ressources


Accueil > Parcours

signaler un lien

Des projets pour la classe

Comment faire pour motiver les élèves dans une classe de langue ? Un projet coopératif, s'il est bien amené et bien géré, provoque généralement chez les apprenants un véritable engouement.

Éléments pour la formation à la pédagogie de projet

Ces dernières années ont vu en France la promotion de la pédagogie de projet, via les parcours diversifiés, les travaux croisés, les travaux personnels encadrés (TPE), le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) et, plus récemment, les itinéraires de découvertes (IDD). Ces modalités pédagogiques s'inscrivent dans les programmes du ministère français de l'Éducation nationale, mais pourront néanmoins inspirer les enseignants de FLE, FLS ou FOS : la démarche pédagogique proposée, le caractère interdisciplinaire des projets, l'utilisation des TICE dans ces différentes activités pourront en effet donner aux professeurs de nombreuses pistes, aussi bien au niveau de la méthode à adopter pour conduire un projet qu'au niveau des thématiques de projets choisies par les enseignants. La ressource la plus complète sur ce thème est le site ministériel Eduscol, qui invite les enseignants à une découverte interactive de la pédagogie de projet à travers des pages consacrées aux IDD, aux TPE et au PPCP. Le site présente les objectifs, les caractéristiques ainsi que les modalités de mise en œuvre de ces programmes ainsi que de nombreux exemples de projets.

Autre lieu incontournable pour aborder la pédagogie de projet, le site de François Muller, basé sur les travaux d'André de Peretti, propose un voyage très complet dans cette pédagogie.

Dans la nouvelle réforme de l'éducation, le ministère de l'Éducation québécois encourage également fortement la pédagogie de projet. Beaucoup de sites lui sont ainsi consacrés, parmi lesquels le Centre inforoutier d'expertise pédagogique qui présente, dans sa section "Ressources", un guide intitulé La pédagogie du projet et ses composantes. Vous y trouverez une description de cette démarche, les impacts qu'elle entraîne sur l'évaluation et sur le rôle de l'enseignant ainsi que les étapes de la réalisation d'un projet. L'université de Laval propose elle aussi un guide rédigé à l'intention des enseignants. Il énonce un cadre théorique et des appuis conceptuels, élabore une démarche de réalisation d'un projet en trois phases et propose plusieurs ressources traitant de la pédagogie par projet. La Commission scolaire de Portneuf et la Commission scolaire des Découvreurs ont également consacré un important dossier à la pédagogie par projet. Le site éclaire les fondements de cette approche, suggère plusieurs exemples de projets et propose des outils et des liens utiles. Le guide interactif pour élaborer un projet est particulièrement intéressant : les questions qu'on y pose permettent à l'enseignant d'objectiver sa démarche dans la réalisation d'un projet.

Le site du TECFA, unité consacrée aux technologies éducatives à l'université de Genève, aborde aussi certaines considérations théoriques de l'apprentissage par projet. Il précise les rôles de l'élève et de l'enseignant et donne des conseils sur la gestion du temps, l'évaluation, les méfaits et bienfaits du projet ainsi que les façons d'utiliser Internet en classe. De nombreux liens vers d'autres sites Internet sont proposés.

Enfin, le site du Centre Integra en Suisse, dirigé par Suzanne Francoeur Bellavance, référence et personne-ressource de premier plan sur le travail en projet mérite le détour. En plus de fournir aux enseignants un cadre théorique, le site met l'internaute en lien avec diverses applications complémentaires dont l'apprentissage coopératif.

Nous vous invitons également à consulter le document de synthèse que nous avons réalisé sur la pédagogie de projet.

Des idées de projets

Vous êtes convaincus de l'intérêt de la pédagogie du projet mais vous êtes à court d'idées pour créer un projet ? Voici quelques adresses qui sauront sans doute vous ouvrir des pistes.

Banques de projets

Le site canadien Prof-Inet propose un registre de projets intitulé Classes@Classes, de même que des suggestions de projets assistés. Les registres accueillent souvent des annonces de projets offerts par des organismes, des services commerciaux ou simplement des projets et activités lancés par des enseignants. Il y a toujours, dans ces projets, un aspect de communication ou de collaboration entre classes. Vous trouverez également sur le site Eduscol une base de données de projets innovants, InnoScope, qui recense plusieurs projets bien explicités (sélectionnez le champs disciplinaire FLE/FLS). La Classe numérique de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, projet européen qui consiste à accompagner la diffusion et la généralisation des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement (TICE) en expérimentant des pratiques et des usages pédagogiques de ces technologies, propose quant à elle un certain nombre d'exemples de projets de classe (imagier interactif, visite interactive de mon collège, exposition virtuelle, etc.). À partir de projets pédagogiques définis en amont avec les enseignants, les élèves apprennent et expérimentent les nouvelles techniques de communication pour développer "en résidence" et " à distance" des projets multimédias. Le site de l'agence Europe-Éducation-Formation (2e2f), qui développe plusieurs programmes éducatifs parmi lesquels les projets Comenius (voir à ce sujet notre fiche pratique), met à disposition des établissements et des enseignants un index des projets en cours, classés par thème, discipline, pays partenaires, domaines et publics cibles. Le site du programme eTwinning, enfin, dont l'objectif est d'aider les établissements scolaires européens à monter des projets pédagogiques sur le Web, propose pour sa part des projets clé en main à l'attention des enseignants qui recherchent des idées concrètes pour implémenter un projet de coopération à l'échelle européenne. Le site Emilangues : portail de ressources pour les enseignants des sections européennes et de langues orientales en France, propose un tutoriel en images sur le dispositif eTwinning permettant aux enseignants de comprendre son intérêt pédagogique et son fonctionnement (inscription, publication d’un projet, recherche d’un partenaire etc.).
Le portail national Primary Languages hébergé et développé sur le site anglais du CILT (The National Center for Languages) propose une série de vidéos filmées en cours de langue étrangère dans des classes du primaire en Grande-Bretagne. Les enregistrements sont classés par thèmes. On peut donc visionner des séances de cours dans différentes langues (allemand, français, russe, chinois ...), avec des déroulements reposants sur des activités multiples telles que : le théâtre, les chansons, les jeux, la littérature de jeunesse, la conversation, l’interculturel. Ces ressources, conformes aux exigences du CECRL sont autant de pistes à exploiter et transposer pour un cours de langue. Pour faciliter aux enseignants ce travail de transposition, le site propose une transcription de tous les cours présentés en vidéo dans plusieurs langues : allemand, espagnol, français, italien, mandarin, ou japonais.

Des idées plus concrètes 

Les exemples de projets sont extrêmement nombreux sur la Toile. Nous en avons sélectionné ici quelques-uns et les avons classé selon la typologie établie par Michel Hubert (voir notre article théorique sur la pédagogie de projet).

Produits médiatiques

Roman photo

La création d'un roman photo se prête particulièrement bien à la pédagogie de projet. Vous pourrez ainsi vous inspirer de l'expérience d'une enseignante de français qui présente son projet de création d'un roman policier sous forme de roman-photo  en classe de collège : objectifs pédagogiques, présentation du projet aux élèves, réalisation, conclusion et exemple. Sur le site du CRDP de Créteil, consultez également les pages "Comment mener un projet photo-roman avec plus de 25 élèves en Cycle III ?" qui présentent de manière très détaillée et bien illustrée les différentes étapes de la création du produit et des exemples de réalisation. Rendez-vous sur le portail Weblettres et la section Lettres du site de l'académie de Créteil si vous souhaitez avoir plus d'exemples !

Journal scolaire

Lancé par Célestin Freinet il y a 80 ans, le journal scolaire tient toujours une place aussi importante dans les projets de classe. Vous trouverez sur EduFLE un article très clair de Christelle Demange-Ducrot qui définit ce qu'est un journal scolaire, met en évidence les compétences développées au cours d'un tel projet, décrit la manière dont cette activité peut s'insérer dans une pédagogie de projet et présente les étapes de la création d'un journal papier en classe. Pour en savoir plus sur la création d'un journal en classe, consultez nos fiches pratiques et notre parcours pédagogique.

Chanson

Réunir vos apprenants autour d'un projet musical constitue un moyen de les ouvrir à la culture française ou francophone. C'est dans cette perspective que le lycée franco-allemand de Fribourg réalise chaque année un projet interdisciplinaire en collaboration avec des artistes de la chanson française (Les Têtes Raides, Cali, Louise Attaque…). Ce projet a une orientation bicéphale : les artistes, d'une part, sont invités à venir rencontrer des adolescents de culture différente et à partager des activités avec eux ; les élèves, d'autre part, mesurent l'intérêt de découvrir un aspect de la culture française, de travailler sur un projet transdisciplinaire qui favorise les productions concrètes, d'avoir la possibilité d'apprendre au contact de professionnels de la musique et de renforcer l'intégration biculturelle (française et allemande). Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le site Internet du lycée et l'interview que l'initiateur du projet nous a consacrée.

Projets favorisant un contact avec l'extérieur

Les technologies de l'information et la communication facilitent grandement la réalisation de projets avec des partenaires extérieurs à l'établissement scolaire. Notre fiche consacrée aux projets de classe en télécollaboration vous apportera de nombreux conseils pratiques pour monter ce type de projets. Pour compléter cette fiche, le site d’accompagnement pour l’enseignement et apprentissage des langues vivantes à l’école primaire : PrimLangues propose lui aussi un intéressant outil destiné à accompagner les enseignants dans le choix d'un projet d'échange à distance et dans la mise en oeuvre de celui-ci. L'excellent site Prof-Inet fournit également de nombreux conseils pratiques pour mettre en route une "télécollaboration". Voici quelques exemples de projets - en télécollaboration ou non - favorisant un contact avec l'extérieur.

