La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d’enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce thème en classe.

Nous vous proposons des pistes pédagogiques à partir des bandes annonces de La Gloire de mon père d’Yves Robert, de La Maison de Manuel Poirier et de La Zona de Rodrigo Pla.


La Gloire de mon père


Le film d’Yves Robert La Gloire de mon père, sorti sur les écran en 1990, est une adaptation du premier tome du roman autobiographique de Marcel Pagnol, Souvenirs d’enfance (1957). La bande annonce du film peut servir de support à une activité pédagogique sur la maison de vacances et la maison d’enfance.

habitat_gloire_de_mon_pere

Piste 1

Proposez un premier visionnage de la bande annonce de La Gloire de mon père, sans le son. Demandez aux apprenants d’émettre des hypothèses sur : le sujet du film, le lieu et l’époque où se déroule cette histoire, les relations entre les personnages, etc.

Montrez une nouvelle fois la bande annonce en laissant le son. Les apprenants vont pouvoir ainsi infirmer ou confirmer leurs hypothèses. Puis, posez des questions plus précises.

Quelques exemples de questions : Où se passe le film ? À quelle époque se déroule cette histoire ? Quels sont les différents personnages ? D’après vous, quelles sont les relations entre les différents personnages ? Est-ce que la bastide est la maison où le narrateur a grandi ? Qui est le narrateur (la voix off) selon vous ?

Expliquez aux apprenants qu’ils vont à nouveau regarder la bande-annonce, mais que cette fois, ils devront relever les éléments qui ont pu marquer la mémoire du narrateur et qui ont fait que cette maison reste un souvenir d’enfance. Le chant des cigales, le parfum de la garrigue, la lampe tempête, la douche dans le jardin, les repas sur la terrasse, etc.

Piste 2

Production écrite : décrivez votre maison d’enfance, racontez un souvenir d’enfance rattaché à un lieu de vie (maison, bastide, caravane, tente…), décrivez la plus belle vue que vous ayez eu la chance de voir, etc. Précisez aux apprenants que ces descriptions peuvent être réelles ou imaginaires, se raconter peut être délicat pour certains d’entre eux.

Piste 3

Proposez aux apprenants un série de photographies ou de tableaux qui ont la maison pour sujet. Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez à chaque groupe de choisir sa maison de vacances et de justifier son choix, en la comparant avec les autres maisons.


La Maison


Le film de Manuel Poirier, La Maison, raconte l’histoire de deux amis qui s’entichent d’une maison mise en vente aux enchères. Mais, si cette acquisition est un rêve pour eux, c’est une souffrance pour Chloé et Laura qui sont obligées de se séparer de la maison familiale suite à la mort de leur père endetté. La bande annonce peut servir de support pour une activité sur l’attachement à la maison d’enfance et sur le déchirement que peut représenter sa vente.

habitat_la_maison

Piste 1

Faites visionner la bande annonce à la classe. Puis posez quelques questions pour les amener à proposer des hypothèses sur le sujet du film.

Quelques exemples de questions : Quel est le sujet du film selon vous ? Quels sont les différents personnages à l’écran ? Avez-vous une idée sur les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Expliquez aux apprenants qu’ils vont à nouveau regarder la bande annonce mais de manière morcelée. Indiquez-leur que pour chaque passage, ils vont devoir proposer une interprétation sur : les relations entre les personnages, le sujet du passage, ce qui se dit, ce que cela peut signifier. Notez ces quatre points au tableau et procédez au nouveau visionnage.

Proposition de découpage : 0’00 à 0’16 », 0’17 » à 0’25 », 0’26 à 0’31 », 0’31 à 0’52 », 0’52 à 0’58 », 0’59 » à 1’10 », 1’11 » à la fin.

Enfin, les différents groupes échangent autour de leur interprétation.

Piste 2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez à chaque groupe de réfléchir aux arguments que pourraient avancer les deux filles pour convaincre les deux acheteurs potentiels de laisser tomber leur projet d’acquisition.

Demandez ensuite à chaque groupe de proposer les arguments trouvés.

À partir de l’ensemble des arguments, chaque groupe essaie de rédiger la suite du dialogue entre l’acheteur et une des filles au sujet de la vente de la maison (cf. bande annonce). Ces dialogues pourront ensuite être joués devant la classe.

Piste 3

Production écrite : dix ans plus tard, les deux filles reviennent voir la maison de leur enfance, maintenant habitée par les deux amis et leurs familles. Racontez.


