L’activité du plateau de télévision permet de construire un exercice d’expression orale sur un modèle bien connu des élèves.
Niveaux concernés
| À partir du niveau A2 – B1. |
Type d’exercice
|
Simuler les échanges d’un animateur et de ses invités lors d’une émission télévisuelle.
|
Objectifs
|
Incarner le rôle d’un animateur ou d’un invité à la télévision et prendre part à une discussion préparée à l’avance.
|
Préparation
|
Faire des recherches d’informations en fonction du thème abordé et préparer des échanges entre les différents protagonistes de l’émission.
|
Ce thème est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit d’introduire un thème nouveau dans la classe ou de faire la présentation d’une personne ou d’un objet (ex. : un assistant de langue, un stagiaire, un film que la classe va étudier…).
Comment organiser cette activité ?
Prenons l’exemple de la diffusion d’un film francophone dans votre établissement : il serait intéressant, avant la projection, de mettre les spectateurs en contexte en simulant un plateau de télévision consacré à l’œuvre. Un peu comme dans la réalité lors de la sortie du film, ce plateau réunit un animateur ainsi que le réalisateur et les acteurs principaux. On peut y ajouter d’autres intervenants, par exemple l’auteur si le film est tiré d’un roman.
Au cours de l’exposé, les élèves qui incarnent le réalisateur vont par exemple parler du film et de ses origines tandis que ceux qui représentent les acteurs et les actrices vont évoquer leur expérience sur le tournage, leurs motivations pour le personnage ou encore leur filmographie.
Ainsi, avant la projection du film L’auberge espagnole, des étudiants d’une Alliance française en Chine ont simulé une émission réunissant le réalisateur, Cédric Klapisch, trois acteurs principaux (Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France) et deux jeunes vivant la même expérience que les personnages du film : des études à l’étranger via le programme européen Erasmus. Ainsi, le « faux » Cédric Klapisch a présenté l’histoire du film (les aventures d’une dizaine d’étudiants issus de toute l’Europe vivant dans le même appartement à Barcelone) puis il a évoqué les origines de la trame (un séjour chez sa sœur qui a réellement vécu dans une colocation à Barcelone). Les « faux » acteurs ont raconté leur expérience du tournage : Romain Duris a dû apprendre l’espagnol et se faire couper les cheveux, etc.
Un autre type d’exploitation : le « flash info »
Si vos étudiants ont un niveau intermédiaire ou avancé, organisez dans votre classe une chronique d’actualité ! Ces flashs d’actualité présenteraient les dernières nouvelles de l’établissement ou de la ville. Selon les moyens dont vous disposez, l’engagement de vos étudiants et leur niveau, vous pouvez proposer soit des interventions de type « radio » : les étudiants s’enregistrent et le flash est diffusé à la classe, soit de type « télé », c’est-à-dire que les élèves présentent le flash en direct aux autres étudiants (c’est plus intimidant !).
Rédaction : Elodie Ressouches – Première publication : 18/12/06