L’exposé – A2, B1

visuel_dossieroral2a

Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés.


Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille surtout les interactions verbales, c’est-à-dire les discussions qui rassemblent deux personnes ou plus. Le Cadre européen commun de référence pour les langues désigne cette compétence par “Prendre part à une conversation”.

La production orale recouvre cependant un autre type de discours : “S’exprimer oralement en continu.” Cela équivaut par exemple aux exposés, un exercice classique qui permet de travailler la forme du discours mais aussi le fond. La timidité et le manque d’aisance en langue étrangère freinent souvent les élèves : leur faire travailler cette compétence dès que possible permet de lever peu à peu leurs inhibitions et les entraîne à prendre la parole en public, une compétence utile tant à l’école que dans la vie quotidienne ou professionnelle.

Niveaux concernés
À partir de A2 – B1.
Type d’exercice
Seul ou à plusieurs, faire la présentation structurée d’un sujet (film, chanson, thème, fait de société…).
Objectifs
Produire un discours construit sur un thème déterminé à l’avance et être capable de répondre à des questions improvisées.
Prérequis
En fonction du niveau, étude des articulateurs et de l’organisation du discours.
Préparation
Recherches et construction de l’exposé à la maison.
Connexions pédagogiques
Préparation des arguments pour une activité de débat.

De quoi s’agit-il ?

Un exposé consiste à faire la présentation d’un thème devant la classe. Il ne s’agit pas d’une improvisation. Le thème de l’exposé est communiqué ou choisi à l’avance et l’élève doit bien préparer son intervention. L’exposé commence par une introduction : l’élève explique de quoi il va parler. Puis il développe son sujet (par exemple, un exposé sur l’Arc de Triomphe aborderait : 1. au XIXe siècle, Napoléon décide de célébrer la bataille d’Austerlitz par un monument à la gloire de l’armée impériale ; 2. l’Arc aujourd’hui : une vue fameuse sur le carrefour de l’Étoile et les Champs Élysées, la flamme du Soldat inconnu et les célébrations du 14 juillet ; 3. un autre arc à Paris : l’Arche de la Défense, dans le prolongement de la Concorde et des Champs Élysées). Enfin, l’étudiant termine par une synthèse qui récapitule les principales informations.

Quels thèmes aborder ?

Cela dépend étroitement des questions étudiées pendant les cours, du niveau des élèves et si possible de leurs centres d’intérêt. En effet, les étudiants trouveront davantage de motivation à faire des recherches sur un sujet qui les attire plutôt que sur un domaine qui ne croise en rien leur expérience personnelle. À cet égard, la musique, le cinéma, le sport ou les voyages fournissent des dizaines de thèmes d’exposés.

Musique : la chronique des élèves

Un élève présente en quelques minutes la chanson francophone de son choix et aborde les questions suivantes : l’interprète (style, origine, influences, discographie…), la chanson (sujet, extrait signifiant des paroles, par exemple le refrain, raisons du choix), et éventuellement l’album, la pochette du CD, le vidéo-clip… Il fait ensuite écouter la chanson à ses camarades.

Si vous avez le temps d’intégrer un exposé à chacun de vos cours ou bien à intervalles réguliers, ces quelques minutes de français “autrement” peuvent être une introduction agréable et moins scolaire à la leçon de français. Cela permet aussi de rendre les élèves acteurs du cours : ils sont collectivement responsables d’une petite partie de la séance. Autre avantage : les apprenants élargissent leur approche de la langue et de son apprentissage : au-delà d’une discipline scolaire, le français devient quelque chose de vivant.

Où trouver des chansons françaises pour les exposés ?

— Le Hall de la musique répertorie de très nombreuses chansons, classées par thèmes, par époques, par interprètes… Pour savoir ce qui se fait aujourd’hui en France, consultez “20 ans de chansons actuelles“. Ce panorama, très bien organisé, vous permet de naviguer parmi cinquante groupes et personnalités majeures de la scène française en fonction de leur style de musique. Pour chacun de ces artistes, retrouvez des photos, des extraits musicaux, une biographie et une discographie, des adresses de sites web et même une interview à écouter !

Sur le même site, retrouvez d’autres ressources sur des artistes classés par “familles” (les Orientaux, les Africains, Marseille…) ou par thématiques (la mer, le cinéma, le travail, les femmes, la politique…).

— Les sites commerciaux permettent de suivre au plus près l’actualité musicale et de connaître les titres plébiscités par le public.

Sur le site de la FNAC, sélectionnez l’onglet “Disques” : vous trouverez alors sur la droite de l’écran un encart “Actualités Disques” qui propose de découvrir les “Nouveautés” (que vous pouvez classer par styles), les “Meilleures ventes” (idem), ainsi que la rubrique “Attention Talent”, une sélection de la FNAC de jeunes artistes prometteurs. Les fiches des artistes présentent leur parcours et donnent des extraits à écouter. Le site d’Amazon France fournit à peu près les mêmes ressources : l’onglet “Musique” mène vers un menu de couleur bleue qui propose les “Meilleures ventes” et les “Nouveautés et à paraître”.

— Le site RFI Musique propose de nombreuses ressources sur les chanteurs francophones : notices biographiques, discographie, actualités…

Cinéma : la chronique des élèves

Dans le même registre, au lieu de parler de musique, les exposés peuvent présenter des films francophones. Si cette thématique est très enrichissante pour la classe, elle est cependant plus complexe à aborder. Les élèves doivent en effet disposer d’une offre de DVD ou de cassettes pour choisir leur film, et le travail qu’ils doivent effectuer exige un certain niveau de langue car la durée d’un film est plus longue que celle d’une chanson et l’intrigue autrement plus complexe.

Comment parer ces problèmes ?

Pour vous procurer des films en français, renseignez-vous sur la présence d’une Alliance française ou d’un Institut français dans votre ville. Ces établissements disposent en effet souvent d’une médiathèque proposant des DVD. Autre source, le ministère français des Affaires étrangère met à disposition des enseignants des films de fiction.

Cinéma : des critiques entrent dans la polémique

Ce thème permet de travailler de manière ludique le discours argumentatif. Une fois que les élèves ont étudié différentes manières d’exprimer leurs opinions (“je pense que…”, “pour moi il est évident que…”, “je crois que…”, etc.), la structuration du discours (introduction du thème, exposition de chaque argument, synthèse) et quelques termes articulateurs (“en plus”, “par ailleurs”, “mais”, “cependant”, “d’autre part”, “enfin”…), les films constituent de bons supports d’entraînement au discours critique.

Pour organiser une série d’exposés utilisant les notions citées ci-dessus, vous pouvez établir une liste de films connus de vos étudiants (des œuvres pas forcément françaises). Cette liste doit être aussi diversifiée que possible afin qu’il y ait parmi les élèves des amateurs et des adversaires des mêmes films. Idéalement, il faut trouver pour chaque film un partisan et un opposant (ou plusieurs). Les exposés proposés à la classe présenteront donc des positions adverses : un même film sera montré sous un aspect positif par ceux qui l’ont aimé et sous un angle négatif par ceux qui ne l’ont pas apprécié.

La présentation de films recouvre les questions suivantes : récit de l’intrigue, petite biographie et filmographie des acteurs principaux et du réalisateur, raisons du choix et arguments en faveur ou contre le film.

Pour aller plus loin : cette activité peut servir d’introduction au débat.

Thèmes de société

Avec des apprenants intermédiaires ou avancés, il est plus intéressant d’aborder des thèmes originaux. Les manuels proposent fréquemment des pages de civilisation : ces approches culturelles sont autant d’accès à des informations nouvelles et parfois étonnantes. Dans le cadre d’une série d’exposés, il serait intéressant que l’enseignant relève à l’avance les thèmes qui seront abordés pendant la formation et qu’il les propose à ses étudiants.

Afin d’éviter une simple reprise des données du manuel, vous pouvez proposer aux élèves de faire une comparaison entre la situation décrite dans le livre et son équivalent dans votre pays. Ainsi, une page sur la pollution dans les grandes villes françaises et les recours employés (transports en commun, carburant “vert”) pourrait donner lieu à une petite enquête et une comparaison avec les politiques mises en place dans votre ville ou dans votre région. Autre exemple, une présentation des repas typiques français peuvent faire l’objet d’un petit sondage dans l’entourage des étudiants : à votre avis, que mange-t-on en France et à quelle heure ? L’exposé montrerait les écarts ou la pertinence des résultats du sondage avec les informations données par le livre.

Une autre manière de procéder consisterait à comparer les éléments de civilisation française présentés par le livre à des faits culturels issus d’autres régions francophones. Ainsi, quels sont les fêtes traditionnelles au Québec ? Quels plats mange-t-on au Cameroun ? Quel est le patrimoine historique au Cambodge ?

Voici des sites proposant des ressources culturelles et civilisationnelles :

Rédaction : Elodie Ressouches – Première publication : 18/12/06

Dans la même rubrique

Fatou Diome, Le ventre de l’Atlantique (extrait) – Fiche B1

Partir pour vivre dans un autre pays... Rêver de l'ailleurs...Grâce à cette fiche pédagogique les élèves seront capables de parler de la vie des immigrés. Ils auront aussi...

Rosa Parks, la femme qui dit non – A1, A2

Rosa Parks est une figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale mené par les noirs américains. Cette séquence est basée sur la couverture du livre d'Eric Simard et...

Une approche interculturelle du logement – A1, B1, B2

Découvrez et comparez avec vos apprenants les différents types d'habitation autour du monde. Niveaux : A1 à B2 Public : enfants / adolescents / adultes Objectif...

Bonnes vacances !

Introduisez le thème des vacances avec la bande annonce du film « Les vacances du Petit Nicolas ». Type de public : élèves de 11-12 ans.Niveau des apprenants : A1.Objectif...

Travailler avec la presse en classe – A1, A2, B1, B2

Dans la formation de l’élève en langue-culture française, l’étude de la presse est une étape importante et peut déboucher sur des activités très différentes, les unes très...

La chambre de Van Gogh à Arles – A1, A2

Amusez-vous avec vos apprenants à décrire une pièce à partir du célèbre tableau de Van Gogh. Niveaux : A1 à A2 Public : 7 à 10 ans Objectif général : Décrire un...

La mode par Jean-Paul Gaultier

Grâce à cette activité, les apprenants pourront découvrir un couturier français ainsi qu’une de ses créations et par la suite, seront capable de présenter une personnalité de...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adultes (niveaux B1-B2)

La boîte à outils pédagogiques met à votre disposition ce dossier pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie....

Ado : jamais sans mon portable (B1)

Aujourd’hui le portable joue un rôle important dans la vie des adolescents qui l’utilisent dans beaucoup de situations. Faites découvrir à vos élèves le rôle que joue le...

Publicité : qui est le moins cher ? (A2)

 La publicité, sous ses différentes formes, fait partie de notre quotidien. Cette fiche pédagogique permet donc d’introduire en classe un support de travail familier,...

Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

Travailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet...

Le logement en BD – A2

Travaillez en classe à partir d'une planche de bande dessinée qui traite les difficultés de logement à Paris. NiveauA2Publicadolescents / adultesObjectif généraldécrire une...

Place à la vie ! Publicité IKEA (B1)

Réviser les verbes au présent, comparer, donner son opinion ... et tout cela en musique ! Objectif général Comprendre le message véhiculé par un spot...

Le combat de Martin Luther King – B2

Parlez d'histoire en classe de langue à partir de cette séquence pédagogique basée sur une archive de l'INA du 9 avril 1968, L'assassinat du leader noir intégrationniste Martin...

Faites parler vos tickets ! Projet « On joue »

Ce jeu s’inscrit dans le projet « On joue ! » porté par l’ASDIFLE. Il consiste à donner vie à des tickets de caisse en retrouvant le lieu, l'heure, les produits consommés par un...

Choisir sa maison – A1, A2, B1, B2

Dénicher la maison parfaite : une quête impossible ? Comment choisir ? Ces questions permettent de réfléchir à ses propres représentations de la maison ainsi qu'à...

La Maison Ronchonchon d’Alexis HK – A1, A2

Cette activité est basée sur la chanson d'Alexis HK La Maison Ronchonchon, à partir du clip proposé sur YouTube. Niveaux : A1 à A2 Public : 11 à 13 ans Objectif...

Acheter ou vendre une maison – A2, B1, B2

Comment déchiffrer une annonce immobilière ? Quels sont les termes qui reviennent ? Comment choisir sa maison ? Comment rédiger une annonce? Comment se passe une vente ? Niveaux...

Bonnes vacances !

Introduisez le thème des vacances avec la bande annonce du film « Les vacances du Petit Nicolas ». Type de public : élèves de 11-12 ans.Niveau des apprenants : A1.Objectif...

Dis-moi dix mots à la folie : fiches pédagogiques

Ambiancer, à tire-larigot, charivari, hurluberlu (e), ouf, faribole, enlivrer (s'), tohu-bohu, zigzag, timbré(e). Des fiches pédagogiques à la folie ! Ces mots, à la folie, ont...

Développez l’écocitoyenneté des élèves – A1

Les dessins animés de la Fondation Nicolas-Hulot mettant en scène les aventures de Polo sont un bon support pour développer l'écocitoyenneté chez les jeunes apprenants. Nous vous...

L’interrogatoire

Cette fiche pédagogique est la cinquième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'étudiants adultes (B1),...

Allons au cinéma !

C'est le festival de Cannes ! Introduisez, avec de jeunes apprenants,  le thème du cinéma grâce à une chanson issue du film d'animation « Rio 2 ».   Objectif...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

Et si on te dit Paris ? (A2)

Grace à cette activité, nous conduirons les élèves à la découverte virtuelle de la ville de Paris. Toutes les compétences sont impliquées. Au terme de la séquence, des activités...

Fiche-chanson : Camille, Je ne mâche pas mes mots. B2

Découvrir ou redécouvrir Camille avec un titre issu de son dernier album (OUÏ) : Je ne mâche pas mes mots, se familiariser avec les jeux de mots, s’amuser avec les...

Exemple de fiche d’exploitation d’un document authentique

En complément de son article théorique, Valérie Lemeunier propose un exemple de fiche d'exploitation (niveau B1) d'un article publié sur le site de la Banque mondiale : "La...

Jeux pour travailler le vocabulaire

Les jeux proposés ci-dessous se prêtent particulièrement bien au travail et à l’apprentissage du vocabulaire général. La chasse au trésor | "Je pars en voyage…" | Air, terre, mer...

Leçon zéro : l’alphabet, les nationalités et le vocabulaire du cours de français

Cette fiche a été réalisée par : Leidy GUTIERREZ et Jhonatan ZARATE, étudiants de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame...