ressources


Accueil > Fiches pratiques > Presse

Concevoir un article

Une fois le journal créé, les élèves passent à l’étape des articles. La conception d’un article s’apparente à un processus dont chaque phase fournit les bases de la suivante. Autrement dit, impossible de faire l'impasse sur l'une ou sur l'autre sans quoi le texte risquerait de ne pas remplir le contrat de l’article journalistique.

Un article…

… transmet de l’information : il se base sur des éléments précis, exacts et pertinents,
… cible un public précis à travers son thème et le traitement qui en est fait,
… traite un sujet bien délimité,
… instruit sur le contexte de l’événement,
… suit un développement cohérent et structuré,
… plonge le lecteur dans le sujet en se substituant à ses yeux et à ses oreilles,
… introduit des personnes au lieu de rester cantonné aux faits et aux chiffres.

Voici une présentation des différentes phases à prendre en compte. Certaines sont approfondies par des fiches pratiques spécifiques.

Choisir un thème

Le choix du thème est étroitement lié au public auquel l’article est destiné.

[Cf. FICHE : Choisir un thème]

Cerner le sujet

Un même thème englobe une multitude de sujets possibles. Pour faire un article précis et pertinent, le jeune journaliste doit affiner son thème afin d’en extraire un sujet traitable, c’est-à-dire un sujet qu’il puisse cerner sans difficultés.

Ainsi, "le cheval" est un thème qui peut être envisagé sous une infinité d’angles : les races de chevaux, l’équitation, les chevaux mythiques tels que Pégase, l’origine du cheval, les courses hippiques ou encore les peuples nomades qui emploient le cheval comme en Mongolie…

Bref, pour ne pas se perdre lors de sa recherche documentaire, il est capital de circonscrire un sujet très précis ("24 heures de la vie de Pacifico, du centre équestre des Bosquets", "Le Barbe, un cheval d’Afrique du Nord" ou encore "Le théâtre équestre Zingaro").

Une idée bien cernée peut tenir en une phrase ou en un énoncé.

Choisir le type d'article adéquat

Les journaux et les magazines sont constitués d’articles très divers. Ces textes sont définis par des spécificités formelles, thématiques et fonctionnelles telles que la longueur, le lien avec l’actualité ou l’angle adopté. Avant de se lancer dans la rédaction d’un article, il est donc important de définir dans quel type il va s’inscrire : factuel, fond ou opinion ?

[Cf. FICHE : Différencier les types d’articles]

Faire un premier point

Pour organiser son travail et notamment ses recherches, le jeune journaliste va noter ce qu’il sait ou ce qu’il souhaiterait savoir sur le sujet qu’il a sélectionné en se posant les questions suivantes : quoi ? où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?

Ce cadre permet d’identifier les éléments qui figureront dans l’article. Il est tout à fait normal et même souhaitable de ne pas pouvoir répondre à une ou plusieurs questions ou bien seulement de manière très partielle. Cela signifie que le sujet est à creuser et que l’élève va à la fois s’exercer à mener des recherches et apprendre de nouvelles choses.

Mener des recherches

La documentation va dépendre des moyens à la disposition du jeune reporter : internet, journaux, magazines, bibliothèques mais aussi responsables d’associations, services de communication ou attachées de presse d’une entreprise, dirigeants d’institutions voire conférences de presse, réunions publiques ou congrès.

Le plus pratique est en général internet, si l’on prend garde à ses mots-clés !

[Cf. FICHE : Faire des recherches sur internet]

Faire le plan

Une fois les recherches faites, le travail du jeune journaliste consiste à organiser les informations qu'il a recueillies. Pour cela, il peut commencer par les classer.

Pour le sujet sur le Barbe d’Afrique du Nord, mentionné ci-dessus, les catégories seraient thématiques : origine (d’où vient-il, quand et comment a-t-il été amené dans cette région ?), usages dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, caractéristiques physiques, avenir (espèce menacée ? Réintroduite ? Stabilisée ?).

À propos du Théâtre équestre Zingaro, l’approche pourrait partir du général pour arriver au particulier : qu’est-ce que c’est ? Depuis quand ? Qui s’en occupe et qui y participe ? Que font-ils ? Quels sont les projets ? etc.

Pour "tester" le plan ainsi obtenu, le reporter en herbe peut présenter son histoire à l’oral : cela lui permet de vérifier s’il doit revenir en arrière pour repréciser des points ou bien s’il y a des redites, auquel cas l’organisation du propos doit être revue. La présentation peut être avantageusement faite à des personnes différentes, afin que l’interlocuteur ait à chaque fois un regard neuf sur le sujet (il sera plus à même de donner des conseils sur la structure du texte).

Les reporters juniors doivent garder en tête qu’un article ne se limite pas à montrer : il doit démontrer. Chaque affirmation doit être soutenue par des arguments illustrés par des exemples.

Rédiger l’article

Le travail de rédaction peut alors commencer. Rédiger à partir d’un plan clair et éprouvé permet de ne pas perdre de temps en écrivant "à l’aveuglette".

[Cf. FICHE : Rédiger un article]

Finaliser l’article

Une fois l’article écrit, il est généralement nécessaire de le relire et de le corriger. Le jeune journaliste peut tout d’abord s’assurer de son sens en le lisant à haute voix. Toutes les idées mentionnées dans le plan sont-elles présentes ? Les informations sont-elles suffisamment développées ou à l’inverse trop "délayées" ?

L’orthographe et la grammaire doivent ensuite être vérifiées. Dans un premier temps, ce travail a lieu de manière individuelle, avec par exemple le correcteur du traitement de texte sur ordinateur, puis entre camarades et enfin avec le professeur, qui valide la version finale des textes.

Mettre une image

L’iconographie jointe à un texte peut avoir diverses fonctions. Dans le cas d’une illustration de la situation ou de la personne décrites, l’image soutient et complète le texte. C’est le cas le plus fréquent, mais on trouve parfois des images qui expriment un message qui ne va pas dans le sens du texte. Ce procédé est surtout utilisé dans la publicité ou en couverture de magazines. Une bonne image attire l’attention du lecteur, il faut donc la choisir avec soin !

Les types de documents susceptibles d’illustrer un article sont nombreux : photo, dessin, schéma, graphique, carte… Dans tous les cas, le document doit être accompagné d’une légende : elle est située dessous et donne des détails sur ce qui est représenté ainsi que sur la personne ou l’institution qui en est l’auteur. On trouve en général le symbole © pour "copyright".

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 21/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie