Leïla Sebbar, Gestes acquis, gestes conquis , de B1 à B2

La romancière et nouvelliste Leïla Sebbar est née en Algérie, à l’époque de la colonisation. Cette séquence pédagogique est basée sur “Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis”, un texte de la romancière paru en 2006.

 

Enfant d’un couple franco-algérien, elle n’apprendra pourtant pas l’arabe. Si elle ne peut parler et écrire en arabe, cette langue reste au cœur de sa création ; en tant que sujet comme dans Je ne parle pas la langue de mon père ou en toile de fond avec les nouvelles de La Jeune Fille au balcon. Ses récits autobiographiques comme ses fictions traitent souvent de la complexité des relations entre l’Algérie et la France.

Des extraits de ses livres sont mis à la disposition des lecteurs, d’autres textes sont proposés dans leur intégralité en ligne.

Cette séquence pédagogique est basée sur un de ses textes autobiographiques : Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis. Pour les compétences visées, notez que celles indiquées en grammaire sont uniquement abordées de manière inductive.


Niveaux : B1 à B2

Public : adolescents / adultes

Objectif général : Interculturel : la place et le rôle de la femme dans l’espace privé de la “maison” et les représentations rattachées à la notion d’intérieur.

Durée : 1 h à 1 h 30

Compétences visées

B1

B2

Objectifs socio-culturelsDécouvrir un auteur contemporain de la littérature algérienne de langue française.
Objectifs communicatifs
Savoir-faire
Émettre des hypothèses
Exprimer son opinion
Émettre des hypothèses
Exprimer son opinion
Parler de soi
Grammaire
Lexique
Le conditionnel présent
Les verbes d’opinion
Les articulations logiques simples : cause, conséquence et opposition (parce que, donc, puisque, comme, alors, pourtant, alors que, tandis que, etc.)
Le conditionnel présent
La modalisation : les nuances pour exprimer l’hypothèse, l’obligation, le doute.
Les formes impersonnelles : il est certain que, il est probable que, il semble que, etc.
SupportsExtrait de Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis, de Leïla Sebbar.
De «l’ordre de la maison est aussi tyrannique, jubilatoire ou meurtrier que l’ordre de l’écriture» à «une maison, comme un livre est un lieu de vie mouvant à créer et recréer sans fin, dans la joie et le malheur.»
Consultez le texte en ligne.

 

 

Activité 1

 

Découverte du texte

Notez au tableau le titre du texte dont est extrait le passage que vous allez distribuer par la suite : Travail de ménagère, travail d’écrivaine. Gestes acquis, gestes conquis. Questionnez les apprenants : d’après le titre, quel pourrait être le sujet du texte ? Comment définiriez-vous “le travail de ménagère” ? Considérez-vous que c’est un travail ? Quels rapports peut-il y avoir entre le “travail de ménagère” et le “travail d’écrivaine” ? Selon vous, que pourrait signifier “gestes acquis” ? “Gestes conquis” ? Quelles différences feriez-vous entre ces deux types de gestes ?

Distribuez le texte à la classe. Veillez à ce que son titre ainsi que le nom de l’auteur soient visibles. Laissez une dizaine de minutes aux apprenants pour la découverte du texte.

Posez-leur ensuite quelques questions pour les amener à exprimer leurs ressentis par rapport au texte.

Quelques exemples de questions : de quoi parle le texte ? À quelle personne est-il écrit ? Dans quel genre classeriez-vous ce texte ? Quelles sont vos premières impressions ? Quelles sont les éléments qui vous interpellent ? Qui vous choquent, qui vous surprennent ?

 

Activité 2

 

La relation de la femme à la maison

Divisez la classe en groupes de 3-4. Demandez-leur de relever les éléments qui sont à mettre en lien avec la relation “femme-maison” dans le texte. Donnez-leur un exemple : la femme peut “souffrir”.

Exemples de réponses attendues : “souffrir”, “un objet de torture mentale”, “obsessions ménagères”, “les gestes pour corriger, décrasser, ranger, mettre, et remettre en place”, “harmoniser”, “travailler pour un résultat”, accomplir “une œuvre vitale”, “faire une maison”, “ses critères esthétiques”, “son idée de l’harmonie, de la grâce, du charme”.

Après une dizaine de minutes, demandez aux différents groupes de proposer les éléments qu’ils ont identifiés. Notez-les au tableau.

À partir de ce corpus, demandez au groupe de décrire la relation femme-maison telle quelle est présentée dans le texte. Pour les accompagner dans cette réflexion, vous pouvez proposer une série de question au tableau, du type : Selon l’auteur, quelles actions réalise la femme dans la maison ? Ranger, classer, décrasser, mettre, remettre en place, etc. Quelle est la dimension créative/créatrice de ces actions ? Harmoniser, exprimer ses critères esthétiques, son idée de l’harmonie, de la grâce, du charme, etc. Laissez les groupes travailler une dizaine de minutes puis procédez à une mise en commun des idées.

Questionnez les apprenants sur ce point de vue : êtes-vous d’accord avec les idées avancées par l’auteur ? Pensez-vous que ce rapport soit propre à la femme ? Pourquoi selon vous, cet auteur parle-t-elle seulement du rapport de la femme à la maison ? Qui s’occupe des tâches ménagères, de la décoration de la maison, chez vous ? Dans votre pays ?

 

Activité 3

 

La maison : un palimpseste ?

Notez au tableau la dernière phrase de l’extrait étudié : “Une maison comme un livre est un lieu à créer et recréer sans fin dans la joie et la malheur.”

Amenez les élèves à échanger autour de l’idée que la maison est “un lieu à créer et à recréer sans fin”.

Quelques questions pour les aiguiller dans cet échange : que peut signifier “créer une maison” ? L’organiser, la décorer, l’adapter aux besoins des occupants, la construire, la dessiner, la rêver, etc. Pourquoi l’auteur parle de la “recréer dans la joie et le malheur” ?  La maison est un lieu vivant, les occupants la modifient, agissent dessus par leurs gestes et leurs comportements, etc. Quels événements heureux, malheureux peuvent influer sur l’aspect d’une maison, sur son organisation ? Une naissance, un mariage, une fête, un décès, la maladie, le handicap, la perte d’un emploi, une promotion sociale, etc. Combien de temps consacrez-vous à votre “intérieur” ? Est-ce que vous vivez cela comme une obligation, une corvée, un plaisir ? L’état de votre intérieur, son aspect, la décoration change-t-il selon vos humeurs ? Vos goûts ont-ils changé avec le temps, avec l’âge ?

Proposez aux apprenants de réfléchir à ce qui rend leur lieu de vie agréable selon eux. Demandez-leur de trouver environ 5 critères.

Exemples : peu de meubles, de nombreuses fenêtres, une grande cuisine, un sol en bois, un jardin, une cheminée, une maison ordonnée, désordonnée, une maison partagée (famille, enfants, colocataires), etc.

 

Pistes pédagogiques pour une autre approche du texte

Demandez aux apprenants de relever les termes utilisés par l’écrivaine pour qualifier à la fois la maison et le livre. Amenez les élèves à réfléchir sur : les rapprochements opérés par Leïla Sebbar entre ces deux “espaces”, l’opposition et la ressemblance entre le rapport entretenu par la femme “traditionnelle” et le travail ménager et la femme “moderne”, auteure, et le travail d’écriture.

Proposez aux apprenants de réaliser un podcast. Divisez la classe en groupes de 3-4. Chaque groupe décide d’une adaptation sonore du texte ainsi que de la longueur du passage adapté. Ce travail nécessite de disposer d’une salle informatique pour faciliter la recherche de sons. Idéalement un enregistreur mp3 peut être utilisé pour l’enregistrement de sons en extérieur et de bruitages. Pour les aider, en amont de l’activité, proposez-leur quelques écoutes d’histoires audio d’Arte Radio ou de Polaroid sur France culture.

Note :

1. Paru in Présence de femmes, Alger, janvier 1986, n° 4, ClicNet, Carole Netter.

Rédaction : Aurélie Albisser

Dans la même rubrique

Histoire d’un plat : la choucroute (B1)

La choucroute fait partie des plats traditionnels que l'on mange en France et au-delà de ses frontières. Mais savez-vous qu’il y a de nombreuses légendes sur l’apparition de ce...

Une approche interculturelle du logement – A1, B1, B2

Découvrez et comparez avec vos apprenants les différents types d'habitation autour du monde. Niveaux : A1 à B2 Public : enfants / adolescents / adultes Objectif...

Chanson “Dommage” de BigFlo et Oli (B1/B2)

La chanson coécrite par Stromae pour un jeune duo toulousain, BigFlo et Oli, permet de travailler sur l’expression du regret. Faites exprimer aux étudiants leurs propres regrets,...

Brandt Rhapsodie

Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos étudiants à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières chansons de l’auteur-compositeur,...

Le plateau de télévision

L’activité du plateau de télévision permet de construire un exercice d’expression orale sur un modèle bien connu des élèves. Niveaux concernés À partir du niveau A2 - B1. Type...

Fiche pédagogique sur la série “Dix pour cent” B1-B2

À une époque où les séries télévisées sont devenues plus créatives, plus populaires que beaucoup de productions cinématographiques, cette activité vous permettra de faire...

Bretagne, passez à l’ouest ! (B2)

Grâce à cette fiche, les apprenants pourront découvrir l’humour à travers des clichés concernant les Parisiens et donner leur opinion sur un choix de vie citadin ou plus rural....

Couleurs du ciel

La couleur du ciel, les nuances des levers et couchers de soleil et les teintes de l’arc-en-ciel sont autant de supports pour exercer les élèves sur le vocabulaire chromatique et...

Écofiches : le français au sens propre

À l'occasion de la Conférence internationale de Paris sur le climat CdP21, le programme « français langue étrangère » de la Direction de la langue française et de la...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

Unités de mesure et cultures – A1, A2, B1

Chacun connaît sa taille, son poids, sa pointure et sa taille de vêtement, mais une fois les frontières franchies, tout devient relatif ! Les unités de mesure diffèrent selon les...

Les bons gestes au quotidien – A1, A2

Abordez les questions d'écocytoyenneté en classe à partir de l'affiche intitulée "Les bons gestes au quotidien" réalisée par l'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot. Âge des...

Qui veut gagner des bonbons ?

Cette fiche pédagogique, très ludique, est la troisième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle . Elle s'adresse à un public d'enfants...

Développez l’écocitoyenneté des élèves – A1

Les dessins animés de la Fondation Nicolas-Hulot mettant en scène les aventures de Polo sont un bon support pour développer l'écocitoyenneté chez les jeunes apprenants. Nous vous...

Inégaux face au sommeil

Vous avez dormi six  heures et vous êtes en pleine forme ? Votre ami a dormi sept heures et il aurait aimé une heure de plus de sommeil. Nul ne semble égal devant ce repos...

Un train méga rapide !

Cette fiche a été réalisée par Maria de los Angeles Prada et Yuly Paola Perez, étudiantes de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction...

La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d'enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce...

Et si on te dit Paris ? (A2)

Grace à cette activité, nous conduirons les élèves à la découverte virtuelle de la ville de Paris. Toutes les compétences sont impliquées. Au terme de la séquence, des activités...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

Place à la vie ! Publicité IKEA (B1)

Réviser les verbes au présent, comparer, donner son opinion ... et tout cela en musique ! Objectif général Comprendre le message véhiculé par un spot...

Réunion en ligne

Cette fiche pédagogique est la neuvième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle intéressera plus particulièrement l’enseignant...

Acrostiche – A2, B1, B2

Jouez avec les lettres et exprimez-vous en poésie ! Pour pratiquer l'écrit de manière ludique et créative. L’acrostiche est un procédé poétique qui consiste à écrire un poème...

Francophonies du Sud : repérer une information précise dans un texte

La méthode présentée dans cette fiche est conçue au départ pour aider à la recherche d’informations dans un texte technique. Elle peut cependant être utilisée dans toutes autres...

Unités de mesure et cultures – A1, A2, B1

Chacun connaît sa taille, son poids, sa pointure et sa taille de vêtement, mais une fois les frontières franchies, tout devient relatif ! Les unités de mesure diffèrent selon les...

Les fleurs ont un langage

Avec cette drôle de chanson de Zaza Fournier, initiez vos apprenants au lexique fleuri des relations amoureuses. Objectifs générauxComprendre le sens global d’une chanson  ...

Rosa Parks, la femme qui dit non – A1, A2

Rosa Parks est une figure emblématique du combat contre la ségrégation raciale mené par les noirs américains. Cette séquence est basée sur la couverture du livre d'Eric Simard et...

Et si on créait une publicité ?

Danone, Nestlé, Dior, Lancôme, LU... Autant de marques qui nous entourent. Faites découvrir à vos élèves les secrets de la publicité en les invitant à se mettre dans la peau des...

Inégaux face au sommeil

Vous avez dormi six  heures et vous êtes en pleine forme ? Votre ami a dormi sept heures et il aurait aimé une heure de plus de sommeil. Nul ne semble égal devant ce repos...

Le respect de l’environnement en vidéo – A1, A2, B1, B2

Vous trouverez dans cette fiche des pistes pédagogiques pour aborder la question du respect de l'environnement à partir des vidéos "Opérations" de la Fondation Nicolas-Hulot et...

L’interrogatoire

Cette fiche pédagogique est la cinquième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'étudiants adultes (B1),...