ressources


Accueil > Fiches pratiques

Dossier artAutour du portrait




Comment introduire l'art en classe, et plus particulièrement la peinture classique ? Sur le thème du portrait, voici des propositions d'activités conçues d'après les supports du service des activités éducatives et culturelles du musée du Louvre.

  • Des mots à l’œuvre
    Si la qualité d’une description tient d’abord à la qualité du regard porté sur l’œuvre, l'observateur (professionnel ou en herbe !) se doit de maîtriser un certain nombre d’outils linguistiques !

  • Typologie de portraits
    Le portrait, une évidence ? Un simple coup d’œil au choix de portraits publiés dans cette fiche montre la diversité des œuvres relevant de ce genre pictural.

  • Imaginer les "coulisses" d’un portrait
    Et si au départ, il n’y avait… rien ? Rien d’autre que le tableau lui-même ?

  • Décrire un portrait
    Il existe mille et un portraits et tout autant de manières de les décrire. Du compte rendu le plus objectif d’une œuvre à son évocation sensuelle, l’exercice de la description peut donner lieu à des productions très diverses.

  • Analyser un portrait
    Une fois que les élèves ont imaginé l’univers évoqué par le tableau et/ou décrit son aspect et sa forme, il peut être intéressant d’approfondir le travail en procédant à l’analyse de l’œuvre. En art, rien n’est anodin !

  • Contextualiser un portrait
    Au-delà de la représentation portée sur la toile, l’enseignant peut faire travailler ses élèves sur le contexte du portrait, en organisant par exemple des activités de recherches documentaires basées sur les indices peints par l’artiste et le cartel associé à l’œuvre.

  • Comparer deux ou plusieurs œuvres
    Les portraits peuvent être très divers, comme le montre la typologie publiée dans le dossier. On s’en aperçoit particulièrement lorsque deux ou plusieurs représentations d’un même personnage sont exposées côte à côte.

  • S’exprimer à partir de portraits
    Voici diverses activités à mettre en place : produire à l'écrit ou à l'oral, faire le "jeu du portrait", produire des portraits, faire la visite active d'un musée ou encore monter un projet de classe.

  • Comparer des œuvres et des textes
    Au carrefour des arts, il est des œuvres où les parfums, les couleurs et les sons se répondent. C’est en particulier dans la peinture et dans la littérature que ces correspondances s’établissent.
Rédaction : Elodie Ressouches, en collaboration avec Magali Simon, musée du Louvre
Première publication : 14/12/07 - Mise à jour : 14/12/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie