>
ressources


Accueil > Fiches pédagogiques

Retour dossier sciencesVidéo 
Scénario 
Affiche et images 
Critiques et opinions 
Genres 

Travailler avec le scénario

Pas de vidéo ? Il est cependant possible de travailler sur des films via leur trace écrite : les scénarios.

Scénario ?
Analyser une "scène d’exposition"
Travailler sur la mise en scène d’une séquence
Anticiper l’action
Développer l’action

Scénario ?

Le scénario est le découpage de l'histoire en scènes et en séquences. Du point de vue narratif, il s’agit d’un enchaînement de segments séparés par des ellipses temporelles.

Chaque scène est précédée d'un intitulé qui indique la situation de la scène (INT pour intérieur ou EXT pour extérieur), la présentation du décor (par exemple INT CHAMBRE ou EXT BOULEVARD) ainsi que le moment où se situe l'action (JOUR, NUIT, MATIN ou SOIR).
Le scénario comporte la description des actions et le texte complet des dialogues.

D’un point de vue pédagogique, le scénario permet "d’entrer" dans le film autrement que par les images. Au lieu d’associer d’emblée les rôles à des personnes en chair et en os et le texte à d’authentiques dialogues, les élèves découvrent la matière brute du film et se forgent leur propre vision des personnages et des scènes.

Au-delà du travail de compréhension écrite requis par ces textes en français contemporain, les extraits de scénario se prêtent particulièrement bien à des activités créatives telles que l’écriture ou la mise en scène de séquences précédant ou suivant celles étudiées.

Voici des exemples d’activités basées sur des extraits du scénario des Poupées russes mis en ligne par le site Scénario-mag.

Analyser une "scène d’exposition"


Carrefour devant la gare de Saint-Pétersbourg (ext. jour)

Cette scène a lieu au début des Poupées russes. Elle établit une continuité avec L’Auberge espagnole, un film de Klapisch sorti en 2002. Le premier opus des aventures de Xavier a lieu cinq ans auparavant à Barcelone, où il partage l’appartement et la vie d’une bande de jeunes Européens qui, comme lui, étudient en Espagne grâce au système d’échange Erasmus.

Cette séquence d’ouverture recouvre la même fonction que la scène d’exposition d’une pièce de théâtre : elle présente au spectateur les données initiales de l’action. Son enjeu dramatique est fort : en plus d’avoir à donner au spectateur toutes les informations dont il a besoin, elle doit de suite capter son attention.

La scène d’exposition des Poupées russes réussit fort bien son entrée en matière car la séquence impose instantanément un suspens fort : "Eh ben dans quelques secondes il va y avoir un événement phénoménal dans ma vie." Mais le personnage retarde aussitôt la révélation attendue : "Mais pour que je puisse expliquer pourquoi ce truc est fondamental pour moi, le mieux c’est de revenir à il y a un an." La frustration du spectateur est à son comble : sa curiosité, aiguillonnée par l’annonce d’une révélation, n’est pas satisfaite, bien au contraire !

Voici des axes d’exploitation pour travailler cette séquence en classe

- Montrez que la scène d'exposition des Poupées russes remplit son objectif d’information (personnages, lieux, intrigue passée, présente et à venir...).

- Relevez les prénoms des anciens colocataires de Xavier et imaginez des personnages y correspondant.

- "Eh ben dans quelques secondes il va y avoir un événement phénoménal dans ma vie." : par groupe, imaginez quel va être "l’événement phénoménal" qui va survenir dans la vie de Xavier, rédigez une saynète autour de cet événement, puis mettez-la en scène.

- "Mais pour que je puisse expliquer pourquoi ce truc est fondamental pour moi, le mieux c’est de revenir à, il y a un an." : de manière individuelle, rédigez une histoire racontant les circonstances qui ont généré "l’événement phénoménal".

Pour aller plus loin :

Voir la fiche traitant de l’extrait vidéo correspondant à cette séquence.

Travailler sur la mise en scène d’une séquence


Chez Martine (int. soir)

Martine est l’ancienne petite amie de Xavier. Leur histoire a été malmenée par l’expatriation de Xavier en Espagne, où Martine ne l’a pas suivi. À la fin de L’Auberge espagnole, le jeune couple se sépare. Pendant l’ellipse des cinq années qui sépare les deux films, Martine a eu un fils, Lucas, mais elle ne vit pas avec le père. Aussi, lorsqu’elle part assister au Forum social mondial de Porto Alegre, Xavier, qui est resté un ami, s’occupe du petit garçon.

Emballée par son séjour au Brésil, Martine rentre avec le sourire mais son enthousiasme se heurte vite à la maussaderie de Xavier, pour lequel ces journées de baby-sitting n’ont pas été de tout repos. Le ton monte et la discussion tourne au vinaigre : Martine met en cause les choix professionnels de Xavier, qui finit par quitter l'appartement.

Cette scène haute en couleur expose la gradation de la colère de Martine qui finit par exploser et vexer son ami. De l’arrivée de la jeune femme, encore enthousiasmée par le Forum social, à la violente mise en cause de Xavier, de ses valeurs et de son mode de vie, le crescendo émotionnel est très fort et fournit une bonne base de travail interprétatif.

Voici des axes d’exploitation pour travailler cette séquence en classe

- Expliquez le texte

Quelles sont les valeurs de Martine ?
Quelle est la profession de Xavier ?
Que reproche Martine à Xavier ?

- Interprétez le texte

Pourquoi Martine est-elle exaspérée par Xavier ?
Pourquoi Xavier part-il ? D’après vous, quel est son état d’esprit ?
Que pensez-vous de l’attitude de Martine ? Comment l’expliquer ?
Martine est-elle la seule responsable de cette dispute ?

- Imaginez la suite

Martine rattrape Xavier dans l’escalier et s’excuse mais il ne veut pas l’écouter.
Martine rappelle Xavier le lendemain et s’excuse, Xavier s’est calmé entre-temps.
Xavier écrit un courriel à Martine : il lui explique pourquoi il est choqué et dit qu’il ne veut plus la voir.
Xavier rencontre un ami et lui raconte la scène, l’ami prend parti pour Martine / pour Xavier.

- Mettez en scène la séquence

Le rôle de Martine est long : pour faire travailler davantage d’élèves et les concentrer sur le travail d’expression plutôt que sur la mémorisation, fractionnez les répliques de la jeune femme en deux ou trois et inventez une amie, une sœur…

Pour aller plus loin :

Voir la fiche traitant de l’extrait vidéo correspondant à cette séquence.

Anticiper et / ou développer l’action


Sur le palier devant chez le grand-père (int. nuit)

Le grand-père de Xavier est âgé et rêve de connaître la fiancée de son petit-fils. Mais Xavier n’a pas de petite copine. Il veut cependant faire plaisir à son grand-père et demande à Isabelle, une très bonne copine lesbienne rencontrée à Barcelone, de se faire passer pour sa petite amie. Isabelle, qui a des manières et un style très "garçon manqué", refuse dans un premier temps puis finit par céder et Xavier la transforme en "fiancée idéale", en lui faisant porter une robe à fleurs, des escarpins et une pochette "bon chic bon genre". Dans cette tenue totalement inédite pour elle, Isabelle se sent très mal à l’aise et peine un peu à rentrer dans le rôle de la "mignonne petite jeune fille"…

Voici des axes d’exploitation pour travailler cette séquence en classe

Cette séquence comique met en scène une jeune femme dans un rôle qui n’est pas le sien, et qui essaie avec peine de se conformer à l’attitude qu’elle imagine être celle d’une gentille fiancée présentée à la famille du jeune homme. En essayant d’imiter ce comportement, Isabelle accumule les clichés (politesse tendant à l’afféterie) et commet quelques faux pas, au propre comme au figuré (liaisons phonétiques hasardeuses et pieds dans le tapis…) ! On peut gager que le naturel reviendra au galop… et que l’authentique Isabelle finira par apparaître !

1. Imaginer la scène qui succède à l’entrée du couple dans l’appartement

- Lisez les dialogues et indiquez les changements opérés par Isabelle pour se transformer en fiancée crédible.

- Par groupe de trois (plus deux figurants pour le couple qui passe dans la cage d’escalier), jouez la scène en montrant bien l’embarras des faux amoureux.

- Par groupes, imaginez la suite de la rencontre avec le grand-père.

Pour aller plus loin :

Voici des situations équivalentes à exploiter

Un jeune homme passe un entretien pour un poste mais il a menti sur ses diplômes et ses qualifications techniques, linguistiques…

2. Imaginer la scène qui précède l’entrée dans l’appartement

À la lecture de la scène, on mesure l’ampleur du dévouement d’Isabelle qui endosse une personnalité très différente de la sienne par amitié pour Xavier. Celui-ci a dû beaucoup argumenter pour convaincre la jeune femme de l’accompagner.

Exemple : Xavier essaie de convaincre Isabelle de l’accompagner chez son grand-père pour "faire la fiancée". Par groupes, imaginez la conversation et les arguments de l’un et de l’autre.

Pour aller plus loin 

Voir la fiche traitant de l’extrait vidéo correspondant à cette séquence.

Développer l’action


Chez Isabelle (int. matin)

Xavier n’a plus d’appartement, c’est Isabelle qui l’héberge. Un soir, Martine le rejoint et reste dormir avec lui "en tout bien tout honneur". Mais le lendemain, Kassia, la petite copine de Xavier, passe le voir…

Voici des axes d’exploitation pour travailler cette séquence en classe

Exemple : Par groupes, imaginez la suite de la scène : comment réagissent les trois personnages ?

Pour aller plus loin :

Voir la fiche traitant de l’extrait vidéo correspondant à cette séquence.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 07/05/07 - Mise à jour : 24/07/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie