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Voir le dossier de FrancParler consacré au cinéma en classe de français.
Les films permettent de plonger dans le quotidien d’une culture ou d’un pays et de le montrer sous plusieurs facettes. Outils complets, les films donnent à voir des personnages et leurs histoires, mais aussi des rues, des appartements, des apparences vestimentaires, des modes de relations…
Un film, un extrait ou encore une bande-annonce permet à des étudiants d’aborder des réalités culturelles – la compréhension des dialogues n’est pas forcément nécessaire.
Comme pour les chansons, vous pouvez choisir un thème et sélectionner quelques films qui en parlent. Ainsi, une recherche avec "fille" dans les sites indiqués ci-dessus fournit très rapidement une liste conséquente. Il est très facile, par recoupements successifs, de réaliser une sélection sur la jeune fille vue dans les années 70, 80 puis 90, ou encore sur les jeunes filles issues de tel ou tel milieu etc. Dans une perspective interculturelle, on pourra rapprocher ces films de films de votre propre pays ou culture.
Travailler avec le film lui-même implique d’avoir les supports (cassettes ou DVD) et du matériel technique (télévision, lecteur de DVD ou de cassette vidéo pour les films, ordinateur pour les bandes-annonces issues d’Internet). Si vous n’avez pas ce matériel à disposition, d’autres ressources sont à votre disposition. Ainsi, avec l’affiche du film, il est déjà possible de faire travailler les étudiants, même débutants, sur des associations entre le titre, leurs propres idées sur le thème et l’image choisie par la production pour représenter le film.
Avec des niveaux intermédiaires et avancés, vous pouvez utiliser des matériaux écrits sur le film tels que les critiques, les points de vue ou encore les analyses. Ces textes vous permettent d’approfondir l’étude et, grâce à la diversité des sources proposées ci-dessous, de travailler sur des approches divergentes du film.
Dans la même optique, voici une sélection de biographies, portraits et interviews qui peuvent livrer des clés sur les interprétations de films, des choix du metteur en scène, des questions de mises en scène qui tournent autour de la culture.
Enfin, pour compléter vos informations, vous pouvez consulter les sites des films sélectionnés.
Dans le cadre du cours de Maîtrise FLE "Préjugés, stéréotypes et représentations interculturels dans la gestion des apprentissages des langues vivantes" du professeur Patrick Chevrel (université de Nantes), Agnès Langlais a élaboré un dossier intitulé "Les stéréotypes adolescents dans le nouveau cinéma français".
Elle traite en particulier des films qui prennent place dans les banlieues autour des grandes villes françaises et qui décrivent la vie des "jeunes de banlieues". Dans ce très riche dossier, qui comprend un historique de la banlieue dans le cinéma français, l’étude des stéréotypes véhiculés sur les jeunes des cités dans le cinéma français des années 1980 et 1990 et leur analyse, elle propose enfin des applications pédagogiques qui peuvent s’appliquer à d’autres films.
Une sélection de films sur le sujet :
Raï, de Thomas Gilou (1997)
La Haine, de Mathieu Kassovitz (1995)
Ma 6.T va crack-er, de Jean-François Richet (1997)
L'Esquive, d’Abdellatif Kechiche (2003)
L'étude méthodique des stéréotypes en cours de français doit permettre de faire :
En abordant les stéréotypes, les étudiants sont amenés à se pencher non seulement sur la culture étrangère, mais aussi sur leur propre culture. Ils pourront ensuite appliquer les outils d'analyse et de réflexion utilisés lors du cours pour approcher leur propre culture.
Voici les étapes d’un travail consacré à l’étude des stéréotypes véhiculés sur les "jeunes des cités" dans le cinéma français :
Première étape : réussir à repérer les stéréotypes et à en décrire le contenu.
Partir des images sur les jeunes et la banlieue en France que les apprenants ont en tête. On pourra guider leur réflexion en leur faisant remplir une grille sur :
Puis après avoir visionné quelques extraits de films, ils pourront reprendre le même travail en essayant de localiser les stéréotypes.
Deuxième étape : en s'appuyant sur des documents authentiques, sensibiliser les apprenants à d'autres types de supports médiatiques qui vont aussi véhiculer des stéréotypes :
Troisième étape : relativiser les stéréotypes en abordant le problème de la véracité
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