Accueil > Fiches pédagogiques
Vidéo
Scénario
Affiche et images
Critiques et opinions
Genres
Pour aborder le cinéma différemment et convertir un classique travail de compréhension de texte en découverte de la critique et de l’expression de l’opinion écrite, cette activité propose aux élèves d’analyser des extraits d’articles ainsi que des avis de spectateurs parus dans la presse et sur des sites de cinéma à l’occasion de la sortie du film Les Poupées russes.
A la découverte de l’expression de
l’opinion
Des critiques de presse sur Les Poupées
russes
Des avis de spectateurs sur Les Poupées
russes
Rédiger un avis critique sur un film
Le cinéma fait partie de la vie quotidienne des élèves. Contrairement aux vidéos pédagogiques et aux dialogues de manuels, il n’est pas assimilé à un matériau didactique. Les films permettent donc d’amener les apprenants sur un terrain familier et d’user de leur inclination pour ces supports à des fins pédagogiques. Consultez le parcours pour trouver la critique d'un film.
En employant des critiques de presse et des opinions de spectateurs sur des œuvres connues des étudiants, vous "harponnez" leur attention car ils voudront savoir ce que pensent d’autres spectateurs d’un film qu’ils ont vu. Ainsi, ils se donneront les moyens de comprendre ce qui est écrit.
Si vous préférez introduire en classe des avis sur une œuvre inconnue, les apprenants sont sur un pied d’égalité face aux textes et les abordent sans a priori puisqu’ils ne connaissent pas l’histoire. Ce travail peut servir de sensibilisation préalablement à l’étude d’un film.
Voici des pistes de travail pour faire l’analyse d’avis critiques.
Les questions ci-dessous s’appliquent à tout texte et peuvent
correspondre à divers niveaux d’apprentissage de la langue.
La différenciation dépend du niveau de difficulté
des extraits sélectionnés.
Cette activité a pour objectifs de faire déceler aux élèves
les éléments pris en compte par les critiques cinématographiques
et les opinions de spectateurs (scénario, montage, jeu des acteurs…),
le lexique de l’appréciation et l’articulation des
arguments.
De quelle publication ou de quel site l’avis est-il issu ?
Caractérisez ce support (titre, périodicité, rubriques principales…).
Choisissez les qualificatifs qui décrivent le mieux cette publication ou ce site puis justifiez votre choix : grand public / spécialisé(e) / cinéphile / intellectuel(le) / généraliste / féminin(e)
L’avis raconte-t-il le film ?
Relevez dans l’avis les références à l’histoire
du film.
Sont-elles nombreuses ?
Quelles sont les fonctions de ces références dans l’avis
?
Pourquoi le rédacteur fait-il des références à
l’histoire du film ?
L’avis décrit-il la forme du film ?
Relevez les références à la mise en forme du film
(cadrage, photographie, décor, son, montage…).
Sont-elles nombreuses ?
Quelles sont les fonctions de ces références dans l’avis
?
Pourquoi le rédacteur fait-il des références à
la forme du film ?
L’avis est-il favorable au film, défavorable ou bien partagé
?
Relevez les indices d’appréciation positive et/ou négative.
Relevez les connecteurs qui introduisent un changement de cap (ex.
: j’aime mais… ; le film est mauvais cependant…).
Si vous avez vu le film, dans quel avis vous reconnaissez-vous le plus
?
Pourquoi ?
"Le film, léger, dynamique et plein de fantaisie, fragmenté et ludique, constitue un divertissement estival emballant.", Richard Gianorio dans France Soir.
"Malgré quelques longueurs et une accumulation de personnages et de situations, le réalisateur réussit une suite intelligente, plus profonde qu'il n'y paraît.", Yasmine Youssi dans Zurban.
"Si le jeu haut de gamme ou la direction ne sont pas à remettre en cause, l'esthétique est vraiment le point faible. Les choix artistiques sont très discutables et in fine parasitent une histoire déjà un peu... un peu... gentille.", Iris Steensma dans Score.
"L'émotion est au rendez-vous, la bande originale aussi, et l'on se dit que Klapisch n'est jamais aussi bon que quand il parle de ce qui le touche. Coup de coeur au duo formé par Romain Duris et Kelly Reilly.", Mathilde Lorit dans Rolling Stone.
"Au fil d'un scénario puzzle, tous les acteurs sont mis en lumière par une mise en scène constamment inspirée, des dialogues affûtés, un humour exquis. Conteur de talent, Klapisch se joue des clichés et cisèle, au coeur de cette savoureuse chronique générationnelle inscrite dans l'air du temps, un petit bijou de comédie romantique.", Julien Barcilon dans Télé 7 Jours.
"Le rire nous tient, même si le questionnement de ces "adulescents" sur l'amour et le couple est parfois lesté de gravité. Plus complices que jamais, auteur et comédiens déploient un beau savoir-faire.", Christine Haas dans Paris Match.
"Mariolle et inspiré, sur l'assez juste milieu du boulevard et du marivaudage, entre Scapin et Watteau, Les Poupées russes est un bon divertissement printanier, agréablement pipeau et décousu. Flanchant dans sa deuxième moitié, le film offre pour l'essentiel, spécialement son début, un meilleur du cinéma "bonne franquette".", Bayon dans Libération.
"Le ton est toujours à la rigolade mais il est n'est pas rare que celle-ci se double d'une certaine mélancolie. De Londres à St Petersbourg, il dessine une carte du tendre moderne où, en dépit de quelques clichés, les espoirs et les doutes des trentenaires d'aujourd'hui se reflètent avec justesse." X.L. dans TéléCinéObs.
"Il y a là, souvent, beaucoup d'invention, pas mal de malice, de l'humour et une tendance plaisante au coq-à-l'âne, il y a surtout une grande liberté de manière et de ton. Cette liberté a son prix, que le film paie par sa longueur excessive, la plupart des scènes seraient plus fortes, plus drôles, plus vives si plus courtes, l'ensemble aurait pu sans doute être amélioré grandement par un montage plus serré, moins complaisant.", Pascal Mérigeau dans Le Nouvel Observateur.
"Dans ce joyeux foutoir, tout est savamment pensé. Mais comme un film choral qui n'aurait pas fini de grandir, Les Poupées russes pêche parfois par excès. Trop de revirements de situations, trop de bla-bla et surtout, trop de personnages pour que tous puissent vraiment exister. Difficile dans ces conditions pour Cécile de France et Audrey Tautou de dépasser le stade de la sympathique apparition.", Hugo de Saint Phalle dans MCinéma.com.
"Autant dire qu'on n'a toujours pas quitté l'univers de la post-adolescence, dans l'éternité bénie de laquelle Cédric Klapisch, sous couvert de vraisemblance sociologique, trouve l'essentiel des quelques vieux ressorts typologiques, psychologiques et dramatiques qui caractérisent son film. (...) La scène finale constituera l'apothéose attendue de cette comédie euro-sentimentale, dont il est loisible de refuser, sous ses oripeaux de modernité, le modèle rassis qu'elle propose de l'union.", Jacques Mandelbaum dans Le Monde.
pomrcl - le 16/02/2007
Génialissime. Une suite de L'Auberge espagnole sous le
signe de l'amour. Toujours aussi dynamique et poussé par des acteurs
enthousiastes et le grand Duris qui éblouit la caméra de
nouveau.
Matt - le 23/07/2006
Réalisation extraordinaire, prestation des acteurs sans faille.
Tout est parfait du scénario au montage. Un film qui continue parfaitement
L'auberge Espagnole et qui lui est même supérieur
à de nombreux égards (notamment en terme de profondeur).
Des scènes originales, d'autres franchement drôles, quelques
clichés aussi mais je les soupçonne d'être bien volontaires.
Une belle réflexion transversale sur le thème de l'Amour,
qui pour une fois, apporte des réponses aux insatisfaits. Bravo
!
DamSAkokch - le 04/01/2006
Une bonne suite à L'Auberge espagnole, des acteurs réellement
excellent, avec un Romain Duris au TOP. Une histoire qui tient bien la
route (pour une suite c'est pas mal), mais il manque tout de même
ce sentiment de joie de vivre constant avec un groupe uni comme dans L'Auberge
espagnole. Maintenant, on a plus qu'à attendre la suite : Cédric
Klapisch, j'ai quelques idées : Les Couteaux suisses ou Les Loukoums
turcs.
momomotus - le 13/09/2005
Film intéressant, surtout quand on a vu L'Auberge espagnole (qui
en passant n'a rien à voir) car il permet de voir l'évolution
des personnages et nous réserve pas mal de surprises. L'intrigue
est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce film
a tout pour plaire, cependant il est important de noter un manque certain
de réalisme (ce qui lui fait perdre une étoile). Pour autant
cela ne nous empêche pas de passer un bon moment, à condition
d'être bien accompagné(e).
Gwen5675 - le 07/10/2005
Oui, bon, ça n'était pas si mal, mais quand même nettement
en dessous du premier. Malgré quelques scènes déjà
cultes, Les Poupées Russes est plus ennuyeux et s'essouffle plus
vite que L'Auberge espagnole... On retrouve avec plaisir quelques acteurs
du premier opus, mais pas assez, justement.
jonathanscreek - le 06/07/2005
Des acteurs en très grande forme, un montage clipesque et dynamique,
des décors charmants, une photographie colorée et agréable
: Les Poupées russes a tout pour séduire le grand public.
Malheureusement, Klapisch n’a pas pu s’empêcher d’avoir
recours à de nombreuses caricatures et à apporter à
cette pseudo-suite de L’Auberge espagnole une fin des plus convenues.
Le manque d’audace est ce que l’on pourrait donc lui reprocher.
Un manque qui nous gâche le plaisir pourtant atteint avec tout le
passage sur la quête de la perfection et de l’idéal
amoureux.
caro_angel57 - le 30/08/2006
On retrouve totalement dans Les Poupées russes le style de Klapisch,
son humour un peu particulier mais percutant ainsi que l'ambiance de L'Auberge
espagnole, avec les mêmes acteurs qui ont mûri, seulement
ici la sauce ne prend pas de la même façon. En effet, le
film peine à démarrer avec un début très long,
et on en vient à se demander s'il y a une histoire. On ne comprend
pas bien quel est le fil conducteur du film, ce qui fait qu'au début
je me suis bien ennuyée, mais petit à petit, on se prend
au jeu du personnage principal, qui est plutôt attachant et on rentre
dans le film, mais seulement vers la fin, ce qui est bien dommage. On
passe un bon moment mais le scénario (s'il y en a un ?) reste tout
de même léger.
lherviole1 - le 21/05/2006
C'est cliché, ennuyeux, caricatural, insipide, mais on rigole parfois.
Ce n'est pas un navet, mais on est à la limite du genre.
gribou - le 02/07/2005
Très déçue par ce film qui a été plutôt
encensé par la critique. Scénario pauvre presque inexistant.
Gags lourds et pas très drôles (malgré le mal que
se donnent les acteurs). J'ai trouvé en revanche tous les acteurs
très bons et justes (mentions spéciales à Kelly Reilly
et Audrey Tautou). Mais pour moi ça ne sauve pas le film. Dommage
en tout cas j'aime bien les films de Klapisch.
tropcanon - le 25/09/2006
C'est bizarre, la présentation est fantastique mais la comédie
laisse beaucoup à désirer. Dommage, Romain Duris et Cécile
De France jouent magnifiquement, de très belles musiques accompagnent
bien le film mais ce qui est sûr, c'est que ce film n'est pas une
vraie comédie !
akaman - le 26/03/2006
Un bon film français branchouille... De l'ennui à l'état
pur, des anecdotes insipides et une sorte de manuel de vie pour les trentenaires.
Prétentieux et soporifique.
SpiderBaby - le 17/09/2006
Racoleur, démago, bobo, artificiel, tendance... le digne successeur
de l'insupportable Auberge espagnole.
AymDesBois - le 29/06/2005
Comment peut-on cautionner ce film, y trouver un vif intérêt,
se reconnaître dans un de ces personnages, adhérer à
un discours tout droit sorti d'un mauvais Disney. Les personnages sont
censés avoir la trentaine ? Ils agissent pourtant comme des ados
attardés. Le film vient à évoquer les clichés
et pourtant se vautre dedans de bout en bout. Dans la succession de saynètes,
il y en a bien une ou deux qui font sourire et le talent des acteurs y
est pour beaucoup mais impossible de rattraper tous les défauts
: les poncifs, les longueurs, les rebondissements inutiles et la réalisation
plus que douteuse d'un Klapisch en total manque d'inspiration.
Source et d'autres avis d'internautes.
Après avoir analysé des avis de journalistes et/ou de spectateurs, il serait intéressant de prolonger le travail en faisant rédiger aux élèves leurs propres critiques. A l’issue d’une étude de film en classe ou bien en devoir à la maison sur l’œuvre de leur choix, cette activité d’expression écrite emprunte au domaine du quotidien et peut motiver les apprenants.
Voici un guide pour aider les étudiants dans leur réflexion et dans la rédaction de leur texte :
Quel est le thème général du film ?
De quoi parle l’histoire ?
La fin est-elle convenue ou surprenante ?
Comment sont les dialogues ?
Que pensez-vous des personnages ?
Quelles sont les valeurs mises en scène ?
Le jeu des acteurs est-il convaincant ?
Le montage exprime-t-il bien l’histoire ?
La longueur du film est-elle adéquate ?
Les décors sont-ils appropriés ?
Les costumes plongent-ils dans l’époque ou la situation ?
La photographie (lumières, teintes…) est-elle belle ?
Les cadrages rendent-ils le jeu des acteurs plus fort ?
Les mouvements de la caméra apportent-ils une fluidité dans
le montage ?
Comment est la qualité générale ?
Les acteurs articulent-ils bien ?
L’ambiance sonore met-elle "dans le bain" ?
La musique (bande originale) est-elle adéquate ?
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale
de la Francophonie