ressources


Accueil > Fiches pratiques

Sensibilisation au théâtre de Molière
Pratique théâtrale
Monter une pièce de théâtre
Monter une représentation théâtrale

Monter une représentation théâtrale : les étapes

Voir aussi dans le parcours : Représenter un spectacle théâtral

Une fois la pièce montée, vous pouvez la présenter à d’autres classes de français ou bien à un auditoire plus large, lors d’un spectacle public. Elèves d’autres établissements, étudiants de l’Alliance française… Votre pièce peut prendre place dans une soirée francophone qui réunit des personnes d’horizons divers.

De la pièce au spectacle, il y a plusieurs étapes à franchir. Décors, costumes, lumières… voici des conseils pour organiser sereinement la préparation du grand soir !

Établir un calendrier de production

Seul ou avec vos élèves, commencez par dresser la liste de tout ce que vous devez accomplir d’ici le spectacle : décors, costumes, accessoires, musique… en pensant aux moindres détails. Répartissez ensuite ces tâches entres les élèves et en fonction des semaines qui vous séparent du spectacle. Autant que possible, il faut les attribuer en fonction des goûts et des aptitudes de chacun. Si plusieurs élèves s’occupent de la même chose, un responsable peut être nommé. Mettez l’accent sur l’entraide : chacun doit être capable de donner un coup de main en cas de besoin.

Créer une scène

Pour créer un espace dédié au théâtre, il est capital de bien délimiter une scène. Dans un théâtre, la scène est en effet le lieu où les acteurs paraissent devant le public. C’est une petite "cour des miracles", l’endroit où la magie opère.

Dans le théâtre scolaire, on ne dispose pas toujours d’une vraie salle de spectacle. La pièce doit alors être jouée dans une classe, dans un gymnase ou encore dans la cour. Même si ces lieux ne sont pas les plus adaptés pour une représentation, vous pouvez les détourner et créer l’illusion en délimitant un espace scénique.

Il existe plusieurs moyens de le figurer :

  • un espace délimité par des marques
    Avec une simple craie, vous pouvez déjà créer une scène.
  • un espace délimité par des objets
    Dans la classe, vous pouvez employer tout simplement des chaises et des tables. Si vous faîtes la représentation dehors, une corde posée au sol ou tendue entre des piquets matérialise la scène.
  • un espace délimité par la lumière
    Si vous disposez d’un peu de matériel, votre scène peut être délimitée par le rayon lumineux d’un ou de plusieurs spots.
  • une zone de couleur sur le sol
    Par exemple, vous pouvez dérouler et fixer au sol une bâche, des tapis, des tissus, des bandes de papier ou encore des morceaux de moquette. Pour donner un aspect "extérieur", vous pouvez disposer du sable, de la terre, des herbes coupées, des feuilles mortes…

Créer des décors

Comme pour la scène, les établissements ne disposent pas toujours de décors prêts à l’emploi pour figurer une forêt, un salon bourgeois ou encore un train. Même sans beaucoup de ressources, il est possible de jouer sur les symboles et la suggestion et d’ainsi de créer l’illusion d’un lieu ou d’une époque. Le décor est la représentation figurée du lieu où se passe l’action : sa qualité et son efficacité ne dépendent pas nécessairement de son réalisme. Pour que votre public croie au décor, il est essentiel que les comédiens donnent l’impression d’y croire eux-mêmes.

N'oubliez pas : un décor doit se changer très vite ! Et quelquefois devant les spectateurs, si vous ne disposez pas d’un rideau. Pour gérer facilement le décor, des formes et des volumes symboliques peuvent être employés. Par exemple, sur des cubes en contreplaqué ou en carton renforcé, des détails peuvent être peints sur les faces. Mis côte à côte, ces détails deviennent un ensemble tel qu’une rue, un intérieur ou encore un meuble. D’une scène à l’autre, il suffint donc de déplacer et de faire tourner les cubes.

Pour créer un décor avec peu de moyens, vous pouvez aussi travailler sur la lumière. Une simple variation de lumière permet de modifier la temporalité de la scène (jour / nuit) ou sa localisation (intérieur / extérieur). Avec des papiers ou des plastiques de couleur, maintenus à une distance prudente de l’ampoule du spot, vous pouvez faire varier l’ambiance. Ces couleurs peuvent symboliser des sentiments (colère, fatigue, joie…), des lieux (forêt en vert, eau en bleu, ville en rouge…). Pour signifier un espace lointain, plutôt que de faire parler les élèves des coulisses, vous pouvez tendre un tissu dans un coin de la scène et jouer sur les ombres chinoises. Ce procédé vous permet de dédoubler la scène, de signifier deux lieux à la fois. Cela fonctionne aussi si vous voulez faire apparaître deux époques en même temps.

Enfin vous pouvez exploiter le son et créer des "décors sonores" : un enregistrement de foule pour symboliser une rue ou une gare, des enregistrements naturels pour une forêt, la campagne, de la musique pour figurer le continent ou le pays où à lieu la scène…

Créer des costumes

On peut se débrouiller avec peu de moyens : utiliser de vieux vêtements apportés par les élèves, des chutes de tissus, du carton et du plastique de récupération, des feuilles d’arbre, des journaux… Pour façonner des personnages imaginaires, vous pouvez travailler sur leur volume en grandissant l’élève avec des boites de conserve sous ses pieds, en créant une silhouette avec des objets sous un tissu, en dissimulant une lampe de poche sous le costume pour faire luire les yeux (qui prendront la couleur de votre choix grâce à un petit morceau de plastique ou d’étoffe de couleur).

Créer des maquillages

Hormis les kits de maquillage pour enfants que l’on trouve dans le commerce, vous pouvez employer des produits du quotidien tels que la farine, pour blanchir un visage, de la suie (bouchon en liège ou morceau de bois brûlé), des bâtons de rouge à lèvre…

Voici quelques idées pour transformer vos élèves : pour blanchir les cheveux, employez du talc ou de la farine (à retirer en les brossant longtemps, attention à l’eau !). Pour faire des rides, faîtes un pli de peau et mettez de la colle pour le faire tenir. Pour faire des perruques, des fils de laine ou des bandelettes de tissu tressés feront illusion.

Autre possibilité : travailler avec des masques. Le théâtre et les masques ont une longue tradition commune et ce dans beaucoup de pays du monde. Il est très facile d’en réaliser même avec peu de moyens ; c’est surtout une question d’imagination. Avec un masque, les personnages peuvent être investis d’une symbolique très forte et devenir très reconnaissables pour le public.

Communiquez autour du spectacle

Fixez dès que possible le lieu et la date du spectacle pour en faire la publicité. Il existe des méthodes classiques pour communiquer autour d’un événement, par exemple distribuer des tracts une semaine à l’avance puis la veille et le jour même.

Vous pouvez aussi prévoir des affiches et les poser dans des endroits stratégiques : couloirs, salles de classe et salle des profs, cabines téléphoniques, lieux de pause, bibliothèques, panneaux d’affichage de l’établissement, journal interne, radio locale, mais aussi les autres lieux francophones de la ville.

Le jour J : la représentation

Pour éviter les mauvaises surprises le soir du spectacle, prévoyez plusieurs répétitions générales dont une avec les costumes et sur le lieu même de ma représentation. Ainsi, les apprentis comédiens prendront leurs marques et entreront en scène avec plus d’assurance. Pendant ces ultimes préparatifs, mettez vous au fond de la salle pour vérifier que toutes les répliques sont audibles aux derniers rangs.

Prévoyez aussi une petite trousse de "premiers secours", avec le double de la bande sonore (CD ou cassette), ainsi que du fil et une aiguille pour les retouches de costumes, des copies du texte, des bouteilles d’eau, des mouchoirs…

Enfin, pour parfaire le spectacle, planifiez l’accueil des spectateurs. Des élèves peuvent faire les placeurs et placeuses, distribuer le programme, etc.


Photos
: image extraite du site Flickr © XiaMing

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 29/11/04 - Mise à jour : 17/02/09

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie