Amkoullel, l’enfant peul – B1, B2

hampateba3

Faites découvrir la littérature francophone à vos élèves  à partir de cette séquence pédagogique basée sur Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ.

 

NiveauB1, B2
PublicAdultes, adolescents
Objectif généralProduire à l’écrit des règles en énonçant l’intention
Objectifs socioculturels– Découvrir un auteur de la littérature africaine
– Découvrir des conventions relatives au repas
et à l’hospitalité au Mali
Objectifs linguistiques– Savoir utiliser la phrase infinitive pour édicter des règles, des ordres, des consignes
– Exprimer un but/une conséquence souhaitée avec une locution prépositionnelle et un verbe à l’infinitif (B1)
– Exprimer un but/une conséquence souhaitée avec une proposition subordonnée de but (une conjonction de but + verbe au subjonctif) (B2)
Objectif communicatifExprimer une obligation, une intention
SupportExtrait d’Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ
En ligne
– Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ. Actes Sud, 1992 (p.19)
Pré-requisLe subjonctif (B2)
Durée1 h à 1 h 30

Déroulement

La couverture du livre

Cette activité a pour objectif de créer un horizon de lecture chez l’apprenant et de donner des informations utiles à la compréhension de l’extrait étudié lors de la séance.

Divisez la classe en groupes de 2-3. Chaque groupe dispose de la couverture du livre et répond en autonomie aux questions ci-dessous.
Questions

1. Quels sont les différents éléments qui composent la couverture ?
2. D’après vous, qui est la personne sur la couverture ?
3. Pouvez-vous identifier le genre littéraire auquel appartient ce livre ?
4. Pouvez-vous imaginer ce que raconte ce livre ?
5. Dans quelle partie du monde pourrait se situer ce récit ?
6. Avez-vous déjà entendu parler des Peuls ? De la culture peul ?

Passez ensuite à une phase de mise en commun des réponses à l’oral afin de valider les réponses proposées et d’apporter des compléments d’information sur le livre et son sujet aux apprenants.

Correction

1. Identifiez les différents éléments qui composent la couverture : nom de l’auteur (Amadou Hampâté Bâ), titre du livre (Amkoullel, l’enfant Peul), genre littéraire (mémoires), éditeur (Actes Sud), illustration (portrait d’un homme âgé)
2. D’après vous, qui est la personne sur la couverture ? C’est l’auteur. Dans ce livre, Amadou Hampâté Bâ raconte sa jeunesse. Pour expliquer la différence de nom Amadou/Amkoullel, référez-vous à l’encart ci-dessous.

Chez les Peuls, le nom d’un individu est très important. Ainsi, Amadou Hampâté Bâ explique qu' »en Afrique traditionnelle, l’individu est inséparable de sa lignée, qui continue de vivre à travers lui et dont il n’est que le prolongement1. » De ce fait, lorsque l’on souhaite honorer une personne, on ne l’appelle pas par son prénom, mais par le nom de son clan que l’on prononce plusieurs fois : « Bâ ! Bâ ! » ; « Cissé ! Cissé ! » Ce n’est donc pas l’individu seul que l’on salue mais « toute la lignée de ses ancêtres ».

Le nom peul se construit de la manière suivante :
1. nom personnel
2. nom du père (patronyme)
3. nom du grand-père
4. nom clanique (nom de famille)

Le nom d’Amadou Hampâté Bâ raconte donc sa vie familiale, sa lignée. Enfant, il s’appelait Amkoullel, qui signifie « le petit Amadou de Koullel » ou « le petit fils de Koullel », car Koullel, un « grand conteur, historien et traditionaliste », s’était attaché à Hampâté Bâ depuis sa tendre enfance2.

Après le divorce de ses parents, Amkoullel est adopté par Tijani Amadou Seydou Tall, nouveau mari de sa mère. Il a deux pères : son père biologique, Hampâté Bâ et son père adoptif Tijani Amadou Seydou Tall. Son nom raconte donc cette double filiation.

3. Pouvez-vous identifier le genre littéraire auquel appartient ce livre ? « Mémoires » sur la couverture permet de dire que ce livre relève du genre autobiographique.

4. Pouvez-vous imaginer ce que raconte ce livre ? Le genre littéraire (autobiographie) et le titre permettent d’émettre des hypothèses sur le sujet du livre. En effet, l’auteur raconte son enfance et son adolescence au Mali au début du XXe siècle.

Amadou Hampâté Bâ poursuit ses mémoires dans un second tome, Oui, mon commandant. On y découvre les premières années de la vie d’adulte d’Amadou Hampâté Bâ durant lesquelles il travaille pour l’administration coloniale.

5. Dans quelle partie du monde pourrait se situer ce récit ? Le récit se déroule au Mali.

6. Savez-vous qui sont les Peuls ? Les Peuls appartiennent à une très ancienne ethnie africaine. C’était un peuple nomade, éleveurs de zébus. Leurs nombreux déplacements ont favorisé les métissages avec d’autres populations. Au cours du XXe siècle, la majorité des Peuls se sont sédentarisés. Le mot Peul vient de la déformation du nom utilisé par les Wolofs (3) pour les désigner par les colons français. En effet, eux-mêmes se nomment Pullo (au singulier) et Fulbe (au pluriel). Les Peuls vivent en Afrique de l’Ouest ainsi qu’au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan.

Règles et conséquences souhaitées

Distribuez aux apprenants le tableau ci-dessous. Précisez que les phrases de ce tableau sont extraites d’un passage du livre Amkoullel, l’enfant peul qu’ils liront dans la suite de la séance. Expliquez que l’auteur y raconte les règles qui lui étaient imposées à table durant son enfance.

RèglesButs visés
1. « Ne pas parler »
2. « Tenir les yeux baissés durant le repas »
3. « Manger devant soi (ne pas grappiller à droite et à gauche dans le grand plat commun) »
4. « Ne pas prendre une nouvelle poignée de nourriture avant d’avoir terminé la précédente »
5. « Tenir le rebord du plat de la main »
6. « Éviter toute précipitation, en puisant la nourriture avec sa main droite »
7. « Ne pas se servir soi-même parmi les morceaux de viande déposés au centre du grand plat »
A) « Maîtriser sa langue et s’exercer au silence »
B) « Apprendre la patience »
C) « Faire preuve de politesse dans le but d’apprendre l’humilité »
D) « Apprendre à se dominer et à résister à la curiosité »
E) « Maîtriser son appétit et sa gourmandise »
F) « Se contenter de ce que l’on a »
;G) « Faire preuve de modération »

 

Dans un premier temps, amenez les apprenants à identifier la caractéristique commune à ces phrases.

– Quel est le point commun de toutes ces phrases ? Les verbes sont à l’infinitif.
– Dans quels types de texte trouve-t-on des phrases infinitives ? Dans des textes injonctifs : modes d’emploi, recettes, publicités, règlements, etc.

Puis, demandez-leur de présenter à l’oral les caractéristiques des phrases infinitives, à la forme négative et à la forme affirmative. À la forme affirmative : absence de sujet ; verbe à l’infinitif au début de la phrase suivi d’un nom, d’un groupe nominal, d’une subordonnée. À la forme négative : absence de sujet ; « ne pas » en début de phrase suivi d’un verbe à l’infinitif puis d’un nom, d’un groupe nominal, d’une subordonnée.

Exercice

Consigne

Associez chaque règle à l’objectif qui lui correspond. Mise en commun : les groupes présentent et justifient leurs propositions à la classe.

Correction

– Distribuez l’extrait d’Amkoullel, l’enfant peul et faites-en une lecture oralisée. Puis, indiquez aux apprenants de vérifier leurs réponses à partir de l’extrait lu. Procédez ensuite à une mise en commun à l’oral pour valider les réponses. Les apprenants justifient leurs réponses en s’appuyant sur un passage du texte. 1-A ; 2-D ; 3-F ; 4-G ; 5-C ; 6-B ; 7-E.

– Réalisez une fiche-outil sur la phrase infinitive avec les apprenants (voir « Point linguistique » ci-dessous).

Point linguistique
Quelles sont les deux caractéristiques principales de la phrase infinitive ? L’absence de sujet et un noyau verbal à l’infinitif.

Qu’exprime l’infinitif dans ce type de phrase ?
Dans la phrase infinitive, le verbe à l’infinitif indique un ordre, une action à réaliser ou une action conseillée, des interdits à respecter, des comportement à adopter, etc.

Dans quel contexte peut-on l’utiliser et dans quels buts ?
On trouve ce type de phrases dans des proverbes, des règlements, des modes d’emploi, des règles de vie de la classe, des recettes de cuisine, etc. On les utilise pour donner des consignes, des conseils, des informations, pour décrire des procédures.

 

L’extrait d’Amkoullel, l’enfant peul

Commencez par une lecture oralisée du texte par les apprenants. Morcelez la lecture. Après la lecture de chaque passage (4-5 lignes), demandez à la classe de reformuler les passages lus afin de vérifier la compréhension globale du texte et d’entraîner les apprenants à la reformulation.

Posez quelques questions sur l’extrait (à l’oral ou à l’écrit).

– Quelles étaient les sanctions lorsqu’un enfant dérogeait à une règle ? Cela dépendait de la gravité de la faute, de l’erreur commise par l’enfant : « un regard sévère », « un coup d’éventail sur la tête », « une gifle », « un renvoi pur et simple avec privation de nourriture jusqu’au repas suivant ».
– Selon l’auteur, quel est l’objectif visé par la discipline imposée à table aux enfants ? Cette discipline avait pour but de leur enseigner « un art de vivre ».
– Que pensez-vous de ces règles ?
– Avez-vous eu à suivre des règles à table lorsque vous étiez enfant ?
– Y a-t-il des règles qu’on vous a imposées à table, alors que vous étiez enfant, et qui vous semblent importantes aujourd’hui ?
– Imposez-vous des règles à vos enfants /aux enfants à table ? Pourquoi ?

Apprendre l’expression du but

Ces exercices sont d’abord réalisés en autonomie. Puis, les apprenants comparent leur réponse avec leur voisin. Enfin, vous procédez à une correction collective à l’oral. De cette manière, l’activité de groupe favorise la co-construction des savoirs car elle implique de : comparer des réponses, réfléchir ensembles, poser des questions, expliquer, justifier, etc.

Il est souhaitable de corriger le premier exercice avant que les apprenants n’entrent dans la phase de production.

Pour les apprenants de niveau B1

a. Formulez trois phrases à partir des règles et objectifs extraits d’Amkoullel, l’enfant peul (cf. exercice précédent). Utilisez une locution prépositionnelle et une phrase infinitive dans chaque phrase.

Quelques locution prépositionnelles : afin de ; dans le but de ; de manière à ; pour ; de façon à ; dans l’objectif de ; etc.

Exemples

« Ne pas parler »
 
« maîtriser sa langue
et s’exercer au silence »
1
 
2
 
Les enfants
ne doivent pas parler
de manière à
maîtriser leur langue
et à s’exercer au silence
« Tenir les yeux baissés »
 
« Apprendre à se dominer et à résister à la curiosité »
1
 

2

Les enfants doivent tenir les yeux baissés
afin d’
apprendre à se dominer et à résister à la curiosité
1
 
2


N.B. : Le verbe principal (1) et les verbes à l’infinitif (2) ont le même sujet.

b. Rédigez sept règles pour les enfants (ou les adultes) en énonçant la conséquence souhaitée. (En groupes de 2-3) Choisissez une de ces thématiques : à la maison, à l’école, au travail, dans la ville, dans la forêt, etc.

Exemple

« Les enfants ne doivent par regarder la télévision à table de façon à partager un moment de convivialité en famille. »

N.B. : Avant de demander aux apprenants de réaliser cet exercice, posez ces questions à l’oral : Y a-t-il des règles particulières imposées aux enfants chez vous ? Si oui, lesquelles ? Notez au tableau leurs réponses et propositions. Ce relevé pourra servir de base aux apprenants pour la phase de production écrite.

Pour les apprenants de niveau B2

a. Lisez l’exemple ci-dessous et identifiez la nature des deux mots soulignés :

Les enfants tiennent les yeux baissés de sorte qu’ils apprennent à se dominer et à résister à leur curiosité.

« de sorte que » = …
« apprennent » = …

b. Formulez trois autres phrases, en utilisant des subordonnées circonstancielles de but. Pour vous aider, référez-vous aux associations du tableau des règles et objectifs utilisé précédemment.

N.B. : Pour cet exercice, faites un rappel sur le subjonctif si nécessaire. Il est particulièrement important d’attirer l’attention des apprenants sur le fait que le subjonctif est utilisé dans les propositions subordonnées circonstancielles de but, après les conjonctions annonçant le but à atteindre (le but n’est pas nécessairement atteint, mais l’intention est présente).

c. Rédigez sept règles pour les enfants en énonçant le but recherché. Utilisez des subordonnées circonstancielles de but. Choisissez une de ces thématiques : à la maison, à l’école, au travail, dans la ville, dans la forêt, etc.

N.B. : Avant de demander aux apprenants de réaliser cet exercice, posez ces questions à l’oral : Y a-t-il des règles particulières imposées aux enfants chez vous ? Si oui, lesquelles ? Notez au tableau leurs réponses et propositions. Ce relevé pourra servir de base aux apprenants pour la phase de production écrite.

Documents complémentaires pour l’enseignant

– Résumé d’Amkoullel, l’enfant Peul
– « Retour sur une autobiographie africaine » d’Ayelevi Novivor (Africulture.com)
– Biographie
d’Amadou Hampâté Bâ
les Peuls

Quelques pistes pour approfondir le sujet et aller plus loin avec les apprenants

– Exposé : Les règles imposées à table aux enfants dans le pays des apprenants, dans leur région, dans leur famille. Expliquer les objectifs de ces règles.
– Enquête : Demander aux apprenants de questionner leurs parents/des adultes sur les règles imposées à table à leur époque. Mise en commun et réflexion sur les évolutions de ces règles.
– Débat : Les règles sont elles nécessaires ? (à l’école ? à la maison ? au travail ? dans les lieux publics ?).
– Enquête proposée dans parcours.
– Découvrir un court-métrage inspiré d’un texte d’Amadou Hampâté Bâ.

Notes

1. Amkoullel, l’enfant Peul d’Amadou Hampâté Bâ, Actes Sud, 1992, p. 19.
2. Source.
3. Wolofs : ethnie d’Afrique de l’ouest

Rédaction : Aurélie Albisser

Dans la même rubrique

L’exposé – A2, B1

Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés. Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille...

Imaginer les « coulisses » d’un portrait

© St Catherine d'Alexandrie, de Raphaël, 1508 Une activité originale pour proposer aux apprenants une rencontre avec une oeuvre en leur proposant une approche inductive....

Les bons gestes au quotidien – A1, A2

Abordez les questions d'écocytoyenneté en classe à partir de l'affiche intitulée "Les bons gestes au quotidien" réalisée par l'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot. Âge des...

Pas besoin de permis

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos apprenants (B1) à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières...

Zaz, On ira

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

Google, le géant du Web

À l’ère du numérique, des fans s'emparent du Web pour révéler une future star française et produire son premier album . Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants...

Découvrir un slam malgache

Cette activité vous permettra de faire connaître à vos apprenants la forme poétique du slam et le slameur malgache Seth Seven. Objectifs : Étudier une forme contemporaine de...

Théâtre de Molière

Une fiche pédagogique autour du théâtre de Molière pour la classe de FLE. De la contextualisation à l'oeuvre. Molière, de Laurent Tirard :"Une fantaisie sur la période de la vie...

Publicité : qui est le moins cher ? (A2)

 La publicité, sous ses différentes formes, fait partie de notre quotidien. Cette fiche pédagogique permet donc d’introduire en classe un support de travail familier,...

Le bonheur est-il à portée de main ?

Le bonheur figure au palmarès de nos vœux à l’occasion  du Nouvel An, par exemple. Mais avec quoi rime le bonheur ? Avec famille, avec amour, avec vacances ou avec...

4 murs et un toit, de Bénabar – A2, B1, B2

Des souvenirs, des émotions... Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recèlent. Bénabar l'exprime en chanson, et dans son vidéo clip. Niveaux : A2 à B2...

Acheter ou vendre une maison – A2, B1, B2

Comment déchiffrer une annonce immobilière ? Quels sont les termes qui reviennent ? Comment choisir sa maison ? Comment rédiger une annonce? Comment se passe une vente ? Niveaux...

Ciné, cinéma

Grâce à cette activité, les apprenants pourront avoir un aperçu des genres cinématographiques tout en découvrant des acteurs et actrices français. Par la suite, ils seront...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adolescents (13-17 ans, niveaux A2-B1)

Franc-parler met à votre disposition ce dossier  pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie. Il s'agit...

L’interrogatoire

Cette fiche pédagogique est la cinquième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'étudiants adultes (B1),...

Tautogramme, ABC, Lipogramme – B1, B2, C1

Avec ces figures de style, la contrainte peut aussi être amusante, et source de création ! Tautogramme | ABC | Lipogramme Tautogramme Un tautogramme (du grec tauto même et gramma...

Comparer deux ou plusieurs œuvres

Les portraits peuvent être très divers, comme le montre la typologie publiée dans le dossier. On s’en aperçoit particulièrement lorsque deux ou plusieurs représentations d’un...

Dis-moi dix mots sur la toile : fiches pédagogiques

Avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Des fiches pédagogiques résolument tournées vers la modernité ! Ces mots, sur...

« Oui, mais pourquoi ? » (B2)

Pourquoi cogne-t-on les verres pour trinquer ? Le « pourquoi » est une interrogation souvent naïve mais éternelle. Grâce à cette fiche pédagogique, les...

Chanson : « Tourner dans le vide » (A2)

 Tourner dans le vide est le deuxième titre (après "Dernière Danse") de la chanteuse française Indila. Cette chanson, mystérieuse et énigmatique, prête à l’imaginaire....

J’ai le trac

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas Acero, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

Jacques Roumain, « Gouverneurs de la rosée » – B1, B2, C1

Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, paru en 1944, est l'un des chefs d'œuvres de la littérature haïtienne d'expression française. Cette séquence pédagogique est basée sur...

Cadavre exquis – A1, A2, B1, B2

Le cadavre exquis est un jeu poétique collectif. Les participants composent ensemble des phrases en déterminant un élément de la phrase (un complément de circonstance, un sujet,...

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

Le combat de Martin Luther King – B2

Parlez d'histoire en classe de langue à partir de cette séquence pédagogique basée sur une archive de l'INA du 9 avril 1968, L'assassinat du leader noir intégrationniste Martin...

Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

Travailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet...

Les fleurs ont un langage

Avec cette drôle de chanson de Zaza Fournier, initiez vos apprenants au lexique fleuri des relations amoureuses. Objectifs générauxComprendre le sens global d’une chanson  ...

YAHIA BELASKRI, Un bus dans la ville (extrait)

Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants découvriront un auteur algérien. Ils se familiariseront également avec le procédé descriptif et narratif. Objectif généralSe...

Théâtre de Molière

Une fiche pédagogique autour du théâtre de Molière pour la classe de FLE. De la contextualisation à l'oeuvre. Molière, de Laurent Tirard :"Une fantaisie sur la période de la vie...

Un nouvel appartement (A2)

Grâce à cette fiche, les apprenants pourront acquérir le lexique de la maison et s’amuser à être journalistes de tendances. Objectif généralDécrire, situer et présenter un...