Nous vous proposons quelques pistes pédagogiques à partir de la scène d’exposition des Éphémères d’Ariane Mnouchkine.
Analyse d’un passage
La scène du « merveilleux jardin » est partiellement utilisée dans cette séquence.
Le vendeur | L’acheteur |
Résumé du passage utilisé
Une femme accroche une pancarte « à vendre » à un portail. Elle rentre dans le salon qui est en capharnaüm : des cartons et des papiers jonchent le sol. Elle téléphone et contacte la banque pour clore le compte de sa mère, décédée un mois plus tôt. Elle apprend alors que cette dernière avait un coffre à la banque. Au même moment, dans la rue, un homme, fou de joie, annonce à sa mère la naissance de sa fille. La pancarte « à vendre » attire son regard. Charmé par la demeure en vente, il sonne et demande à la visiter. La fille de la propriétaire semble égarée, elle le fait entrer dans la maison. En lieu et place d’une visite traditionnelle, elle lui montre tout de suite le jardin.
Le jardin semble être sacré pour elle, elle refuse d’ailleurs que le visiteur le prenne en photo. Alors qu’elle cherche à savoir s’il pourrait prendre soin des plantes et de l’arbre de sa mère, le visiteur s’inquiète, lui, du prix de la maison. Convaincu, l’homme décide d’acheter la maison sur-le-champ et téléphone à son notaire pour l’en informer.
Pendant qu’il est au téléphone, la femme sort et s’assied dans le jardin. Sa mère apparaît alors sur l’échelle posée au fond du jardin (fin du passage utilisé pour la séquence).
Nous vous proposons de montrer le début de cette scène en trois passages :
- la femme accroche le panneau « à vendre »
- un homme qui passe par hasard devant la maison est immédiatement intéressé
- l’homme demande à visiter la maison et décide de l’acheter immédiatement
Premier passage :
Montrez à la classe le passage où la femme accroche une pancarte à vendre. Faites une pause, quand elle retourne vers la maison après l’avoir accrochée.
Quelques exemples de questions : que fait le personnage ? Vous semble-t-elle heureuse de mettre la maison en vente ? Quels indices vous permettent de faire cette hypothèse ?Où accroche-t-elle la pancarte ? Qu’y a-t-il derrière ce portail selon vous ? Pourquoi s’arrête-t-elle pour regarder la pancarte ? Quelles raisons pourraient la pousser à vendre cette maison ?
Deuxième passage :
Montrez le passage où elle téléphone à la banque, faites une pause quand elle raccroche. Demandez aux apprenants ce qu’ils ont appris de plus sur cette histoire.
Quelques questions : à qui téléphone la femme ? Que demande-t-elle ? Qu’apprend-elle ? Que peut-il y avoir dans ce coffre ? Dans quel état est le salon ? Qu’y a-t-il sur le sol ? Qu’est-elle en train de faire selon vous ?
Troisième passage :
Montrez le dernier passage, celui où l’homme visite la maison. Faites une pause quand la femme est assise dans le jardin et que sa mère apparaît au fond du jardin.
Quelques questions : pourquoi l’homme est-il heureux ? Avec qui parle-t-il ? Selon vous, à quoi pense-t-il lorsqu’il voit la pancarte « à vendre » ? Quelle est son attitude lors de la visite ? D’après vous, pour quelles raisons se décide-t-il aussi vite ? Quelle est la réaction de la vendeuse ?
Piste 1
Accompagnez une réflexion des apprenants autour de la question de la maison comme le nid, le berceau, de la vie familiale à partir de la situation du personnage qui vend la maison et de celui qui l’achète.
Quelques exemples de questions : pour quelles raisons la femme met-elle en vente la maison ? Que représente la vente de la maison pour elle ? Quels changements cette vente peut-elle provoquer dans la vie de la femme ? Pour quelles raisons l’homme achète-t-il la maison ? Que représente la vente de la maison pour lui ? Quels changements cette acquisition peut entraîner pour lui ?
Deux sujets de production écrite :
- La maison est vendue. La femme ferme la porte de la maison de sa mère pour la dernière fois. Racontez ce qu’elle ressent.
- La maison est vendue. L’homme et sa famille s’y installent. Racontez ce qu’il ressent.
Il pourrait être intéressant de lire ensuite en classe les textes traitant des deux sujets.
Piste 2
Reprenez le passage où la femme apprend que sa mère a un coffre. Vous pouvez par exemple travailler avec la classe sur le secret de famille.
Quelques exemples de questions : pourquoi la mère a caché l’existence de ce coffre à sa fille ? Que peut-il y avoir dans le coffre ? Quelles conséquences peuvent entraîner la découverte d’un secret de famille ?
Deux sujets de production écrite :
La femme se rend à la banque pour ouvrir le coffre de sa mère. Imaginez la suite.
La femme se rend à la banque. Elle ouvre le coffre et trouve un coquillage. Racontez.
Rédaction : Aurélie Albisser