ressources


Accueil > Parcours

Retour dossier cinémaExploiter le cinéma francophone



L’intérêt de l’utilisation de la vidéo en classe de langue est largement reconnu. Documents authentiques, les films permettent en effet d’exposer les élèves à la réalité sonore de la langue qu’ils apprennent, présentent des personnes en interaction langagière, sont une source d’information sur les réalités sociales, culturelles et civilisationnelles d’un pays, etc. Pour vous aider à exploiter le cinéma francophone dans vos classes, nous vous proposons dans ce parcours une sélection de sites parmi les nombreuses ressources consacrées au septième art sur la Toile.

Découvrir le cinéma
Supports
Exploitations pédagogiques

Découvrir le cinéma

La technique

La création d'un film fait l'objet d'un long processus. Pour permettre aux enfants de découvrir les différents éléments qui composent la chaîne cinématographique, le site culturel du Conseil général en Loire Atlantique a réalisé un excellent guide d'initiation au cinéma : Arthur découvre le cinéma. Avec ce guide, l'internaute suit, en compagnie du jeune Arthur, un parcours à travers les nombreuses étapes nécessaires à l'existence d'un film, du synopsis à la salle de projection, en passant par le montage. Le site de la Fémis, école nationale supérieure française des métiers de l'image et du son, donne lui aussi un bon aperçu des divers métiers du cinéma auxquels l'école forme.

Les genres

Péplum, western, comédie, road movie… : pour découvrir les caractéristiques des différents genres cinématographiques, rendez-vous sur le Portail cinéma de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, qui regroupe également de très nombreux articles sur les courants, les techniques, les réalisateurs, les interprètes, etc. Chaque genre fait l'objet d'une présentation détaillée, accompagnée d'une liste des films emblématiques de la thématique.

Voir aussi la fiche Travailler sur les genres cinématographiques sur Franc-parler.

L'histoire du cinéma

Dans son dossier thématique Cent ans de cinéma français, l'Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF), propose de découvrir l'histoire du cinéma français de 1895 à 2005 : histoire et préhistoire, l’âge d’or, la Nouvelle Vague, etc. Label France, le magazine du ministère français des Affaires étrangères consacrait également il y a quelques années un numéro au cinéma français : l'histoire du cinéma français, les acteurs qui l'ont fait connaître à l'étranger, la tradition française d'accueil des artistes étrangers sont les principaux thèmes abordés dans ce dossier spécial à travers des portraits, des interviews et des enquêtes. Le site du Centre national de la cinématographie (CNC), qui propose de nombreuses études, rapports et statistiques, peut lui aussi permettre de mieux cerner la spécificité du système cinématographique français. Pour compléter ces ressources, consultez l'excellent site de la Bibliothèque du film (BIFI), qui met notamment à la disposition des internautes des répertoires (sites internet, bibliographie générale, bibliographie de périodiques) complets sur le cinéma ainsi qu’une fiche méthodologique d’aide à la recherche documentaire sur Internet très claire, intitulée Internet et cinéma : mode d’emploi (document PDF).

L'actualité cinématographique

Sites spécialisés

Les sites francophones consacrés à l'actualité du cinéma sont très nombreux sur la Toile. Le plus connu et l'un des plus riches est le portail Allociné. Ce site présente des dossiers thématiques, des entretiens et surtout les fiches de plusieurs milliers de films. Chaque fiche présente la bande-annonce du film, une galerie de photos, des extraits vidéo, le synopsis ainsi que des critiques publiées dans la presse ou postées sur le site par des spectateurs. Autre site bien connu des cinéphiles, Cinemovies présente lui aussi l'actualité cinéma en France, aux États-Unis et ailleurs, les dernières bandes-annonces, des photos, des interviews, des reportages, le box-office en France… tout comme le portail Comme au cinéma, un peu fouillis mais très vaste. Clap noir, enfin, le site du cinéma africain, présente l'actualité du cinéma africain et francophone, les événements du secteur ainsi qu'un répertoire des ressources et une lettre d'information.

Magazines

Les magazines spécialisés constituent évidemment un excellent moyen de se tenir informé de l’actualité cinématographique. Les sites des célèbres magazines Première, Les cahiers du cinéma ou encore Studio en France, 24 Images au Québec, Cinopsis en Belgique, ou encore Hors champ au Canada donnent accès à une sélection d'articles et de critiques de films parus dans les exemplaires papier. Les webzines consacrés au cinéma sont également nombreux sur la Toile. Écran noir figure parmi les plus riches : il propose de nombreux articles et dossiers thématiques concernant l'actualité cinématographique francophone, des interviews de réalisateurs et d'acteurs et leur biographie, ainsi que des fiches techniques et des critiques de films. Cadrage.net, revue en ligne universitaire, propose quant à elle régulièrement des analyses et dossiers inédits sur le cinéma, ainsi que des sites thématiques satellites. Fluctuat, enfin, webzine "art, culture, société, poil à gratter", publie des critiques riches, des dossiers et des interviews de qualités.

N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement les pages "cinéma" des quotidiens Le Monde, Libération, des hebdos ou généralistes comme L'Express, le Nouvel Observateur ou culturels (Les Inrockuptibles ou Télérama par exemple).

Festivals

Les festivals peuvent également permettre aux enseignants de découvrir de nouvelles œuvres. Le festival de Cannes, qui fête en 2007 ses 60 ans d'existence, jouit d'une réputation internationale. L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lui consacre à cette occasion un site, Chroniques d'un festival, riche de 1500 documents audiovisuels qui permet de revisiter en vidéos et en photos l'histoire du festival. Autre événement d’importance, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou est la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Le site du FESCAPO propose un répertoire de ressources ainsi qu'un moteur de recherche des films et cinéastes ayant participé au festival. Pour découvrir tous les festivals de cinéma, rendez-vous sur les sites Festivals Cine et Film Festivals.

Supports

Se procurer un film

Acheter un DVD en ligne

Si vous avez des difficultés à vous procurer, dans votre pays d’exercice, des films francophones, les sites de vente à distance peuvent constituer une solution intéressante. Parmi les plus connus, citons le célèbre magasin la FNAC, Amazon ou encore Alapage. Au Canada, le site Boîte noire vend en ligne des DVD et des vidéos. Enfin, la Médiathèque des 3 mondes, dont l’objectif est de favoriser la diffusion, en France, de films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, met en vente environ 200 titres.

La vidéo à la demande

Si vous disposez d'une connexion internet suffisamment performante, vous pourrez utiliser les services de vidéos à la demande, dont le principe consiste à télécharger sur votre ordinateur une vidéo depuis un site internet. Le ministère français des Affaires étrangères, par exemple, a récemment lancé un site de vidéo à la demande baptisé Univerciné. Une centaine de films longs métrages emblématiques du cinéma indépendant contemporain, sous-titrés en anglais et en espagnol, est actuellement proposée. Le réseau culturel français à l'étranger (SCAC, CCF, Instituts, Alliances...) et leurs partenaires locaux (cinémathèques, universités, musées) bénéficient, pour accéder à ce service, de tarifs préférentiels.

Voir des extraits d'un film

Le site Allociné propose de nombreux extraits de films récents en français. En tapant le nom d'un film sur les sites de partage de vidéos en ligne Youtube ou Dailymotion, vous aurez également accès à des extraits (attention, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous !). Explorez aussi la nouvelle rubrique Cinéma du site d'apprentissage du français Maison de quartier. Vous y trouverez une sélection de films français récents, accompagnée de quelques extraits et du synopsis.

Voir un court-métrage

Les enseignants qui souhaitent travailler sur des courts-métrages pourront s'appuyer sur la rubrique "courts-métrages à la carte" du site TV5.org. Cette rubrique donne accès à une sélection d'œuvres réalisées par des étudiants de l'école française de cinéma la Fémis lors de son université d'été ainsi qu’aux courts métrages réalisées à l'occasion de l'opération "Talents Cannes", qui a pour finalité de promouvoir les jeunes acteurs auprès des professionnels du cinéma lors du festival. Visitez également le site Ciné-courts, qui propose des courts métrages et films courts, pour la plupart en images de synthèse, aux formats divx, quicktime, real et asf à télécharger. Le-court, portail du court-métrage français, propose quant à lui de nombreuses ressources autour du court métrage : l'actualité du film court, une base de données de plus de 10 000 courts-métrages, des leçons de cinéma ainsi que des ressources pédagogiques. Ne manquez pas enfin silenceoncourt.tv, financé par l'Office national du film du Canada : ce portail diffuse des courts métrages francophones des quatre coins du monde. Le projet a été arrêté au début de l'année 2007, mais les courts-métrages restent accessibles sur le site.

Visionner une bande annonce

Le site Allociné permet de visionner les bandes annonces de milliers de films. Chaque semaine, TV5 présente également sur son site les bandes-annonces des nouveautés du cinéma francophone, accompagnées d'extraits vidéo.

Trouver une affiche de film

Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver sur le Web l’affiche d’un film. Affiches-ciné, par exemple, propose des milliers d'affiches de films, du début du vingtième siècle à nos jours accessibles par titre de film, réalisateur, acteur ou année de diffusion. Spécialisé dans les affiches de films anciens, Quand le cinéma s'affiche publie lui aussi de nombreuses affiches de cinéma classées par titre de film. Consultez également Cinéma affiche, qui propose une importante collection d'affiches originales françaises et étrangères, tout comme Affiches de cinéma. Affiches de films, enfin, permet notamment de comparer les différents projets d'affiches, retenus ou non.

Se procurer un scénario

Vous êtes à la recherche d’un scénario en français ? Sur le site 1001 scénaristes, vous trouverez quelques exemples à télécharger.

Trouver la fiche technique d'un film

The Internet movie database (IMDB) est la base de données cinématographiques, en anglais, la plus complète d'internet. Le résultat de l'interrogation se présente sous la forme d'une fiche signalétique détaillée d'un film (titre, générique, résumé) ou d'une personne (date de naissance et de mort, filmographie). L'annuaire Bellefaye permet également de trouver la fiche technique des films français de l’année ainsi qu’un lien vers le site officiel du film s'il existe.

Trouver la critique d'un film

Allociné présente pour chaque film récent les critiques issues de la presse généraliste et spécialisée. Les spectateurs laissent également des commentaires personnels sur les films. Cinécritic présente pour sa part des critiques de films à l'affiche et de films anciens élaborées par des internautes. Le centre de documentation du cinéma Le France à Saint-Étienne, enfin, a produit près de 1 500 fiches d’accompagnement très claires sur des films de tout genre. L’ensemble est consultable en ligne.

Voir aussi la fiche Travailler avec des critiques de presse et / ou des opinions de spectateurs sur Franc-parler.

Exploitations pédagogiques

Sites spécialisés sur l’éducation et le cinéma

Même s’ils ne sont pas spécifiquement dédiés aux enseignants de langue vivante, les sites suivants fourniront aux professeurs de FLE qui souhaitent intégrer le cinéma dans leur classe des ressources pédagogiques intéressantes. Le Quai des Images, site du ministère français de l'Éducation nationale dédié à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel, contient ainsi une mine d'informations et de ressources sur le cinéma, mais aussi la photographie et le spot publicitaire. La rubrique "Professeurs et élèves qui proposent...", notamment, est consacrée aux productions réalisées par des enseignants et des élèves : dossiers, fiches, études pédagogiques et travaux. Le site répertorie également des ressources Internet, parmi lesquels les sites "cinéma" des lycées en France, la liste des pôles régionaux d'éducation artistique de formation au cinéma, des banques de données, les différentes institutions, etc. Consacrée aux dispositifs nationaux français sur le cinéma en direction du jeune public, la Base nationale d’éducation à l’image, développée par le CRAC de Valence, propose pour sa part des dossiers, des références filmographiques et bibliographiques ainsi que des textes critiques autour de thèmes et de rétrospectives consacrées au cinéma colonial, au réalisateur Luc Besson ou à Marguerite Duras…

À consulter également, le site du Scéren Arts et culture, qui propose de nombreuses ressources sur l'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université (expériences, outils pédagogiques, contacts…). Réalisé par le centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Haut-Rhin, le site École et cinéma, destiné aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, propose quant à lui des dossiers pédagogiques autour d’une sélection de films ; un ensemble de textes sur le dispositif "École et cinéma" – opération nationale pour les enseignants des classes maternelles et primaires (de la grande section de maternelle jusqu'au CM2) – ainsi qu’une sélection intéressante de ressources documentaires (sites généraux et pédagogiques). Réalisée par des enseignants cette fois, le blog Zéro de Conduite a été créé dans le but de promouvoir l’activité pédagogique à travers le cinéma. On trouve sur ce blog l’actualité du cinéma dans les salles, des débats, des articles sur des événements cinématographiques, etc. mais aussi des séquences pédagogiques mensuelles autour d’un film s’adressant à différentes disciplines (français, histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, etc.). Nous vous invitons également à consulter le site de l'association nationale des enseignants et partenaires des classes lycée cinéma et audiovisuel Les Ailes du désir. La rubrique Pédagogie présente notamment de nombreuses propositions de cours et des documents pédagogiques. Le site de l'Office national du Canada, enfin, propose une banque de ressources sur l'usage des médias dans l'enseignement. Plusieurs outils sont mis à disposition des enseignants (accès payant). Des films, d'abord : certains ont été spécialement sélectionnés pour être utilisés dans un cadre éducatif et sont assortis d’un guide d’enseignement gratuit proposant des pistes de réflexion et d’exploitation. Des projets Web ensuite : l’ONF conçoit des sites Web (parmi lesquels un très beau site sur les documentaires) dont le contenu peut s’arrimer aux programmes scolaires, de niveaux primaire, secondaire ou collégial.

Séquences pédagogiques

Pour avoir une idée des différents types d’activités à mener autour du cinéma en classe de FLE, commencez par consulter l’article de Jean-Michel Ducrot-Sylla "L’utilisation de la vidéo en classe de FLE" sur le portail EduFLE.net. Plusieurs sites proposent des fiches pédagogiques clé en main, basées sur des extraits de films. Ainsi, la section FLE du site 1001 feuilles met à disposition des enseignants des exemples d'activités grammaticales, lexicales, compréhension de l’oral, expression écrite, étude thématique... à destination d'apprenants de niveau avancé, ayant pour support des films francophones. Formacom propose également une série de fiches pédagogiques réalisées dans le cadre de "La Semaine du film français" en Flandre à partir de films tels que Germinal de Claude Berry, La Petite Lili de Claude Miller ou encore Tanguy d'Etienne Chatiliez. Sur son site personnel, Manfred Overmann, enseignant de FLE en Allemagne, publie quant à lui des dossiers pédagogiques complets autour des films Être et avoir de Nicolas Philibert et Au cœur du mensonge de Claude Chabrol. Signalons également la création d'une toute nouvelle collection consacrée au cinéma, baptisée sÉance+, réalisée par le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Paris. Pour chaque film sélectionné (Jean de La Fontaine, le défi de Daniel Vigne, récemment sorti dans les salles en France, par exemple) un dossier très complet met à disposition des supports pédagogiques variés (son, images, texte) : présentation du film, extraits vidéos, photographies, fiches d'activités et ressources complémentaires, exploitables dans les différentes disciplines scolaires. Enfin, l'association Beaux Repères (Avignon) propose sur son site Le français par le cinéma de nombreuses activités pour enseigner le français à partir de films : jeux de rôles, exercices oraux et écrits à partir du récit filmique, situations, échanges et pistes ouvertes.

Voir aussi la fiche Travailler avec la vidéo : film, extraits du film, bande-annonce sur Franc-parler.

Analyser le langage cinématographique

L'analyse didactique d'un document vidéo doit pouvoir permettre de faire apparaître sa spécificité. Il ne peut être utilisé en effet comme un document écrit et doit pouvoir faire l’objet, en parallèle des activités linguistiques, d’un travail spécifique sur l'image. En rendant les apprenants attentifs à l'implicite de la composition de l'image et aux caractéristiques visuels et sonores de certains plans, les enseignants de langues contribuent en effet également à l'éducation à la lecture de l'image. Pour vous aider à apporter à vos apprenants les clés nécessaires à l’analyse du langage cinématographique, nous vous invitons à consulter les "éléments de filmologie", rédigés par Emile Simonnet. Cet enseignant y traite de manière assez théorique, mais néanmoins abordable, des langages et codes du cinéma et de la narration filmique, le tout avec l’aide d’images et de schémas. Le Réseau éducation-médias, site canadien francophone sur l'éducation aux médias et leur influence dans le quotidien des enfants et des adolescents, propose également quelques pistes intéressantes pour analyser le langage cinématographique. Ne manquez pas non plus le guide pratique que le Quai des images consacre à l'éducation à l'image au collège. Vous pourrez également vous appuyer sur l'excellent glossaire du cinéma mis en ligne par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), et les explications techniques illustrées du vocabulaire cinématographique proposées par l'université de Melbourne (en flash). Le CRDP de Lyon propose pour sa part un lexique français/italien, français/espagnol, français/anglais, français/allemand du langage cinématographique.

De façon plus spécifique, l'inspection académique du Val-de-Marne offre un intéressant document sur les procédés de décodage d’une affiche de cinéma. Il propose en complément quelques activités de lecture et de création. Vous pourrez également choisir de travailler sur les bandes-annonces de film. Pour vous aider à exploiter ce support, l'académie de Nantes propose des pistes de travail approfondies pour exploiter en classe des bandes annonces disponibles en ligne (Shrek, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Moulin Rouge…) et initier les élèves à l'analyse des images de films : analyser la construction des bandes-annonces et les exigences auxquelles elles répondent, faire apparaître les choix narratifs et le montage, etc. Pour compléter ces pistes, voyez ce que propose autour de ce même support le département de l'instruction publique de Genève.

Voir aussi les fiches Travailler avec des images du film et Travailler avec la vidéo : film, extraits du film, bande-annonce sur Franc-parler.

Écriture et cinéma

L'étude d'un film peut bien entendu donner lieu à différents types d'activités d'écriture. L'académie de Créteil propose ainsi "des idées pour apprendre à écrire avec des images et des sons" : imaginer la bande son d'un film à partir des images d'une séquence, imaginer le scénario de la séquence précédent ou suivant une séquence visionnée en classe… Vous pourrez également inviter vos apprenants à écrire des critiques de films : à titre d'exemple, le site Cinéweb propose aux élèves de collège de publier sur Internet des critiques de films. Vous trouverez sur le Quai des images des informations précises, des documents et des exemples pour analyser et pratiquer les différents stades de l'écriture au cinéma, de la note d'intention au storyboard. Si vous souhaitez travailler spécifiquement sur l'écriture de scénario, le site Scénario Pôle constitue sans conteste la référence incontournable : il contient des cours détaillés sur les principes qui peuvent guider l'écriture de scénario, des analyses riches et des propositions d'ateliers. Vos apprenants pourront éventuellement s'appuyer dans leurs travaux d’écriture sur le logiciel Scriptocinétv : il s'agit d'une "macro" gratuite à intégrer dans Word permettant une mise en page "pro" des scénarios. Autre exemple d’actitivité d’écriture, le site du Centre international d'études pédagogiques propose un exercice autocorrectif sur l'écriture de résumés de films intitulé Raconte-moi le film ! Pour différents films, l'apprenant est invité à remplir une grille dont chaque élément est constitué d'un ou de plusieurs mots et correspond à la définition donnée en regard de cet élément. Lorsque tous les champs sont remplis, l'élève a la possibilité de voir son texte et retrouve ses propres mots insérés dans un texte préformé. Si le texte lui paraît correct, il peut alors regarder le texte original et comparer les deux versions. Si tel n'est pas le cas, il a la possibilité de revenir sur la grille et d'en modifier tel ou tel élément. Dans un second temps, l'élève peut se consacrer à la rédaction d'un texte de quelques lignes dont il puisera les éléments tant dans le résumé du film que dans l'affiche et les photos et pour lequel il lui sera demandé de donner libre cours à son imagination.

Voir aussi la fiche Travailler avec le scénario sur Franc-parler.

Littérature et cinéma

L'adaptation au cinéma d'œuvres littéraires peut constituer un autre axe de travail. Pour vous aider à préparer vos séquences pédagogiques sur cette problématique, vous pourrez vous appuyer sur les documents (PDF) publiés par le CRDP de Lyon : réflexions autour de la question de l'adaptation, grilles de comparaison livre/film, comparaison personnage(s), comparaison décor ou encore exemples d'analyse de films adaptés d’œuvres littéraires (Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès, d'après le roman de Gaston Leroux, Le Gône du Chaaba de Christophe Ruggia, adapté du roman d'Azouz Bégag, etc.). La lettre pédagogique de TV5 aborde également régulièrement la problématique de l’adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire. Vous pourrez ainsi vous inspirer des activités proposées autour du film La Gloire de mon père, d'Yves Robert, d'après le roman de Marcel Pagnol, ou du téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe Le Père Goriot, d'après le roman de Balzac. Dernier exemple, les enseignants du collège Anatole-France, dans l'Oise, ont monté en 2004/2005 un projet "Cinéma et lecture", au cours duquel d'intéressantes activités d'analyse comparative d’une œuvre littéraire et de son adaptation cinématographique ont été menées.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 07/05/07 - Mise à jour : 13/08/09

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie