La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d’enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce thème en classe.

Nous vous proposons des pistes pédagogiques à partir des bandes annonces de La Gloire de mon père d’Yves Robert, de La Maison de Manuel Poirier et de La Zona de Rodrigo Pla.


La Gloire de mon père


Le film d’Yves Robert La Gloire de mon père, sorti sur les écran en 1990, est une adaptation du premier tome du roman autobiographique de Marcel Pagnol, Souvenirs d’enfance (1957). La bande annonce du film peut servir de support à une activité pédagogique sur la maison de vacances et la maison d’enfance.

habitat_gloire_de_mon_pere

Piste 1

Proposez un premier visionnage de la bande annonce de La Gloire de mon père, sans le son. Demandez aux apprenants d’émettre des hypothèses sur : le sujet du film, le lieu et l’époque où se déroule cette histoire, les relations entre les personnages, etc.

Montrez une nouvelle fois la bande annonce en laissant le son. Les apprenants vont pouvoir ainsi infirmer ou confirmer leurs hypothèses. Puis, posez des questions plus précises.

Quelques exemples de questions : Où se passe le film ? À quelle époque se déroule cette histoire ? Quels sont les différents personnages ? D’après vous, quelles sont les relations entre les différents personnages ? Est-ce que la bastide est la maison où le narrateur a grandi ? Qui est le narrateur (la voix off) selon vous ?

Expliquez aux apprenants qu’ils vont à nouveau regarder la bande-annonce, mais que cette fois, ils devront relever les éléments qui ont pu marquer la mémoire du narrateur et qui ont fait que cette maison reste un souvenir d’enfance. Le chant des cigales, le parfum de la garrigue, la lampe tempête, la douche dans le jardin, les repas sur la terrasse, etc.

Piste 2

Production écrite : décrivez votre maison d’enfance, racontez un souvenir d’enfance rattaché à un lieu de vie (maison, bastide, caravane, tente…), décrivez la plus belle vue que vous ayez eu la chance de voir, etc. Précisez aux apprenants que ces descriptions peuvent être réelles ou imaginaires, se raconter peut être délicat pour certains d’entre eux.

Piste 3

Proposez aux apprenants un série de photographies ou de tableaux qui ont la maison pour sujet. Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez à chaque groupe de choisir sa maison de vacances et de justifier son choix, en la comparant avec les autres maisons.


La Maison


Le film de Manuel Poirier, La Maison, raconte l’histoire de deux amis qui s’entichent d’une maison mise en vente aux enchères. Mais, si cette acquisition est un rêve pour eux, c’est une souffrance pour Chloé et Laura qui sont obligées de se séparer de la maison familiale suite à la mort de leur père endetté. La bande annonce peut servir de support pour une activité sur l’attachement à la maison d’enfance et sur le déchirement que peut représenter sa vente.

habitat_la_maison

Piste 1

Faites visionner la bande annonce à la classe. Puis posez quelques questions pour les amener à proposer des hypothèses sur le sujet du film.

Quelques exemples de questions : Quel est le sujet du film selon vous ? Quels sont les différents personnages à l’écran ? Avez-vous une idée sur les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Expliquez aux apprenants qu’ils vont à nouveau regarder la bande annonce mais de manière morcelée. Indiquez-leur que pour chaque passage, ils vont devoir proposer une interprétation sur : les relations entre les personnages, le sujet du passage, ce qui se dit, ce que cela peut signifier. Notez ces quatre points au tableau et procédez au nouveau visionnage.

Proposition de découpage : 0’00 à 0’16 », 0’17 » à 0’25 », 0’26 à 0’31 », 0’31 à 0’52 », 0’52 à 0’58 », 0’59 » à 1’10 », 1’11 » à la fin.

Enfin, les différents groupes échangent autour de leur interprétation.

Piste 2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez à chaque groupe de réfléchir aux arguments que pourraient avancer les deux filles pour convaincre les deux acheteurs potentiels de laisser tomber leur projet d’acquisition.

Demandez ensuite à chaque groupe de proposer les arguments trouvés.

À partir de l’ensemble des arguments, chaque groupe essaie de rédiger la suite du dialogue entre l’acheteur et une des filles au sujet de la vente de la maison (cf. bande annonce). Ces dialogues pourront ensuite être joués devant la classe.

Piste 3

Production écrite : dix ans plus tard, les deux filles reviennent voir la maison de leur enfance, maintenant habitée par les deux amis et leurs familles. Racontez.


La Zona


Dans La Zona, Rodrigo Pla traite de la division de la société mexicaine en deux mondes : le monde des riches et celui des pauvres. Pour se protéger certaines familles privilégiées de Mexico ont créé des cités résidentielles privées, entourées d’une enceinte sécurisée, dotées de caméras de surveillance et d’un service d’ordre privé : la « zona » dans le film. Un soir, trois adolescents réussissent à pénétrer dans la zona et entrent par effraction dans une des maisons, à la recherche d’un butin. Mais, le cambriolage tourne mal. Le début du film peut-être utilisé pour une activité qui traite de la maison comme d’un signe d’appartenance sociale.

habitat_la_zona

Piste 1

Visionnez le début du film.

Quelques exemples de questions : Selon vous, où et quand se déroule le film ? Quels sont les personnages qui apparaissent à l’écran ? Quels éléments vous ont étonnés ? Selon vous, à quel milieu appartiennent les habitants de ces maisons ? Pourquoi ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Montrez une nouvelle fois le début du film en demandant aux apprenants de se concentrer sur les détails (expressions sur les visages des personnages, décors, bande son, etc.). Les apprenants comparent ce qu’ils ont remarqué avec les autres membres de leur groupe. Puis, demandez ensuite à chaque groupe de compléter les premières observations à l’oral. Aidez-les avec des questions du type : quel type de voiture conduit le jeune homme ? Est-ce que les jeunes ont souvent ce type de voiture ici ? Dans votre pays ? Quelle est l’expression sur le visage du jeune homme ? À quoi ressemblent les maisons du quartier résidentiel ? Qui fait arrêter la voiture du jeune homme ? Comment ? Pourquoi ? Avez-vous déjà vu ce genre de chose dans un autre contexte ? D ‘après vous, est-ce que cet enfant est le seul à avoir un sifflet ? Qu’est-ce que cela peut signifier sur l’organisation de cette résidence ? Que remarquez-vous au niveau des rues, des jardins ? Y a-t-il beaucoup de passants ? Que voit-on à la fin de ce passage ? Qu’est-ce qu’on découvre ?

À partir des dernières images, demandez aux différents groupes d’émettre des hypothèses sur ce quartier résidentiel : pourquoi y-a-t-il une enceinte murée ? Une caméra vidéo ? Des fils barbelés ?

Puis les groupes échangent autour de leurs hypothèses.

Piste 2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Après avoir découvert le début du film et travaillé sur sa compréhension (voir piste 1), proposez aux groupes de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de ce type de quartier. Chaque groupe doit trouver au moins 5 arguments pour et 5 arguments contre ce type de résidence. Chaque groupe présente ses arguments à la classe. Notez-les au tableau. Ce travail peut servir de point de départ à la rédaction d’un texte argumentatif.

Piste 3

Divisez la classe en groupes de 3-4. Après avoir découvert le début du film et travaillé sur sa compréhension (voir piste 1) demandez-leur s’il existe ce type de quartiers ici ? Dans leur pays ?

Demandez aux groupes de réfléchir sur :

  • les critères qui leur permettent de déterminer l’appartenance sociale des habitants d’une maison : le quartier, la taille, l’aspect de la façade, etc. ;
  • la division des riches et des pauvres au niveau du logement dans le pays où vous vous trouvez ;
  • la différence entre la division riches/pauvres dans leur pays et celle du pays où vous vous trouvez.

Puis, amenez les différents groupes à exprimer leurs points de vue sur les questions 1, 2 et 3.

Dans la même rubrique

Entretien avec Omar Sy

Travailler avec vos étudiants sur la technique de l’interview, sur l’expression des goûts en matière de cinéma, sur le français parlé. Faites-leur produire un entretien leur...

Le merveilleux jardin d’Ariane Mouchkine – B2, C1

Nous vous proposons quelques pistes pédagogiques à partir de la scène d'exposition des Éphémères d'Ariane Mnouchkine. Analyse d'un passage La scène du "merveilleux...

Concours Tour d’Afrique en 24 fiches – les 4 enseignants tunisiens lauréats

La Tunisie a été le premier des 6 pays à se lancer dans le concours Tour d’Afrique en 24 fiches. Ce concours proposait aux enseignants de français tunsiens de concevoir...

Logorallyes et autres activités – A1, A2, B1, B2, C1

Voici quelques pistes d'activités pour jouer avec les mots en classe de FLE. Logorallyes | Croissant | Acronymes | Anagramme | Pastiche | Centon Logorallyes Vous connaissez...

Pourquoi dit-on « ordinateur » ? Une anecdote historique, par Michel Serres

À partir des connaissances des apprenants relatives au vocabulaire de l’informatique, cette activité permettra de faire découvrir l’origine du mot « ordinateur » en...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

« Oui, mais pourquoi ? » (B2)

Pourquoi cogne-t-on les verres pour trinquer ? Le « pourquoi » est une interrogation souvent naïve mais éternelle. Grâce à cette fiche pédagogique, les...

L’exposé

Cette fiche a été réalisée par Sylvana Robayo et Angela Maldonado, étudiantes de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame...

Rosa Parks, la femme qui dit non – A1, A2

Rosa Parks est une figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale mené par les noirs américains. Cette séquence est basée sur la couverture du livre d'Eric Simard et...

Critiques d’art

Grâce à cette activité, les apprenants découvriront une œuvre d'art française dans son contexte historique et pourront par la suite présenter une œuvre de leur pays. Objectif...

« Oui, mais pourquoi ? » (B2)

Pourquoi cogne-t-on les verres pour trinquer ? Le « pourquoi » est une interrogation souvent naïve mais éternelle. Grâce à cette fiche pédagogique, les...

L’exposé

Cette fiche a été réalisée par Sylvana Robayo et Angela Maldonado, étudiantes de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame...

L’exposé – A2, B1

Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés. Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille...

« Parle-t-on français ailleurs dans le monde ? » question de Luna (10 ans) – (A2)

En ce mois de la Francophonie, répondez à cette question d’une façon drôle et pertinente.Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants pourront en apprendre plus sur la place...

Projet MINI : Mots et Images Numérisés en Interaction

Ce kit de fiches pédagogiques est destiné aux enseignants de français qui interviennent auprès des classes de primaire de niveau A1. Il a été réalisé par des enseignants des six...

Dictée autour des dix mots (2017)

Des activités ludiques ou scolaires, des concours de création se sont déroulés dans tout le monde francophone autour de ces dix mots. Un concours d'orthographe organisé par...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adolescents (13-17 ans, niveaux A2-B1)

Franc-parler met à votre disposition ce dossier  pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit...

Zaz, On ira

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

La comédie musicale « Résiste » (B1/B2)

La chanson extraite de la comédie musicale Résiste permet de revisiter le répertoire de l’un des artistes auteur-compositeur les plus populaires du 20e siècle, Michel Berger,...

Un train méga rapide !

Cette fiche a été réalisée par Maria de los Angeles Prada et Yuly Paola Perez, étudiantes de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction...

Zaz, On ira

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

J’ai le trac

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas Acero, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

La lecture interprétative – A1, A2

La lecture interprétative est un classique qui permet de travailler la prononciation. La plupart des manuels d’enseignement du français proposent des dialogues qui se...

Dramafle – L’agence matrimoniale

Cette fiche pédagogique est la première publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle . Elle s'adresse à un public d'adultes (A1/A2) en...

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

Les chèques

Cette fiche pédagogique est la huitième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle intéressera plus particulièrement l'enseignant...

Se représenter le monde de demain – A1, A2, B2

L'habitat du futur : des activités linguistiques variées faisant appel à l'imagination des apprenants autour de l'entretien accordé par l'architecte Jacques Rougerie....

Tautogramme, ABC, Lipogramme – B1, B2, C1

Avec ces figures de style, la contrainte peut aussi être amusante, et source de création ! Tautogramme | ABC | Lipogramme Tautogramme Un tautogramme (du grec tauto même et gramma...

Fiche-chanson : Camille, Je ne mâche pas mes mots. B2

Découvrir ou redécouvrir Camille avec un titre issu de son dernier album (OUÏ) : Je ne mâche pas mes mots, se familiariser avec les jeux de mots, s’amuser avec les...