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Dans le cadre de l’exploitation d’un film, travailler avec la vidéo est l’activité la plus évidente.
Étudier un film
Pas le DVD, pas le temps, pas le niveau suffisant
?
Des idées d'activités et d'exercices
Des pistes pédagogiques pour le film Les
Poupées russes
La manière idéale consiste à diffuser en classe l’œuvre entière ou des extraits sélectionnés par le professeur. Cependant, il est pour cela nécessaire d’avoir à disposition une télévision avec lecteur ou un ordinateur. Il faut aussi se procurer le DVD du film, ce qui est parfois le plus difficile ! Pour savoir comment se procurer un film, consultez le parcours.
Exploiter une œuvre entière est un travail de longue haleine : on s’en tient généralement à l’étude de quelques extraits, avant ou après le visionnage du film dans sa totalité. Il s’agit cependant d’un projet très enrichissant, inscrit sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, qui permet de faire travailler les apprenants sur toutes les dimensions du film (vidéo, critiques, opinions, affiche…) ainsi que sur l’interprétation de scènes ou encore la création de suites ou de versions inédites. Le visionnage d’un film peut s’organiser comme celui d’un feuilleton. Le professeur fait travailler la classe à intervalle régulier sur des épisodes de l’œuvre. Et si vous craignez que cette méthode ne démotive vos élèves, pourquoi ne pas imaginer un concours de pronostics sur la suite de l’histoire ?
Si l’obtention du support est impossible, ou bien que pour des raisons de temps ou de niveau vous ne souhaitez pas exploiter l’œuvre complète, de nombreux sites web proposent aux internautes de visionner des bandes-annonces et des extraits de films. Le parcours indique comment visionner une bande annonce.
Les extraits de films disponibles sur le web sont sélectionnés par des professionnels du cinéma mais revêtent cependant un réel intérêt didactique, dans la mesure où ils correspondent aux moments forts ou aux passages clés des films. Ils ont en effet pour objectif d’inciter l’internaute à voir les œuvres en salle ou en DVD. D’une certaine manière, ces impératifs marketing rencontrent les attentes des enseignants, qui trouvent ainsi matière à construire des séquences pédagogiques basées sur des supports filmiques denses.
La bande-annonce est un objet pédagogique plus atypique, qui appelle un traitement particulier. Elle consiste en général en une juxtaposition de très courts extraits qui retracent avec vigueur l’histoire du film. Extrêmement dense, cette ressource est plus difficile à manier que les extraits car son contenu n’est pas linéaire et se prête moins bien aux exercices habituels basés sur la vidéo. Réservez donc la bande-annonce à un public en mesure d’avoir une réflexion sur le contenu du support et ayant les moyens linguistiques de l’exprimer... En effet, si les extraits se prêtent bien aux activités de description et d’hypothèses, les bandes-annonces requièrent plutôt un exercice d’analyse – en particulier de la construction du contenu, des messages induits et des intentions sous-jacentes.
Ces activités et exercices sont des propositions générales, à sélectionner et adapter en fonction du niveau des élèves.
Plus de pistes en consultant le parcours et cet article (source des pistes ci-dessus).
Ces exemples présentent quelques extraits du film de Cédric Klapisch et indiquent des pistes d’exploitation en compréhension orale, approfondissement thématique et travail grammatical pour des niveaux A1 à C1. Des supports vidéos et textuels peuvent être téléchargés : merci au réalisateur Cédric Klapisch et à Judith Lionnet de la maison de production Ce qui me meut. Les fichiers .wmv peuvent être lu avec Windows Media Player ou bien Winamp (à télécharger gratuitement ici). Les fichiers .flv peuvent être lus avec VLC (à télécharger gratuitement ici).
Transcription du dialogue | ||
Extrait en ligne ("Extrait #1") | ||
Vidéos à télécharger* : - aucarrefour_grand.wmv (7,4 Mo - 480 x 360 pixels) - aucarrefour_moyen.wmv (2,4 Mo - 320 x 180 pixels) - aucarrefour_petit.wmv (1,5 Mo - 240 x 136 pixels) |
* avec Internet Explorer
Cette séquence a lieu au tout début du film. C’est en quelque sorte la scène d’exposition des Poupées russes. Elle place cet opus des aventures de Xavier dans la lignée de L’Auberge espagnole, dont l’action se passait cinq ans auparavant à Barcelone.
Cet extrait est court et très facile à comprendre, tant au niveau des actes que des paroles. Il peut donc être exploité en deux temps, l’un consacré à l’observation et l’émission d’hypothèses, l’autre à la compréhension orale et la vérification des présomptions.
Voici quelques pistes :
1. Après un visionnage sans le son
- où se passe la scène ? Décrivez ce que vous
voyez. Dans quel pays se passe la scène ?
- décrivez les personnages (âge, physique, allure, origines…).
- que font-ils ?
- à votre avis, quelles sont les relations entre les personnages
?
- d’après vous, que font-ils là ?
2. Après un visionnage avec le son
Cet exercice peut prendre la forme d’un QCM : vrai ou faux ?
- la scène se passe il y a un an
- le héros est en Russie
- il a assisté à un mariage
- il ne connaît pas les autres personnes
- il a vécu à Rome
- il a étudié la sociologie
- c’était il y a cinq ans
- il était dans la même université que les autres
personnes
- le groupe est à Hambourg
- William se marie avec une Russe
– sur l’expression du temps :
Après le travail de compréhension, distribuez le texte suivant en effaçant les termes en gras, que les élèves doivent placer à partir de la liste : "dans – il y a – depuis – pendant".
Il y a un mois, j’étais en Russie pour un mariage. Ça, c’est tous les gens que j’ai connus, il y a longtemps. Alors oui, bon déjà… En fait il y a 5 ans, je suis parti vivre à Barcelone. J’ai fini mes études d’économie là-bas. Voilà, en tout cas c’est là que j’ai connu tous ceux-là ; j’ai partagé un appartement avec eux pendant un an. On s’était un peu perdu de vue depuis quelques années et on s’est tous retrouvé ici à Saint-Pétersbourg parce que William, lui, là, se marie demain avec une Russe, Natacha, elle là. Et donc... Eh ben dans quelques secondes il va y avoir un événement phénoménal dans ma vie. Quelque chose de vraiment fondamental.
– sur l’usage du passé composé et de l’imparfait :
Distribuez le texte suivant et demandez aux élèves de conjuguer les verbes au temps approprié.
Il y a un mois, je ETRE en Russie pour un mariage. Ça, c’est tous les gens que je CONNAITRE, il y a longtemps. Alors oui, bon déjà… En fait il y a 5 ans, je PARTIR vivre à Barcelone. Je FINIR mes études d’économie là-bas. Voilà, en tout cas c’est là que je CONNAITRE tous ceux-là ; je PARTAGER un appartement avec eux pendant un an. On s’était un peu perdu de vue depuis quelques années et on SE RETROUVER tous ici à Saint-Pétersbourg parce que William, lui, là, se marie demain avec une Russe, Natacha, elle là. Et donc... Eh ben dans quelques secondes il va y avoir un événement phénoménal dans ma vie. Quelque chose de vraiment fondamental.
Transcription du dialogue | ||
Extrait
en ligne ("Extrait 1") Making of en ligne ("Making-of, Extrait #4") |
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Vidéos à télécharger* : - chezmartine_grand.flv (8,7 Mo - 400 x 225 pixels) - makingofchezmartine_grand.wmv (10 Mo - 480 x 360 pixels) - makingofchezmartine_moyen.wmv (2,7 Mo - 320 x 240 pixels) - makingofchezmartine_petit.wmv (748 Ko - 240 x 180 pixels) |
* avec Internet Explorer
Martine est partie assister au Forum social de Porto Alegre. Son fils Lucas est gardé par Xavier, qui s’est installé chez elle pour l’occasion. Lorsque la jeune femme rentre du Brésil, elle se heurte à l’humeur maussade de son ami…
Si l’action de cette scène est assez basique, les dialogues sont en revanche très fournis et offrent un support intéressant pour exercer les capacités de compréhension orale des étudiants. De plus, les thèmes débattus par les protagonistes du film peuvent donner lieu à d’intéressants approfondissements.
Pour aller plus loin : voir la vidéo de la préparation et du tournage de la scène. Le réalisateur Cédric Klapisch et les acteurs Romain Duris et Audrey Tautou discutent de l’interprétation des personnages avant de tourner la séquence.
Voici quelques pistes :
Après un visionnage avec le son :
- où se passe la scène ? De qui est-ce l’appartement
?
- d’où Martine arrive ?
- a-t-elle aimé ce voyage ? Pourquoi ?
- pourquoi Xavier est-il chez Martine ? Comment la garde s’est
passée ? Pourquoi ?
- comment Xavier accueille Martine ? Pourquoi ?
- comment réagit-elle ?
- quelle est la profession de Xavier ?
- d’après Martine, quel genre de personne est Xavier
? Que lui reproche-t-elle ?
Pour faciliter l’exercice, ces questions peuvent être transformées en exercice "Vrai / faux" :
- la scène se passe : chez Martine ? chez Xavier ?
- Martine rentre : du bureau ? de voyage ?
- Martine est contente : de rentrer à la maison ? de son voyage ?
Etc.
Pour approfondir les thèmes de la discussion :
1. Exposés
- expliquer ce qu’est un forum social et présenter
l’exemple de Porto Alegre en 2005.
- présenter de manière synthétique ce qu’on
entend par "mondialisation".
- définir ce qu'est une "bluette" et présenter plus
généralement le courant des "romans d’amour".
2. Débats
- travailler pour soi ou pour les autres ?
- le développement économique sert ou dessert le progrès
social ?
- pour ou contre les romans d’amour et la "presse du cœur"
(romans-photos) ?
Transcription du dialogue | ||
Extrait en ligne ("Extrait 2") | ||
Vidéos à télécharger* : - chezlegrandpere_grand.wmv (9 Mo - 480 x 360 pixels) - chezlegrandpere_moyen.wmv (2,8 Mo - 320 x 180 pixels) - chezlegrandpere_petit.wmv (1,8 Mo - 240 x 136 pixels) |
* avec Internet Explorer
Cette scène a lieu dans l’immeuble où habite le grand-père de Xavier. Ce dernier a invité son petit-fils et sa fiancée à dîner afin de faire connaissance avec la jeune femme. Mais Isabelle n’est pas la copine de Xavier, seulement une copine ! Elle va devoir donner le change à Papou et ce rôle l’inquiète beaucoup.
Courte et expressive, cette séquence peut être travaillée dès les premières heures d’apprentissage du français… sans le son. Elle se prête en effet très bien à l’exercice de la description des lieux et des actions ainsi qu’à la caractérisation physique et mentale des personnages. La scène gagne à être étudiée progressivement afin de ménager le suspens sur l’identité de l’hôte et les enjeux de la visite (ce qui stresse la jeune femme).
Voici quelques pistes :
1. Le couple arrive
- où se passe la scène ?
- quel est le moment de la journée ?
- quels personnages voyez-vous ? Décrivez-les.
- que font les personnages ? Décrivez leurs actions.
- dans quelle humeur sont-ils ?
- selon vous, où vont-ils ? Pourquoi ? Comment expliquer leur
attitude ?
2. Dans le hall de l’immeuble
- où se passe la scène ?
- que font les personnages ? Décrivez leurs actions.
- y a-t-il un changement dans leur attitude ?
- d’après vous, quel est le problème de la jeune
fille ?
3. Dans l’escalier et sur le palier
- où se passe la scène ?
- que font les personnages ? Décrivez leurs actions.
- dans quel état d’esprit sont-ils ?
- à votre avis, chez qui vont-ils ?
4. Chez le grand-père
- où se passe la scène ?
- décrivez le nouveau personnage. D’après vous,
qui est-ce ?
- que font les personnages ? Décrivez leurs actions.
- maintenant que vous avez vu la séquence complète,
expliquez le comportement de la jeune femme.
Cet extrait peut donner lieu à une révision du passé composé avec être, dans la mesure où la plupart des verbes concernés par cette conjugaison recoupent les actions des personnages : venir à pied, arriver dans l’immeuble du grand-père, entrer dans le hall, monter par les escaliers, rester sur le palier, devenir la fiancée de Xavier, entrer dans l’appartement, presque tomber (Isabelle sur le parquet du couloir chez le grand-père), passer dans le salon. Il suffit de demander aux élèves d’imaginer la fin de la visite pour allonger la liste : sortir de l’appartement, descendre par les escaliers, retourner dehors, aller dans la rue…
Les dialogues sont parfois un peu difficiles à comprendre mais il est intéressant de travailler cette scène car les voix des acteurs fournissent des indices sur la nature de leur différend et sur l’enjeu de leur dispute. Ainsi, celle de Xavier trahit son inquiétude et celles d’Isabelle correspondent pour l’une à sa nature réelle et pour l’autre au personnage qu’elle campe.
Voici quelques pistes :
1. Après le premier visionnage, sans le son, en coupant l’apparition du grand-père
Décrivez les circonstances de la scène (où, qui, quand, quoi).
2. Après un second visionnage sans le son en coupant l’apparition du grand-père
Décrivez le comportement des personnages l’un vis-à-vis
de l’autre : quels sont leurs sentiments ? A quoi le voyez-vous
? Se comportent-ils de manière égale pendant tout la séquence
ou bien changent-ils d’attitude ?
À votre avis, de quoi est-il question dans cet extrait ?
Quel est le problème de la jeune fille ?
3. Après le visionnage avec le son, en coupant l’apparition du grand-père
Après avoir entendu la scène, que remarquez-vous de particulier
?
Pourquoi la jeune fille parle-t-elle de deux manières différentes
?
4. Après un second visionnage avec le son, en coupant l’apparition du grand-père
À votre avis, qui vont-ils voir ? Justifiez votre hypothèse au regard du film.
5. Après le visionnage de la vidéo complète
Résumez la scène.
Transcription du dialogue | ||
Extrait en ligne ("Extrait 3") | ||
Vidéo à télécharger* : - chezisabelle_grand.flv (6 Mo - 400 x 225 pixels) |
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La scène se passe chez Isabelle, où Xavier est hébergé. La veille a eu lieu une soirée et Martine est restée dormir avec le jeune homme – elle est restée amie avec son ancien petit copain. À son réveil, Xavier s’affole en voyant l’heure : sa nouvelle copine est sur le point d’arriver et il ne veut pas que les deux jeunes femmes se croisent
Extrait en ligne ("Bande-annonce") | ||
Vidéos à télécharger* : - ba_grand.wmv (16 Mo - 480 x 360 pixels) - ba_moyen.wmv (5 Mo - 320 x 180 pixels) - ba_petit.wmv (1,3 Mo - 240 x 136 pixels) |
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Plus de vidéos sur le site de Cédric Klapish.
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