Comment motiver les élèves du cycle professionnel à l’apprentissage du français ? de Daniel Professeur en FLE (et FOS) à l’École de l’hôtellerie et de la restauration Ter Groene Poorte de Bruges (Belgique).
On me dit parfois que les élèves du cycle professionnel sont très peu motivés et surtout désintéressés et qu’il est quasiment impossible de leur apprendre une deuxième langue. Et pourtant, rien n’est moins vrai ! En observant ces élèves pendant leurs cours de pratique, j’ai constaté qu’ils sont particulièrement fiers de leur travail et très souvent beaucoup plus disciplinés et motivés que pendant les cours de théorie ou de langues étrangères. Il m’arrive parfois d’entrer dans leurs ateliers de travail où je retrouve une ambiance différente de celle des cours de théorie : ils sont plus calmes, plus à l’aise et aussi beaucoup plus rassurés. Alors, peu à peu, j’ai essayé de faire un pas dans cette direction et de « jouer » (d’anticiper) sur cette attitude.
En les approchant justement par les exigences de leur futur métier, j’arrive plus facilement à déclencher leur responsabilité et à stimuler leur motivation. Mes stratégies d’apprentissage sont fondées sur les valeurs de respect et de confiance et aussi sur la pratique et la réalité de tous les jours. C’est pourquoi je cherche toujours à retrouver les situations réelles du métier choisi : le plus concret et fonctionnel à la fois. Ces situations stimulent la curiosité et la créativité chez l’apprenant et tentent de promouvoir l’apprentissage du français dans les domaines spécifiques de l’enseignement professionnel, en choisissant des sujets appropriés aux appétits des élèves et aux exigences du programme.
Je pars toujours d’un éventail de documents authentiques variés (emballages, étiquettes, modes d’emploi, dépliants, photos, poèmes, chansons, extraits de simulation de classe). C’est ce qui m’aide à motiver ces élèves et à stimuler l’apprentissage du français avec des élèves très faibles notamment. Je pars toujours d’un vocabulaire approprié, avec des mots et expressions en contexte de situations réelles et puis, à l’aide de transparents ou de fiches de dialogues (actes de paroles), je fais le transfert vers des conversations réalistes (et réalisables !) avec mes élèves. J’aime particulièrement filmer mes élèves pendant ces simulations (= situations réelles de leur futur métier).
Chaque élève reçoit une fiche avec les consignes : la réservation au téléphone, l’accueil au restaurant, le service de vestiaire, le choix de la table, le choix du menu, l’addition, même une situation imprévue (un client qui fait un reproche). Grâce à ces enregistrements, je peux leur montrer la simulation enregistrée et ils peuvent voir et entendre tous les détails : l’intonation, les gestes, le langage du corps, etc. J’aime démontrer aussi que les exigences des professeurs sont en fait les exigences des futurs clients ! C’est donc un excellent document dans le cadre des cours « apprendre à apprendre ». Bien sûr, tout ça ne « tombe pas du ciel » ; cela prend du temps et on apprend beaucoup chemin faisant. On doit garder les deux pieds sur terre et progresser pas à pas, sinon, on risque d’avoir des élèves déçus et des profs frustrés.
Au début de l’année, j’explique aussi des choses fondamentales, comme les saveurs de base par exemple. Quand je leur parle de « sucré », « salé », « acide » ou « amer », j’accompagne chaque notion (saveurs de base, donc) de quelques exemples :
- Acide : comme le citron, la pomme verte, la rhubarbe, le vinaigre
- Amer : comme le concombre, l’endive de Bruxelles, le pissenlit, le cacao pur, le coing
- Salé : comme le beurre salé, le Comté ou le Gruyère, l’anchois, le jambon séché
- Sucré : comme la pâtisserie, le miel, la confiture, la glace, les bonbons
Puis, en parlant de l’alimentation, j’essaie aussi de leur parler d’une alimentation saine et équilibré ; ça fait partie de l’éducation (quand on leur parle « d’étiquette », pourquoi ne pas en profiter pour donner quelques bons conseils à propos de leur alimentation quotidienne ?).
Petite sitographie indicative
http://www.alimentation.gouv.fr
http://www.agriculture.gouv.fr
http://www.mangerbouger.fr
http://www.rungisinternational.com
http://www.saveursdumonde.net
http://www.meilleurduchef.com
http://www.leslegumesfrais.fr
http://www.lesfruitsfrais.fr
http://www.franceguide.com (rubrique “gastronomie”)
http://www.tv5.org (7 jours sur la planète rubrique “Saveurs sans frontières”)