Décrire un portrait

MonaLisa_sfumato

© Mona Lisa, Leonardo da Vinci. 1503 – 1506

Il existe mille et un portraits et tout autant de manières de les décrire. Du compte rendu le plus objectif d’une œuvre à son évocation sensuelle, l’exercice de la description peut donner lieu à des productions très diverses.

Qu’il procède de l’observation méthodique du tableau, de l’impression générale produite par l’image ou encore de sentiments et de sensations nés de la promenade du regard sur la toile, tout regard porté sur un portrait a sa valeur.
En favorisant dans la classe la multiplicité et la diversité des points de vue, l’enseignant parviendra à enrichir l’approche et la compréhension de l’œuvre étudiée. Cette prise en compte et ce respect de la pluralité des sensibilités des élèves permettra aussi de réussir à les mobiliser tous et à les faire s’exprimer personnellement.

Voici trois exemples d’approche et de description d’un portrait. Le support sélectionné par le Louvre est le tableau La Marquise de Pompadour, peint par François Boucher. Les approches proposées sont spatiale, picturale et pour la dernière basée sur les sens.

art_boucher2

François BOUCHER (1703.1770)
La Marquise de Pompadour
© Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard

« Ce portrait représente la marquise de Pompadour (1721.1764), célèbre favorite du roi Louis XV (1710.1774). Boucher fut son peintre favori et la peignit à plusieurs reprises (tableaux à Munich et Londres). La bibliothèque, le clavecin, la mappemonde soulignent les goûts de cette grande protectrice des sciences, des lettres et des arts. » (Base Atlas, musée du Louvre)

Description spatiale

Linguistiquement accessible dès les premières heures de français, la description spatiale d’un portrait mobilise principalement les facultés d’observation de l’élève. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet exercice qu’on réalise parfois combien le regard porté sur une œuvre peut singulièrement manquer d’acuité et « zapper » des éléments capitaux !

Ce type de description s’appuie sur la manière dont l’espace est organisé dans le tableau. Quoi qu’en croient parfois les élèves, rien n’est laissé au hasard. La principale notion à leur faire découvrir est celle de « plan ». Dans un tableau, les plans sont perpendiculaires au regard et représentent les profondeurs. Ce qui est sur le « devant » de la scène constitue le premier plan, tandis que l’arrière-plan désigne le fond. Entre les deux, il peut exister plus ou moins d’autres plans, désignés par des nombres ordinaux (deuxième plan, troisième plan…). Ainsi, dans le tableau représentant Madame de Pompadour, trois plans sont distingués.

Les autres notions requises pour l’exercice de la description spatiale sont les directions et les localisateurs (à gauche de, à droite de, devant, derrière, à côté de, près de, le long de…).

Voici un exemple de description spatiale d’après l’œuvre de Boucher :

art_boucher3

Au premier plan, un livre rouge et un globe terrestre sont posés sur un amas de rouleaux de papier. Au centre du plan, on voit des fleurs disséminées sur le tapis couvrant le sol.

Au centre du deuxième plan, il y a une femme debout. Sa main gauche est posée sur le clavier d’un clavecin et la droite retient un pan de la robe. Sur sa droite, en retrait, un fauteuil est orienté vers elle. Sur le clavecin, on aperçoit côte à côte un chandelier et une partition ouverte.

À l’arrière-plan, sur la gauche, une bibliothèque surmontée d’un vase et d’une horloge comporte plusieurs rayonnages de livres. De l’autre côté, on distingue l’extrémité d’un grand miroir où se reflète une partie invisible de la pièce.

Description picturale

La description picturale se rapporte aux divers éléments qui constituent l’œuvre. Le plus évident et abordable pour les élèves est la couleur. Il convient cependant de dépasser la simple énumération des teintes utilisées par l’artiste et de chercher par exemple à voir comment il les a utilisées pour établir dans la toile un réseau chromatique qui fasse sens : correspondances, renvois, contrastes, etc.

Dans un second temps, les élèves pourraient rechercher les lignes et les formes qui structurent le tableau. Si les contours du personnage portraituré étaient tracés, quelle forme apparaîtrait ? Si un dessinateur pressé faisait un croquis de l’œuvre, quelles lignes tracerait-il pour placer les divers éléments représentés ?

Voici un exemple de description picturale d’après l’œuvre de Boucher :

La couleur
La couleur rouge du livre répond aux tons des roses et du teint de la Marquise, et contraste avec les teintes douces de la robe beige et du décor.

La forme
Le portrait est centré sur le personnage. Ce personnage s’inscrit dans une pyramide au milieu de la toile. Les bras et la robe forment les côtés de la pyramide et le visage en constitue le sommet. Ainsi le regard du spectateur est conduit vers le visage de la marquise.

La composition
Des lignes verticales signifiées par le cadre du miroir et les montants de la bibliothèque structurent la composition du tableau. Une ligne horizontale passe au niveau des yeux de la marquise.

Description par les sens

Pourquoi ne pas envisager aussi une toile sous l’angle des sens ? Avant ou après les approches décrites ci-dessus, l’enseignant pourrait demander à ses élèves de décrire les odeurs, les bruits, les matières… suggérés par le tableau. Chaque groupe d’apprenants travaillerait par exemple sur l’un des cinq sens. Voici des suggestions basées sur lœuvre de Boucher.

L’odorat – Que sent ce tableau ?

Des fleurs parfument la pièce.
La fragrance des roses flotte dans l’air.
Dans la pièce règnent les effluves d’un parfum riche.
Des senteurs de poudre de riz se dégagent de Madame de Pompadour.
L’odeur de cire des meubles embaume l’air.
Le tapis sent la poussière.
Les rouleaux de papier exhalent une odeur de moisi.

Le toucher – Que peut-on toucher dans cette pièce ?

La Marquise effleure les touches d’ivoire du clavier.
Elle retient de la main la soie de sa robe et une collerette de dentelle enserre son cou.

La vue – Qu’y voit-on ?

Le peintre a employé diverses couleurs : crème, beige, rose, sable, ivoire, vert céladon, rouge cramoisi…
Une lueur douce enveloppe la scène.
Le miroir reflète la pièce.
La lumière met en valeur le personnage représenté et laisse dans l’ombre l’arrière-plan.
L’ombre de la Marquise est projetée sur la partition de musique et celle du fauteuil efface le dessin du tapis.
Le chandelier soutient une bougie qui à la nuit éclaire la partition.
Madame de Pompadour regarde sur sa gauche : on peut imaginer qu’elle guette, épie, fixe, contemple, examine… attentivement, distraitement… quelque chose.
Le bois vernis du piano reflète le livre couvert de cuir.
Le velours du fauteuil absorbe la lumière tandis que son piètement de bois la reflète.

L’ouïe – Qu’y entend-on ? Quelles sources de bruit sont représentées ?

La main gauche de la Marquise laisse imaginer le bruissement / le froufroutement de la robe.
Sa main droite ferait sonner le clavecin.

Pour diversifier sa pratique :

  • La description peut avoir lieu à l’oral ou à l’écrit.
  • Seul ou en groupes, les élèves préparent la description d’une œuvre et la transmettent aux autres élèves (à l’oral ou à l’écrit), qui ne connaissent pas le tableau en question ou ne le voient pas et doivent le représenter d’après les indications de leurs camarades.

Rédaction : Elodie Ressouches, en collaboration avec Magali Simon, musée du Louvre

Dans la même rubrique

Critiques d’art

Grâce à cette activité, les apprenants découvriront une œuvre d'art française dans son contexte historique et pourront par la suite présenter une œuvre de leur pays. Objectif...

Inégaux face au sommeil

Vous avez dormi six  heures et vous êtes en pleine forme ? Votre ami a dormi sept heures et il aurait aimé une heure de plus de sommeil. Nul ne semble égal devant ce repos...

Brandt Rhapsodie

Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières chansons de l’auteur-compositeur,...

Francophonies du Sud : repérer une information précise dans un texte

La méthode présentée dans cette fiche est conçue au départ pour aider à la recherche d’informations dans un texte technique. Elle peut cependant être utilisée dans toutes autres...

Rencontres sur Internet

Où et comment est-ce qu’on peut faire une rencontre sentimentale ? S’il y a encore quelques années il fallait sortir, aller à la rencontre des autres, aujourd’hui il suffit...

Réaliser une enquête sur les habitudes alimentaires – A1, B1, B2, C1, C2

Amenez les élèves à réfléchir à leurs propres habitudes alimentaires et à découvrir celles d'autres cultures en réalisant une enquête.   "Il y a des diversités culturelles...

Tautogramme, ABC, Lipogramme – B1, B2, C1

Avec ces figures de style, la contrainte peut aussi être amusante, et source de création ! Tautogramme | ABC | Lipogramme Tautogramme Un tautogramme (du grec tauto même et gramma...

Publicité : qui est le moins cher ? (A2)

 La publicité, sous ses différentes formes, fait partie de notre quotidien. Cette fiche pédagogique permet donc d’introduire en classe un support de travail familier,...

Les couleurs des sentiments – A1, A2, B1, B2

Voyons-nous tous les couleurs de la même manière ? Que symbolise le rouge pour vous ? Le bleu ? Nous vous proposons une série d'activités pour réfléchir à ces questions en...

Abdelkader Djemaï, Gare du Nord (extrait) fiche A2

La gare est l’un des premiers lieux  que l’on découvre en arrivant dans un autre pays ou dans une ville étrangère. Les gares font rêver à travers leur atmosphère...

Les annonces immobilières – A1, A2, B1, B2

Pas facile de trouver un logement dans un pays francophone. Cette fiche donnera des points de repère à vos apprenants pour s'orienter dans cette recherche. Niveaux : A2 à B2...

YAHIA BELASKRI, Un bus dans la ville (extrait)

Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants découvriront un auteur algérien. Ils se familiariseront également avec le procédé descriptif et narratif. Objectif généralSe...

Dis-moi dix mots sur la toile : fiches pédagogiques

Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité ! Ces mots, sur...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adultes (niveaux B1-B2)

La boîte à outils pédagogiques met à votre disposition ce dossier pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie....

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

Le respect de l’environnement en vidéo – A1, A2, B1, B2

Vous trouverez dans cette fiche des pistes pédagogiques pour aborder la question du respect de l'environnement à partir des vidéos "Opérations" de la Fondation Nicolas-Hulot et...

Projet MINI : Mots et Images Numérisés en Interaction

Ce kit de fiches pédagogiques est destiné aux enseignants de français qui interviennent auprès des classes de primaire de niveau A1. Il a été réalisé par des enseignants des six...

Apprendre les nombres – A1, A2

Comment aider vos élèves à se mettre les nombres en tête ? Organisez dans la classe une séance de mathématiques faciles, qui leur rappellera peut-être leurs premiers pas dans...

« Mot-valise » – A1, A2, B1

Le mot-valise est un mot constitué par l'amalgame de la partie initiale d'un mot et de la partie finale d'un autre. Ainsi, le franglais est issu de français et anglais et désigne...

Allitérations et assonances – A2, B1, B2, C1

Pour travailler la phonétique, les assonances et les allitérations constituent un excellent support. Bien sûr, l'enseignant aussi doit jouer le jeu ! Les chaussettes de...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

Bretagne, passez à l’ouest ! (B2)

Grâce à cette fiche, les apprenants pourront découvrir l’humour à travers des clichés concernant les Parisiens et donner leur opinion sur un choix de vie citadin ou plus rural....

La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d'enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce...

La maison en jeu – A1 A2, B1

Les jeux permettent de commencer ou de terminer un cours en offrant aux apprenants un temps d'apprentissage différent. Cette série de mini-jeux favorise les interactions entre...

Découvrir un calligramme (A1+/ A2)

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français. Il écrit des calligrammes dans son recueil « Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre ». Un calligramme est un...

Ado : jamais sans mon portable (B1)

Aujourd’hui le portable joue un rôle important dans la vie des adolescents qui l’utilisent dans beaucoup de situations. Faites découvrir à vos élèves le rôle que joue le...

Francophonies du sud n° 39 : Découvrir l’art de la chronique avec Michèle Rakotoson

Cette activité vous permettra de faire connaître à vos apprenants une écrivaine de Madagascar et d'aborder une forme littéraire particulière : la chronique. Objectifs : Découvrir...

Couleurs du ciel

La couleur du ciel, les nuances des levers et couchers de soleil et les teintes de l’arc-en-ciel sont autant de supports pour exercer les élèves sur le vocabulaire chromatique et...

Créer un spot publicitaire – A1, A2, B1, B2

Dans la plupart des pays, la publicité fait partie du quotidien des élèves, notamment sous sa forme télévisuelle. L’activité du spot de publicitaire permet donc d’introduire en...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....