ressources


Accueil > Fiches pratiques > L'interculturel

Gestes
Chansons

Articles et dessins de journaux du monde

Films
Guides de voyage

Photos

Interprètes culturels

Ressources et statistiques 

Voir le dossier de FrancParler consacré au cinéma en classe de français.

Films

Les films permettent de plonger dans le quotidien d’une culture ou d’un pays et de le montrer sous plusieurs facettes. Outils complets, les films donnent à voir des personnages et leurs histoires, mais aussi des rues, des appartements, des apparences vestimentaires, des modes de relations…

Amélie Le Bonheur

France boutique Comme une image

Un film, un extrait ou encore une bande-annonce permet à des étudiants d’aborder des réalités culturelles – la compréhension des dialogues n’est pas forcément nécessaire.

Trouver des bandes-annonces sur AllocinéComme au cinéma

Comme pour les chansons, vous pouvez choisir un thème et sélectionner quelques films qui en parlent. Ainsi, une recherche avec "fille" dans les sites indiqués ci-dessus fournit très rapidement une liste conséquente. Il est très facile, par recoupements successifs, de réaliser une sélection sur la jeune fille vue dans les années 70, 80 puis 90, ou encore sur les jeunes filles issues de tel ou tel milieu etc. Dans une perspective interculturelle, on pourra rapprocher ces films de films de votre propre pays ou culture.

La fille de d'Artagnan La fille de son père

La fille sur le pont La fille de quinze ans

Travailler avec le film lui-même implique d’avoir les supports (cassettes ou DVD) et du matériel technique (télévision, lecteur de DVD ou de cassette vidéo pour les films, ordinateur pour les bandes-annonces issues d’Internet). Si vous n’avez pas ce matériel à disposition, d’autres ressources sont à votre disposition. Ainsi, avec l’affiche du film, il est déjà possible de faire travailler les étudiants, même débutants, sur des associations entre le titre, leurs propres idées sur le thème et l’image choisie par la production pour représenter le film.

Trouver des affiches sur AllocinéTiscaliComme au cinéma

Avec des niveaux intermédiaires et avancés, vous pouvez utiliser des matériaux écrits sur le film tels que les critiques, les points de vue ou encore les analyses. Ces textes vous permettent d’approfondir l’étude et, grâce à la diversité des sources proposées ci-dessous, de travailler sur des approches divergentes du film.

Trouver des critiques, points de vue et analyses sur TéléramaAllociné

Dans la même optique, voici une sélection de biographies, portraits et interviews qui peuvent livrer des clés sur les interprétations de films, des choix du metteur en scène, des questions de mises en scène qui tournent autour de la culture.

Trouver des biographies, portraits et interviews sur Film de culte

Enfin, pour compléter vos informations, vous pouvez consulter les sites des films sélectionnés.

Trouver le site d’un film

Exemple d’une étude de film
dans la perspective de l’enseignement du français

Dans le cadre du cours de Maîtrise FLE "Préjugés, stéréotypes et représentations interculturels dans la gestion des apprentissages des langues vivantes" du professeur Patrick Chevrel (université de Nantes), Agnès Langlais a élaboré un dossier intitulé "Les stéréotypes adolescents dans le nouveau cinéma français".

Elle traite en particulier des films qui prennent place dans les banlieues autour des grandes villes françaises et qui décrivent la vie des "jeunes de banlieues". Dans ce très riche dossier, qui comprend un historique de la banlieue dans le cinéma français, l’étude des stéréotypes véhiculés sur les jeunes des cités dans le cinéma français des années 1980 et 1990 et leur analyse, elle propose enfin des applications pédagogiques qui peuvent s’appliquer à d’autres films.

Une sélection de films sur le sujet :

Raï, de Thomas Gilou (1997)
La Haine, de Mathieu Kassovitz (1995)
Ma 6.T va crack-er, de Jean-François Richet (1997)
L'Esquive, d’Abdellatif Kechiche (2003)

Ma 6.T La Haine

L'esquive Raï

Propositions pour des applications pédagogiques

L'étude méthodique des stéréotypes en cours de français doit permettre de faire :

  • la découverte de stéréotypes véhiculés en France ;
  • la mise à jour du fonctionnement et du mécanisme des stéréotypes.

En abordant les stéréotypes, les étudiants sont amenés à se pencher non seulement sur la culture étrangère, mais aussi sur leur propre culture. Ils pourront ensuite appliquer les outils d'analyse et de réflexion utilisés lors du cours pour approcher leur propre culture.

Voici les étapes d’un travail consacré à l’étude des stéréotypes véhiculés sur les "jeunes des cités" dans le cinéma français :

Première étape : réussir à repérer les stéréotypes et à en décrire le contenu.

Partir des images sur les jeunes et la banlieue en France que les apprenants ont en tête. On pourra guider leur réflexion en leur faisant remplir une grille sur :

  • leurs biens matériels
  • leur aspect physique
  • les attributs symboliques
  • les lieux de référence
  • les personnalités

Puis après avoir visionné quelques extraits de films, ils pourront reprendre le même travail en essayant de localiser les stéréotypes.

Deuxième étape : en s'appuyant sur des documents authentiques, sensibiliser les apprenants à d'autres types de supports médiatiques qui vont aussi véhiculer des stéréotypes :

  • affiches de films (exemple : l'affiche du film Raï)
  • dessins satiriques (exemple : le dessinateur Plantu - Le Monde)

Troisième étape : relativiser les stéréotypes en abordant le problème de la véracité

  • en travaillant sur des textes de chanson (exemple : le rap / hip hop)
    (voir "Cinéma et Chanson : pour enseigner le français autrement" de Françoise Demougin et "Pour une approche nouvelle à propos de la chanson rap" de Pierre Dumont)
  • en travaillant sur des documents authentiques comme des interviews (exemple : des interviews).

Document complet

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 13/01/05 - Mise à jour : 02/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie