Se représenter le monde de demain – A1, A2, B2

L’habitat du futur : des activités linguistiques variées faisant appel à l’imagination des apprenants autour de l’entretien accordé par l’architecte Jacques Rougerie.

Niveaux : A1 à B2

Public : enfants / adolescents / adultes

Objectif général : décrire un lieu, exprimer un point de vue

Durée : 2 à 3 h

Compétences 
visées
A1
A2
B1
B2
Objectifs 
socio-culturels
Se représenter le monde de demain
Sensibilisation aux problèmes environnementaux
Objectifs 
communicatifs
Savoir-faire
DécrireParticiper à un projet collectif

Dire ses préférences

Réaliser un exposé oral
(3 min)
Décrire et comparerParticiper à un projet collectifArgumenter

Réaliser un exposé oral 
(5 à 10 min)

Grammaire
Lexique
Lexique relatif au logementAccord et place des adjectifs

Les adverbes de lieu

Les verbes 
au présent 
de l’indicatif (verbes du 1er groupe + être,avoir, croire, apercevoir)

Lexique relatif 
aux problèmes environnementauxStructure de la comparaison

Les verbes 
au présent 
de l’indicatif

Les verbes 
au conditionnel

Les pronoms relatifs composésL’expression 
de l’hypothèse avec si

La mise en relief avec le pronom neutre ce et la phrase relative (ce dont, ce qui, ce que, etc.)

Le comparatif et le superlatif avec un nom, un verbe, un adverbe et un adjectif

L’hypothèse avec si et avec des conjonctions (en supposant / en admettant que / dans l’hypothèse où, etc.)Les verbes introducteurs (je pense que, il me semble que, je trouve que, etc.)

La subordonnée circonstancielle de comparaison (aussi que, autant que, plus que, etc.)

La subordonnée concessive avec un adverbe ou une conjonction de coordination exprimant l’opposition (quoique, bien que, alors que, tandis que, même si)

Des constructions humaines inspirées de la nature

Activité 1

Objectifs : décrire, comparer, sensibiliser à la protection de l’environnement
Modalités : groupe-classe et groupes de 4
Durée approximative : 1 h
Supports : des images et/ou photographies de la faune et la la flore


Pour ses habitations flottantes, Jacques Rougerie s’inspirent entre autres des formes de certains animaux marins.

habitat_seaorbiter
habitat_coquillage-univalve
habitat_oiseaunoir
habitat_construction_rougerie2
habitat_raie_manta

Leonardo da Vinci construit sa machine volante à partir du mouvement des ailes d’un oiseau et de sa silhouette.

habitat_1
habitat_oiseaunoir

Le Nautilus de 20 000 lieues sous les mers, rêvé par Jules Verne, rappelle la forme d’un cétacé.

habitat_3
habitat_4

Les frères Horten imaginent les premières ailes volantes à partir de l’observation du vol d’une graine, l’Alsomitra Macrocarpa.

habitat_5
habitat_6

L’architecte du centre des arts de Singapour a choisi de construire un bâtiment qui ressemble à un durian.

The Esplanade

DIGITAL CAMERA

(cliquer sur les images pour les agrandir)

1) Demandez aux élèves d’observer les différentes constructions, de les décrire et de les comparer. Que voyez-vous sur cette image ? À quoi sert cette construction / cette machine ? Quelle est sa forme ? Avez-vous déjà vu ce type de construction ? Si c’est le cas, à quelle occasion ? Dans quel endroit ?

Expressions et lexique pour la description :

  • il y a, on voit, on observe, on note, on remarque, je vois, j’observe, le bâtiment / la machine est + adjectif (grand, petit, immense), le bâtiment / la machine a une forme + adjectif (ronde, carrée, élancée, longue), le bâtiment / la machine a l’air d’être (semble) + adjectif (spacieux, confiné, clair, sombre, confortable, rudimentaire)
  • je pense que ce bâtiment / cette machine est destiné(e) à, je pense que cette construction / cette machine sert à, je crois que dans ce bâtiment, il y a …, je crois qu’avec cette machine, on peut …, il me semble que, on dirait, ça a l’air de
  • la forme de ce bâtiment / de cette machine ressemble à, la forme de cette construction / de cette machine rappelle celle d’un(e), la forme de ce bâtiment évoque la forme d’un(e)
  • dedans, dehors, dessus, dessous, devant, derrière, ici, là, y (là), sur le côté, à droite, à gauche, au centre
  • assurément, certainement, oui, mais …, peut-être, probablement

Expressions et lexique pour la comparaison :

  • je trouve que ce bâtiment ressemble à, cette construction diffère de, cette machine est comme, elle/il a des points communs avec, elle/il est identique à, il/elle est différent(e) de, ça ressemble à, c’est comme, les principales différences entre … et … sont, il (n’) y a (pas d’) des analogies entre ces deux constructions / bâtiments / machines, ces deux bâtiments/constructions/machines ont des points communs, ce bâtiment / cette machine a des similitudes avec celui-ci / celle-ci, il/elle est pareil à
  • comme, contrairement à, tel que, plus/moins + adjectif + que, plus que, moins que, plus de … que, moins de … que, tandis que, alors que, mieux que, le moins, le plus, le moins de, le plus de, autant que, par contre, cependant, en effet, toutefois

En fonction de l’âge et du niveau des apprenants, vous pouvez les amener à comprendre que ces constructions sont basées sur la nature. Regardez cette construction attentivement, à quoi vous fait-elle penser ? Pensez au monde animal, au monde végétal. Le cas échéant, disposez à côté de chaque photo des exemples de sources d’inspiration (voir assemblage photo ci-dessus). Pour les plus jeunes, vous pouvez proposer un méli-mélo composé d’images de bâtiments, de machines, d’inventions et d’images de la faune et de la flore. Par groupe de quatre, demandez à vos élèves d’associer les bâtiments, les machines et les inventions avec un animal, une plante, un fruit qui lui ressemble.

2) Proposez aux apprenants d’imaginer une maison du futur. Maintenant, imaginez que l’on vous demande de créer la maison de demain, à quoi ressemblerait-elle ? Leur préciser que cette maison doit préserver l’environnement et s’inspirer de la faune ou de la flore. Séparez le tableau en deux parties. Dans la première partie, notez les propositions en lien avec la protection de l’environnement (panneaux solaires, éoliennes, circuits de récupération d’eau, coin pour le compost dans le jardin, etc.). Dans la deuxième partie, notez les sources d’inspiration proposées par les apprenants (un arbre, un coquillage, une méduse, une courge, etc.).

3) Divisez la classe en groupes de quatre. Demandez à chaque groupe de choisir une source d’inspiration à partir des idées notées au tableau. Lorsque les groupes ont fait leur choix, indiquez les tâches à réaliser. Précisez qu’ils disposeront d’une séance supplémentaire pour finaliser leur projet.

Les tâches à réaliser :

  • dessiner un croquis de la maison
  • décrire la maison à l’écrit
  • présenter et argumenter les choix liés à la protection de l’environnement
  • réaliser une carte d’identité de la source d’inspiration.

Vous pouvez répartir les différentes tâches au sein du groupe.

Exemple d’une répartition des tâches :

Un élève rédige le texte descriptif de la source d’inspiration à partir de ce qu’il sait déjà.
Le travail sera complété grâce à des recherches lors de la séance suivante.

  • Pistes pour le plan de la carte d’identité : indiquer le nom, l’espèce, l’aspect, les modes et les lieux de vie, les caractéristiques retenues pour la construction de la maison.

Un élève justifie les choix liés à la protection de l’environnement.

  • Expressions et lexique pour argumenter : nous avons choisi … parce que, nous avons choisi … dans le but de, cette installation vise à, ce système permet de, nous avons installé … pour, la maison est équipée de, afin de/d’, nom+est/sont destiné(s) à, c’est pourquoi, etc. Parce que, car, grâce à/à l’/au/aux, alors, pour, dans le but de, afin de, en raison de, à cause de, etc.

Un élève rédige une description de la maison.

  • Quelques pistes pour décrire l’extérieur de la maison : forme de la maison, du toit, la/les couleur(s) de la façade extérieure, nombre de fenêtres / d’ouverture, nombre couleur et forme des volets, le jardin, l’éclairage, etc.
  • Quelques pistes pour la description de l’intérieur d’une maison : nombre de pièces, nombre d’étages, ouvertures sur l’extérieur (fenêtres, portes), cheminée / poêle, aménagement et décoration, couleurs des différentes pièces, éclairages, atmosphère, etc.

Un élève réalise le croquis / le dessin de la maison et les légendes.

  • Lexique pour les légendes : Les pièces : une porte, une fenêtre, un escalier, une cuisine, une salle à manger, un salon, une chambre, une salle de bains, les toilettes, un bureau, une véranda, une verrière ; Le mobilier : une table, une chaise, un fauteuil, un canapé, un pouf, un rocking-chair, une armoire, une étagère, un placard, une coiffeuse, un lit, une table de nuit ; L’électroménager : une machine à laver le linge, une machine à laver la vaisselle, un frigo, un frigo américain, un congélateur, un four, un four à micro-ondes, une gazinière, une télévision ; La décoration : un tableau, un tapis, un coussin, un bougeoir, un lampadaire, une lampe, un vase, une tenture, un cadre, une affiche, une photo, etc.
  •  

Activité 2

Objectifs : rechercher des informations, apprendre à co-évaluer une production écrite
Modalités : groupes de 4
Durée approximative : 45 min à 1 h


Vous pouvez réaliser cette activité en classe, en salle informatique ou au CDI. Les élèves doivent disposer d’un fonds documentaire pour terminer la fiche d’identité sur la source d’inspiration de leur construction. Chaque groupe finalise les différentes parties du projet. Les élèves travaillent en autonomie. Lorsque les travaux sont terminés, demandez aux élèves de procéder à une co-évaluation inter-groupe. Essayez d’associer des groupes avec des productions de niveaux différents. Pour l’étape de co-évaluation, vous pouvez proposer des grilles de co-évaluation, ou noter au tableau les points à vérifier.

Quelques propositions pour la co-évaluation :

  • Le projet proposé comprend quatre parties distinctes : un schéma légendé, un texte qui décrit la maison, un texte qui présente, justifie, les installations liées à la protection de l’environnement et une carte d’identité de la source d’inspiration.
  • Le texte sur la maison : les phrases sont claires et simples, les verbes sont au présent, le texte est composé de plusieurs paragraphes, il y a une idée par paragraphe, les accords adjectifs qualificatifs / noms sont respectés, les règles de ponctuation sont respectées.
  • Le texte sur les questions environnementales : les installations sont clairement présentées, chaque proposition est justifiée par un argument au moins, les connecteurs logiques sont utilisés à bon escient.
  • Le schéma légendé : le nom de chaque pièce est indiqué, les mots sont correctement orthographiés, le schéma permet une vision de l’intérieur et de l’extérieur de la maison, etc.

Suite à cette co-évaluation, récupérez les différents travaux afin d’apporter les dernières corrections (grammaire / orthographe / syntaxe du texte).

Une grille de co-évaluation (B2)


Activité 3

Objectifs : présenter un projet collectif à l’oral
Modalités : groupes de 4
Durée approximative : 45 min à 1 h


Lors de cette séance, chaque groupe présente son projet à l’oral. Veillez à ce que les élèves ne lisent pas leur texte, surtout pour les niveaux avancés.

Prolongation possible :

Suite à cette séance, les groupes réalisent une affiche avec leurs productions. Les affiches peuvent être ensuite exposées dans la classe, au CDI, dans le hall de l’école, etc. Cette activité peut être le point de départ d’une activité de production écrite sur le récit d’anticipation.

Rédaction : Aurélie Albisser

Dans la même rubrique

Leïla Sebbar, Gestes acquis, gestes conquis , de B1 à B2

La romancière et nouvelliste Leïla Sebbar est née en Algérie, à l'époque de la colonisation. Cette séquence pédagogique est basée sur "Travail de ménagère, travail d'écrivaine....

Réunion en ligne

Cette fiche pédagogique est la neuvième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle intéressera plus particulièrement l’enseignant...

Les annonces immobilières – A1, A2, B1, B2

Pas facile de trouver un logement dans un pays francophone. Cette fiche donnera des points de repère à vos apprenants pour s'orienter dans cette recherche. Niveaux : A2 à B2...

Apprendre les nombres – A1, A2

Comment aider vos élèves à se mettre les nombres en tête ? Organisez dans la classe une séance de mathématiques faciles, qui leur rappellera peut-être leurs premiers pas dans...

La Maison Ronchonchon d’Alexis HK – A1, A2

Cette activité est basée sur la chanson d'Alexis HK La Maison Ronchonchon, à partir du clip proposé sur YouTube. Niveaux : A1 à A2 Public : 11 à 13 ans Objectif...

Abdelkader Djemaï, Gare du Nord (extrait) fiche A2

La gare est l’un des premiers lieux  que l’on découvre en arrivant dans un autre pays ou dans une ville étrangère. Les gares font rêver à travers leur atmosphère...

Histoire d’un plat : la choucroute (B1)

La choucroute fait partie des plats traditionnels que l'on mange en France et au-delà de ses frontières. Mais savez-vous qu’il y a de nombreuses légendes sur l’apparition de ce...

Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

Travailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet...

Travailler avec la presse en classe – A1, A2, B1, B2

Dans la formation de l’élève en langue-culture française, l’étude de la presse est une étape importante et peut déboucher sur des activités très différentes, les unes très...

Choisir sa maison – A1, A2, B1, B2

Dénicher la maison parfaite : une quête impossible ? Comment choisir ? Ces questions permettent de réfléchir à ses propres représentations de la maison ainsi qu'à...

Le combat de Martin Luther King – B2

Parlez d'histoire en classe de langue à partir de cette séquence pédagogique basée sur une archive de l'INA du 9 avril 1968, L'assassinat du leader noir intégrationniste Martin...

Réaliser une enquête sur les habitudes alimentaires – A1, B1, B2, C1, C2

Amenez les élèves à réfléchir à leurs propres habitudes alimentaires et à découvrir celles d'autres cultures en réalisant une enquête.   "Il y a des diversités culturelles...

Découvrir un calligramme (A1+/ A2)

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français. Il écrit des calligrammes dans son recueil « Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre ». Un calligramme est un...

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

Faites parler vos tickets ! Projet « On joue »

Ce jeu s’inscrit dans le projet « On joue ! » porté par l’ASDIFLE. Il consiste à donner vie à des tickets de caisse en retrouvant le lieu, l'heure, les produits consommés par un...

Ouvrir un compte en banque

Cette fiche pédagogique est la quatrième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'étudiants en mobilité (A1),...

Allons au cinéma !

C'est le festival de Cannes ! Introduisez, avec de jeunes apprenants,  le thème du cinéma grâce à une chanson issue du film d'animation « Rio 2 ».   Objectif...

J’ai le trac

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas Acero, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

Bonnes vacances !

Introduisez le thème des vacances avec la bande annonce du film « Les vacances du Petit Nicolas ». Type de public : élèves de 11-12 ans.Niveau des apprenants : A1.Objectif...

Pourquoi dit-on « ordinateur » ? Une anecdote historique, par Michel Serres

À partir des connaissances des apprenants relatives au vocabulaire de l’informatique, cette activité permettra de faire découvrir l’origine du mot « ordinateur » en...

Soldes, c’est parti !

Travaillez sur le vocabulaire des vêtements, des accessoires et introduisez la mode française à travers cette séquence pédagogique ! Faites connaitre aux apprenants les grandes...

« Dis-moi dix mots que tu accueilles » : séquences pédagogiques

Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) se sont...

Jeu de l’oie – Niveau A2-B1

Le fameux Jeu de l'oie est un jeu de société qui plait à tout âge. Vous pouvez le proposer à vos apprenants pour développer la communication orale tout en s'amusant ! Objectif...

Entretien avec Omar Sy

Travailler avec vos étudiants sur la technique de l’interview, sur l’expression des goûts en matière de cinéma, sur le français parlé. Faites-leur produire un entretien leur...

Le livre qui a changé votre vie

Un livre a-t-il changé votre vie ? Si oui, lequel ? Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à cette question après avoir visionné et compris un...

Chanson : « Tourner dans le vide » (A2)

 Tourner dans le vide est le deuxième titre (après "Dernière Danse") de la chanteuse française Indila. Cette chanson, mystérieuse et énigmatique, prête à l’imaginaire....

Le plateau de télévision

L’activité du plateau de télévision permet de construire un exercice d’expression orale sur un modèle bien connu des élèves. Niveaux concernés À partir du niveau A2 - B1. Type...

Acrostiche – A2, B1, B2

Jouez avec les lettres et exprimez-vous en poésie ! Pour pratiquer l'écrit de manière ludique et créative. L’acrostiche est un procédé poétique qui consiste à écrire un poème...

L’exposé – A2, B1

Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés. Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille...

Théâtre de Molière

Une fiche pédagogique autour du théâtre de Molière pour la classe de FLE. De la contextualisation à l'oeuvre. Molière, de Laurent Tirard :"Une fantaisie sur la période de la vie...