Le logement en BD – A2

fiche_peda_BD

Travaillez en classe à partir d’une planche de bande dessinée qui traite les difficultés de logement à Paris.

NiveauA2
Publicadolescents / adultes
Objectif généraldécrire une planche de bande dessinée, exprimer un point de vue.
Support« Simple formalité« , Les Parisiens, Désert et Fab, éditions Jungle, 2006.

Fiche élève

 

Le rapport de force

Combien de personnages prennent la parole dans cette planche ? D’après vous, cette situation de communication ressemble à :

  • une conversation entre amis
  • un entretien d’embauche professionnelle
  • un échange entre collègue

Justifiez votre réponse en relevant l’expression spécifique à ce contexte.

Relevez les formules de politesse qui accompagnent les multiples questions. Relevez les indices qui prouvent que l’homme est très conciliant. Que pouvez-vous en déduire du rapport de force existant entre les deux interlocuteurs ? Décrivez les expressions des visages des deux protagonistes, vignette par vignette. Lequel des deux est-il le plus constant ? Lequel se décompose-t-il progressivement ?

 

Un trait de caractère typiquement parisien

Quelle structure de phrase est beaucoup utilisée dans ce dialogue ? Développez le contenu des bulles en phrases verbales.

Que signifient les sigles CDI et CDD ?

À votre avis, pourquoi les Parisiens font-ils tant l’économie du langage ? À quel trait de caractère cela vous fait-il penser ?

 

Le titre

Que signifie l’expression figée « simple formalité » ? Relevez les questions posées qui vous semblent classiques dans ce contexte et celles qui vous semblent fantaisistes. Montrez en quoi le titre de la planche est humoristique.

À quel moment du dialogue les choses basculent-elles ? Sur quel critère de sélection, l’entretien échoue-t-il ? En quoi ce critère est-il discriminant et inacceptable ?

 

La chute

Comparez la taille de la dernière case à celle des autres ? En quoi un plan large se justifie-t-il ici ? À quel moment le sujet de cette planche est-il explicité ? Quel effet cette chute provoque-t-elle ?

 

Et chez vous ?

Est-il facile de trouver un logement à louer ? Votre pays connaît-il les mêmes problèmes de pénurie d’appartement ? Ces difficultés touchent-elles toutes les régions ?


Fiche enseignant

Compétences visées

  • Objectifs socioculturels : découvrir la difficulté pour trouver un appartement à louer à Paris
  • Objectifs communicatifs : décrire une personne, analyser la composition d’une image, apprécier, comparer, donner un point de vue, argumenter, formuler des hypothèses, faire des suppositions
  • Objectifs lexicaux : lexique relatif aux expressions du visage, aux sentiments, au caractère, aux différents types de contrats de travail, à la composition de l’image, à la bande dessinée
  • Objectifs grammaticaux : la phrase nominale, la phrase interrogative, la cause et la conséquence, l’hypothèse, la comparaison

 

Le rapport de force

Combien de personnages prennent la parole dans cette planche ?

Deux personnes, une femme et un homme, dialoguent dans cette planche.

D’après vous, cette situation de communication ressemble à :

  • une conversation entre amis
  • un entretien d’embauche professionnelle
  • un échange entre collègue

Justifiez votre réponse en relevant l’expression spécifique à ce contexte.

Les échanges entre les deux interlocuteurs font penser à une conversation d’entretien professionnel d’embauche, comme l’atteste l’expression présente dans la septième vignette « vous n’avez pas le profil », qui renvoie explicitement au monde du travail en faisant écho à des expressions telles que « le profil de l’emploi » ou « le profil de poste ».

Relevez les formules de politesse qui accompagnent les multiples questions.

Aucune formule de politesse n’accompagne les requêtes de la femme.

Relevez les indices qui prouvent que l’homme est très conciliant.

Les sourires, l’utilisation de phrases exclamatives, l’amorce des réponses des vignettes 3 et 4 qui commencent par « oui », montrent à quel point l’homme est conciliant et même enthousiaste pour répondre à ce véritable interrogatoire.

Que pouvez-vous en déduire du rapport de force existant entre les deux interlocuteurs ?

Il apparaît que la femme, qui est sans doute l’agent immobilier ou la propriétaire de l’appartement, est celle qui détient le pouvoir dans cette situation de communication.

Décrivez les expressions des visages des deux protagonistes, vignette par vignette.

 
La femme
L’homme
Vignette 1
Ses traits sont pincés, elle semble concentrée.
Il est souriant.
Vignette 2
Elle fronce les sourcils et paraît méfiante.
Il est toujours souriant, ses yeux semblent enthousiastes.
Vignette 3
  
Vignette 4
 
Il est encore souriant.
Vignette 5
  
Vignette 6
  
Vignette 7
Ses sourcils sont froissés, sa bouche est pincée, elle n’est pas contente de la réponse qu’elle vient d’obtenir.
Il est étonné et l’expression de ses sourcils comme la moue de sa bouche montrent sa déception et sa tristesse.
Vignette 8
Elle n’a aucune expression de visage, ne semble pas affectée par le dialogue qu’elle vient de vivre.
Il est en colère : ses sourcils sont froncés et sa bouche est grimaçante.

Lequel des deux est-il le plus constant ? Lequel se décompose-t-il progressivement ?

L’expression du visage de la femme est constante durant toute la planche : elle ne quitte pas son air pincé. L’homme, en revanche, est souriant la première partie de la planche puis déconfit et enfin en colère.

 

Un trait de caractère typiquement parisien

Quelle structure de phrase est beaucoup utilisée dans ce dialogue ?

Dans cette planche, les phrases nominales sont majoritairement utilisées.

Développez le contenu des bulles en phrases verbales.

Vignette 1
Quel est votre âge ? Quelle est votre situation familiale ?
J’ai trente-cinq ans, je suis célibataire.
Vignette 2
Quelle est votre profession ?
Je suis webmaster.Vous êtes en CDI ou vous avez un CDD ?
Je suis en CDI !

 

Vignette 3
Oui, tenez, les voici.
Vignette 4
Avez-vous apporté la photocopie certifiée conforme du baccalauréat, votre carnet de santé, la caution de vos parents ainsi que votre diplôme de secouriste ?
Vignette 5
Je suis parisien, un vrai de vrai, depuis mon arrière-grand-mère !
Vignette 6
 
Vignette 7
Vous avez une arrière-grand-mère sans profession ?
Vignette 8
J’appelle la personne suivante !

Que signifient les sigles CDI et CDD ?

CDI : contrat à durée indéterminée
CDD : contrat à durée déterminée

À votre avis, pourquoi les Parisiens font-ils tant l’économie du langage ? À quel trait de caractère cela vous fait-il penser ?

En préférant l’utilisation de phrases nominales et en utilisant des sigles, les deux locuteurs cherchent à dire un maximum de choses avec un minimum de moyens linguistiques. Cette tendance accrédite l’idée que les Parisiens sont des gens pressés, qui n’ont pas de temps à perdre et qui veulent rentabiliser chaque instant.

 

Le titre

Que signifie l’expression figée « simple formalité » ?

« Simple formalité » est une expression figée qui signifie « acte de peu d’importance » mais au sens propre, elle pourrait dire « démarche facile ».

Relevez les questions posées qui vous semblent classiques dans ce contexte et celles qui vous semblent fantaisistes.

Questions classiques : âge, situation familiale, profession, CDI/CDD, caution des parents (de plus en plus de propriétaires estiment que les salaires ne sont pas une garantie suffisante et demandent une caution supplémentaire).

Questions farfelues : 35 derniers bulletins de salaire (normalement, on demande les 3 derniers bulletins de paie, alors qu’ici, la femme réclame les trois dernières années de bulletins de salaire !), photocopie certifiée conforme du baccalauréat, carnet de santé, diplôme de secouriste, origines géographiques, profession de l’arrière-grand-mère.

Montrez en quoi le titre de la planche est humoristique.

Au vu de la longue liste de questions, trouver un appartement à louer et répondre aux critères de sélection s’avèrent être tout sauf une démarche facile. Le sens propre de l’expression est en opposition totale avec la situation présentée, ce qui provoque le rire du lecteur.

À quel moment du dialogue, les choses basculent-elles ? Sur quel critère de sélection, l’entretien échoue-t-il ?

À la question sur la profession de l’arrière-grand-mère (vignette 6), l’entretien prend une nouvelle tournure et le candidat à la location est disqualifié.

En quoi ce critère est-il discriminant et inacceptable ?

Ce critère est discriminant car il montre du doigt les femmes qui ont dû ou qui ont fait le choix de s’occuper de leurs enfants et de ne pas avoir une activité professionnelle.

Cette question fait d’ailleurs suite à une autre question discriminatoire en vignette 5 : celle des origines géographiques du futur locataire. Ce genre de questions est apparenté à du racisme, en faire un critère de sélection est contraire au principe d’égalité cher à la France et est puni par la loi française.

 

La chute

Comparez la taille de la dernière case à celle des autres ?

La dernière vignette est beaucoup plus grande que toutes les autres. Elle prend toute la largeur de la planche, cédant juste un coin à la vignette précédente.

En quoi un plan large se justifie-t-il ici ?

Cette largeur permet au dessinateur de proposer un plan large qui fait découvrir au lecteur la longue queue de candidats postés dans l’escalier pour louer cet appartement. En effet, on distingue déjà huit personnes en attente de visite.

À quel moment le sujet de cette planche est-il explicité ?

Ce n’est que dans cette dernière case que le sujet de la vignette est clairement exprimé : louer un appartement à Paris.

Quel effet cette chute provoque-t-elle ?

Cette chute crée un effet de surprise puisque tout portait à croire que les deux interlocuteurs étaient plutôt en rendez-vous professionnel. Seul indice : la conversation se passe alors que les deux personnes sont debout et que le sac de la femme est posé par terre, à ses pieds (vignette 6), ce qui n’est pas concevable pour un entretien professionnel qui se fait en général dans un lieu plus formel, en général assis derrière un bureau. Le décalage entre les hypothèses du lecteur et le sujet réel de l’échange crée l’humour.

 

 

Et chez vous ?

Est-il facile de trouver un logement à louer ? Votre pays connaît-il les mêmes problèmes de pénurie d’appartement ? Ces difficultés touchent-elles toutes les régions ?

Cette dernière série de questions permet de terminer la séance sur une ouverture interculturelle permettant de comparer la situation française présentée et la réalité de l’apprenant.

Rédaction : Youmna Tohmé, Chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Dans la même rubrique

« Dis-moi dix mots que tu accueilles » : séquences pédagogiques

Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) se sont...

Le respect de l’environnement en vidéo – A1, A2, B1, B2

Vous trouverez dans cette fiche des pistes pédagogiques pour aborder la question du respect de l'environnement à partir des vidéos "Opérations" de la Fondation Nicolas-Hulot et...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adolescents (13-17 ans, niveaux A2-B1)

Franc-parler met à votre disposition ce dossier  pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit...

Acrostiche – A2, B1, B2

Jouez avec les lettres et exprimez-vous en poésie ! Pour pratiquer l'écrit de manière ludique et créative. L’acrostiche est un procédé poétique qui consiste à écrire un poème...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

Ciné, cinéma

Grâce à cette activité, les apprenants pourront avoir un aperçu des genres cinématographiques tout en découvrant des acteurs et actrices français. Par la suite, ils seront...

Fiche pédagogique B1 autour du mot Rétrospective

En ce début d’année, proposez aux apprenants de travailler sur le terme « rétrospective ». Comment faire en sorte que chacun exprime son point de vue sur un terme...

La peau dure, chanson d’Étienne Daho

Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières chansons de l’artiste français, Etienne...

