Enseigner le français avec le théâtre – Annie Blasco

interviex

Annie Blasco nous explique comment découvrir et faire découvrir le jeu théâtral.

Chargée de programme au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et formatrice et animatrice de l’atelier « Animer un atelier théâtre en classe », proposé notamment dans le cadre du stage BELC du CIEP, Annie Blasco nous explique comment découvrir et faire découvrir le jeu théâtral à travers les techniques théâtrales, l’expérimentation de ces pratiques, et la construction de séquences pédagogiques.

Les stages

Afin d’aborder le théâtre et les techniques théâtrales en classe, Annie Blasco pense qu’il est essentiel que les professeurs en passent eux-mêmes d’abord par cette expérience, en suivant par exemple des stages, ou des ateliers de théâtre amateur, animés par des professionnels.

Le premier objectif de l’atelier qu’elle anime dans le cadre du stage BELC est de donner aux enseignants la possibilité d’acquérir cette expérience minimale du théâtre qui leur fait souvent défaut, en leur faisant découvrir différentes techniques théâtrales. Puis, en partant de l’analyse de leur propre expérience, les enseignants sont amenés à construire les séquences pédagogiques dont ils auront besoin avec leurs élèves.

Il faudrait, selon Annie Blasco, diversifier ces modes de formation en multipliant les stages liés à des écoles ou des approches de techniques théâtrales différentes – approches classiques, ou inspirées, par exemple, de Stanislavsky, de l’Actor’s Studio, ou encore de Jacques Lecoq en France.

Mettre en confiance

Au théâtre, nous rappelle Annie Blasco, le facteur humain est essentiel. Avant toute chose, il faut que s’installent des relations de confiance au sein du groupe. Pour cela, on peut s’appuyer sur des exercices tels que la présentation de soi par soi-même, ou par d’autres. En jouant ainsi sur l’image que l’on a de soi et des autres, on lutte en même temps efficacement contre les jugements de valeur, trop souvent présents dans les classes. Ce travail, qui peut être mené au premier trimestre, est fondamental : pour pouvoir s’exprimer, il faut être en confiance.

Exercices corporels

Est-on toujours conscient de ce que l’on peut faire passer avec son corps ? Avant de travailler sur l’émotion, il faut apprendre à se connaître. Au contact des autres, nous dit Annie Blasco, se produit un « effet miroir », qui nous renseigne sur nous-mêmes – on se rend compte alors de ce que l’on exprime soi-même à travers son corps – et nous libère. Le théâtre est l’expression de toute une personne et de tout ce qui fait une personne. On peut travailler ensuite la voix et la diction, avant de passer au jeu proprement dit.

Le jeu

Pour Annie Blasco, la notion de « jeu » est essentielle. On retrouve au théâtre cette capacité, que les adultes ont souvent perdue, de pouvoir basculer dans le rêve, tout en cherchant à maintenir une certaine distance par rapport à la réalité.

Pour exercer son imagination, rien de telle que l’improvisation, même si cette technique n’est pas partout abordée de la même façon. Certains stages sont axés uniquement sur l’improvisation, d’autres restent concentrés sur le but final : l’interprétation des textes. Jacques Lecoq propose par exemple un cycle de trois ans sur l’expression corporelle, durant lequel l’accent est mis d’abord sur le jeu corporel puis sur la voix et enfin sur l’improvisation, en vue de la création.

La question de la finalité

Au début de son stage, Annie Blasco pose toujours la question de la finalité de la formation : animer un atelier théâtre, pour quoi faire ? Il est vrai que les attentes des stagiaires ne se recoupent pas toujours. Certains d’entre eux privilégient le côté artistique, d’autres l’aspect linguistique. D’autres enfin s’intéressent avant tout au bien être social de leurs élèves.

Annie Blasco propose que la finalité de l’atelier théâtre, ce soit « le théâtre ». Le mieux être dans la classe et les progrès linguistiques suivront naturellement. Pour l’enseignant qui choisit une thématique dans un texte afin de préparer une séance d’improvisation, la langue est le moyen, non le but. En partant des objectifs linguistiques – ou si le théâtre est par trop instrumentalisé – on ne remet pas suffisamment en cause le rapport hiérarchique enseignant-élèves. Or, en introduisant le théâtre en classe, le professeur doit accepter de modifier certaines de ses pratiques pédagogiques.

Lors du stage du CIEP, de nombreuses nationalités sont représentées. Annie Blasco conseille donc à chacun d’adapter, selon sa culture, les exercices et techniques proposés. Le théâtre doit rester avant tout un espace de liberté.

Amener les élèves au théâtre

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, l’activité théâtre est certainement d’une grande richesse en ce qu’elle offre un contenu culturel et artistique à l’enseignement. Pour Annie Blasco, on peut donner aux élèves le goût du jeu, en partant de ce qu’ils sont et de leurs capacités à s’exprimer librement :

« L’essentiel est d’avoir envie et de donner envie. Alors… tout devient magique ! »

Lien :
 
 
Rédaction : Emeline Giguet-Legdhen

Dans la même rubrique

Le conte, un art de la transmission orale

Christian Tardif a été enseignant pendant 10 ans. Depuis 1992, il est également conteur, ce qui l'a amené à réfléchir autrement à la pédagogie de l'oral. Conteur et pédagogue,...

Écrire à plusieurs grâce aux blogs

Jeux de langues, langues en jeu, un projet Netdays d’écriture collaborative, Gabriella VERNETTO Gabriella Vernetto est chargée de mission auprès de l’Inspection technique de la...

Les blogs, nouvel outil pour la classe

Entretien avec Barbara Juzwiak Dieu : un projet blog en classe de langue   Barbara Juzwiak Dieu enseigne l'anglais au lycée français de São Paulo (Brésil) où elle est...

Introduire la chanson en classe de français

Pourquoi faire découvrir aux élèves la chanson francophone ? De plus en plus de professeurs de français souhaitent introduire la chanson dans leur salle de classe. Moyen...

Le jeu en classe de FLE

Entretien avec Haydée Silva, Docteur en littérature et civilisation françaises, professeur en didactique du FLE à l’Universidad Nacional Autónoma de México, et spécialiste du jeu...

Dictionnaires et mots : entretien avec Jean Pruvost

Entretien avec Jean Pruvost, lexicologue, Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (95). Monsieur Pruvost, pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter en...

L’hôtellerie et la restauration

Comment motiver les élèves du cycle professionnel à l’apprentissage du français ? de Daniel Professeur en FLE (et FOS) à l'École de l’hôtellerie et de la restauration Ter Groene...

Volontariat francophone

Entretien avec Georges Brochier sur le volontariat international de la Francophonie. Le volontariat francophone (rebaptisé en 2010 Volontariat international de la Francophonie),...

Portraits francophones (2)

Paroles d'enseignants au congrès de la Commission Asie-Pacifique en 2010. Franc-parler était présent au dernier Congrès de la CAP (Commission Asie-Pacifique) de la FIPF qui s'est...

Témoignages d’assistants et lecteurs francophones

Francparler a réalisé un appel à témoignages auprès d'assistants et lecteurs francophones, avec le soutien de l'unité des assistants du CIEP. L'Unité des assistants du CIEP Nous...

L’afrique dessinée

Entretien avec Christophe Ngalle Edimo, Président de l’association L’Afrique dessinée   Votre association regroupe douze membres actifs*, des dessinateurs et scénaristes...

Élaborer une unité didactique à partir d’un document authentique : l’extrait de film

Entretien avec Jean-Daniel Garabédian (responsable pédagogique, formateur, réalisateur de films institutionnels pour la classe de F.L.E.) Jean-Daniel, vous êtes responsable...

Techniques oratoires en FLE

Entretien avec Régine Dautry-Norguet (Docteur de l'université Paris V- Sorbonne) Régine, vous êtes formatrice de formateurs FLE/FOS, Docteur de l'université Paris V-Sorbonne,...

Écrire à plusieurs grâce aux blogs

Jeux de langues, langues en jeu, un projet Netdays d’écriture collaborative, Gabriella VERNETTO Gabriella Vernetto est chargée de mission auprès de l’Inspection technique de la...

Le conte, un art de la transmission orale

Christian Tardif a été enseignant pendant 10 ans. Depuis 1992, il est également conteur, ce qui l'a amené à réfléchir autrement à la pédagogie de l'oral. Conteur et pédagogue,...

Le jeu en classe de FLE

Entretien avec Haydée Silva, Docteur en littérature et civilisation françaises, professeur en didactique du FLE à l’Universidad Nacional Autónoma de México, et spécialiste du jeu...

Volontariat francophone

Entretien avec Georges Brochier sur le volontariat international de la Francophonie. Le volontariat francophone (rebaptisé en 2010 Volontariat international de la Francophonie),...

Étonnants voyageurs angolais…

Les enseignants de français en Angola, décrivent leur pays tout en reprenant  le style des poètes français célèbres pour « Ecrire à la manière de… »   « Étonnants voyageurs !...

L’hôtellerie et la restauration

Comment motiver les élèves du cycle professionnel à l’apprentissage du français ? de Daniel Professeur en FLE (et FOS) à l'École de l’hôtellerie et de la restauration Ter Groene...

Littératures francophones vues d’Italie

Entretien avec Andrea Calì, Professeur de littératures francophones à l'Università di Salento, Directeur de la Revue Interculturel et Président de l'Alliance française de Lecce....

« Messages de Pâques » Une expérience pédagogique eTwinning

Partage d’expérience pédagogique réalisée sur eTwinning  par 11 enseignants et une centaine d’apprenants de français langue étrangère de 9 pays différents. Chers...

Portraits francophones (2)

Paroles d'enseignants au congrès de la Commission Asie-Pacifique en 2010. Franc-parler était présent au dernier Congrès de la CAP (Commission Asie-Pacifique) de la FIPF qui s'est...

Techniques journalistiques et création d’un webzine en classe de FLE

Entretien avec Frédéric Lauray-Quantin, enseignant de FLE à l'Alliance française de Taipei, Taïwan. Frédéric, pourriez-vous vous présenter et nous dire les fonctions que vous...

Élaborer une unité didactique à partir d’un document authentique : l’extrait de film

Entretien avec Jean-Daniel Garabédian (responsable pédagogique, formateur, réalisateur de films institutionnels pour la classe de F.L.E.) Jean-Daniel, vous êtes responsable...

L’hôtellerie et la restauration

Comment motiver les élèves du cycle professionnel à l’apprentissage du français ? de Daniel Professeur en FLE (et FOS) à l'École de l’hôtellerie et de la restauration Ter Groene...

Étonnants voyageurs angolais…

Les enseignants de français en Angola, décrivent leur pays tout en reprenant  le style des poètes français célèbres pour « Ecrire à la manière de… »   « Étonnants voyageurs !...

Le conte, un art de la transmission orale

Christian Tardif a été enseignant pendant 10 ans. Depuis 1992, il est également conteur, ce qui l'a amené à réfléchir autrement à la pédagogie de l'oral. Conteur et pédagogue,...

Écrire à plusieurs grâce aux blogs

Jeux de langues, langues en jeu, un projet Netdays d’écriture collaborative, Gabriella VERNETTO Gabriella Vernetto est chargée de mission auprès de l’Inspection technique de la...

Festival « Je sais faire en français »

  Andrea Šteflová, organisatrice du festival « Je sais faire en français », en République tchèque (Lycée Josef Bozek à Cesky Tesin) témoigne.   Devise Le français est comme la...

Entretien avec Céline Mezange (T’enseignes-tu) et Gabrielle Chort (GABFLE)

Entrez dans les coulisses de deux blogs de FLE : T’enseignes-tu (le FLE) ? et GABFLE. Bonjour, Céline, bonjour Gabrielle, et merci d’être venues aujourd’hui à Paris pour nous...