Correspondance scolaire

Les projets de correspondance présentent un intérêt pédagogique, culturel et linguistique certains pour les apprenants de langue : nous vous invitons, pour vous en convaincre, à consulter l'entretien que deux enseignantes allemande et roumaine, qui ont participé à l'édition 2006-2007 du concours "Correspondance de classe" de la FIPF, nous ont consacré. Le registre Classes@classes du Réseau de télématique scolaire québécois ou le site Mômes.net répertorient de nombreux projets de correspondance. Ce type d'échanges est aujourd'hui facilité par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Pour trouver des partenaires, consultez notre rubrique Petites annonces / Correspondance de classe.
Pour la recherche d’un partenariat dans le cadre d’un enseignement bilingue, vous pouvez consulter la rubrique Petites annonces du Fil du bilingue, le portail d’accompagnement des sections bilingues francophones.

Au-delà du simple apprentissage linguistique, la correspondance scolaire peut aussi servir à réaliser un travail en commun. Les différents modes de communication (dialogue en direct, forums, communautés...) qu'offre l'Internet apportent une nouvelle dimension à ces projets. Créé à l'origine par l'Université de Bochum en Allemagne, le réseau international Tandem propose par exemple un dispositif d'apprentissage des langues par Internet.

Écriture collective

Les projets de classe peuvent avoir pour objet de véritables créations collectives, comme des romans virtuels (Histoires croisées) ou des journaux (par exemple le programme Fax ! du CLEMI, celui d'Omar le Chéri autour de la Méditerranée ou de Mosaïque du Monde). L'association Ethnokids permet quant à elle à des enfants des cinq continents d'apprendre à se connaître et de correspondre entre eux sur des thèmes liés à leur vie quotidienne : leur école, leur quartier, leurs repas, leurs loisirs, leurs fêtes, leurs contes et légendes. Vous pourrez également réunir vos apprenants autour d'un conte collectif. Le site EduFLE vous éclairera sur la manière dont un tel projet peut être réalisé et vous pourrez vous tirer quelques enseignements du témoignage d'une enseignante de français langue seconde dont les élèves ont créé un conte et réalisé un livre-objet. Pour en savoir plus sur cette thématique, consultez notre parcours pédagogique. Enfin, vous pourrez vous inspirer de l'expérience de l'école Jean Mermoz, au Sénégal, dont les élèves de CP et CE1 ont réalisé dans le cadre d'un projet de classe de très beaux albums jeunesse illustrés.

Simulation globale

Le principe de la simulation globale est simple : il s'agit d'entraîner les élèves dans un univers différent de celui de la classe (que l'on appelle le lieu-thème) et de leur faire endosser une identité fictive. La simulation s'apparente ainsi à un jeu de rôle "grandeur nature", où l'on fait paraître comme réel ce qui ne l'est pas. Si vous souhaitez avoir une idée de la manière dont un tel projet peut être mené en classe, consultez les comptes rendus d'expériences menées sur les thèmes du cirque, de l'immeuble ou encore du village. Pour en savoir plus sur les principes pédagogiques qui sous-tendent la réalisation d'une simulation globale, avoir des idées de thèmes et des récits d'expériences, consultez notre précédent dossier.

Visites

L'organisation de sorties en français (cinéma, musée, bibliothèque, exposition, etc.), qui permettent aux apprenants de s'ouvrir vers l'extérieur et d'entrer en contact avec des professionnels, peut également donner lieu à la réalisation d'un projet pédagogique. Ainsi, l'ASTI de Bordeaux organise chaque année avec des classes de FLE des visites en dehors de l'établissement scolaire (visite d'une ferme, d'une ville, d'entrepôts…) dont vous pourrez vous inspirer.

Concours

Les concours peuvent également constituer une opportunité pour monter un projet de classe. Chaque année, de nombreux concours ou défis scolaires sont organisés sur des thématiques très variées : poésie, francophonie, correspondance scolaire, analyse d'images, etc. (voir notre précédent dossier consacré aux Concours). Pour vous tenir au courant des concours destinés plus particulièrement aux apprenants de FLE, n'hésitez pas à consulter régulièrement notre rubrique Concours !

Vous trouverez de nombreuses autres idées de projets dans nos fiches pratiques  : créer un dessin animé, une émission de télévision ou de radio, une exposition, une pièce de théâtre, etc.

Trouver des partenaires

Prof-Inet, eTwinning et l'agence Europe-Éducation-Formation, cités plus haut, mettent à disposition des enseignants des bases de données de contacts pour aider les professeurs à trouver des partenaires. Vous pouvez également vous appuyer sur la base de données PartBase, développée par la Commission européenne, et sur le réseau European Schoolnet, créé par les ministères de l'Éducation européens, pour trouver des partenaires en Europe. Enfin, des enseignants de tous les continents utilisent les petites annonces de Franc-parler pour chercher des partenaires pour leurs projets collaboratifs.

Rédaction : Haydée Maga - Première publication : 07/06/05 - Mise à jour : 12/04/10

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie