4 murs et un toit, de Bénabar – A2, B1, B2

Des souvenirs, des émotions… Les maisons dans lesquelles nous avons vécus en recèlent. Bénabar l’exprime en chanson, et dans son vidéo clip.

Niveaux : A2 à B2

Public : adolescents / adultes

Objectif général : parler d’événements passés

Durée : 2 à 3 h

Niveaux
A2
B1
B2
Objectifs
socio-culturels
La famille
Le logement
Objectifs
communicatifs
Savoir-faire
 
Raconter des souvenirs
Exprimer des émotions
Grammaire
Lexique

Lexique relatif à la maison et à la famille Indicateurs temporels :

– adverbes de temps : alors, autrefois, dorénavant, naguère, longtemps, toujours, puis, quand, etc.
– prépositions de temps : à, de, vers, pour, avant, après, etc.
–  indicatif : les temps du passé

Verbes du champ lexical des émotions : pleurer, regretter, rire, aimer, se sentir, enrager, s’énerver, calmer, apaiser, etc.

Les connecteurs temporels
Présenter et argumenter son opinion La modalisation :– avec des adverbes : assurément, peut- être, probablement, forcément, réellement, etc.
– avec des adjectifs : sûr, certain, inévitable, clair, évident, douteux, incertain, vraisemblable, etc.
– des figures de style : la comparaison et la métaphore, la périphrase, etc. (B2)
–  les verbes modaux : pouvoir, devoir, falloir
–  le mode du conditionnel
SupportsLa chanson de Bénabar
Les paroles

 

Déroulement


Le titre : émettre des hypothèses


Niveau A2

Notez au tableau 4 murs et un toit, demandez à la classe ce que peut signifier cette locution. Puis faites-leur écouter une première fois la chanson.

Quelques exemples de questions : votre hypothèse est-elle vérifiée ? / Vos hypothèses sont-elles vérifiées ? De quoi parle cette chanson ? Avez-vous entendu certains mots, certaines locutions ou expressions que vous connaissez ? Lesquelles ? Est-ce une chanson drôle ? Triste ? Y a-t-il des rimes ?

Niveaux B1/B2

Notez au tableau « 4 murs et un toit », demandez à la classe ce que peut signifier cette locution. Puis faites-leur écouter une première fois la chanson.

Quelques exemples de questions : votre hypothèse est-elle vérifiée ? / Vos hypothèses sont-elles vérifiées ? De quoi parle cette chanson ? Avez-vous entendu certains mots, certaines locutions ou expressions que vous connaissez ? Lesquelles ?

Divisez la classe en groupes de 3-4. Donnez-leur 5 minutes pour trouver des synonymes, des expressions, des métaphores qui appartiennent au champ lexical de la maison (« 4 murs et un toit »).

Quelques exemples : un logement, un foyer, une habitation, un logis, un nid, une demeure, une résidence, une masure, une maisonnette, une bâtisse, une baraque, une villa, une cabane, mon chez-moi, un abri, un refuge, regagner ses pénates, rentrer au bercail, etc.


La chanson


Niveau A2

Divisez la classe en groupes de 3-4. Distribuez le texte de la chanson et laissez-lui quelques minutes pour le lire. Demandez aux différents groupes ce qu’ils peuvent ajouter à leur hypothèse de départ.

Quelques exemples de questions : qui vit dans la maison ? Est-ce une maison neuve ? Ancienne ? Qui présente cette maison ? Dans quels buts cette personne décrit-elle la maison ? Quels éléments caractérisent cette maison selon vous ? Est-ce que cette description vous donne envie de l’acheter ? Pourquoi ?

Proposez aux apprenants de réfléchir en groupes sur le découpage du texte. « Observez attentivement le texte. Comment est-il découpé ? » (7 strophes) Une fois cette observation effectuée, demandez aux groupes de proposer un titre pour chaque strophe.
À la fin de l’activité, les groupes présentent leurs propositions à la classe.

Exemples de titres : strophe 1 – la naissance de la maison, la construction de la maison, les fondations de la maison, etc. / strophe 2 –- les premiers pas des enfants, la famille s’agrandit, la maison se remplit, etc. / strophe 3 – les enfants devenus grands, une nouvelle organisation familiale, la famille change, le début de l’indépendance, etc. / strophe 4 – le départ des enfants, les enfants quittent le nid, les enfants devenus adultes, la maison se vide, etc. / strophe 5 – la solitude des parents, une maison désertée, l’ennui, la famille éclatée, etc. / strophe 6 – la deuxième génération, la vie continue, une seconde jeunesse, les petits-enfants, etc. / strophe 7 – la vente de la maison, la fin d’une histoire, la mort des grands-parents, place aux souvenirs, etc.