La Zona


Dans La Zona, Rodrigo Pla traite de la division de la société mexicaine en deux mondes : le monde des riches et celui des pauvres. Pour se protéger certaines familles privilégiées de Mexico ont créé des cités résidentielles privées, entourées d’une enceinte sécurisée, dotées de caméras de surveillance et d’un service d’ordre privé : la « zona » dans le film. Un soir, trois adolescents réussissent à pénétrer dans la zona et entrent par effraction dans une des maisons, à la recherche d’un butin. Mais, le cambriolage tourne mal. Le début du film peut-être utilisé pour une activité qui traite de la maison comme d’un signe d’appartenance sociale.

habitat_la_zona

Piste 1

Visionnez le début du film.

Quelques exemples de questions : Selon vous, où et quand se déroule le film ? Quels sont les personnages qui apparaissent à l’écran ? Quels éléments vous ont étonnés ? Selon vous, à quel milieu appartiennent les habitants de ces maisons ? Pourquoi ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Montrez une nouvelle fois le début du film en demandant aux apprenants de se concentrer sur les détails (expressions sur les visages des personnages, décors, bande son, etc.). Les apprenants comparent ce qu’ils ont remarqué avec les autres membres de leur groupe. Puis, demandez ensuite à chaque groupe de compléter les premières observations à l’oral. Aidez-les avec des questions du type : quel type de voiture conduit le jeune homme ? Est-ce que les jeunes ont souvent ce type de voiture ici ? Dans votre pays ? Quelle est l’expression sur le visage du jeune homme ? À quoi ressemblent les maisons du quartier résidentiel ? Qui fait arrêter la voiture du jeune homme ? Comment ? Pourquoi ? Avez-vous déjà vu ce genre de chose dans un autre contexte ? D ‘après vous, est-ce que cet enfant est le seul à avoir un sifflet ? Qu’est-ce que cela peut signifier sur l’organisation de cette résidence ? Que remarquez-vous au niveau des rues, des jardins ? Y a-t-il beaucoup de passants ? Que voit-on à la fin de ce passage ? Qu’est-ce qu’on découvre ?

À partir des dernières images, demandez aux différents groupes d’émettre des hypothèses sur ce quartier résidentiel : pourquoi y-a-t-il une enceinte murée ? Une caméra vidéo ? Des fils barbelés ?

Puis les groupes échangent autour de leurs hypothèses.

Piste 2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Après avoir découvert le début du film et travaillé sur sa compréhension (voir piste 1), proposez aux groupes de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de ce type de quartier. Chaque groupe doit trouver au moins 5 arguments pour et 5 arguments contre ce type de résidence. Chaque groupe présente ses arguments à la classe. Notez-les au tableau. Ce travail peut servir de point de départ à la rédaction d’un texte argumentatif.

Piste 3

Divisez la classe en groupes de 3-4. Après avoir découvert le début du film et travaillé sur sa compréhension (voir piste 1) demandez-leur s’il existe ce type de quartiers ici ? Dans leur pays ?

Demandez aux groupes de réfléchir sur :

  • les critères qui leur permettent de déterminer l’appartenance sociale des habitants d’une maison : le quartier, la taille, l’aspect de la façade, etc. ;
  • la division des riches et des pauvres au niveau du logement dans le pays où vous vous trouvez ;
  • la différence entre la division riches/pauvres dans leur pays et celle du pays où vous vous trouvez.

Puis, amenez les différents groupes à exprimer leurs points de vue sur les questions 1, 2 et 3.

Dans la même rubrique

Le merveilleux jardin d’Ariane Mouchkine – B2, C1

Nous vous proposons quelques pistes pédagogiques à partir de la scène d'exposition des Éphémères d'Ariane Mnouchkine. Analyse d'un passage La scène du "merveilleux...

Unités de mesure et cultures – A1, A2, B1

Chacun connaît sa taille, son poids, sa pointure et sa taille de vêtement, mais une fois les frontières franchies, tout devient relatif ! Les unités de mesure diffèrent selon les...

YAHIA BELASKRI, Un bus dans la ville (extrait)

Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants découvriront un auteur algérien. Ils se familiariseront également avec le procédé descriptif et narratif. Objectif généralSe...

Dictée autour des dix mots (2017)

Des activités ludiques ou scolaires, des concours de création se sont déroulés dans tout le monde francophone autour de ces dix mots. Un concours d'orthographe organisé par...

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

Couleurs du ciel

La couleur du ciel, les nuances des levers et couchers de soleil et les teintes de l’arc-en-ciel sont autant de supports pour exercer les élèves sur le vocabulaire chromatique et...

La Maison Ronchonchon d’Alexis HK – A1, A2

Cette activité est basée sur la chanson d'Alexis HK La Maison Ronchonchon, à partir du clip proposé sur YouTube. Niveaux : A1 à A2 Public : 11 à 13 ans Objectif...

Rencontres sur Internet

Où et comment est-ce qu’on peut faire une rencontre sentimentale ? S’il y a encore quelques années il fallait sortir, aller à la rencontre des autres, aujourd’hui il suffit...

Fiche pédagogique B1 autour du mot Rétrospective

En ce début d’année, proposez aux apprenants de travailler sur le terme « rétrospective ». Comment faire en sorte que chacun exprime son point de vue sur un terme...

Le plateau de télévision

L’activité du plateau de télévision permet de construire un exercice d’expression orale sur un modèle bien connu des élèves. Niveaux concernés À partir du niveau A2 - B1. Type...

Rosa Parks, la femme qui dit non – A1, A2

Rosa Parks est une figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale mené par les noirs américains. Cette séquence est basée sur la couverture du livre d'Eric Simard et...

Entretien avec Omar Sy

Travailler avec vos étudiants sur la technique de l’interview, sur l’expression des goûts en matière de cinéma, sur le français parlé. Faites-leur produire un entretien leur...

Biographie de Coco Chanel

Après la découverte d'un document vidéo retraçant la vie de Gabrielle Chanel, l’apprenant sera capable, en s’en inspirant, de rédiger la biographie d’une personne. Niveau : B2 +...

Place à la vie ! Publicité IKEA (B1)

Réviser les verbes au présent, comparer, donner son opinion ... et tout cela en musique ! Objectif général Comprendre le message véhiculé par un spot...

Dictée autour des dix mots (2017)

Des activités ludiques ou scolaires, des concours de création se sont déroulés dans tout le monde francophone autour de ces dix mots. Un concours d'orthographe organisé par...

Réviser les verbes avec Alex Beaupain

La chanson d'Alex Beaupain "Après le déluge" se prête bien à un travail de révision des verbes au présent. Elle fait, de plus, partie des titres sélectionnés pour les chroniques...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour enfants (9-12 ans, niveau A2)

Franc-parler met à votre disposition ce dossier  pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit...

Les annonces immobilières – A1, A2, B1, B2

Pas facile de trouver un logement dans un pays francophone. Cette fiche donnera des points de repère à vos apprenants pour s'orienter dans cette recherche. Niveaux : A2 à B2...

L’interrogatoire

Cette fiche pédagogique est la cinquième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'étudiants adultes (B1),...

Le jeu des phrases à placer – A1, A2, B1, B2, C1, C2

Dans l’approche communicative, le réemploi des actes de langage étudiés pendant le cours est un passage obligé de l’apprentissage de la langue étrangère. Le jeu des phrases à...

Donner son point de vue

Cette fiche, réalisée par une enseignante sénégalaise, a été produite dans le cadre du concours « Prix de la Pédagogie numérique » , organisé par...

Dis-moi dix mots à la folie : fiches pédagogiques

Ambiancer, à tire-larigot, charivari, hurluberlu (e), ouf, faribole, enlivrer (s'), tohu-bohu, zigzag, timbré(e). Des fiches pédagogiques à la folie ! Ces mots, à la folie, ont...

Allons au cinéma !

C'est le festival de Cannes ! Introduisez, avec de jeunes apprenants,  le thème du cinéma grâce à une chanson issue du film d'animation « Rio 2 ».   Objectif...

Fiche pédagogique sur la série « Dix pour cent » B1-B2

À une époque où les séries télévisées sont devenues plus créatives, plus populaires que beaucoup de productions cinématographiques, cette activité vous permettra de faire...

Jeux pour travailler l’oral – A1, A2, B1, B2

Nous vous proposons une série de jeux, idéale pour travailler l'oral dans la classe. Tabou, Ni oui ni non... Alors, on joue ? Oui ? Non ? L'histoire enchantée | Le téléphone...

Contextualiser un portrait

© Mona Lisa, Leonardo da Vinci. 1503 - 1506 Au-delà de la représentation portée sur la toile, l’enseignant peut faire travailler ses élèves sur le contexte du portrait, en...

Le logement en BD – A2

Travaillez en classe à partir d'une planche de bande dessinée qui traite les difficultés de logement à Paris. NiveauA2Publicadolescents / adultesObjectif généraldécrire une...

Découvrir un calligramme (A1+/ A2)

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français. Il écrit des calligrammes dans son recueil « Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre ». Un calligramme est un...

4 murs et un toit, de Bénabar – A2, B1, B2

Des souvenirs, des émotions... Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recèlent. Bénabar l'exprime en chanson, et dans son vidéo clip. Niveaux : A2 à B2...

Dis-moi dix mots sur la toile : fiches pédagogiques

Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité ! Ces mots, sur...