ressources


Accueil > Parcours

signaler un lien

Dossier artL'art et la Toile

Trouver des reproductions d'œuvres
Se documenter sur l'art, en français
Apprendre avec/par l'art

Trouver des reproductions d'œuvres

Voici une sélection de ressources qui vous permettront de trouver, en ligne, des reproductions d’œuvres à exploiter en classe ou pour préparer la visite d’un musée avec vos élèves. Les sites signalés autorisent l’utilisation des supports dans un cadre pédagogique.

Les catalogues électroniques des musées

Beaucoup de musées proposent sur leur site un catalogue de leurs collections. Ces catalogues permettent d’accéder aux reproductions des tableaux, souvent dans des formats de bonne qualité, et apportent des renseignements pratiques sur l’œuvre. Vous pourrez par exemple consulter en ligne les catalogues des collections des grands musées français : le Louvre – à travers la base Atlas –, le musée d’Orsay, qui regroupe des créations artistiques du monde occidental de 1848 à 1914, ou encore le musée du quai Branly, qui présente des collections d’objets des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Autre exemple au Cameroun, le site Museumcam présente les collections de quatre grands musées du pays : Baham, Bandjoun, Mankon et Babungo. Vous trouverez sur le site du ministère français de la Culture une liste des musées du monde en ligne, que vous pourrez compléter avec les Virtual Library museums pages (les musées y sont classés par continent).

La raie, Jean-Siméon Chardin (musée du Louvre)

Les catalogues collectifs

Autre source incontournable pour vous procurez des reproductions d’œuvres : les catalogues collectifs, qui regroupent les collections de plusieurs musées. Artefacts Canada contient ainsi une collection d'enregistrements de près de 580 000 images provenant de centaines de musées de tout le pays. Au Canada toujours, Le musée virtuel du Canada, fruit d'un partenariat entre le ministère du Patrimoine et plus de 1 300 musées des quatre coins du pays, offre à ses visiteurs la possibilité d'explorer diverses expositions virtuelles et visualiser plus de 400 000 images tirées des collections des musées canadiens. En France, la base de données Joconde – catalogue collectif des collections des musées français (plus de 350 000 œuvres) – référence les collections d'archéologie, d'art contemporain, d'arts décoratifs, de beaux-arts, d'ethnologie et d'histoire, appartenant aux musées nationaux. Dans le domaine de l'art moderne, Videomuseum fédère 57 collections de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain en France et recense à ce jour 21 000 artistes, 246 000 œuvres et 130 000 images. Projet international, la Web Gallery of Art met quant à elle à disposition des internautes la reproduction numérisée au format JPEG de plus de 8 000 tableaux et de quelques sculptures d’artistes européens, actifs entre le XIIe et le milieu du XIXe siècle (site en anglais). La quasi totalité des œuvres sont accompagnées d’une notice assez détaillée qui permet d’en comprendre le contenu représenté et de replacer chacune dans son contexte. Citons également quelques initiatives personnelles comme le site The Artchive, où sont classées et décrites plus de 2 000 œuvres numérisées provenant de près de 200 artistes représentatifs de plusieurs périodes et mouvements artistiques.

Se documenter sur l'art, en français

Quelques exemples de sites pour s’initier à l’art, découvrir un artiste, contextualiser une œuvre… pour les apprenants, et les enseignants !

Découvrir un mouvement/une époque

Pour s'initier à l'art contemporain, rendez-vous sur Tokyoskool, le site du Palais de Tokyo, lieu interdisciplinaire dédié à la création contemporaine à Paris. Ce site propose une liste de thèmes clés de l’art contemporain (l'action, l'artiste, le document, la machine…) et, pour chacun, six rubriques : un texte de présentation générale, qui explique comment les artistes contemporains ont développé telle ou telle thématique ; une présentation historique, qui vient poser la question de la thématique traitée dans l'histoire de l'art ; un renvoi aux fiches d’artistes ayant exposé au Palais de Tokyo ; un jeu ; un exemple de travail artistique à réaliser, qui donne l'occasion aux internautes de pratiquer seuls, en classe ou en famille, des exercices en lien avec la thématique soulevée à partir d'un exemple d'œuvre ou de performances effectivement réalisées, ainsi qu'une courte bibliographie. Toujours dans le domaine de la création contemporaine, mais plus spécifiquement dédié au jeune public, le Centre Pompidou, qui conserve à Paris l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde, a créé Junior Centre Pompidou. Au programme de ce site : un magazine destiné à éveiller la curiosité et inciter à la création avec des activités, des jeux à télécharger, une galerie virtuelle de créations d’enfants ainsi que des présentations multimédia et analyses d’œuvres et d’artistes contemporains de France et d’ailleurs. Dédié aux enseignants cette fois, le Mag arts, réalisé par le Centre national de documentation pédagogique en France, présente des dossiers approfondis autour de questions variées concernant aussi bien l'histoire de l'art et de l'enseignement des arts plastiques que l'actualité des activités artistiques contemporaines. Ne manquez pas les dossiers consacrés au corps figuré et au paysage fabriqué. Dans une perspective historique cette fois, le site L'Histoire par l'image s'est donné l'ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent. Le site, qui couvre l'Histoire de France entre 1789 et 1939, tire parti des nouvelles technologies pour cerner le sujet de l'œuvre, mettre en valeur ses éléments les plus significatifs, mais aussi mieux comprendre le cas échéant la sensibilité de l'artiste, ses intentions. Certaines études sont enrichies d'une animation multimédia incluant un commentaire sonore.

L'Hiver ou Le Déluge, Nicolas Poussin (musée du Louvre)

Découvrir un artiste

La rubrique "Éducation" du site de la chaîne de télévision publique française France 5 comporte une section intitulée "Des artistes racontés aux enfants". Elle contient de mini-sites éducatifs, conçus en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, pour découvrir un artiste à travers sa vie et son œuvre : Juan Miro, Gauguin, Rubens ou encore David. La chaîne de télévision franco-allemande Arte propose elle aussi des dossiers consacrés à des artistes : Cézanne, Courbet, Paul Klee, ou encore Dali, composés d'une biographie, d'interviews, de quiz, de documentaire en ligne, d'une sélection de liens, etc. Nous vous invitons également à consulter la sélection de sites d’artistes proposée par la section Art plastiques du site de l’académie de Bordeaux (France) ainsi que le portail Arts, de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, qui permet d'accéder à un annuaire de peintres particulièrement riche. La version anglaise, Artcyclopedia, est elle aussi extrêmement bien fournie, mais pointe vers des sites et des articles en anglais…

Découvrir l’art en s’amusant

Conçus à destination des enfants dans une perspective d’initiation à l’art, les jeux ludo-éducatifs suivants peuvent être utilisés comme support pédagogique pour de jeunes apprenants de FLE. Ainsi, le site créé par la fondation Bemberg de Toulouse pour permettre aux enfants de découvrir l'histoire de la peinture, les différents tableaux et les techniques des grands maîtres grâce à des jeux interactifs et éducatifs – L'art en s'amusant – mérite le détour. À travers des exemples, les enfants peuvent s'initier au portrait, au paysage, à la nature morte et à la scène de genre de manière ludique. L'interactivité sert à comprendre comment les lignes, les points de vue, l'ombre et la lumière, les couleurs chaudes et froides soulignent la composition d'un tableau. Vous trouverez également sur le site de la chaîne de télévision France 5 quelques jeux intéressants parmi lesquels le mini-site dédié à la découverte de l’art contemporain algérien.

Apprendre avec/par l'art

Dossiers pédagogiques des musées

Les musées mettent très souvent en place, sur leur site Internet, des dispositifs pédagogiques pour aider les enseignants à utiliser en classe leurs collections. Ces dispositifs ne ciblent pas précisément les enseignants de langues, mais peuvent néanmoins leur fournir des pistes d’activités et des ressources intéressantes, à adapter à leur public. Le centre Georges Pompidou réalise ainsi de nombreux dossiers pédagogiques classés dans différentes collections : analyse d’une œuvre, artistes contemporains, figures de l’art moderne, un mouvement/une période, etc. Le site éducatif du musée du Louvre education.louvre.fr, élaboré en concertation avec le ministère français de l'Éducation nationale, propose pour sa part des outils pédagogiques destinés aussi bien à la préparation des cours qu'à l'utilisation en classe avec les élèves. Un premier mode de recherche par œuvres permet d'accéder aux 170 000 œuvres du musée présentes sur le site. Le second mode de recherche, par thèmes, propose quant à lui une sélection de documents iconographiques, textuels et sonores classés dans de grandes thématiques (autoportrait, paysages classiques, mythologie grecque, rois de France, etc.), en lien avec les différentes disciplines (français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie, enseignements artistiques...). La section éducative du Musée virtuel du Canada, Apprenons avec les musées, fournit également du matériel didactique aux enseignants pour explorer le patrimoine canadien par l'intermédiaire des musées. Activités, expositions, jeux, galeries d'images, vidéos et méthodes d'enseignement sont au nombre des ressources répertoriées. Enfin, les dossiers pédagogiques de la Bibliothèque nationale de France fournissent eux aussi d'excellentes pistes pédagogiques pour les enseignants. Parmi les dossiers consacrés à l'art, ne manquez pas celui dédié au portrait. Une première rubrique, L’art du portrait, propose quelques entrées en matière : une définition, des jeux aléatoires de mots et d’images permettant de découvrir des facettes très diversifiées du thème et de se poser des questions. Les trois rubriques suivantes, En peinture, En photographie et En littérature regroupent quelques textes théoriques à l’usage des enseignants. Rencontre avec des artistes permet de découvrir les démarches les plus contemporaines. Suivent ensuite deux rubriques pratiques : les pistes pédagogiques et les ateliers. Enfin les documents bruts sont rassemblés dans un dossier d’anthologie, regroupant des textes indexés permettant à chacun de constituer des groupements de textes, et dans des galeries de portraits réunissant l’iconographie.

Blind woman, Paul Strand

Programmes audiovisuels

Les chaînes de télévision sont nombreuses à proposer des programmes destinés à initier le grand public à l'art, qui peuvent constituer des supports intéressants pour la classe de FLE. Ces programmes peuvent, pour la plupart, être consultés gratuitement sur les sites Internet des chaînes. Les 60 épisodes de la série de dessins animés Une minute au musée, diffusée à l’origine sur la chaîne de télévision française France 3, invite ainsi les enfants de 4 à 10 ans à passer une minute devant une œuvre d'art (tableau, sculpture, etc.) exposée dans un musée national français (notamment le Louvre et Orsay). Trois personnages les accompagnent pour découvrir ce patrimoine artistique. Ils commentent les œuvres, délivrent des informations culturelles et historiques, expriment leurs sentiments et leurs émotions. TV5.org a conçu pour cette série un accompagnement pédagogique, destiné à des apprenants de niveau A2, B1 et B2 : les dossiers pédagogiques, classés par musée, sont constitués de plusieurs séquences, proposant pour chacune d'elles 6 exercices en ligne, un résumé de l’épisode et sa transcription. L'émission Décod'Art, le sens caché de l'art, diffusée sur France 5 et accessible depuis le site de la chaîne, s'attache pour sa part à comparer les travaux des artistes contemporains avec les chefs d’œuvre qui les ont inspirés. Elle explore les détails des tableaux ou des sculptures classiques, puis joue sur les contrepoints pour éclairer le projet des plasticiens contemporains. Pour illustrer ces comparaisons, Décod’Art propose des animations ludiques et interactives, parfois enrichies d’extraits musicaux ou vidéo. Le site de France 5 propose également de nombreuses pistes pédagogiques à télécharger, utilisables dans différentes disciplines, mais aussi des fiches de préparation des visites au musée. Dans l'émission D'art d'art, Frédéric Taddeï raconte, en 1’30, l’histoire d’une des plus belles œuvres d’art des musées nationaux français. Il ne s'agit pas dans ce programme de proposer une explication artistique de l’œuvre mais plutôt de raconter une anecdote sur le tableau. Diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte, l'émission Palettes mène quant à elle une véritable enquête policière pour dévoiler l'histoire de l’œuvre et les intentions du peintre. Grâce aux techniques de l'animation vidéo, chaque tableau est analysé, décomposé et les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures. La collection est disponible en vidéo à la demande (1,99 euro l'émission). Le site Adodoc, enfin, offre aux enseignants de FLE quelques exemples d'activités autour de programmes audiovisuels consacrés à l'art, par exemple L’art abstrait ou Paul Gauguin au Grand Palais, extraits de l'émission "Mon kanar", sur France 3.

Analyses de tableaux

Pour vous aider à préparer l'étude d'une œuvre, nous vous invitons à consulter les nombreux sites consacrés à l'analyse de tableaux. Le Musée Critique de la Sorbonne (Mucri), rattaché à l’École doctorale de l’UFR "Arts plastiques et sciences de l’art" de l’université Paris 1, présente des peintures, illustres ou moins connues, accompagnées d’un texte qui les commente, les met en correspondance avec d’autres peintures ou avec des textes qui permettent d’en articuler les significations. Ces analyses sont classées par auteurs d'articles, par tableaux et par artistes. Peut écrire dans ce site qui veut, à condition que sa contribution ait été validée par le comité de rédaction. Sur le site Images analyses, réalisé par l'université Paris 1 toujours, des chercheurs de différentes disciplines ont accepté d’étudier des images (tableaux, photographies, dessins, affiches publicitaires), de présenter le résultat de leur analyse et d’exposer leurs méthodes. Consultez également le site Peintre-Analyse, qui décrypte des toiles de maîtres, les mouvements picturaux et les styles ainsi que la rubrique Beaux-Arts du Ciné-club de Caen, dans laquelle figure l'analyse de l'œuvre de 150 peintres et sculpteurs, représentatifs de l'art occidental. Les analyses sont très souvent reprises d'Erwin Panofsky, Henrich Wölfflin, Otto Pächt, E. H. Gombrich et Daniel Arasse. Vous pourrez enfin inviter vos élèves à rédiger eux-mêmes des analyses de tableaux : c’est dans cette optique qu’a été créé en 2000, à l'initiative d'un professeur suisse – Christophe Roux –, le Musée des enfants.

Sites pédagogiques

Créé pour les besoins d'une formation d'enseignants sur le traitement de l'image iconographique en classe de langue, Peinture FLE, réalisé par Thierry Perrot, présente un panel d'activités d'apprentissage autour de la peinture : le Lexique français sur la peinture propose un travail sur le lexique de base utilisé pour la peinture (Niveaux A1 - B1), que complètent les activités de français sur la peinture. La rubrique Imaginer présente des exemples d'activités de classe autour de thèmes (le portrait, la préhistoire, les quatre saisons) ou d'artistes (Arcimboldo) tandis que les Jeux de français sur l'art proposent des activités ludiques autour du vocabulaire de la peinture ou encore des expressions idiomatiques avec les couleurs.

Plusieurs sites, dédiés en priorité aux professeurs d'art plastiques, pourront fournir des pistes intéressantes aux enseignants de FLE qui souhaitent monter des projets, notamment interdisciplinaires, autour de l’art. Le portail interministériel d'information sur l'éducation artistique et la section arts d'Educnet (actualités, pratiques pédagogiques, TIC et arts plastiques, répertoires de liens et de ressources) constituent une bonne porte d'entrée pour découvrir ces sites. De nombreuses ressources sont également disponibles dans les rubriques "Arts plastiques" des sites académiques français : on y trouve des liens, des comptes rendus de projets mais aussi des travaux d’élèves. À consulter notamment, le dossier Les images sont des textes aussi, site interactif d'initiation à la lecture de l'image et à la réflexion sur sa fonction et son statut à partir d'exemples, réalisé par Sylvie Royo, professeur de lettres dans l'académie d'Orléans-Tours, Manuel Royo, professeur d'histoire de l'art de l'antiquité et Pierre Fresnaut Deruelle, sémiologue de l'image. Autre ressource incontournable, le site de l’Académie de Nantes propose une multitude de ressources et notamment une galerie photo importante de productions d'élèves. Dans une autre démarche, le Centre de documentation pédagogique de Strasbourg présente différentes approches de l'environnement muséographique (préparer une visite de musée, aborder une œuvre d'art …).

À consulter enfin, le site du concours international d'écriture pour jeunes francophones "Des mots pour voir", dont une intéressante documentation encadre le concours. Le thème de cette année, "Histoires de l'histoire de l'art" invite les élèves à écrire un texte à partir d'une œuvre parmi une sélection de 14 000 images du patrimoine artistique mondial, présentées sur le site Texteimage. N'hésitez pas à consulter les archives de ce concours, en particulier les fiches méthodologiques – par exemple la fiche pour élaborer un commentaire personnel d'une image, proposée par Christian Perrier (voir aussi son texte "Quelques outils pour aider à l'analyse de l'image") –, ainsi que les productions réalisées par les élèves à l’occasion des précédentes éditions du concours.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 14/12/07 - Mise à jour : 23/04/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie