Le portrait, une évidence ? Un simple coup d’œil au choix de portraits ci-dessous montre la diversité des œuvres relevant de ce genre pictural. Serrés ou larges, en pied, en buste ou en gros plan, intime ou officiel, seul ou en groupe… Découvrez ci-dessous quelques-uns des portraits classés en fonction du sujet représenté, de la finalité et de la composition de l’œuvre.
Classement en fonction du sujet représenté
Personnes peu connues / connues
Hippolyte FLANDRIN (1809.1864)
Madame Hippolyte Flandrin (1846) |
Hyacinthe RIGAUD (1659.1743)
Louis XIV (1638.1715) (1701) |
Louis XIV : « Commandé pour être offert au roi d’Espagne Philippe V, ce portrait plut tant à la Cour qu’il resta en France. Chaque détail du tableau concourt à en faire l’image quintessenciée du pouvoir absolu : noblesse du décor antiquisant, rideau de pourpre, solennité du Roi-Soleil, vêtu du costume de sacre fleur-de-lysé. » (Base Atlas, musée du Louvre)
Moments de la vie (enfance, jeunesse, maternité, âge mûr, vieillesse…)
Jean-Siméon CHARDIN (1699.1779)
L’Enfant au toton (Salon de 1738) |
Anne-Geneviève GREUZE (1762.1842)
L’Enfant à la poupée (Avant 1795) |
L’Enfant au toton : « Ce portrait d’Auguste-Gabriel est surtout l’image intemporelle de l’enfant absorbé dans son monde de jeux et de rêves. Il évoque l’intérêt nouveau accordé à l’enfance dont, comme Jean-Jacques Rousseau, Chardin fut l’un des plus sensibles poètes. » (Base Atlas)
Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780.1867)
Mademoiselle Caroline Rivière (1793.1807) |
Elisabeth-Louise VIGÉE-LE BRUN (1755.1842)
Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne-Lucie, dite Julie (1780.1819) (1786) |
Mademoiselle Caroline Rivière : « Ce portrait ainsi que ceux de ses parents affirment l’intime parenté d’Ingres avec Raphaël et les Florentins, à la veille de son départ pour l’Italie. » (Base Atlas)
Madame Vigée-Le Brun et sa fille : « Inspirée d’une composition d’Angelika Kaufmann, cette image de la tendresse maternelle se rattache au sentimentalisme des tableaux de Greuze et aux idylliques évocations de l’enfance chères aux contemporains de Rousseau. » (Base Atlas)
Jean-Siméon CHARDIN (1699.1779)
Autoportrait aux bésicles (1771) |
« Au Salon de 1771, Chardin crée la surprise : ses ennuis de santé sont connus et certains croient qu’il a renoncé à l’art, mais ses trois pastels font sensation. Sur un fond bleu foncé, de trois-quarts, la tête penchée, coiffé d’un bonnet blanc, ses yeux bruns scrutant par dessus les bésicles et le cou ceint d’un foulard, Chardin est vêtu d’une robe de chambre brune ; plus actif que dans l’Autoportrait à l’abat-jour de 1775 (Louvre), un instant interrompu, il détourne le regard de son objet. » (Base Atlas)
Genre (homme / femme)
Jacques-Louis DAVID (1748.1825)
Madame Récamier, née Julie (dite Juliette) Bernard (1777.1849) (1800) |
Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780.1867)
Charles Cordier (1811) |
Madame Récamier : « Juliette Récamier, épouse d’un banquier parisien, fut l’une des femmes les plus en vue de son temps. Ce portrait, qui la présente vêtue « à l’antique », dans un cadre dépouillé, entourée de meubles pompéiens est, en 1800, à l’avant-garde de la mode. » (Base Atlas)
La société (les élites intellectuelles, l’aristocratie, la bourgeoisie, les paysans, les domestiques…)
Jean-Honoré FRAGONARD (1732.1806)
Denis Diderot (Vers 1769) |
Jean-Baptiste GREUZE (1725.1805)
La Laitière |
Denis Diderot : « Dans cette « figure de fantaisie », l’artiste a peut-être voulu rivaliser avec le Portrait de Diderot de Louis-Michel Van Loo exposé au Salon de 1767 (Louvre). A l’image précise et finie, il oppose une œuvre pleine de fougue, où le célèbre penseur porte la chaîne d’or des philosophes de Rembrandt. » (Base Atlas)
La Laitière : « Ce tableau, faux pendant à La Cruche cassée, illustre un des thèmes les plus prisés des contemporains de l’artiste, celui des têtes et demi figures de jeunes filles languides, oscillant entre pudeur et sensualité. De trop nombreuses copies ont nui à la réputation de ces visages ambigus où avant nul autre, Greuze a dépeint les premiers émois de la jeunesse. » (Base Atlas)
Classement en fonction de la finalité de l’œuvre
Portrait intime, privé / portrait de pouvoir, officiel ou à diffusion publique
Nicolas-Bernard LÉPICIÉ (1735.1784)
Portrait de Marc-Etienne Quatremère et sa famille (1780) |
François GÉRARD (1770.1837)
L’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre (1805) |
Portrait de Marc-Etienne Quatremère et sa famille : « Le tableau est un hommage du peintre à son ami Quatremère, marchand de drap engagé dans le mouvement janséniste. C’est une rare expression de la tendresse paternelle, attitude nouvelle à l’égard des enfants en bas âge. » (Base Atlas)
Classement en fonction de la composition de l’œuvre
Groupe / personnage seul
Diego VELASQUEZ (1599.1660)
L’Infante Marie Marguerite (1653) |
Jacques- Charles LE BRUN (1619.1690)
Pierre Séguier, chancelier de France (1588.1672) (Vers 1655.1661) |
L’Infante Marie Marguerite : « Ce tableau, le premier de l’école espagnole entré dans les collections royales françaises, était placé dans le cabinet des Bains au Louvre. Marie Marguerite d’Autriche, fille de Philippe IV, est le personnage central des Ménines de Velasquez. » (Base Atlas)
Cadrage en buste / en pied
Jean CLOUET (vers 1480.1540/1541)
Portrait de François Ier, roi de France (1494.1547) (Vers 1530) |
Philippe de CHAMPAIGNE (1602.1674)
Le Cardinal de Richelieu (1585.1642) (Vers 1639) |
Cadrage de trois-quarts face / de trois-quarts dos / de face / de profil
Jean-Baptiste Camille COROT (1796.1875)
Alexina Legoux (Vers 1840) |
Jean-Honoré FRAGONARD (1732.1806)
La Musique (1769) |
Elisabeth-Louise VIGÉE-LE BRUN (1755.1842)
La Comtesse Skavronskaia (1796) |
Jean II le Bon (1319.1364), roi de France (Avant 1350)
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Fonds neutres ou garnis (objets / paysages)
Elisabeth-Louise VIGÉE-LE BRUN (1755.1842)
Madame Rousseau et sa fille (1789) |
François BOUCHER (1703.1770)
La Marquise de Pompadour |
Madame Rousseau et sa fille : « Ce tableau représente l’épouse et la fille de l’architecte Pierre Rousseau. Le fond simple et vibrant, qui évoque les portraits de David, contraste avec le traitement presque sculptural du costume de la mère, complaisamment décrit. » (Base Atlas)
La Marquise de Pompadour : « Ce portrait représente la marquise de Pompadour (1721 – 1764), célèbre favorite de Louis XV. Boucher fut son peintre favori et la peignit à plusieurs reprises (tableaux à Munich et Londres). La bibliothèque, le clavecin, la mappemonde soulignent les goûts de cette grande protectrice des sciences, des lettres et des arts. » (Base Atlas)
Techniques : peinture / dessin / sculpture
Jacques-Louis DAVID (1748.1825)
Le Général Bonaparte (Vers 1797.1798) |
Jean-Antoine HOUDON (1741.1828)
Comtesse de Jaucourt (1735.1774) (1777) |
Jean Auguste Dominique INGRES (1780.1867)
La Famille Lazzerini |
Crédits :
© Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard : Madame Hippolyte Flandrin, L’Enfant au toton, L’Enfant à la poupée, Mademoiselle Caroline Rivière, Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne-Lucie, dite Julie (1780.1819), Madame Récamier, née Julie (dite Juliette) Bernard (1777.1849), Charles Cordier, Denis Diderot, La Laitière, L’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre, L’Infante Marie Marguerite, Pierre Séguier, chancelier de France (1588.1672), Portrait de François Ier, roi de France (1494.1547), Le Cardinal de Richelieu (1585.1642), Alexina Legoux, La Musique, La Comtesse Skavronskaia, Madame Rousseau et sa fille, La Marquise de Pompadour, Le Général Bonaparte
© Musée du Louvre/P. Philibert : Comtesse de Jaucourt (1735.1774)
© R.M.N. : La Famille Lazzerini
© R.M.N./J.G. Berizzi : Autoportrait aux bésicles, Jean II le Bon (1319.1364), roi de France
© R.M.N./H. Lewandowski : Louis XIV (1638.1715), Portrait de Marc-Etienne Quatremère et sa famille
Première publication : 14/12/07