Accueil > Fiches pratiques > Des projets en classe de FLE
Pourquoi ne pas faire déboucher votre projet télécollaboratif sur une exposition ? Qu’elle soit réelle ou virtuelle, l’exposition permet de montrer le travail réalisé par les élèves et de créer un petit événement qui marquera la fin du projet.
Ce "produit fini" est particulièrement attractif pour les étudiants, dont les efforts seront valorisés, mais aussi pour l’administration de l’école qui verra peut-être dans ce résultat une animation intéressante pour l’établissement. C’est une manière aussi de faire la promotion des cours de français auprès des nouveaux inscrits.
Votre exposition peut être itinérante, en étant transportée dans les établissements partenaires, présentée simultanément dans chacun des établissements partenaires. On peut envisager aussi de la montrer dans des institutions francophones locales. Une partie annexe du projet consisterait donc à établir des liens avec ces lieux et à leur proposer d’accueillir les supports pendant un certain temps. Le projet s’inscrit ainsi dans une continuité qui dépasse l’année et le cadre scolaires.
Le mode de l’exposition est approprié pour de très nombreux thèmes et supports. Il peut tout autant s'agir d’une exposition de photos (regards croisés sur des villes, tradition et modernité, portraits d’habitants…) que de panneaux explicatifs et illustratifs sur un phénomène (les jeunes et leurs copains, lieux de fête, coutumes familiales, événements climatiques…) ou encore d’un parcours montrant les étapes d’un voyage virtuel en francophonie.
Créer une exposition est enfin un objectif particulièrement adapté aux projets transdisciplinaires, qui associent des professeurs enseignant des matières différentes : langues, mais aussi art, musique, sciences, histoire…
Il s’agit d’une exposition qui sera montrée dans un
lieu, par exemple votre établissement. Les productions peuvent
être très diverses : supports à afficher (textes,
images, dessins, photos, plans, schémas, collages, peintures…),
objets à montrer (sculptures, ouvrages d’artisanat, installations
artistiques, objets de la vie quotidienne…), parcours à suivre
(recréation d’une ville, d’une visite, d’un processus…).
Associer votre classe à d’autres groupes d’élèves permet de donner davantage d’ampleur au projet. Dans un projet, télécollaborer est
source de dynamisme et de créativité grâce à la confrontation des idées des participants
et à leur complémentarité en termes de compétences.
Cependant, veillez à bien cadrer vos objectifs à l’avance,
à définir qui fait quoi et à rester suffisamment
autonome pour que le projet ne s’écroule pas si votre partenaire
ou l’un de vos partenaires se retire !
Exemple d’exposition : constituer un parcours dans un pays francophone grâce aux recherches effectuées par les différents partenaires (internet, centre de documentation, bibliothèque, classes correspondantes …) et aux brochures des offices du tourisme français. On peut imaginer deux schémas : un parcours doté d’un sens de visite retraçant un voyage en France ou bien une installation organisée de manière géographique où le visiteur se déplace librement (les panneaux sont placés en fonction de la situation géographique des villes : Lille à une extrémité, Marseille à l’autre, etc.). Si l’établissement a l’équipement nécessaire, l’exposition pourrait prendre un caractère multimédia grâce à la diffusion de chansons, de documentaires…
Dans le cadre d'une télécollaboration, il serait intéressant d'associer les élèves à des classes des collèges et lycées des villes étudiées. Ainsi, via les sites internet des établissements, il est possible d’entrer en contact avec des professeurs et de leur proposer de coopérer. Cela peut déboucher sur un véritable échange ou le simple envoi de cartes postales, de brochures ou encore de portraits d’élèves et de photos d’endroits sélectionnés par les jeunes. l'exposition peut tout autant être réalisée par une classe seule (les régions sont réparties entre les élèves) que par plusieurs classes (cela permet de sélectionner davantage de lieux). Les supports réalisés seront montrés dans tous les établissements dans le cadre d’une exposition itinérante.
Si l’équipement de l’établissement le permet et que vous-même, des employés ou des élèves possèdent les compétences techniques requises, votre projet peut déboucher sur une exposition virtuelle sous la forme d’un site internet, d’un diaporama, d’un cédérom…
Cette forme a plusieurs intérêts :
Exemple d’exposition : avec le concours de classes
de français issues de divers endroits dans le monde, travaillez
sur un thème prédéfini, par exemple la fête.
Chaque partenaire produit des matériaux sur la fête dans
son pays. Sur cette question, chacun peut trouver un sujet à sa
convenance : mariage, naissance, fêtes nationale et religieuse,
nouvel An, fête entre copains, festival, célébration
traditionnelle…
Ainsi, des apprenants indiens pourraient décrire
Diwali, la fête des lumières, et Holi, la fête des
couleurs, tandis que de jeunes Thaïlandais expliqueraient pourquoi
Songkran est une fête "très arrosée"…
Les groupes d’élèves définissent le type de
fête qu’ils souhaitent traiter et enquêtent dessus puis
ils construisent leur reportage ou organisent leurs recherches.
Ce projet a une perspective d’enrichissement culturel mutuel et
réunit des jeunes d’origines diverses autour de la langue
française. Travailler sur des événements qu’ils
connaissent permet aux élèves de se concentrer sur l’élaboration
linguistique et esthétique de leur présentation et de valoriser
leur propre culture aux yeux de leurs partenaires.
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale
de la Francophonie