ressources


Accueil > Fiches pratiques

Des projets en classe de FLE

Vous souhaitez appliquer la pédagogie de projet à vos cours de français ? Pour vous y aider, la fiche Monter un projet collaboratif présente de manière synthétique le "champ des possibles". Il existe mille et une possibilités de projets, de l’activité de classe à celle qui associe plusieurs collègues d’un même établissement voire des enseignants d’autres écoles ou même d’autres pays. Internet est un formidable accélérateur de projet et rend la télécollaboration très accessible, même avec des moyens techniques limités.

Vous avez une idée et vous voulez y intégrer des classes partenaires : Proposer un projet collaboratif indique les critères à prendre en compte pour monter un projet et le proposer à d’autres professeurs de FLE.

Si vous vous lancez dans la pédagogie de projet et que vous souhaitez ne pas assumer dès le début l’organisation de l’échange, Évaluer un projet collaboratif vous informe sur les points à vérifier lorsque vous sélectionnerez des annonces.

Idées de projets

Voici des pistes à exploiter pour monter un projet. Ces fiches proposent des approches diversifiées afin d’adapter l’objectif à la situation de votre classe et de votre enseignement.

Faire...

D’autres idées

La rencontre d’un expert

Les élèves ont d'abord réalisé des recherches sur un thème précis en utilisant les ressources à leur disposition : livres, revues, encyclopédies, cédéroms, Internet, services publics, entreprises... Une fois les dossiers réalisés, ils entrent en contact par courrier électronique avec un expert du domaine (artiste, scientifique, professionnel…), qui valide leurs recherches et répond à leurs questions.

A la découverte de ma/ta ville

Les élèves d'une classe proposent à leurs partenaires de visiter leur ville de manière virtuelle en allant chercher les informations et en prenant les photos demandées par les "visiteurs virtuels" : le monument le plus connu, un endroit où se retrouvent les jeunes, la maison la plus ancienne, le fonctionnement des transports publics… Ce projet peut fonctionner à double sens : les classes participantes décident ensemble d’un certain nombre de questions et de lieux et s’échangent le résultat de leurs enquêtes. Les demandes originales sont évidemment les bienvenues… (l’appartement ou le bureau le plus haut de la ville, une dédicace du maire…).

A la découverte de la ville "X"

Les élèves d'une classe partent en excursion voir une autre ville. Les classes partenaires leur envoient des questions auxquelles ils devront répondre en enquêtant dans les lieux visités (musées, monuments…).

Les règles du jeu

Les classes partenaires rédigent et s’échangent les règles de quelques jeux joués dans la cour d'école. Ils sont essayés par les autres classes qui donnent ensuite leur avis sur leurs qualités, modifient éventuellement les règles ou les développent. Cette activité peut déboucher sur la constitution d’un recueil écrit. D’autres jeux peuvent être cherchés sur internet ou dans des livres, en particulier des jeux anciens ou issus d’autres pays.

La météo

Une classe collecte auprès de partenaires des informations sur la météo dans leur ville afin de mettre en parallèle la situation géographique du pays et le climat qu’on y trouve. Ce projet est transdisciplinaire et permet d’associer le professeur de géographie.

Voyage à la carte

Les classes partenaires s’échangent des "cartes postales" numériques sur leur ville, leur région et leur culture sous la forme de photos ou de dessins scannés accompagnés de commentaires.

Au menu aujourd’hui…

Les classes partenaires s’envoient des menus typiques de leur région ou de leur pays : cuisine familiale en semaine, cuisine familiale le week-end et les jours de fête, restaurants… Chaque échange a un thème : le fruit ou le légume qui n’existe pas dans les autres pays, les instruments de cuisine, un tour au marché ou au supermarché, les épices employées, la manière de manger, de mettre la table… Les classes s’envoient des recettes simples que les partenaires réalisent et évaluent. Ces échanges débouchent éventuellement sur la constitution d’un livre de recettes illustré par des photos ou des dessins des plats et des ingrédients étudiés.

Pères et mères

Les classes correspondent sur le thème de la famille : qui gardent les bébés et les jeunes enfants ? Comment leur parlent les adultes ? Est-ce que l’un des parents ne travaille pas quand les enfants sont petits ? Est-ce que les aînés s’occupent des plus jeunes ? A quel âge on devient un grand ? Qu’est-ce que font les enfants pour la maison ?

La fête

Les classes partenaires échangent sur des exemples de fêtes, qu’elles soient familiales, nationales, religieuses, entre amis… Comment fait-on la fête dans les autres cultures ?

La vie à l’école

Les élèves comparent leur établissement, leur journée, les matières qu’ils étudient, l’évaluation, les activités à l’école, les horaires…

Sur la route

Des classes suivent des voyageurs (couple, famille…), échangent des messages, suivent l’itinéraire sur la carte et éventuellement rencontrent les voyageurs qui viennent les voir dans leur propre école (voir et mettre une annonce dans les forums des sites lonelyplanet.fr et routard.fr).

D’autres idées sur le registre classes@classes de Prof.Inet.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/06/05 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie