Leïla Sebbar, Gestes acquis, gestes conquis , de B1 à B2

La romancière et nouvelliste Leïla Sebbar est née en Algérie, à l’époque de la colonisation. Cette séquence pédagogique est basée sur « Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis », un texte de la romancière paru en 2006.

 

Enfant d’un couple franco-algérien, elle n’apprendra pourtant pas l’arabe. Si elle ne peut parler et écrire en arabe, cette langue reste au cœur de sa création ; en tant que sujet comme dans Je ne parle pas la langue de mon père ou en toile de fond avec les nouvelles de La Jeune Fille au balcon. Ses récits autobiographiques comme ses fictions traitent souvent de la complexité des relations entre l’Algérie et la France.

Des extraits de ses livres sont mis à la disposition des lecteurs, d’autres textes sont proposés dans leur intégralité en ligne.

Cette séquence pédagogique est basée sur un de ses textes autobiographiques : Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis. Pour les compétences visées, notez que celles indiquées en grammaire sont uniquement abordées de manière inductive.


Niveaux : B1 à B2

Public : adolescents / adultes

Objectif général : Interculturel : la place et le rôle de la femme dans l’espace privé de la « maison » et les représentations rattachées à la notion d’intérieur.

Durée : 1 h à 1 h 30

Compétences visées

B1

B2

Objectifs socio-culturelsDécouvrir un auteur contemporain de la littérature algérienne de langue française.
Objectifs communicatifs
Savoir-faire
Émettre des hypothèses
Exprimer son opinion
Émettre des hypothèses
Exprimer son opinion
Parler de soi
Grammaire
Lexique
Le conditionnel présent
Les verbes d’opinion
Les articulations logiques simples : cause, conséquence et opposition (parce que, donc, puisque, comme, alors, pourtant, alors que, tandis que, etc.)
Le conditionnel présent
La modalisation : les nuances pour exprimer l’hypothèse, l’obligation, le doute.
Les formes impersonnelles : il est certain que, il est probable que, il semble que, etc.
SupportsExtrait de Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis, de Leïla Sebbar.
De «l’ordre de la maison est aussi tyrannique, jubilatoire ou meurtrier que l’ordre de l’écriture» à «une maison, comme un livre est un lieu de vie mouvant à créer et recréer sans fin, dans la joie et le malheur.»
Consultez le texte en ligne.

 

 

Activité 1

 

Découverte du texte

Notez au tableau le titre du texte dont est extrait le passage que vous allez distribuer par la suite : Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis. Questionnez les apprenants : d’après le titre, quel pourrait être le sujet du texte ? Comment définiriez-vous « le travail de ménagère » ? Considérez-vous que c’est un travail ? Quels rapports peut-il y avoir entre le « travail de ménagère » et le « travail d’écrivaine » ? Selon vous, que pourrait signifier « gestes acquis » ? « Gestes conquis » ? Quelles différences feriez-vous entre ces deux types de gestes ?

Distribuez le texte à la classe. Veillez à ce que son titre ainsi que le nom de l’auteur soient visibles. Laissez une dizaine de minutes aux apprenants pour la découverte du texte.

Posez-leur ensuite quelques questions pour les amener à exprimer leurs ressentis par rapport au texte.

Quelques exemples de questions : de quoi parle le texte ? À quelle personne est-il écrit ? Dans quel genre classeriez-vous ce texte ? Quelles sont vos premières impressions ? Quelles sont les éléments qui vous interpellent ? Qui vous choquent, qui vous surprennent ?

 

Activité 2

 

La relation de la femme à la maison

Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez-leur de relever les éléments qui sont à mettre en lien avec la relation « femme-maison » dans le texte. Donnez-leur un exemple : la femme peut « souffrir ».

Exemples de réponses attendues : « souffrir », « un objet de torture mentale », « obsessions ménagères », « les gestes pour corriger, décrasser, ranger, mettre, et remettre en place », « harmoniser », « travailler pour un résultat », accomplir « une œuvre vitale », « faire une maison », « ses critères esthétiques », « son idée de l’harmonie, de la grâce, du charme ».

Après une dizaine de minutes, demandez aux différents groupes de proposer les éléments qu’ils ont identifiés. Notez-les au tableau.

À partir de ce corpus, demandez au groupe de décrire la relation femme-maison telle quelle est présentée dans le texte. Pour les accompagner dans cette réflexion, vous pouvez proposer une série de question au tableau, du type : Selon l’auteur, quelles actions réalise la femme dans la maison ? Ranger, classer, décrasser, mettre, remettre en place, etc. Quelle est la dimension créative/créatrice de ces actions ? Harmoniser, exprimer ses critères esthétiques, son idée de l’harmonie, de la grâce, du charme, etc. Laissez les groupes travailler une dizaine de minutes puis procédez à une mise en commun des idées.

Questionnez les apprenants sur ce point de vue : êtes-vous d’accord avec les idées avancées par l’auteur ? Pensez-vous que ce rapport soit propre à la femme ? Pourquoi selon vous, cet auteur parle-t-elle seulement du rapport de la femme à la maison ? Qui s’occupe des tâches ménagères, de la décoration de la maison, chez vous ? Dans votre pays ?

 

Activité 3

 

La maison : un palimpseste ?

Notez au tableau la dernière phrase de l’extrait étudié : « Une maison comme un livre est un lieu à créer et recréer sans fin dans la joie et la malheur. »

Amenez les élèves à échanger autour de l’idée que la maison est « un lieu à créer et à recréer sans fin ».

Quelques questions pour les aiguiller dans cet échange : que peut signifier « créer une maison » ? L’organiser, la décorer, l’adapter aux besoins des occupants, la construire, la dessiner, la rêver, etc. Pourquoi l’auteur parle de la « recréer dans la joie et le malheur » ?  La maison est un lieu vivant, les occupants la modifient, agissent dessus par leurs gestes et leurs comportements, etc. Quels événements heureux, malheureux peuvent influer sur l’aspect d’une maison, sur son organisation ? Une naissance, un mariage, une fête, un décès, la maladie, le handicap, la perte d’un emploi, une promotion sociale, etc. Combien de temps consacrez-vous à votre « intérieur » ? Est-ce que vous vivez cela comme une obligation, une corvée, un plaisir ? L’état de votre intérieur, son aspect, la décoration change-t-il selon vos humeurs ? Vos goûts ont-ils changé avec le temps, avec l’âge ?

Proposez aux apprenants de réfléchir à ce qui rend leur lieu de vie agréable selon eux. Demandez-leur de trouver environ 5 critères.

Exemples : peu de meubles, de nombreuses fenêtres, une grande cuisine, un sol en bois, un jardin, une cheminée, une maison ordonnée, désordonnée, une maison partagée (famille, enfants, colocataires), etc.

 

Pistes pédagogiques pour une autre approche du texte

Demandez aux apprenants de relever les termes utilisés par l’écrivaine pour qualifier à la fois la maison et le livre. Amenez les élèves à réfléchir sur : les rapprochements opérés par Leïla Sebbar entre ces deux « espaces », l’opposition et la ressemblance entre le rapport entretenu par la femme « traditionnelle » et le travail ménager et la femme « moderne », auteure, et le travail d’écriture.

Proposez aux apprenants de réaliser un podcast. Divisez la classe en groupes de 3-4. Chaque groupe décide d’une adaptation sonore du texte ainsi que de la longueur du passage adapté. Ce travail nécessite de disposer d’une salle informatique pour faciliter la recherche de sons. Idéalement un enregistreur mp3 peut être utilisé pour l’enregistrement de sons en extérieur et de bruitages. Pour les aider, en amont de l’activité, proposez-leur quelques écoutes d’histoires audio d’Arte Radio ou de Polaroid sur France culture.

Note :

1. Paru in Présence de femmes, Alger, janvier 1986, n° 4, ClicNet, Carole Netter.

Rédaction : Aurélie Albisser

Dans la même rubrique

Leçon zéro : l’alphabet, les nationalités et le vocabulaire du cours de français

Cette fiche a été réalisée par : Leidy GUTIERREZ et Jhonatan ZARATE, étudiants de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame...

Chanson “Dommage” de BigFlo et Oli (B1/B2)

La chanson coécrite par Stromae pour un jeune duo toulousain, BigFlo et Oli, permet de travailler sur l’expression du regret. Faites exprimer aux étudiants leurs propres regrets,...

Le livre qui a changé votre vie

Un livre a-t-il changé votre vie ? Si oui, lequel ? Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à cette question après avoir visionné et compris un...

Le système juridique français, un jeu d’enfant ?

FOS - Cette activité va permettre aux apprenants de se familiariser avec le français juridique et d’appréhender le fonctionnement du système français.   Niveau : A2 / B1...

La maison en jeu – A1 A2, B1

Les jeux permettent de commencer ou de terminer un cours en offrant aux apprenants un temps d'apprentissage différent. Cette série de mini-jeux favorise les interactions entre...

La lecture interprétative – A1, A2

La lecture interprétative est un classique qui permet de travailler la prononciation. La plupart des manuels d’enseignement du français proposent des dialogues qui se...

Acheter ou vendre une maison – A2, B1, B2

Comment déchiffrer une annonce immobilière ? Quels sont les termes qui reviennent ? Comment choisir sa maison ? Comment rédiger une annonce? Comment se passe une vente ? Niveaux...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

Décrire un portrait

© Mona Lisa, Leonardo da Vinci. 1503 - 1506 Il existe mille et un portraits et tout autant de manières de les décrire. Du compte rendu le plus objectif d’une œuvre à son...

Le plateau de télévision

L’activité du plateau de télévision permet de construire un exercice d’expression orale sur un modèle bien connu des élèves. Niveaux concernés À partir du niveau A2 - B1. Type...

Jeux pour travailler l’oral – A1, A2, B1, B2

Nous vous proposons une série de jeux, idéale pour travailler l'oral dans la classe. Tabou, Ni oui ni non... Alors, on joue ? Oui ? Non ? L'histoire enchantée | Le téléphone...

Chanson d’amis sans frontières

bop.fipf.org vous propose, en collaboration avec Chansons sans frontières, une activité destinée à  faire écrire un texte de chanson à vos apprenants. Grâce à cette fiche...

Un nouvel appartement (A2)

Grâce à cette fiche, les apprenants pourront acquérir le lexique de la maison et s’amuser à être journalistes de tendances. Objectif généralDécrire, situer et présenter un...

Brandt Rhapsodie

Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières chansons de l’auteur-compositeur,...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

Apprendre les nombres – A1, A2

Comment aider vos élèves à se mettre les nombres en tête ? Organisez dans la classe une séance de mathématiques faciles, qui leur rappellera peut-être leurs premiers pas dans...

Mon premier cours de français

Créez une ambiance de découverte avec une visite de Paris et une petite construction de Tour Eiffel. Montrez aux apprenants que l'on peut comprendre un peu de français dès...

Le système juridique français, un jeu d’enfant ?

FOS - Cette activité va permettre aux apprenants de se familiariser avec le français juridique et d’appréhender le fonctionnement du système français.   Niveau : A2 / B1...

Qui veut gagner des bonbons ?

Cette fiche pédagogique, très ludique, est la troisième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle . Elle s'adresse à un public d'enfants...

La Maison Ronchonchon d’Alexis HK – A1, A2

Cette activité est basée sur la chanson d'Alexis HK La Maison Ronchonchon, à partir du clip proposé sur YouTube. Niveaux : A1 à A2 Public : 11 à 13 ans Objectif...

La mode par Jean-Paul Gaultier

Grâce à cette activité, les apprenants pourront découvrir un couturier français ainsi qu’une de ses créations et par la suite, seront capable de présenter une personnalité de...

Bretagne, passez à l’ouest ! (B2)

Grâce à cette fiche, les apprenants pourront découvrir l’humour à travers des clichés concernant les Parisiens et donner leur opinion sur un choix de vie citadin ou plus rural....

La chanson des squelettes

Cette fiche vous permettra d’encourager vos élèves à parler de leurs activités quotidiennes ainsi que de réviser les différents moments de la journée. Cette activité s’adresse...

Le logement en BD – A2

Travaillez en classe à partir d'une planche de bande dessinée qui traite les difficultés de logement à Paris. NiveauA2Publicadolescents / adultesObjectif généraldécrire une...

Rencontres sur Internet

Où et comment est-ce qu’on peut faire une rencontre sentimentale ? S’il y a encore quelques années il fallait sortir, aller à la rencontre des autres, aujourd’hui il suffit...

Amkoullel, l’enfant peul – B1, B2

Faites découvrir la littérature francophone à vos élèves  à partir de cette séquence pédagogique basée sur Amkoullel, l'enfant peul d'Amadou Hampâté Bâ.   NiveauB1,...

Dis-moi dix mots à la folie : fiches pédagogiques

Ambiancer, à tire-larigot, charivari, hurluberlu (e), ouf, faribole, enlivrer (s'), tohu-bohu, zigzag, timbré(e). Des fiches pédagogiques à la folie ! Ces mots, à la folie, ont...

Fiche-chanson : Camille, Je ne mâche pas mes mots. B2

Découvrir ou redécouvrir Camille avec un titre issu de son dernier album (OUÏ) : Je ne mâche pas mes mots, se familiariser avec les jeux de mots, s’amuser avec les...

« Dis-moi dix mots que tu accueilles » : séquences pédagogiques

Comme chaque année, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) se sont...

Dis-moi dix mots sur la toile : fiches pédagogiques

Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité ! Ces mots, sur...