ressources


Accueil > Fiches pratiques > Poésie

Centon

Dans la littérature, le centon est un texte de vers ou de prose fait de morceaux empruntés à un ou plusieurs auteurs. A la différence des citations, les passages réemployés ne sont pas cités comme tels. On trouve aussi ce procédé dans la musique.

Dans une perspective culturelle, vous pouvez proposer à vos étudiants de déconstruire un centon déjà fait ou bien d’en écrire un eux-mêmes à partir de poètes ou d’auteurs étudiés au préalable. Ce travail peut prendre place dans l’étude d’un écrivain, d’un mouvement ou encore d’une époque. Il peut aussi s'agir du mélange de vers issus de textes très différents (par exemple des textes ou des poèmes d’écrivains francophones d’origines diverses).

Ainsi, les élèves du CM1 Rouge du lycée franco-libanais de Tripoli au Liban ont composé ce centon avec des poèmes de Joachim du Bellay, Paul Verlaine, Jean Rousselot, Théophile Gautier, Gérard de Nerval et Olivier du Magny. Auriez-vous deviné que ce poème est un patchwork de vers ?

"La merveille du jardin"

Le couchant dardait ses rayons suprêmes
Sur le cresson de la fontaine
Où, en chantant je me promène.
Pas une feuille qui bouge,
Au bord de l’horizon rouge.
Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
J’offre ces violettes
Ces lys et ces fleurettes
Et ces roses ici
À nous deux. Ne sommes-nous point
La merveille de ce jardin ?

D’autres exemples.

Vous trouverez de très nombreux textes dans Florilège de la littérature, un recueil de textes de la littérature en français réunis et proposés sous la forme de fichiers électroniques téléchargeables au format RTF. Ces textes sont classés par auteur et font partie du domaine public.

D’autres banques de textes :
ABU
Archivox
Gallica (Bibliothèque nationale de France)

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 02/03/05 - Mise à jour : 23/07/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie