Cette activité va permettre aux apprenants de se familiariser avec la description d’une sculpture avant d’être capable d’écrire, à leur tour, un texte de présentation d’une œuvre d’art. (B1, B2)
Niveau : B1+ / B2
Public : adolescents / adultes
Objectifs communicatifs :
Compréhension orale : comprendre la description d’une sculpture.
Expression orale : décrire une œuvre d’art, exprimer ses émotions face à une œuvre d’art.
Tâche finale : écrire un texte de présentation d’une œuvre d’art.
Objectifs langagiers :
Lexique : les parties du corps et les postures.
Grammaire : décrire et comparer.
Durée : 1h pour la compréhension orale. Le prolongement (expression écrite puis orale) peut se faire sous la forme d’exposés de 15 minutes.
Support : le document audio : Tableauscopie sur « Couple Under An Umbrella » de Ron Mueck sur France Info
Activité 1
Les apprenants prendront connaissance du document audio (penser à couper avant le nom de l’œuvre à 2 :23) et répondront à des questions de compréhension globale.
Identifiez les personnes qui parlent.
Que font-elles ?
De qui et de quoi parlent-elles ?
Dans un deuxième temps, vous pourrez demander s’ils ont retenu des informations sur l’artiste.
Activité 2
Avant de diffuser une deuxième fois le document sonore (penser à couper avant le nom de l’œuvre à 2 :23), vous formerez des binômes. Dans chaque groupe ainsi formé, l’un des apprenants sera chargé de relever les éléments de description de la sculpture, l’autre, ses caractéristiques particulières (proportions et réalisme)
Après l’écoute, la mise en commun à l’intérieur du groupe permettra d’arriver à une description précise de l’œuvre.
Vous pourrez proposer aux groupes de dessiner l’œuvre d’art.
Activité 3
Cette troisième phase a pour objectif d’identifier les émotions et les sentiments ressentis par les visiteurs. Une troisième écoute (penser à couper avant le nom de l’œuvre à 2 :23) permettra ce relevé et une mise en commun des sensations perçues par les spectateurs.
Activité 4
Il s’agira de demander aux apprenants s’ils ont reconnu cette œuvre et cet artiste. Ensuite, vous pourrez diffuser la fin du document sonore puis montrer l’œuvre sous format papier, ou via Internet.
Activité 5
Il s’agira, pour les étudiants, d’imiter le format de tableauscopie en écrivant un texte descriptif.
Ils devront, après avoir choisi une œuvre (tableau, dessin, sculpture, œuvre architecturale…), rédiger une présentation qui contient les éléments suivants :
- la description détaillée de l’œuvre.
- les sentiments et émotions qu’ils ressentent face à cette œuvre.
La présentation devra se terminer par le nom de l’œuvre et de l’artiste et la date de sa réalisation.
La classe pourra essayer de deviner de quelle œuvre il s’agit lors de la présentation orale qui suivra.
Transcription du document sonore:
Alors oui, c’est vrai, aujourd’hui ça va être dur mais ce n’est pas tant une œuvre en particulier que vous devez deviner mais un artiste, sculpteur australien, exposé pour quelques jours encore à la Fondation Cartier, que je vous invite à découvrir en compagnie de Pierre-Yves, Sylvie, Marianne, Hélène.
Ils sont les yeux, vous êtes les oreilles, c’est parti pour ce premier Tableauscopie en 3 dimensions.
– Il s’agit d’un couple, âgé, ils sont vraisemblablement sur une plage puisqu’ils sont en maillot de bain. La femme est assise avec les jambes tendues et l’homme est allongé avec la tête posée sur les cuisses de cette femme.
Et c’est tout, au départ, en tout cas, c’est une scène de la vie ordinaire, un arrêt sur image, qui ne raconte rien d’autre que deux personnes d’un certain âge ensemble, sur une plage.
– Au-delà de ça, il y a quelque chose qui est assez perturbant, c’est le …bien évidemment, les proportions… une tête, on se dit, c’est bizarre, ils ont quand même un peu des grosses têtes ou alors ces pieds de l’homme qui sont un peu massifs comme si notre œil avait des problèmes de perspective ou de perception. Cela nous emmène vers un monde imaginaire qui nous rend actif dans le spectacle qui nous propose.
Et cette différence de proportion, c’est la signature de notre artiste qui sculpte les êtres humains et uniquement les êtres humains ou trop petits ou trop grands en tout cas jamais à taille réelle. Pourtant, l’autre caractéristique de son art, c’est un réalisme à couper le souffle qui lui demande des semaines de travail minutieux pour chaque sculpture et c’est justement la rencontre entre les deux qui crée une réaction très particulière chez celui qui regarde cette œuvre.
– Mal à l’aise, moi je suis mal à l’aise
– De prime abord, on a tout de suite envie de toucher, de caresser pour sentir la matière, la texture, savoir comment c’est fait.
– Je suis vraiment intriguée par la finesse des détails, il y a tout tout, tout, quoi, on a l’impression qu’ils vont bouger.
– Il est tellement dans ce réalisme exacerbé. Ça m’amène à de grandes réflexions sur …qui sommes-nous ?
Et c’est dans cette zone inconfortable où nous sommes obligés de nous questionner sur nous-mêmes que cet artiste contemporain inclassable veut nous emmener, moins pour nous livrer son message que pour nous inviter à écrire le nôtre.
– Une émotion, à travers en fait le regard de la femme sur l’homme. Ils ne se regardent pas mais en fait on les sent très intimement liés.
– Ça se voit aux sillons que la vie a laissés sur eux parce qu’ils ont eux-mêmes tracé un sillon à deux, ensemble.
– Je suis frappée par la tendresse et en même temps la très grande solitude, l’isolement de l’un et l’autre.
– On peut être seul tout en étant deux et ça je trouve que c’est très fort.
Vous venez de découvrir Couple Under an Umbrella, 2013, de Ron Mueck. Une sculpture monumentale qui trône au centre de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 27 octobre à la Fondation Cartier à Paris.
Sites utiles:
FK-15/10/2013