La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d’enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce thème en classe.

Nous vous proposons des pistes pédagogiques à partir des bandes annonces de La Gloire de mon père d’Yves Robert, de La Maison de Manuel Poirier et de La Zona de Rodrigo Pla.


La Gloire de mon père


Le film d’Yves Robert La Gloire de mon père, sorti sur les écran en 1990, est une adaptation du premier tome du roman autobiographique de Marcel Pagnol, Souvenirs d’enfance (1957). La bande annonce du film peut servir de support à une activité pédagogique sur la maison de vacances et la maison d’enfance.

habitat_gloire_de_mon_pere

Piste 1

Proposez un premier visionnage de la bande annonce de La Gloire de mon père, sans le son. Demandez aux apprenants d’émettre des hypothèses sur : le sujet du film, le lieu et l’époque où se déroule cette histoire, les relations entre les personnages, etc.

Montrez une nouvelle fois la bande annonce en laissant le son. Les apprenants vont pouvoir ainsi infirmer ou confirmer leurs hypothèses. Puis, posez des questions plus précises.

Quelques exemples de questions : Où se passe le film ? À quelle époque se déroule cette histoire ? Quels sont les différents personnages ? D’après vous, quelles sont les relations entre les différents personnages ? Est-ce que la bastide est la maison où le narrateur a grandi ? Qui est le narrateur (la voix off) selon vous ?

Expliquez aux apprenants qu’ils vont à nouveau regarder la bande-annonce, mais que cette fois, ils devront relever les éléments qui ont pu marquer la mémoire du narrateur et qui ont fait que cette maison reste un souvenir d’enfance. Le chant des cigales, le parfum de la garrigue, la lampe tempête, la douche dans le jardin, les repas sur la terrasse, etc.

Piste 2

Production écrite : décrivez votre maison d’enfance, racontez un souvenir d’enfance rattaché à un lieu de vie (maison, bastide, caravane, tente…), décrivez la plus belle vue que vous ayez eu la chance de voir, etc. Précisez aux apprenants que ces descriptions peuvent être réelles ou imaginaires, se raconter peut être délicat pour certains d’entre eux.

Piste 3

Proposez aux apprenants un série de photographies ou de tableaux qui ont la maison pour sujet. Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez à chaque groupe de choisir sa maison de vacances et de justifier son choix, en la comparant avec les autres maisons.


La Maison


Le film de Manuel Poirier, La Maison, raconte l’histoire de deux amis qui s’entichent d’une maison mise en vente aux enchères. Mais, si cette acquisition est un rêve pour eux, c’est une souffrance pour Chloé et Laura qui sont obligées de se séparer de la maison familiale suite à la mort de leur père endetté. La bande annonce peut servir de support pour une activité sur l’attachement à la maison d’enfance et sur le déchirement que peut représenter sa vente.

habitat_la_maison

Piste 1

Faites visionner la bande annonce à la classe. Puis posez quelques questions pour les amener à proposer des hypothèses sur le sujet du film.

Quelques exemples de questions : Quel est le sujet du film selon vous ? Quels sont les différents personnages à l’écran ? Avez-vous une idée sur les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Expliquez aux apprenants qu’ils vont à nouveau regarder la bande annonce mais de manière morcelée. Indiquez-leur que pour chaque passage, ils vont devoir proposer une interprétation sur : les relations entre les personnages, le sujet du passage, ce qui se dit, ce que cela peut signifier. Notez ces quatre points au tableau et procédez au nouveau visionnage.

Proposition de découpage : 0’00 à 0’16 », 0’17 » à 0’25 », 0’26 à 0’31 », 0’31 à 0’52 », 0’52 à 0’58 », 0’59 » à 1’10 », 1’11 » à la fin.

Enfin, les différents groupes échangent autour de leur interprétation.

Piste 2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez à chaque groupe de réfléchir aux arguments que pourraient avancer les deux filles pour convaincre les deux acheteurs potentiels de laisser tomber leur projet d’acquisition.

Demandez ensuite à chaque groupe de proposer les arguments trouvés.

À partir de l’ensemble des arguments, chaque groupe essaie de rédiger la suite du dialogue entre l’acheteur et une des filles au sujet de la vente de la maison (cf. bande annonce). Ces dialogues pourront ensuite être joués devant la classe.

Piste 3

Production écrite : dix ans plus tard, les deux filles reviennent voir la maison de leur enfance, maintenant habitée par les deux amis et leurs familles. Racontez.


La Zona


Dans La Zona, Rodrigo Pla traite de la division de la société mexicaine en deux mondes : le monde des riches et celui des pauvres. Pour se protéger certaines familles privilégiées de Mexico ont créé des cités résidentielles privées, entourées d’une enceinte sécurisée, dotées de caméras de surveillance et d’un service d’ordre privé : la « zona » dans le film. Un soir, trois adolescents réussissent à pénétrer dans la zona et entrent par effraction dans une des maisons, à la recherche d’un butin. Mais, le cambriolage tourne mal. Le début du film peut-être utilisé pour une activité qui traite de la maison comme d’un signe d’appartenance sociale.

habitat_la_zona

Piste 1

Visionnez le début du film.

Quelques exemples de questions : Selon vous, où et quand se déroule le film ? Quels sont les personnages qui apparaissent à l’écran ? Quels éléments vous ont étonnés ? Selon vous, à quel milieu appartiennent les habitants de ces maisons ? Pourquoi ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Montrez une nouvelle fois le début du film en demandant aux apprenants de se concentrer sur les détails (expressions sur les visages des personnages, décors, bande son, etc.). Les apprenants comparent ce qu’ils ont remarqué avec les autres membres de leur groupe. Puis, demandez ensuite à chaque groupe de compléter les premières observations à l’oral. Aidez-les avec des questions du type : quel type de voiture conduit le jeune homme ? Est-ce que les jeunes ont souvent ce type de voiture ici ? Dans votre pays ? Quelle est l’expression sur le visage du jeune homme ? À quoi ressemblent les maisons du quartier résidentiel ? Qui fait arrêter la voiture du jeune homme ? Comment ? Pourquoi ? Avez-vous déjà vu ce genre de chose dans un autre contexte ? D ‘après vous, est-ce que cet enfant est le seul à avoir un sifflet ? Qu’est-ce que cela peut signifier sur l’organisation de cette résidence ? Que remarquez-vous au niveau des rues, des jardins ? Y a-t-il beaucoup de passants ? Que voit-on à la fin de ce passage ? Qu’est-ce qu’on découvre ?

À partir des dernières images, demandez aux différents groupes d’émettre des hypothèses sur ce quartier résidentiel : pourquoi y-a-t-il une enceinte murée ? Une caméra vidéo ? Des fils barbelés ?

Puis les groupes échangent autour de leurs hypothèses.

Piste 2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Après avoir découvert le début du film et travaillé sur sa compréhension (voir piste 1), proposez aux groupes de réfléchir sur les avantages et les inconvénients de ce type de quartier. Chaque groupe doit trouver au moins 5 arguments pour et 5 arguments contre ce type de résidence. Chaque groupe présente ses arguments à la classe. Notez-les au tableau. Ce travail peut servir de point de départ à la rédaction d’un texte argumentatif.

Piste 3

Divisez la classe en groupes de 3-4. Après avoir découvert le début du film et travaillé sur sa compréhension (voir piste 1) demandez-leur s’il existe ce type de quartiers ici ? Dans leur pays ?

Demandez aux groupes de réfléchir sur :

  • les critères qui leur permettent de déterminer l’appartenance sociale des habitants d’une maison : le quartier, la taille, l’aspect de la façade, etc. ;
  • la division des riches et des pauvres au niveau du logement dans le pays où vous vous trouvez ;
  • la différence entre la division riches/pauvres dans leur pays et celle du pays où vous vous trouvez.

Puis, amenez les différents groupes à exprimer leurs points de vue sur les questions 1, 2 et 3.

Dans la même rubrique

Chanson d’amis sans frontières

bop.fipf.org vous propose, en collaboration avec Chansons sans frontières, une activité destinée à  faire écrire un texte de chanson à vos apprenants. Grâce à cette fiche...

Unités de mesure et cultures – A1, A2, B1

Chacun connaît sa taille, son poids, sa pointure et sa taille de vêtement, mais une fois les frontières franchies, tout devient relatif ! Les unités de mesure diffèrent selon les...

Francophonies du sud n°40 : rédiger un code du développement

Le code du développement durable est un document qui précise les pratiques de l’établissement ou d’une classe en matière de développement durable. Il met en forme les engagements...

La mode par Jean-Paul Gaultier

Grâce à cette activité, les apprenants pourront découvrir un couturier français ainsi qu’une de ses créations et par la suite, seront capable de présenter une personnalité de...

Leïla Sebbar, Gestes acquis, gestes conquis , de B1 à B2

La romancière et nouvelliste Leïla Sebbar est née en Algérie, à l'époque de la colonisation. Cette séquence pédagogique est basée sur "Travail de ménagère, travail d'écrivaine....

La vente aux enchères – A1, A2

Organisez dans la classe une simulation de vente aux enchères pour réemployer dans un cadre ludique et dynamique les nombres et le vocabulaire des objets du quotidien, en...

Contextualiser un portrait

© Mona Lisa, Leonardo da Vinci. 1503 - 1506 Au-delà de la représentation portée sur la toile, l’enseignant peut faire travailler ses élèves sur le contexte du portrait, en...

Inégaux face au sommeil

Vous avez dormi six  heures et vous êtes en pleine forme ? Votre ami a dormi sept heures et il aurait aimé une heure de plus de sommeil. Nul ne semble égal devant ce repos...

La peau dure, chanson d’Étienne Daho

Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières chansons de l’artiste français, Etienne...

L’exposé – A2, B1

Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés. Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille...

Cadavre exquis – A1, A2, B1, B2

Le cadavre exquis est un jeu poétique collectif. Les participants composent ensemble des phrases en déterminant un élément de la phrase (un complément de circonstance, un sujet,...

Critiques d’art

Grâce à cette activité, les apprenants découvriront une œuvre d'art française dans son contexte historique et pourront par la suite présenter une œuvre de leur pays. Objectif...

La lecture interprétative – A1, A2

La lecture interprétative est un classique qui permet de travailler la prononciation. La plupart des manuels d’enseignement du français proposent des dialogues qui se...

Le langage sms, un jeu créatif ou régressif ?

Les jeunes - et les moins jeunes - du monde entier utilisent des abréviations et d'autres procédés dans le langage texto. Faites-les découvrir à vos apprenants grâce à ces...

Mon premier cours de français

Créez une ambiance de découverte avec une visite de Paris et une petite construction de Tour Eiffel. Montrez aux apprenants que l'on peut comprendre un peu de français dès...

4 murs et un toit, de Bénabar – A2, B1, B2

Des souvenirs, des émotions... Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recèlent. Bénabar l'exprime en chanson, et dans son vidéo clip. Niveaux : A2 à B2...

Amkoullel, l’enfant peul – B1, B2

Faites découvrir la littérature francophone à vos élèves  à partir de cette séquence pédagogique basée sur Amkoullel, l'enfant peul d'Amadou Hampâté Bâ.   NiveauB1,...

Allons au cinéma !

C'est le festival de Cannes ! Introduisez, avec de jeunes apprenants,  le thème du cinéma grâce à une chanson issue du film d'animation « Rio 2 ».   Objectif...

Faire découvrir une œuvre d’art en la décrivant

Cette activité va permettre aux apprenants de se familiariser avec la description d’une sculpture avant d’être capable d’écrire, à leur tour, un texte de présentation d’une œuvre...

Se représenter le monde de demain – A1, A2, B2

L'habitat du futur : des activités linguistiques variées faisant appel à l'imagination des apprenants autour de l'entretien accordé par l'architecte Jacques Rougerie....

Écofiches : le français au sens propre

À l'occasion de la Conférence internationale de Paris sur le climat CdP21, le programme « français langue étrangère » de la Direction de la langue française et de la...

Rosa Parks, la femme qui dit non – A1, A2

Rosa Parks est une figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale mené par les noirs américains. Cette séquence est basée sur la couverture du livre d'Eric Simard et...

SMS – A1, A2

Ce jeu consiste à rédiger un texte dont certains mots sont remplacés par leur lettre alphabétique homophone. SMS est l’un des noms donnés par les Français aux petits messages...

Jacques Roumain, « Gouverneurs de la rosée » – B1, B2, C1

Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, paru en 1944, est l'un des chefs d'œuvres de la littérature haïtienne d'expression française. Cette séquence pédagogique est basée sur...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour enfants (9-12 ans, niveau A2)

Franc-parler met à votre disposition ce dossier  pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit...

Le logement en BD – A2

Travaillez en classe à partir d'une planche de bande dessinée qui traite les difficultés de logement à Paris. NiveauA2Publicadolescents / adultesObjectif généraldécrire une...

Concours Tour d’Afrique en 24 fiches – les 4 enseignants tunisiens lauréats

La Tunisie a été le premier des 6 pays à se lancer dans le concours Tour d’Afrique en 24 fiches. Ce concours proposait aux enseignants de français tunsiens de concevoir...

Inégaux face au sommeil

Vous avez dormi six  heures et vous êtes en pleine forme ? Votre ami a dormi sept heures et il aurait aimé une heure de plus de sommeil. Nul ne semble égal devant ce repos...

Et si on te dit Paris ? (A2)

Grace à cette activité, nous conduirons les élèves à la découverte virtuelle de la ville de Paris. Toutes les compétences sont impliquées. Au terme de la séquence, des activités...

Imaginer les « coulisses » d’un portrait

© St Catherine d'Alexandrie, de Raphaël, 1508 Une activité originale pour proposer aux apprenants une rencontre avec une oeuvre en leur proposant une approche inductive....