Cette activité est basée sur la chanson d’Alexis HK La Maison Ronchonchon, à partir du clip proposé sur YouTube.
Niveaux : A1 à A2
Public : 11 à 13 ans
Objectif général : Décrire une personne, un lieu.
Durée : 2 h
Compétences visées |
A1
|
A2
|
Objectifs socio-culturels |
Découvrir une chanson française.
| |
Objectifs communicatifs Savoir-faire |
Décrire une personne : apparence et caractère. Décrire une maison : aspect général, accessoires et mobilier.
| |
Grammaire Lexique |
Le lexique de la maison Le lexique du caractère :
les qualités et les défauts Le verbe être Accord et position des adjectifs qualificatifs |
Le lexique de la maison et de la description (caractère et apparence d’une personne) Le registre familier et les registre courant
Accord et position des adjectifs qualificatifs |
Supports | Le clip Fiche élève A1 Fiche élève A2 Fiche correction |
Activité 1
La maison
Montrez le clip de la chanson La Maison Ronchonchon à la classe. Posez quelques questions aux apprenants : combien y a-t-il de personnages dans ce clip ? Comment sont ces personnages ? Quelle est leur humeur ? Comment est leur maison ? Etc.
Notez au tableau les mots proposés par les élèves lorsqu’ils ont un rapport avec le caractère et l’apparence des personnages ainsi qu’avec l’aspect de la maison.
- Question – a :
Divisez la classe en groupes de 3-4 (pour les niveaux A2, faites au moins 4 groupes afin de faciliter la réalisation de l’activité 3). Demandez à chaque groupe d’observer la maison des Ronchonchons et de la décrire : environnement de la maison (ce qu’il y a autour de la maison), aspect général de la maison (taille, forme, caractéristiques), nombre d’étages, de fenêtres. Puis, chaque groupe lit sa description à la classe. Notez au tableau les différents éléments avancés par les différents groupes afin que les apprenants puissent en vérifier l’orthographe.
- Question – b (environ 15 min) :
Procédez à un nouveau visionnage, et arrêtez le clip au moment où les personnages sont installés à table. Indiquez aux apprenants qu’ils disposent de trois minutes pour noter un maximum d’informations sur le décor et l’aspect de la pièce ainsi que sur ce qu’il y a sur la table. Puis, après quelques minutes, les apprenants comparent leur liste avec celles de leur groupe pour rédiger une liste collective sur leur fiche.
Demandez aux groupes les éléments qu’ils ont repérés dans la salle à manger. Pour conserver une certaine dynamique, demandez un mot à un groupe, puis à un autre, etc.
« Groupe 1, dites-moi un mot. Groupe 2, à vous, … ». Notez au tableau les mots proposés afin de leur permettre d’en vérifier l’orthographe. Pour les apprenants débutants, il peut être intéressant de diviser le tableau en deux colonnes et de classer les mots selon leur genre. Les apprenants notent les mots qu’ils n’avaient pas trouvés dans la boîte à outils de leur fiche.
Activité 2
Les personnages
Demandez aux apprenants de lire les trois noms indiqués dans le tableau et de les associer aux personnages du clip. Qui est qui ? Puis, proposez un nouveau visionnage du clip en l’arrêtant aux environs de 0’25 », pour que les apprenants puissent voir les trois personnages à l’écran. Demandez-leur de trouver cinq adjectifs qualificatifs pour décrire ces personnages (apparence et caractère). Procédez à une correction collective à l’oral. Dessinez le tableau et complétez-le avec les propositions des différents groupes. Demandez aux apprenants de relever, dans la boîte à outils de leur fiche, les adjectifs proposés par les autres groupes.
Pour les A1
Activité 3
Demandez à chaque groupe de choisir une des quatre maisons proposées : la maison des rêveurs, la maison des joyeux, la maison des désordonnés ou la maison des déprimés.
Activité 4
Demandez à chaque groupe d’imaginer les noms de trois personnes qui pourraient habiter la maison qu’ils ont choisie. Les groupes présentent ensuite leurs idées à la classe.
Activité 5
Au tableau notez les noms des quatre maisons. Demandez à la classe à quoi pourrait ressembler la maison de la famille rêveuse, de la famille des joyeux, etc. Écrivez les propositions des apprenants au tableau. À partir de ce travail collectif, chaque groupe réalise ensuite une description de sa maison. Il est possible d’utiliser le dessin pour cette étape du travail (dessin de la maison voire de ses trois habitants) : réalisation d’affiches pour présenter la famille rêveuse, la famille déprimée, etc.
Pour les A2
Activité 3
Découpez la chanson en 4 : strophes 1 et 2 (de « T’es ronchonchon, toi, ouais » à « Et ça m’énerve, ça m’énerve »), strophes 3 et 4 (de « T’es ronchonchon, toi, ouais » à « Et ça m’énerve, ça m’énerve »), strophes 5 et 6 (de « T’es ronchonchon, toi, ouais » à « Décidément Bernard, y m’énerve, y m’énerve. ») puis strophes 7 et 8 (de « T’es ronchonchon, toi, ouais » à « Ça t’énerve, scrogneugneu ! »). Donnez un passage différent par groupe, plusieurs groupes peuvent avoir le même passage si vous avez un grand groupe-classe.
Demandez ensuite à chaque groupe de relever dans le passage qu’ils ont les mots qui appartiennent au champ lexical de la colère. Indiquez-leur de les noter au brouillon.
Proposez aux différents groupes de présenter les termes qu’ils ont relevés. Notez-les au tableau en regroupant les termes qui appartiennent au registre courant et au registre familier (voir fiche correction),sans le préciser. Puis demandez aux apprenants à quel registre de langue appartiennent les mots de la liste 1, puis ceux de la liste 2.
Activité 4
Demandez à chaque groupe de choisir une des quatre maisons proposées : la maison des …
Activité 5
Indiquez aux apprenants qu’ils doivent maintenant trouver quels noms pourraient avoir les 3 habitants de la maison choisie par leur groupe. Les groupes présentent ensuite leurs idées à la classe.
Activité 6
Au tableau notez les noms des quatre maisons. Demandez à la classe à quoi pourrait ressembler la maison de la famille rêveuse, de la famille des joyeux, etc. Écrivez les propositions des apprenants au tableau. À partir de ce travail collectif, chaque groupe travaille ensuite sur la description de sa maison. Il est possible d’utiliser le dessin pour cette étape du travail (dessin de la maison voire de ses trois habitants) : réalisation d’affiches pour présenter la famille rêveuse, la famille déprimée, etc.
Cette activité peut donner lieu à la fabrication d’un jeu des 7 familles qui permet de travailler : le lexique de la famille, la description (apparence et caractère), les adjectifs possessifs, les adjectifs qualificatifs, etc.
Rédaction : Aurélie Albisser