Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés.
Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille surtout les interactions verbales, c’est-à-dire les discussions qui rassemblent deux personnes ou plus. Le Cadre européen commun de référence pour les langues désigne cette compétence par « Prendre part à une conversation ».
La production orale recouvre cependant un autre type de discours : « S’exprimer oralement en continu. » Cela équivaut par exemple aux exposés, un exercice classique qui permet de travailler la forme du discours mais aussi le fond. La timidité et le manque d’aisance en langue étrangère freinent souvent les élèves : leur faire travailler cette compétence dès que possible permet de lever peu à peu leurs inhibitions et les entraîne à prendre la parole en public, une compétence utile tant à l’école que dans la vie quotidienne ou professionnelle.
Niveaux concernés
|
À partir de A2 – B1.
|
Type d’exercice
|
Seul ou à plusieurs, faire la présentation structurée d’un sujet (film, chanson, thème, fait de société…).
|
Objectifs
|
Produire un discours construit sur un thème déterminé à l’avance et être capable de répondre à des questions improvisées.
|
Prérequis
|
En fonction du niveau, étude des articulateurs et de l’organisation du discours.
|
Préparation
|
Recherches et construction de l’exposé à la maison.
|
Connexions pédagogiques
|
Préparation des arguments pour une activité de débat.
|
De quoi s’agit-il ?
Un exposé consiste à faire la présentation d’un thème devant la classe. Il ne s’agit pas d’une improvisation. Le thème de l’exposé est communiqué ou choisi à l’avance et l’élève doit bien préparer son intervention. L’exposé commence par une introduction : l’élève explique de quoi il va parler. Puis il développe son sujet (par exemple, un exposé sur l’Arc de Triomphe aborderait : 1. au XIXe siècle, Napoléon décide de célébrer la bataille d’Austerlitz par un monument à la gloire de l’armée impériale ; 2. l’Arc aujourd’hui : une vue fameuse sur le carrefour de l’Étoile et les Champs Élysées, la flamme du Soldat inconnu et les célébrations du 14 juillet ; 3. un autre arc à Paris : l’Arche de la Défense, dans le prolongement de la Concorde et des Champs Élysées). Enfin, l’étudiant termine par une synthèse qui récapitule les principales informations.
Quels thèmes aborder ?
Cela dépend étroitement des questions étudiées pendant les cours, du niveau des élèves et si possible de leurs centres d’intérêt. En effet, les étudiants trouveront davantage de motivation à faire des recherches sur un sujet qui les attire plutôt que sur un domaine qui ne croise en rien leur expérience personnelle. À cet égard, la musique, le cinéma, le sport ou les voyages fournissent des dizaines de thèmes d’exposés.
Musique : la chronique des élèves
Un élève présente en quelques minutes la chanson francophone de son choix et aborde les questions suivantes : l’interprète (style, origine, influences, discographie…), la chanson (sujet, extrait signifiant des paroles, par exemple le refrain, raisons du choix), et éventuellement l’album, la pochette du CD, le vidéo-clip… Il fait ensuite écouter la chanson à ses camarades.
Si vous avez le temps d’intégrer un exposé à chacun de vos cours ou bien à intervalles réguliers, ces quelques minutes de français « autrement » peuvent être une introduction agréable et moins scolaire à la leçon de français. Cela permet aussi de rendre les élèves acteurs du cours : ils sont collectivement responsables d’une petite partie de la séance. Autre avantage : les apprenants élargissent leur approche de la langue et de son apprentissage : au-delà d’une discipline scolaire, le français devient quelque chose de vivant.
Où trouver des chansons françaises pour les exposés ?
— Le Hall de la musique répertorie de très nombreuses chansons, classées par thèmes, par époques, par interprètes… Pour savoir ce qui se fait aujourd’hui en France, consultez « 20 ans de chansons actuelles« . Ce panorama, très bien organisé, vous permet de naviguer parmi cinquante groupes et personnalités majeures de la scène française en fonction de leur style de musique. Pour chacun de ces artistes, retrouvez des photos, des extraits musicaux, une biographie et une discographie, des adresses de sites web et même une interview à écouter !
Sur le même site, retrouvez d’autres ressources sur des artistes classés par « familles » (les Orientaux, les Africains, Marseille…) ou par thématiques (la mer, le cinéma, le travail, les femmes, la politique…).
— Les sites commerciaux permettent de suivre au plus près l’actualité musicale et de connaître les titres plébiscités par le public.
Sur le site de la FNAC, sélectionnez l’onglet « Disques » : vous trouverez alors sur la droite de l’écran un encart « Actualités Disques » qui propose de découvrir les « Nouveautés » (que vous pouvez classer par styles), les « Meilleures ventes » (idem), ainsi que la rubrique « Attention Talent », une sélection de la FNAC de jeunes artistes prometteurs. Les fiches des artistes présentent leur parcours et donnent des extraits à écouter. Le site d’Amazon France fournit à peu près les mêmes ressources : l’onglet « Musique » mène vers un menu de couleur bleue qui propose les « Meilleures ventes » et les « Nouveautés et à paraître ».
— Le site RFI Musique propose de nombreuses ressources sur les chanteurs francophones : notices biographiques, discographie, actualités…
Cinéma : la chronique des élèves
Dans le même registre, au lieu de parler de musique, les exposés peuvent présenter des films francophones. Si cette thématique est très enrichissante pour la classe, elle est cependant plus complexe à aborder. Les élèves doivent en effet disposer d’une offre de DVD ou de cassettes pour choisir leur film, et le travail qu’ils doivent effectuer exige un certain niveau de langue car la durée d’un film est plus longue que celle d’une chanson et l’intrigue autrement plus complexe.
Comment parer ces problèmes ?
Pour vous procurer des films en français, renseignez-vous sur la présence d’une Alliance française ou d’un Institut français dans votre ville. Ces établissements disposent en effet souvent d’une médiathèque proposant des DVD. Autre source, le ministère français des Affaires étrangère met à disposition des enseignants des films de fiction.
Cinéma : des critiques entrent dans la polémique
Ce thème permet de travailler de manière ludique le discours argumentatif. Une fois que les élèves ont étudié différentes manières d’exprimer leurs opinions (« je pense que… », « pour moi il est évident que… », « je crois que… », etc.), la structuration du discours (introduction du thème, exposition de chaque argument, synthèse) et quelques termes articulateurs (« en plus », « par ailleurs », « mais », « cependant », « d’autre part », « enfin »…), les films constituent de bons supports d’entraînement au discours critique.
Pour organiser une série d’exposés utilisant les notions citées ci-dessus, vous pouvez établir une liste de films connus de vos étudiants (des œuvres pas forcément françaises). Cette liste doit être aussi diversifiée que possible afin qu’il y ait parmi les élèves des amateurs et des adversaires des mêmes films. Idéalement, il faut trouver pour chaque film un partisan et un opposant (ou plusieurs). Les exposés proposés à la classe présenteront donc des positions adverses : un même film sera montré sous un aspect positif par ceux qui l’ont aimé et sous un angle négatif par ceux qui ne l’ont pas apprécié.
La présentation de films recouvre les questions suivantes : récit de l’intrigue, petite biographie et filmographie des acteurs principaux et du réalisateur, raisons du choix et arguments en faveur ou contre le film.
Pour aller plus loin : cette activité peut servir d’introduction au débat.
Thèmes de société
Avec des apprenants intermédiaires ou avancés, il est plus intéressant d’aborder des thèmes originaux. Les manuels proposent fréquemment des pages de civilisation : ces approches culturelles sont autant d’accès à des informations nouvelles et parfois étonnantes. Dans le cadre d’une série d’exposés, il serait intéressant que l’enseignant relève à l’avance les thèmes qui seront abordés pendant la formation et qu’il les propose à ses étudiants.
Afin d’éviter une simple reprise des données du manuel, vous pouvez proposer aux élèves de faire une comparaison entre la situation décrite dans le livre et son équivalent dans votre pays. Ainsi, une page sur la pollution dans les grandes villes françaises et les recours employés (transports en commun, carburant « vert ») pourrait donner lieu à une petite enquête et une comparaison avec les politiques mises en place dans votre ville ou dans votre région. Autre exemple, une présentation des repas typiques français peuvent faire l’objet d’un petit sondage dans l’entourage des étudiants : à votre avis, que mange-t-on en France et à quelle heure ? L’exposé montrerait les écarts ou la pertinence des résultats du sondage avec les informations données par le livre.
Une autre manière de procéder consisterait à comparer les éléments de civilisation française présentés par le livre à des faits culturels issus d’autres régions francophones. Ainsi, quels sont les fêtes traditionnelles au Québec ? Quels plats mange-t-on au Cameroun ? Quel est le patrimoine historique au Cambodge ?
Voici des sites proposant des ressources culturelles et civilisationnelles :
- la présentation multimédia des Cités du monde de TV5
- les sites du Guide du routard et de Lonely planet