Histoire d’amour

  Envie de vous plonger dans la magie de l’amour et du luxe ? Cette fiche pédagogique vous permettra de faire inventer à vos apprenants une histoire d’amour grâce à un film...

Découvrir un slam malgache

Cette activité vous permettra de faire connaître à vos apprenants la forme poétique du slam et le slameur malgache Seth Seven. Objectifs : Étudier une forme contemporaine de...

Les actrices

Envie de parler de cinéma ? Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur le cinéma et sur l’art après...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adolescents (13-17 ans, niveaux A2-B1)

Franc-parler met à votre disposition ce dossier  pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit...

Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

Travailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet...

Francophonies du Sud : repérer une information précise dans un texte

La méthode présentée dans cette fiche est conçue au départ pour aider à la recherche d’informations dans un texte technique. Elle peut cependant être utilisée dans toutes autres...

« Dis-moi dix mots que tu accueilles » : séquences pédagogiques

Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) se sont...

La maison en jeu – A1 A2, B1

Les jeux permettent de commencer ou de terminer un cours en offrant aux apprenants un temps d'apprentissage différent. Cette série de mini-jeux favorise les interactions entre...

La lecture interprétative – A1, A2

La lecture interprétative est un classique qui permet de travailler la prononciation. La plupart des manuels d’enseignement du français proposent des dialogues qui se...

Comparer deux ou plusieurs œuvres

Les portraits peuvent être très divers, comme le montre la typologie publiée dans le dossier. On s’en aperçoit particulièrement lorsque deux ou plusieurs représentations d’un...

Les chèques

Cette fiche pédagogique est la huitième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle intéressera plus particulièrement l'enseignant...

Créer un spot publicitaire – A1, A2, B1, B2

Dans la plupart des pays, la publicité fait partie du quotidien des élèves, notamment sous sa forme télévisuelle. L’activité du spot de publicitaire permet donc d’introduire en...

Le jeu des phrases à placer – A1, A2, B1, B2, C1, C2

Dans l’approche communicative, le réemploi des actes de langage étudiés pendant le cours est un passage obligé de l’apprentissage de la langue étrangère. Le jeu des phrases à...

Chanson : « Tourner dans le vide » (A2)

 Tourner dans le vide est le deuxième titre (après "Dernière Danse") de la chanteuse française Indila. Cette chanson, mystérieuse et énigmatique, prête à l’imaginaire....

Écofiches : le français au sens propre

À l'occasion de la Conférence internationale de Paris sur le climat CdP21, le programme « français langue étrangère » de la Direction de la langue française et de la...

Francophonies du Sud : repérer une information précise dans un texte

La méthode présentée dans cette fiche est conçue au départ pour aider à la recherche d’informations dans un texte technique. Elle peut cependant être utilisée dans toutes autres...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adultes (niveaux B1-B2)

La boîte à outils pédagogiques met à votre disposition ce dossier pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie....

Chanson “Dommage” de BigFlo et Oli (B1/B2)

La chanson coécrite par Stromae pour un jeune duo toulousain, BigFlo et Oli, permet de travailler sur l’expression du regret. Faites exprimer aux étudiants leurs propres regrets,...

Place à la vie ! Publicité IKEA (B1)

Réviser les verbes au présent, comparer, donner son opinion ... et tout cela en musique ! Objectif général Comprendre le message véhiculé par un spot...

Et si on te dit Paris ? (A2)

Grace à cette activité, nous conduirons les élèves à la découverte virtuelle de la ville de Paris. Toutes les compétences sont impliquées. Au terme de la séquence, des activités...

Fiche pédagogique B1 autour du mot Rétrospective

En ce début d’année, proposez aux apprenants de travailler sur le terme « rétrospective ». Comment faire en sorte que chacun exprime son point de vue sur un terme...

Théâtre de Molière

Une fiche pédagogique autour du théâtre de Molière pour la classe de FLE. De la contextualisation à l'oeuvre. Molière, de Laurent Tirard :"Une fantaisie sur la période de la vie...