avance pour remplir au mieux sa fonction. Cependant, l'enseignement n'est pas une machine huilée et parfois les cours se détournent un peu du chemin prévu ! Pour improviser en toute sérénité, prévoyez à chaque fois un pan B !

"Je dirais qu'il faut toujours avoir une idée d'activité en tête car on ne sait jamais combien de temps l'activité que l'on prépare pour le jour même va durer." (Célia, RU)

"Il faut toujours prévoir un plan B. Un jeu qui nécessite de la place peut être annulé car il n'y a plus de grande salle de disponible, il faut alors avoir autre chose à proposer aux élèves." (Britt, RU)

"Ne pas laisser son imagination dans sa poche !" (Claire, Nouvelle Zélande)

"N'ayez pas peur de faire beaucoup de jeux, de faire intervenir d'autres personnes, de jouer de la musique, de déplacer les tables, de faire classe debout… Le but étant de mettre tous les étudiants à l'aise afin qu'ils osent tous parler." (Isabelle, Canada)

Pour quelques minutes, quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, voici des activités recommandées par Francparler.


Débuts et fin de cours, intermèdes, pauses…


"Chaque activité doit être plutôt courte (7 à 10 minutes) pour qu'elle ne traîne pas en longueur. Une activité "warm up" ludique en tout début de cours peut aider à débloquer une classe timide." (Isabelle, RU)

"J'avais les élèves par groupes de 4 durant 5 à 10 minutes. Le but était de voir tous les élèves d'une même classe en une heure." (Lizie, Pays de Galles)

Jouer avec le vocabulaire


"J'utilise énormément de flashcards pour leur faire découvrir un nouveau vocabulaire. Par exemple, je dispose les 6 nouvelles cartes un peu partout dans la classe et quand je dis un mot de vocabulaire ils me montrent la carte correspondante. Si le thème est "le corps", j'ai une carte représentant "la tête", "les yeux", "le nez", etc." (Céline, RU)

Il peut être difficile de motiver les étudiants qui n’apprennent pas le français en milieu francophone car ils n’ont pas besoin de cette langue au quotidien. Avec le jeu et l’envie de gagner, ce besoin est réintroduit dans la classe et associe l’apprentissage du français à un enjeu réel.

D'autres jeux

Jongler avec les fuseaux horaires en francophonie

Détournez la classique question "Quelle heure est-il ?", et faites découvrir aux élèves la diversité des lieux où l’on parle le français. À l’aide d’une carte des fuseaux horaires dans le monde, demandez "Quelle heure est-il à... Bamako ? Nouméa ? Hanoï ? Antananarivo ?" Ce petit jeu peut devenir un rituel d’entrée ou de sortie de cours agréablement ouvert sur le monde.

Plus de détails

Faire des mathématiques faciles en français

Comment aider vos élèves à se mettre les nombres en tête ? Organisez dans la classe une séance de mathématiques faciles. Pour limiter la difficulté au caractère linguistique de l’activité, donnez aux apprenants des opérations simples qu’ils puissent résoudre de tête.

Plus de détails

Prendre la mesure… de la diversité !

Chacun connaît sa taille, son poids, sa pointure et sa taille de vêtement, mais une fois les frontières franchies, tout devient relatif ! Les unités diffèrent selon les pays : faites rechercher aux élèves les équivalences de leurs propres mesures.

Plus de détails

Des activités à mettre en place sur un cours


Développer l’écocitoyenneté des élèves

Pour travailler la question de l'environnement en classe et appeler "Aux arbres, citoyens !", voici une sélection de ressources authentiques pouvant être mobilisées pendant mais aussi avant ou après le cours. Si elles sont initialement destinées au public français, c'est avec profit que vous pouvez les utiliser dans le cadre de vos cours.

Les supports et les activités en détail

Travailler l'expression orale

De manière ludique ou plus classique, ces activités font travailler l'expression orale. Lors des jeux en particulier, les apprenants vont sans s’en apercevoir chercher leurs mots, reformuler leurs propos, retenir les termes employés par les autres pour les réutiliser eux-mêmes…

"Deux façons de corriger les défauts de prononciation ou les erreurs de syntaxe les plus flagrantes et récurrentes : pendant que l'étudiant parle sans lui couper la parole mais pour lui laisser l'occasion de se reprendre puis en fin de phrase pour mettre l'accent sur cette erreur pour que la classe en bénéficie." (Isabelle, RU)

"Pour que les étudiants communiquent davantage entre eux, il faut des thèmes qui les poussent à exprimer des opinions et donc forcément à débattre." (Samir, RU)

D’autres activités orales

Faire des jeux d'écriture

Si les jeux d’écriture sont particulièrement appropriés pour les apprenants de niveaux B1 et B2, certains conviennent aussi pour des élèves A1 ou A2. Ces activités ont l’avantage de faire travailler la langue française écrite dans un cadre ludique et motivant. Les jeux décrits ci-dessous débouchent en effet sur un résultat amusant (Cadavres exquis, Mots-valises, S+7…), attrayant (Calligrammes, Allitérations et assonances…) ou encore étonnant (SMS…). Ils se basent sur des ressources aussi diverses que les prénoms des élèves (Acrostiches) ou la littérature (Centon).

D’autres jeux d’écriture

Apprendre avec la bande dessinée

La BD a toute sa place dans le contexte scolaire. Elle permet notamment, dès le niveau A1 et jusqu'à C1, de travailler l'expression écrite (faire une description, rédiger une narration, écrire des dialogues...) et de travailler la grammaire en contexte (conjugaison).

Activités d’expression et de grammaire sur des planches de BD
Documentation, supports et exploitations pédagogiques

Travailler avec la presse écrite

Instructive, ouverte sur le monde, authentique, la presse est un excellent support pour l'étude des langues. Les journaux et magazines amenés de votre pays d’origine constituent une excellente base de travail. Vous pouvez aussi trouver de nombreux articles en ligne sur les sites des quotidiens et des hebdomadaires.

Activités sur la presse écrite
Supports et exemples de séquences pédagogiques

S’ouvrir à l’interculturel

Apprendre une langue, c'est aussi découvrir une culture. Au-delà des aspects "touristiques" d'une civilisation (monuments, gastronomie...), initiez vos élèves aux codes et valeurs de la société. Moins spectaculaires mais aussi exotiques (la bise !), ces particularismes s'observent dans des chansons, des films, des photos, à travers des gestes

Des idées d’activités
En savoir plus sur le concept d’interculturalité

Des activités à mettre en place sur plusieurs séquences

Faites-leur du cinéma

Vous êtes cinéphile et vous avez emporté vos DVD favoris ? Voici des pistes pour travailler en classe sur la vidéo, qu’il s’agisse de films complets, d’extraits ou de bandes-annonces. Pas de vidéos ou pas de lecteur et l’envie de travailler sur le cinéma malgré tout ? Il existe des supports alternatifs tels que les scénarios, les affiches et les images issues des films ou encore les critiques de presse et / ou les opinions de spectateurs.

Pour en savoir plus sur le cinéma et l’enseignement

L’art… à leur manière

L’art est à mettre entre toutes les mains ! La peinture classique peut paraître difficile d’accès mais elle se prête néanmoins à de nombreuses activités. En collaboration avec le Louvre, voici plusieurs fiches sur le thème du portrait, des "coulisses" d’un portrait à sa description, son analyse ou encore sa contextualisation. Plusieurs figures vous ont accroché l’œil ? Amusez-vous avec les élèves à les comparer, à les mettre en regard avec des œuvres littéraires ou encore à imaginer une visite guidée virtuelle – entre autres activités d’expression. Bien sûr, les fiches peuvent être appliquées à d’autres portraits !

Les activités en détails
Approfondir ce thème avec les liens de L’art et la Toile

Des activités à mettre en place sur plusieurs semaines

De l'écrit à l’écran

Et si vous faisiez passer vos élèves de l'autre côté de la Une ? Voici comment créer un journal papier ou électronique, faire un article, une interview... Autre idée : faire un blog avec les élèves. Les adolescents en raffolent, la presse y recourent et même les hommes politiques s'y mettent : les blogs sont devenus un réflexe. Découvrez les applications pédagogiques de ce nouvel outil et un comparatif de plateformes de blog gratuites.

Les activités en détails
Des idées de contenu pour le blog

Allô la planète !

Pour inciter les élèves à prendre la parole et travailler leur expression orale, proposez-leur de faire… de la radio ! Grâce aux podcasts, il est désormais techniquement facile de monter une radio et de diffuser des émissions en ligne.

Brûler les planches

Vos élèves ont-ils l'étoffe d'un Cyrano, d'un Scapin ou d'un Ubu ? Avec le point didactique, choisissez parmi le théâtre classique, l'improvisation et les jeux de rôles. Et si vos élèves montaient sur les planches ? Voici les étapes de la préparation d'une pièce de théâtre et de sa représentation.

Les activités en détails
De la documentation et des supports en lien avec le théâtre en classe

On ne bouge plus ! Respirez…

S’ils passent souvent pour des publications mièvres et de piètre qualité, les romans-photos peuvent cependant séduire un public jeune amateur de bandes dessinées ou de multimédia. À partir d’une nouvelle, des paroles d’une chanson ou encore d’une histoire originale, guidez les élèves dans la création du scénario, du story-board puis dans la conception du roman-photo.

Historique du genre, initiation à la prise de vue et au récit en images

Et le gagnant est…

Stimulants, fédérateurs, concrets, les concours donnent envie aux élèves de s'impliquer dans leur travail. Voici comment choisir un concours et des conseils pour réussir.

Suivez le guide

Réelle ou virtuelle, une exposition valorise les travaux d’élèves et fournit l’occasion d’inviter enseignants, élèves et parents d’élèves autour d’un événement faisant la promotion de la culture francophone. L’objectif d’une exposition est donc particulièrement attractif pour les étudiants, dont les efforts sont valorisés, mais aussi pour l’administration de l’école qui peut voir dans ce résultat une animation intéressante pour l’établissement.

Un vade-mecum de l’exposition

Un pour tous

Comment motiver et fédérer les élèves d’une classe de langue ? Un projet coopératif, s'il est bien amené et bien géré, provoque généralement chez les apprenants un véritable engouement.

Des idées de projets
D’autres idées et les clés de la pédagogie de projet
Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 07/02/08 - Mise à jour : 26/11/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie