Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

bd_couv_chatTravailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet de fixer dans la mémoire des élèves des notions grammaticales.


Les auxiliaires du passé composé avec Zep | Les valeurs du futur avec le personnage Kid Paddle | L’imparfait avec le personnage Le Chat


Les apprenants se rappelleront en effet plus facilement une règle ou des exceptions associées au contexte de la planche. Selon la nature et la difficulté du point étudié, vous pouvez introduire ce support original et motivant avant, pendant ou bien après l’étude. En fonction du moment, la planche sert de déclencheur, d’objet d’étude ou encore de support de reprise*.

Les auxiliaires du passé composé avec Zep

bd_couv_zep
Extrait de Les Filles électriques
de Zep
Voir la planche

Zep est le père du personnage à succès Titeuf, qui a conquis un large lectorat de jeunes et moins jeunes bédéphiles. Dans Les Filles électriques, Zep évoque l’amour chez les adolescents.

Pour en savoir plus.

  • Exploitation pédagogique : les auxiliaires du passé composé

Découverte :

Montrez aux élèves la planche sans son texte (images agrandies à la photocopieuse) et demandez-leur ce qu’ils voient : quel personnage est récurrent, qui sont les autres personnages et quels sont les groupes de personnages. Ainsi, ils noteront que les quatre premiers groupes sont constitués d’un garçon et d’une fille, tandis que le cinquième est composé d’un garçon et de son chien.

Observation et lecture :

Révélez-leur ensuite le texte de la planche étape par étape, par exemple en l’écrivant au tableau. Notez la légende de la première puis de la deuxième image puis inscrivez seulement « Sophie » pour la troisième et demandez aux apprenants de compléter. En se calquant sur l’image précédente, ils devraient annoncer « sort avec » et indiquer un prénom masculin. Même chose pour le quatrième couple.

Pour la dernière bande, écrivez « Gégé » au tableau (en précisant qu’il s’agit du garçon) et demandez aux élèves de finir la phrase en réfléchissant bien. Va-t-on utiliser « sortir avec » dans ce cas ? La situation est-elle similaire ? Notez au tableau les différentes propositions et distribuez la planche entière photocopiée.

Déduction :

En lisant les légendes et les bulles, les apprenants vérifieront par eux-mêmes la distinction entre « sortir avec quelqu’un » et « sortir quelque chose ».

La première expression est employée de manière courante chez les jeunes pour indiquer l’existence d’un couple : il / elle sort avec il / elle, ils sortent ensemble. On peut aussi l’employer dans un contexte non amoureux si le contexte est parfaitement clair : « Ce week-end, je suis sortie avec mes cousines (et nous sommes allées au cinéma). »

Développement :

Demandez aux élèves de mettre les phrases suivantes au passé composé :
– Yann sort avec Anne-Marie.
– Sophie sort avec Pietro.
– Laurent sort avec Christelle.
– Gégé sort le chien.

Voici le résultat :
– Yann est sorti avec Anne-Marie.
– Sophie est sortie avec Pietro.
– Laurent est sorti avec Christelle.
– Gégé a sorti le chien.

Si dans les trois premières phrases le verbe « sortir » emploie l’auxiliaire être au passé composé, dans la dernière il s’agit de l’auxiliaire avoir car le groupe verbal est suivi d’un complément d’objet direct. À partir de cet exemple, qui devrait rester dans la mémoire des élèves, vous pouvez signaler les autres verbes habituellement conjugués avec être au passé composé utilisant avoir dans le cas d’un COD, tels que descendre, monter, passer, rentrer…

Les valeurs du futur avec le personnage Kid Paddle

bd_couv_paddle
Extrait de Paddle… My name is Kid Paddle
(Kid Paddle, tome 8)
de Midam
Voir la planche (première planche sous la couverture)

Kid Paddle est un petit garçon fan de jeux vidéo – au grand dam de ses parents. Sa passion sans limites pour les monstres et les héros virtuels l’entraîne parfois à ne plus très bien distinguer le virtuel de la réalité…

  • Exploitation pédagogique : futur proche et valeurs des deux futurs

Découverte :

Avant de passer à la grammaire, faites découvrir à vos étudiants l’histoire de cette planche. La première case, qui montre Kid Paddle dans sa chambre en plein jeu vidéo sous le regard de son père, constitue le point de départ du récit. Sans montrer le reste de la planche dans un premier temps, demandez aux élèves de décrire ce qu’ils voient et de faire des hypothèses sur la présence du père dans la chambre du petit garçon. Ensuite, montrez la dernière image afin que les apprenants vérifient leurs hypothèses (le papa vient chercher son fils pour passer à table). Demandez-leur alors ce qui d’après eux s’est passé entre les cases.

Observation et lecture :

La deuxième étape consiste à voir la planche entière et notamment le texte, qui donne tout son sel à l’histoire. Celle-ci parodie les arrestations telles qu’on les voit dans les films et téléfilms policiers et suggère sur le ton de l’humour que Kid Paddle est trop détaché de la réalité pour se conformer à la traditionnelle annonce « Le dîner est prêt ».

Déduction :

À ce stade, les élèves n’auront peut-être pas tout compris mais cela n’est pas un problème car vous allez lire le texte des bulles des cases n° 1 à 5 et mimer les actions en veillant à bien distinguer celles au présent de celles au futur proche. Ainsi, le texte de la case n° 2 est lu sans faire de mouvement. Celui de la case n° 3 est lu en avançant « lentement ». Pour la case n° 4, il va s’agir de lire les actions puis de les réaliser (le dessin les esquisse seulement) avec l’aide d’un élève qui joue le rôle de Kid Paddle. Dans la case n° 5, les paroles et les actes sont simultanés. Après cette interprétation explicite du texte, les élèves devraient comprendre ce que signifie cette forme verbale composée.

Formalisation :

Demandez à présent aux étudiants de relever les verbes et de les classer en fonction de leur forme (avec ou sans « aller »), puis de faire des paires sur le modèle : « je vais m’avancer » / « je m’avance ». Il ne reste plus qu’à énoncer la règle.

Valeurs du futur proche / du futur simple :

Pour pointer l’une des différences d’emploi entre le futur proche et le futur simple, demandez aux élèves de lire attentivement le texte de la case n° 6 et de les situer sur l’axe du temps (l’indice est « après »). Ils verront ainsi d’eux-mêmes que la première action à venir est au futur proche tandis que la seconde est au futur simple. Cette première différenciation entre les deux futurs peut servir à introduire l’étude des autres emplois.

  • Exploitation pédagogique : les adverbes en -ment

Faites relever aux élèves tous les adverbes en -ment de la planche. Demandez-leur quel est leur point commun (-ment / -ement) et s’ils reconnaissent des mots (adjectifs qualificatifs au féminin singulier). Dès lors la règle de formation est facile à retrouver et vous pouvez introduire les autres types d’adverbes en -ment.

L’imparfait avec le personnage Le Chat

bd_couv_chat
Le Chat
de Philippe Geluck
Voir les dessins

Le Chat est un matou philosophe qui devise sur la vie. Dessins isolés ou bandes de trois cases, ces histoires sont brèves et incisives.

  • Exploitation pédagogique : reprise de l’imparfait

Dans le cadre d’une reprise, ces dessins de Geluck permettent de revoir l’imparfait en contexte. Ayant étudié ce temps, les élèves sont à même de saisir l’humour de la situation. D’un point de vue scolaire, vous pouvez leur demander de justifier l’emploi de ce temps du passé dans les textes présentés et leur faire personnaliser les bulles de « Quand j’étais petit… » en fonction de leurs propres rêves d’enfant.

Note

* Il existe même des BD évoquant la grammaire, comme le montrent ces planches des « Blagues de Toto », issues du Maître blagueur de Thierry Coppée ! Voir la planche sur les temps / sur la nature des mots.

Rédaction : Elodie Ressouches – Première publication : 07/06/07

Dans la même rubrique

La chambre de Van Gogh à Arles – A1, A2

Amusez-vous avec vos apprenants à décrire une pièce à partir du célèbre tableau de Van Gogh. Niveaux : A1 à A2 Public : 7 à 10 ans Objectif général : Décrire un...

Zaz, On ira

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha...

Allitérations et assonances – A2, B1, B2, C1

Pour travailler la phonétique, les assonances et les allitérations constituent un excellent support. Bien sûr, l'enseignant aussi doit jouer le jeu ! Les chaussettes de...

Jeux pour travailler le vocabulaire

Les jeux proposés ci-dessous se prêtent particulièrement bien au travail et à l’apprentissage du vocabulaire général. La chasse au trésor | "Je pars en voyage…" | Air, terre, mer...

Inégaux face au sommeil

Vous avez dormi six  heures et vous êtes en pleine forme ? Votre ami a dormi sept heures et il aurait aimé une heure de plus de sommeil. Nul ne semble égal devant ce repos...

Les annonces immobilières – A1, A2, B1, B2

Pas facile de trouver un logement dans un pays francophone. Cette fiche donnera des points de repère à vos apprenants pour s'orienter dans cette recherche. Niveaux : A2 à B2...

Et si on te dit Paris ? (A2)

Grace à cette activité, nous conduirons les élèves à la découverte virtuelle de la ville de Paris. Toutes les compétences sont impliquées. Au terme de la séquence, des activités...

YAHIA BELASKRI, Un bus dans la ville (extrait)

Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants découvriront un auteur algérien. Ils se familiariseront également avec le procédé descriptif et narratif. Objectif généralSe...

Apprendre l’expression de l’heure – A1, A2

Cette activité basée sur une carte des fuseaux horaires dans le monde permet de travailler l'expression de l'heure en s'appuyant sur l'emplacement de villes francophones. Ainsi,...

Réviser les verbes avec Alex Beaupain

La chanson d'Alex Beaupain "Après le déluge" se prête bien à un travail de révision des verbes au présent. Elle fait, de plus, partie des titres sélectionnés pour les chroniques...

Allons au cinéma !

C'est le festival de Cannes ! Introduisez, avec de jeunes apprenants,  le thème du cinéma grâce à une chanson issue du film d'animation « Rio 2 ».   Objectif...

Francophonies du sud n°40 : rédiger un code du développement

Le code du développement durable est un document qui précise les pratiques de l’établissement ou d’une classe en matière de développement durable. Il met en forme les engagements...

Le combat de Martin Luther King – B2

Parlez d'histoire en classe de langue à partir de cette séquence pédagogique basée sur une archive de l'INA du 9 avril 1968, L'assassinat du leader noir intégrationniste Martin...

Abdelkader Djemaï, Gare du Nord (extrait) fiche A2

La gare est l’un des premiers lieux  que l’on découvre en arrivant dans un autre pays ou dans une ville étrangère. Les gares font rêver à travers leur atmosphère...

Apprendre l’expression de l’heure – A1, A2

Cette activité basée sur une carte des fuseaux horaires dans le monde permet de travailler l'expression de l'heure en s'appuyant sur l'emplacement de villes francophones. Ainsi,...

High-tech, c’est mon truc

Travaillez le comparatif et le superlatif avec pour contexte des descriptifs de téléphones portables. Les activités proposées dans cette fiche stimulent l’expression orale en...

« Super héros » mène l’enquête

Cette fiche pédagogique est la septième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle s'adresse à un public d'enfants de 7 à 9 ans...

Les chèques

Cette fiche pédagogique est la huitième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle intéressera plus particulièrement l'enseignant...

Chanson : « Tourner dans le vide » (A2)

 Tourner dans le vide est le deuxième titre (après "Dernière Danse") de la chanteuse française Indila. Cette chanson, mystérieuse et énigmatique, prête à l’imaginaire....

Couleurs du ciel

La couleur du ciel, les nuances des levers et couchers de soleil et les teintes de l’arc-en-ciel sont autant de supports pour exercer les élèves sur le vocabulaire chromatique et...

Mon premier cours de français

Créez une ambiance de découverte avec une visite de Paris et une petite construction de Tour Eiffel. Montrez aux apprenants que l'on peut comprendre un peu de français dès...

La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d'enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce...

Imaginer les « coulisses » d’un portrait

© St Catherine d'Alexandrie, de Raphaël, 1508 Une activité originale pour proposer aux apprenants une rencontre avec une oeuvre en leur proposant une approche inductive....

Décrire un portrait

© Mona Lisa, Leonardo da Vinci. 1503 - 1506 Il existe mille et un portraits et tout autant de manières de les décrire. Du compte rendu le plus objectif d’une œuvre à son...

Apprendre l’expression de l’heure – A1, A2

Cette activité basée sur une carte des fuseaux horaires dans le monde permet de travailler l'expression de l'heure en s'appuyant sur l'emplacement de villes francophones. Ainsi,...

Google, le géant du Web

À l’ère du numérique, des fans s'emparent du Web pour révéler une future star française et produire son premier album . Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants...

Bonnes vacances !

Introduisez le thème des vacances avec la bande annonce du film « Les vacances du Petit Nicolas ». Type de public : élèves de 11-12 ans.Niveau des apprenants : A1.Objectif...

YAHIA BELASKRI, Un bus dans la ville (extrait)

Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants découvriront un auteur algérien. Ils se familiariseront également avec le procédé descriptif et narratif. Objectif généralSe...

Acheter ou vendre une maison – A2, B1, B2

Comment déchiffrer une annonce immobilière ? Quels sont les termes qui reviennent ? Comment choisir sa maison ? Comment rédiger une annonce? Comment se passe une vente ? Niveaux...

Théâtre de Molière

Une fiche pédagogique autour du théâtre de Molière pour la classe de FLE. De la contextualisation à l'oeuvre. Molière, de Laurent Tirard :"Une fantaisie sur la période de la vie...