Niveaux B1/B2

Distribuez les paroles de la chanson et laissez-leur quelques minutes pour les lire. Demandez-leur de raconter en quelques phrases le texte qu’ils viennent de lire.

Proposez-leur de rechercher, dans les strophes 5 et 6, les passages où l’auteur personnifie la maison.

« La maison somnole comme un chat fatigué », « dans son ventre ronronne », « le grenier sans bataille livre ses trésors. »

Demandez-leur pour quelles raisons l’auteur utilise ces tournures de phrases. Quels effets cela peut-il avoir sur le lecteur ? Vous pouvez alors introduire le terme de métaphore.


La maison de famille


Niveau A2

À partir des différents titres proposés par les groupes, échangez avec les apprenants autour de la notion de « maison de famille ».

Quelques exemples de questions : avez-vous habité longtemps dans la même maison / le même appartement ? Pensez-vous que cela soit important ? Est-ce que vous pensez que l’on peut « aimer » une maison ? Pourquoi ? Est-ce que vous êtes attaché à une maison ? Ou plutôt à un lieu (une forêt, une plage, etc.) ?

Niveaux B1/B2

Proposez aux apprenants le jeu de rôle suivant : « vous faites partie de la même famille et vous partagez depuis votre naissance une grande maison familiale pour les vacances. Une partie de la famille souhaite vendre la maison, l’autre partie souhaite la garder. »

Indiquez ensuite les répartitions des groupes, par exemple, « les groupes 1, 2, 3 désirent vendre la maison et les groupes 3, 4, 5 sont opposés à cette idée ». Demandez enfin à chaque groupe de préparer des arguments pour défendre leur position. Indiquez-leur que lorsqu’ils auront terminé cette préparation, chaque groupe simulera une discussion avec un groupe qui défend l’idée contraire. Cette discussion durera 5 minutes maximum. Laissez-leur 15 à 30 minutes.

Procédez à un tirage au sort pour déterminer les groupes qui vont jouer cette scène ensemble. Laissez-leur une dizaine de minutes pour préparer leur intervention.

Les groupes jouent leurs scènes devant la classe, les groupes spectateurs votent à chaque fois pour désigner le groupe qui les a convaincus. Pensez à chronométrer les saynètes (5 minutes maximum).

Rédaction : Aurélie Albisser

Dans la même rubrique

Faire découvrir une œuvre d’art en la décrivant

Cette activité va permettre aux apprenants de se familiariser avec la description d’une sculpture avant d’être capable d’écrire, à leur tour, un texte de présentation d’une œuvre...

Pourquoi dit-on « ordinateur » ? Une anecdote historique, par Michel Serres

À partir des connaissances des apprenants relatives au vocabulaire de l’informatique, cette activité permettra de faire découvrir l’origine du mot « ordinateur » en...

Dis-moi dix mots à la folie : fiches pédagogiques

Ambiancer, à tire-larigot, charivari, hurluberlu (e), ouf, faribole, enlivrer (s'), tohu-bohu, zigzag, timbré(e). Des fiches pédagogiques à la folie ! Ces mots, à la folie, ont...

Une approche interculturelle du logement – A1, B1, B2

Découvrez et comparez avec vos apprenants les différents types d'habitation autour du monde. Niveaux : A1 à B2 Public : enfants / adolescents / adultes Objectif...

Dramafle – L’agence matrimoniale

Cette fiche pédagogique est la première publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle . Elle s'adresse à un public d'adultes (A1/A2) en...

La lecture interprétative – A1, A2

La lecture interprétative est un classique qui permet de travailler la prononciation. La plupart des manuels d’enseignement du français proposent des dialogues qui se...

Google, le géant du Web

À l’ère du numérique, des fans s'emparent du Web pour révéler une future star française et produire son premier album . Grâce à cette fiche pédagogique, les apprenants...

Apprendre l’expression de l’heure – A1, A2

Cette activité basée sur une carte des fuseaux horaires dans le monde permet de travailler l'expression de l'heure en s'appuyant sur l'emplacement de villes francophones. Ainsi,...

Francophonies du sud n° 39 : Découvrir l’art de la chronique avec Michèle Rakotoson

Cette activité vous permettra de faire connaître à vos apprenants une écrivaine de Madagascar et d'aborder une forme littéraire particulière : la chronique. Objectifs : Découvrir...

Connaître la Francophonie : dossier pédagogique pour adultes (niveaux B1-B2)

La boîte à outils pédagogiques met à votre disposition ce dossier pédagogique réalisé par l'équipe du CAVILAM-Alliance Française pour l'Agence universitaire de la Francophonie....

Leçon zéro : l’alphabet, les nationalités et le vocabulaire du cours de français

Cette fiche a été réalisée par : Leidy GUTIERREZ et Jhonatan ZARATE, étudiants de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame...

Francophonies du sud n° 39 : Découvrir l’art de la chronique avec Michèle Rakotoson

Cette activité vous permettra de faire connaître à vos apprenants une écrivaine de Madagascar et d'aborder une forme littéraire particulière : la chronique. Objectifs : Découvrir...

Dis-moi dix mots à la folie : fiches pédagogiques

Ambiancer, à tire-larigot, charivari, hurluberlu (e), ouf, faribole, enlivrer (s'), tohu-bohu, zigzag, timbré(e). Des fiches pédagogiques à la folie ! Ces mots, à la folie, ont...

High-tech, c’est mon truc

Travaillez le comparatif et le superlatif avec pour contexte des descriptifs de téléphones portables. Les activités proposées dans cette fiche stimulent l’expression orale en...

Le jeu des phrases à placer – A1, A2, B1, B2, C1, C2

Dans l’approche communicative, le réemploi des actes de langage étudiés pendant le cours est un passage obligé de l’apprentissage de la langue étrangère. Le jeu des phrases à...

La vente aux enchères – A1, A2

Organisez dans la classe une simulation de vente aux enchères pour réemployer dans un cadre ludique et dynamique les nombres et le vocabulaire des objets du quotidien, en...

Cadavre exquis – A1, A2, B1, B2

Le cadavre exquis est un jeu poétique collectif. Les participants composent ensemble des phrases en déterminant un élément de la phrase (un complément de circonstance, un sujet,...

Pourquoi dit-on « ordinateur » ? Une anecdote historique, par Michel Serres

À partir des connaissances des apprenants relatives au vocabulaire de l’informatique, cette activité permettra de faire découvrir l’origine du mot « ordinateur » en...

Concours Tour d’Afrique en 24 fiches – les 4 enseignants sénégalais lauréats

Le Sénégal a été le deuxième des 6 pays à se lancer dans le concours Tour d’Afrique en 24 fiches. Ce concours proposait aux enseignants de français sénégalais de...

Pas besoin de permis

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA Cette fiche pédagogique vous propose d’amener vos apprenants (B1) à répondre à des questions et à exprimer leur opinion sur l’une des dernières...

Concours Tour d’Afrique en 24 fiches – les 4 enseignants tunisiens lauréats

La Tunisie a été le premier des 6 pays à se lancer dans le concours Tour d’Afrique en 24 fiches. Ce concours proposait aux enseignants de français tunsiens de concevoir...

Réunion en ligne

Cette fiche pédagogique est la neuvième publiée dans le cadre du projet de collaboration entre bop.fipf.org et DramaFle. Elle intéressera plus particulièrement l’enseignant...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

La maison en jeu – A1 A2, B1

Les jeux permettent de commencer ou de terminer un cours en offrant aux apprenants un temps d'apprentissage différent. Cette série de mini-jeux favorise les interactions entre...

Une approche interculturelle du logement – A1, B1, B2

Découvrez et comparez avec vos apprenants les différents types d'habitation autour du monde. Niveaux : A1 à B2 Public : enfants / adolescents / adultes Objectif...

Imaginer les « coulisses » d’un portrait

© St Catherine d'Alexandrie, de Raphaël, 1508 Une activité originale pour proposer aux apprenants une rencontre avec une oeuvre en leur proposant une approche inductive....

Amkoullel, l’enfant peul – B1, B2

Faites découvrir la littérature francophone à vos élèves  à partir de cette séquence pédagogique basée sur Amkoullel, l'enfant peul d'Amadou Hampâté Bâ.   NiveauB1,...

Rencontres sur Internet

Où et comment est-ce qu’on peut faire une rencontre sentimentale ? S’il y a encore quelques années il fallait sortir, aller à la rencontre des autres, aujourd’hui il suffit...

Allons au cinéma !

C'est le festival de Cannes ! Introduisez, avec de jeunes apprenants,  le thème du cinéma grâce à une chanson issue du film d'animation « Rio 2 ».   Objectif...

High-tech, c’est mon truc

Travaillez le comparatif et le superlatif avec pour contexte des descriptifs de téléphones portables. Les activités proposées dans cette fiche stimulent l’expression orale en...