ressources


Accueil > Fiches pratiques

S'approprier les médiasLa presse

L’étude de la presse et la publication d’un journal de classe sont des activités passionnantes dans le cadre de l’apprentissage d'une langue. Elles permettent en effet de travailler les compétences orales comme les compétences écrites au travers d’activités motivantes et valorisantes pour l’élève comme le maniement de documents authentiques et la fabrication d’une parution publique.

Au-delà du cadre scolaire, l’étude et la publication de journaux concourent à ouvrir les étudiants au monde qui les entoure tout en formant leur sens critique, plus que jamais nécessaire à l’heure d’internet et des médias de masse.

Étudier la presse

Une 3

Dans la formation de l’élève, l’étude de la presse est une étape importante. C'est le préalable à la rédaction et à la fabrication de journaux scolaires et le support idéal pour étudier la pluralité des voix journalistiques et la diversité des analyses concernant un même événement ou personnage.

Articles, photos, dessins de presse, "unes", couvertures… il existe un large panel de documents utilisables en classe en fonction du niveau des étudiants et des objectifs poursuivis. Voici plusieurs pistes.

Publier

Une 3Faire un journal

La création d'un journal de classe, qu'il soit imprimé ou en ligne, permet de mettre en place des activités de langue dont la finalité est concrète et valorisante pour les élèves. Ce projet peut être une réelle source de motivation pour l'apprentissage du français, à condition de les impliquer fortement dans la réalisation du journal en leur attribuant par exemple de réelles responsabilités !

Faire un article

Une fois le journal créé, les élèves passent à l’étape des articles. La conception d’un article s’apparente à un processus dont chaque phase fournit les bases de la suivante. Autrement dit, on ne peut se passer de l'une ou de l'autre sans quoi le texte risquerait de ne pas remplir le contrat de l’article journalistique.

Lexique

Textes de cadrage

À l’initiative du Syndicat national des journalistes, la Charte des devoirs professionnels des journalistes français a été créée en 1918 puis révisée et complétée en 1939. Elle est reconnue par les autres syndicats et en général l’ensemble des journalistes français.

En 1971, des représentants des fédérations de journalistes européennes et diverses organisations internationales de journalistes l’ont complétée et mise à jour. Ce travail a débouché sur la constitution de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 20/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie