ressources


Accueil > Fiches pratiques

Sensibilisation au théâtre de Molière
Pratique théâtrale
Monter une pièce de théâtre
Monter une représentation théâtrale

Quelle pratique théâtrale ?

Jeu dramatique / "théâtre"

"Dramatique" renvoie au monde du théâtre. Le jeu dramatique désigne donc l’expression théâtrale dans son ensemble. En général, cette pratique renvoie à la mise en scène d’une pièce déjà écrite ou bien rédigée par les comédiens qui vont l’interpréter.

Improvisation

L’improvisation est un exercice qui entraîne à répondre de façon appropriée à une situation inattendue. Cette qualité, développée par le jeu dramatique, est capitale dans le cadre de la formation en langue étrangère. En effet, demander aux élèves d’improviser, c’est susciter leur spontanéité mais aussi les pousser à être attentifs aux autres et à leurs langages (oral, gestuel…). Ils doivent se dégager des dialogues étudiés en cours pour se rendre disponibles aux propositions des autres et y répondre de manière adéquate. L’improvisation permet donc de mettre en place des interactions et d’employer les outils linguistiques étudiés.

Une improvisation peut être lancée sans attribuer de rôles précis : c’est l’attitude du premier joueur qui révèle aux autres le rôle qu’il assume (traits de caractère, attitude face à la situation…) et chacun se construit un personnage au gré des évolutions de la saynète.

L’improvisation assure au jeu un certain "flou". Cette caractéristique est constitutive du procédé et peut tout aussi bien motiver les étudiants (grande liberté) que les handicaper (trop de liberté !). Les premières fois, veillez à cadrer la scène et à donner une situation très facile à exploiter : un voyage en auto-stop, une consultation chez le médecin, une personne en retard à un rendez-vous…

Vous pouvez ensuite complexifier le travail en proposant des thèmes qui demandent davantage d’imagination et d’outillage linguistique : essayer d'échapper à une contravention, un couple se sépare, des personnes coincées dans un ascenseur…

Pour motiver vos élèves, il peut être intéressant de choisir des situations connues de tous et faciles à parodier : la traditionnelle réunion parents / professeurs, la négociation avec les parents pour une sortie nocturne…

Jeu de rôles

Si l’improvisation se base sur une situation, le jeu de rôles démarre à l’inverse avec des personnages (d’où l’intégration du terme "rôle" au titre). Au début de l’activité, les personnages sont déjà établis (sexe, âge, caractéristiques physiques et intellectuelles, occupation…). L’action est donc influencée par les personnages alors que dans l’improvisation les personnages sont peu à peu définis par l’action.

Ainsi, si vous travaillez en classe sur le thème "stéréotypes nationaux" / interculturel, les élèves peuvent camper des personnes issues de différents pays et réagir selon les clichés associés. Lors de la rédaction d’une pièce, vous pouvez demander à vos étudiants d’imaginer d’abord leur propre personnage et de le définir le plus précisément possible, puis, en groupe, d’inventer des péripéties. Cette réflexion amènera les étudiants à se demander comment le personnage (et non lui-même) réagirait dans ce cas.

Voir aussi le parcours : Préparer la pratique théâtrale


Photos
: image extraite du site Flickr © Rwentechaney

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 29/11/04 - Mise à jour : 17/02/09

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie