ressources


Accueil > Fiches pratiques > Presse

Créer un journal papier

La création d’un journal papier permet de focaliser les enseignements sur l’acte de lire et d’écrire un document imprimé. Cette activité est donc particulièrement pertinente dans le cadre d’une étude de la presse ou de séances d’éducation aux médias (voir le parcours qui y est consacré : Pour une éducation aux médias). Les grandes étapes de la création d’un journal mentionnées précédemment [cf. FICHE : Créer un journal] doivent être adaptées au support papier.

Ligne rédactionnelle

Au moment de définir le journal, l’enseignant et les élèves doivent choisir précisément leur cible afin de construire une ligne rédactionnelle pertinente. Si le journal est destiné aux autres classes de français de l’établissement, il pourrait traiter du voyage d’un élève dans un pays de langue française, de la venue d’un stagiaire francophone, de chanteurs, de films, d’auteurs, d’une expression amusante, d’un fait culturel…

Si le journal se destine à un public francophone plus large et sort de l’établissement, il est important de vérifier tout d’abord si une déclaration ou une autorisation de publication est nécessaire. Ensuite, le journal pourrait être mis en dépôt dans d’autres écoles où l’on enseigne le français, dans des organismes francophones (chaire d'université, Alliance française, centre culturel)… Le journal vise alors un public bien plus large que dans le premier cas. Cette ouverture est à la fois un défi et une source de motivation.

Périodicité

La publication d’un journal papier comporte une part importante de fabrication : photocopie, pliage, agrafage, distribution… Le cycle de parution est donc assez long et peut déboucher sur un rythme mensuel voire bimestriel.

Pour maintenir un rythme assez élevé, la classe pourrait être partagée en deux groupes et publier à tour de rôle. Par exemple, la première moitié rend ses articles pour une parution le 1er mai, la seconde pour le 1er juin et ainsi de suite. Les élèves ont donc deux mois pour faire leur "papier". Ce rythme peut être plus court : avec une parution toutes les trois semaines, les élèves disposent d’un mois et demi, et pour une parution tous les quinze jours, ils ont un mois de préparation.

Maquette

Une bonne maquette est avant tout une maquette efficace et claire. L’esthétique a aussi son importance mais elle ne doit pas primer sur la lisbilité du journal. Avant de se lancer dans la création de cette maquette, il est très utile d’observer la structure de quelques journaux afin de se donner des repères et des idées. Globalement, un journal est composé d’une "Une" (ou d’une couverture s’il s’agit d’un magazine), d’un sommaire paginé associé à un éditorial puis de rubriques qui se suivent au fil des pages.

Matériel

L’accès à un ordinateur ou à une salle d’informatique simplifie la démarche mais il est possible de s’en passer si on ne dispose pas d’un tel équipement. Il faut alors prévoir dans la maquette des cases dont les élèves prennent les dimensions : à eux d’écrire très proprement leur article sur une feuille découpée à la bonne taille, qui sera ensuite collée à sa place. Cette solution peut déboucher sur de très belles réalisations si certains élèves ont des talents de dessin ou de calligraphie. Il reste ensuite à photocopier les feuillets puis à les agrafer, à les coudre ou tout autre technique.

Avec un traitement de texte sur ordinateur, chaque élève est responsable de la saisie de son article et peut déjà opérer une première vérification grâce aux outils de correction grammaticale et orthographique. Les textes doivent ensuite être introduits dans la maquette. Cette activité de PAO (publication assistée par ordinateur) peut se faire sur le logiciel Microsoft Publisher ou sur l’équivalent libre et gratuit dans le cadre d’un usage non commercial : RagTime 6.

Au lancement du programme, un didacticiel nommé "Premiers pas" est proposé : il est très utile pour découvrir les fonctions de RagTime 6.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/05/05 - Mise à jour : 21/10/08

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie