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Faire une description, rédiger une narration

Écrire des dialogues

Faire une description avec le personnage Nathalie (A1)
Bébé porte le chapeau
Mondo veneziano
(Nathalie, tome 12)
de Sergio Salma
Voir la planche

Nathalie est une petite fille qui rêve de faire le tour du monde. Grâce à son imagination débordante, cette voyageuse en herbe transforme son quotidien et soumet son petit frère à d’exotiques expériences… Pour en savoir plus : le site de Nathalie pour ses lecteurs (présentation, planches, albums) ; la page consacrée à Nathalie sur le site de l’éditeur Casterman (fiches pédagogiques).

Exploitation pédagogique

Cette planche montre le petit frère de Nathalie déguisé par sa grande sœur dans des tenues associables à des pays, des cultures ou des zones géographiques. Cette planche peut servir de support dans le cadre d’un travail sur les nationalités ou l’apparence physique.

Ecrire une narration avec le personnage Nathalie (A1-A2)
Suivez la flèche
Championne du monde
(Nathalie, tome 3)
de Sergio Salma
Voir la planche

Nathalie est une petite fille qui rêve de faire le tour du monde. Grâce à son imagination débordante, cette voyageuse en herbe transforme son quotidien et soumet son petit frère à d’exotiques expériences… Pour en savoir plus : le site de Nathalie pour ses lecteurs (présentation, planches, albums) ; la page consacrée à Nathalie sur le site de l’éditeur Casterman (fiches pédagogiques).

Cet épisode des aventures de Nathalie est entièrement dessiné. Les bulles, au lieu de contenir du texte, affichent des images, qui illustrent ce que dit ou pense le personnage. Le sens de cette planche est donc particulièrement accessible puisque le linguistique en est totalement absent. Elle peut être employée avec un public débutant, de niveau A1 ou A2.

Derrière son apparente simplicité, cette page réserve un certain potentiel culturel. Les bulles comportent en effet des représentations codées qui ne sont pas forcément partagées par toutes les cultures du monde. Ainsi, la dalle portant le nom de "bébé" correspond à la tombe chrétienne traditionnelle, telle qu’on peut la voir en de multiples cimetières occidentaux et traduit l’inquiétude du petit frère de Nathalie qui se voit déjà mort. Le père montre son opposition et l’interdiction du "jeu" au moyen d’un panneau routier "stop", d’un feu de signalisation passé au rouge. Le crâne et les os rappellent le drapeau qu’on attribue généralement aux pirates et signalent le danger de mort. Autre emprunt à l’iconographie de la piraterie : le bandeau sur l’œil décrit le risque de blessure qu’encoure le jeune garçon. L’entonnoir et la camisole de force portés par Nathalie dans la case suivante indiquent que son père la tient pour folle, tandis que la petite fille manifeste sa honte et son égarement par 0/10, la plus basse des notes données à l’école française (avec 0/20). Enfin, la petite aventurière exprime via le dessin d’une coupe de champion son admiration pour le tir malencontreux du père.

Autre aspect culturel : cette planche reprend le mythe de la pomme transpercée d’une flèche par Guillaume Tell, héros légendaire qui aurait vécu en Suisse au début du XIVe siècle. Si la réalité du personnage est parfois contestée, son fait d’arme appartient cependant au folklore grâce aux romans, opéra, films et pièces de théâtre qui s’en sont inspirés.

Exploitation pédagogique

Cette planche invite à travailler sur la narration. Pour ce faire, après avoir imprimé la planche, découpez les cases et donnez-les dans le désordre aux élèves (seuls ou en groupes).

1. Le premier travail constitue à retrouver le fil de l’histoire et à rétablir l’ordre des cases. Cette tâche très abordable est facilitée par l’observation du passage de l’arbalète de main en main, qui marque les étapes de la chronologie du récit.

2. Une fois la planche reconstituée, demandez aux élèves de décrire chacune des cases : quels sont les personnages présents, les objets montrés, les actions représentées et les illustrations contenues dans les bulles.

3. Ensuite, faites-leur approfondir cette observation par l’interprétation des bulles : qu’expriment les personnages au moyen de ces dessins ?

4. Enfin, demandez aux apprenants de rédiger seuls ou en groupes l’histoire racontée par cette planche en utilisant des connecteurs logiques et temporels (mais ; ensuite ; donc, etc.).

Exploitation culturelle

Les symboles :

Pour faire travailler vos apprenants sur les représentations culturelles, présentez-leur la planche avec un texte de votre main à la place des images contenues dans les bulles. Ce texte est plus ou moins en référence avec l’objet représenté (ainsi, dans la dernière case, "Tu es un champion !" est plus explicite que "Quel tir !" ou "Bravo, tu as réussi !".

À partir de ces images, les élèves doivent imaginer les illustrations qui symboliseraient les paroles des personnages. Ce travail peut s’effectuer seul ou par groupes. Ensuite, les diverses propositions sont ramassées par l’enseignant, comparées et mises en regard avec la planche originale.

Guillaume Tell et la Suisse :

La Suisse fait partie des pays francophones. Cette planche de BD introduit l’un de ses héros nationaux, dont l’effigie est représentée sur les pièces de cinq francs suisses. Guillaume Tell passe en effet pour être à l'origine de la rébellion contre les ducs d'Autriche, qui conduisit à l'unification des cantons d'origine et à l'indépendance du pays. L’étude de cette planche peut donc être prolongée par une activité de recherche sur Guillaume Tell et la Suisse.

Ecrire des dialogues avec le personnage Nathalie (A1-A2)
Suivez la flèche
Championne du monde
(Nathalie, tome 3)
de Sergio Salma
Voir la planche

Nathalie est une petite fille qui rêve de faire le tour du monde. Grâce à son imagination débordante, cette voyageuse en herbe transforme son quotidien et soumet son petit frère à d’exotiques expériences… Pour en savoir plus : le site de Nathalie pour ses lecteurs (présentation, planches, albums) ; la page consacrée à Nathalie sur le site de l’éditeur Casterman (fiches pédagogiques).

Exploitation pédagogique

Cette histoire brève est très accessible et peut être employée dès les niveaux A1 ou A2. Après une phase de découverte (cf. ci-dessus), demandez aux étudiants de rédiger le dialogue du père et de la fille.

Ecrire des dialogues avec le personnage Nestor Burma (B1-B2)
Brouillard au pont de Tolbiac
Extrait de Brouillard au pont de Tolbiac
(Nestor Burma)
de Léo Malet et Jacques Tardi
Voir la planche

Détective privé, Nestor Burma gravite avec flegme dans les milieux interlopes parisiens des années 1950. Dans ces récits, la mise en valeur de quartiers tels que Tolbiac, Nation ou encore Saint-Germain-des-Près font de la capitale un élément signifiant à part entière. Les enquêtes de ce personnage de roman policier, créé par Léo Malet en 1942, ont été magnifiquement adaptées en BD par Jacques Tardi. Ces cases tout en contrastes, aux allures de film noir d’après-guerre, s’adresse à un public d’adultes ou de grands adolescents. Voir le site de Nestor Burma.

Exploitation pédagogique

Dans le cadre d’une activité d’expression écrite, effacez le texte des bulles à l’exception de la dernière, qui donne la tonalité et le point d’aboutissement de la discussion.

Une fois la planche distribuée aux apprenants, demandez-leur de caractériser le style de cette planche et de justifier leurs hypothèses en s’appuyant sur des éléments dessinés (style graphique, personnages, ambiance…). Pour entrer davantage dans les détails, faites-leur deviner l’époque (vêtements, affiche publicitaire dans la case n° 2…) et détailler les lieux et les circonstances de la rencontre (station de métro, station "Gare d’Orléans-Austerlitz"…). Deux éléments datent la planche : la mention "1re CLASSE" dans la case n° 1 (supprimée en 1991) et le nom de la station ("Gare d’Orléans-Austerlitz" de 1930 à 1985).

Une fois la planche caractérisée (polar mettant en scène un détective privé – imperméable, pipe – aux prises avec une jeune femme dans une station de métro dans les années 1950), demandez aux élèves, seuls ou par groupes, d’imaginer les répliques des personnages. Le dialogue doit être cohérent avec l’annonce finale de la jeune femme : "Il est mort !"

Ecrire des dialogues avec le personnage Adèle Blanc-Sec (B1/C1)
Le Savant fou
Extrait de Le Savant fou
(Adèle Blanc-Sec)
de Jacques Tardi
Voir la planche

Adèle Blanc-Sec est un personnage atypique. Auteur de feuilletons au début du XXe siècle, elle se trouve plongée plus ou moins malgré elle dans des aventures étranges flirtant avec le paranormal et la science-fiction. Démons, momies, monstres et autre "mystère des profondeurs" peuplent son quotidien. Dans cet album, Adèle Blanc-Sec assiste à la "résurrection" d'un homme préhistorique et se trouve entraînée dans un tourbillon de disparitions, de tentatives de meurtres et d'esprits invoqués… Voir le site d’Adèle Blanc-Sec.

Exploitation pédagogique

La densité graphique de cette page invite l’enseignant à faire découvrir progressivement la planche aux élèves. Ainsi, leur attention n’est pas noyée par la profusion des détails et vous pouvez leur faire analyser les éléments de votre choix.

Le texte des bulles est effacé et les cases sont découpées et numérotées de 1 à 10 dans le sens de la lecture. Cette première approche a pour objectif de soumettre aux apprenants des images isolées de la planche afin qu’ils émettent des hypothèses sur les personnages, l’action et ses circonstances.

Case 2 Hypothèses sur le statut, la profession et l’époque des personnages ainsi que sur les lieux de la scène.
Case 3 Hypothèses sur l’action en cours et sur la nature de l’expérience.
Case 1 Description et vérification des hypothèses précédentes.
Lien éventuel avec une scène similaire (Frankenstein).
Hypothèses sur ce qui se passe après la case 3.
Case 4 Vérification des hypothèses.
Case 5 Description et corrélation avec les cases précédentes, hypothèses sur la suite.
Case 9 Vérification des hypothèses.

À l’issue de cette découverte progressive de la planche, les étudiants ont défini les circonstances, les personnages et l’action. Ils sont donc en mesure de décrire son déroulement sous forme narrative, seuls ou en groupes. Une fois ces narrations terminées et corrigées, elles sont mises en regard avec la planche complète, qui ne comporte toujours pas de texte à l’exception de la bulle dans la case n° 10. Les apprenants doivent alors rédiger les dialogues manquants. Enfin, concluez cette activité par la lecture des dialogues d’origine.

Exploitation culturelle

Dans les domaines de la littérature et du folklore, la figure de la créature animée est récurrente. Le plus célèbre des monstres créés par l’homme est celui qu’a généré le Docteur Frankenstein et qui a été baptisé du nom de son géniteur. Citons également le Golem, issu de la culture hébraïque.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 07/06/07 - Mise à jour : 20/10/08

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