Dans le cadre du concours international d’écriture d’un texte de chanson en français, « Chansons sans frontières », nous vous proposons un petit guide d’aide à l’écriture d’une chanson en classe de français.
Aide à l’écriture
Pour l’enseignant :
• Commencez par proposer, si vous n’en avez pas l’habitude, une séquence (au moins) sur l’étude d’une chanson. Cela vous permettra d’introduire le « métalangage » nécessaire à la création de leur propre texte. Vous trouverez des idées sur :
• Si possible, équipez-vous d’un dictionnaire de rimes et de synonymes qui éviteront à vos apprenants des répétitions maladroites et amélioreront le rythme du phrasé.
• Vous pouvez aider les élèves à corriger les fautes de grammaire, de langue et les inciter à chercher des rimes, d’autres mots, un autre vocabulaire mais, bien sûr, les idées et la façon de traiter la thématique doivent leur être propres. Il n’est pas nécessaire ni obligatoire d’utiliser le mot du thème : Liberté ! Votre soutien serait plutôt un accompagnement qui partirait d’une base : que veux-tu dire ? Comment vois-tu le déroulement de ta chanson ? Puis aider à la mise en forme.
Le français n’a pas besoin d’être absolument parfait. Il faut que le texte soit compréhensible, qu’il ait du sens ; parfois, certaines façons de dire les choses nous surprennent et sont très belles. C’est aussi cela, la francophonie !
Des conseils à délivrer aux apprenants:
• Dans le cadre du thème du concours, demandez aux apprenants de partir d’un sujet qui les touche, d’une expérience personnelle ou de s’inspirer d’une émotion, d’une revendication, d’une œuvre d’art, d’un film…
• Une fois que l’ambiance ou le sujet de la chanson est défini, le mieux est de commencer par créer le refrain qui le résume et l’illustre. Le refrain va donner une harmonie générale et peu à peu, ils réussiront tout autour à «broder» des couplets, des silences, des rythmes.
• À ce stade, la chanson est encore en phase de construction. Ils devront commencer à l’enrichir, à y ajouter des parties autres que les incontournables couplets et refrains, ce qui donnera un peu « d’air » à celle-ci. Ces parties s’appellent des « ponts ». La chanson peut évoluer plusieurs jours avant que les apprenants aient enfin la sensation qu’elle est terminée.
• La structure de base demandée dans le règlement est une indication et non pas une obligation. Les couplets peuvent être irréguliers, plus ou moins nombreux. Par contre, le refrain est important dans une chanson, ainsi qu’un minimum de rimes.
• Précisez à vos apprenants que les rimes sont faites pour l’oreille et non pas pour l’œil.
• Il est important aussi de sentir le rythme et la musicalité du texte. Sentir que ce que l’on a écrit pourrait être chanté, que lorsqu’on le lit à voix haute on est conquis par le texte, par son rythme. Pour donner du rythme à un texte de chanson, ils peuvent utiliser quelques figures de style : allitérations, assonances, répétitions…
Des liens pour aider à l’écriture:
Le dictionnaire des rimes en ligne est un outil gratuit vous permettant de rechercher des rimes avec des mots existants ou inventés.
Un bon dictionnaire de synonymes
Un dictionnaire de synonymes très efficace qui n’appelle pas davantage de commentaires.
Le dictionnaire de l’académie française.
De très nombreux critères de recherche (commençant par…, finissant par…, choix du domaine etc.), un phonétiseur, une navigation hypertexte etc… Un outil complexe et remarquable.
Littérature et écriture
Le site d’une prof passionnée. Inventif, complet, étonnant, à visiter absolument !
Les figures de style
- Le site dédié aux élèves qui passent le bac de français, académique mais très bien fait.
- Un site rempli d’exemples.
CAFE, des cours autodidactiques pour le plaisir d’écrire.
Qu’est-ce une « épenthèse », une paragoge, une écholalie ou un macaronisme? Une mine d’informations pour « Découvrir sa langue et apprendre à écrire. «
La citation du jour
80000 citations à votre disposition. Un site efficace.
La recherche sur « Liberté » donne par exemple : « La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté. » (Max Stirner)
Pour trouver des paroles de chansons : des sites où vous trouverez les paroles et souvent les clips des chansons.
Attention, l’orthographe et la grammaire des textes sont parfois approximatives : site 1 et site 2.
Pédagogie en chansons: le pointdufle.
Bonnes inspirations !
Marie Courtois Prieto.
Chansons sans frontières.
Contact : contact@chanson-sans-frontieres.fr