Nous vous proposons quelques astuces pour trouver des documents authentiques près de chez soi.
Trouver des documents authentiques lorsque l’on est professeur de français à l’étranger peut paraître difficile. Pourtant, avec un brin de volonté et un soupçon d’ingéniosité, vous pourrez récolter des documents administratifs et publicitaires et bien d’autres choses encore.
Les ambassades et consulats
Vous trouverez de nombreux documents authentiques dans les ambassades et consulats. Il est en effet assez facile d’obtenir des documents administratifs destinés aux étrangers désirant venir en France, tel un formulaire de demande de visa. Des affiches, des prospectus et des livrets publicitaires sont souvent en libre service.
Pour trouver les adresses des ambassades et des consulats français, belges, suisses et canadiens, nous vous conseillons de consulter les annuaires électroniques suivants :
- Ambassades et consulats français
- Ambassades et consulats belges
- Ambassades et consulats suisses
- Ambassades et consulats canadiens
- Représentations québécoises
Les écoles, collèges et lycées français
Si vous souhaitez avoir des documents sur le système éducatif, des documents de l’administration scolaire française ou des documents appartenant à un professeur ou à un élève français, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le directeur d’un établissement français. Vous obtiendrez certainement de nombreux documents comme le calendrier des vacances scolaires françaises, un cahier d’élève, un carnet de correspondance, l’emploi du temps d’un élève, un relevé de notes, etc.
Pour trouver l’adresse des écoles, collèges et lycées français de votre pays, consultez l’annuaire électronique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui répertorie les 480 établissements homologués par le ministère des Affaires étrangères dans 130 payset celui de laMission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international.
Les centres de langue
Dans les centres de langue qui dispensent des cours de français, vous trouverez des documents administratifs et pédagogiques en français, mais vous aurez surtout à votre disposition des affiches, des prospectus et des livrets publicitaires sur des séjours linguistiques, des offres de voyage, etc.
Il existe notamment plus de mille Alliances françaises implantées dans 135 pays à travers le monde.
Les associations et clubs
De nombreuses associations ou clubs regroupant des francophones existent un peu partout dans le monde. Vous y trouverez toutes sortes de documents authentiques : documents administratifs, objets, magazines, musiques, films, etc. Pour vous aider à localiser ces associations, vous pouvez consulter par exemple les annuaires de la Fédération internationale des professeurs de français, de l’Union francophone des belges à l’étranger, ou de l’Organisation des Suisses à l’étranger.
Dans certaines universités, les étudiants francophones se réunissent pour former un club. Prenez contact avec eux.
Les centres de documentation, les centres culturels
et les instituts français
Les centres de documentation, les centres culturels et les instituts français sont des lieux où nous vous conseillons d’aller pour trouver par exemple des affiches publicitaires, des livrets de présentation de spectacles, des films, des musiques, des livres. N’oubliez pas, lorsqu’il y a une cafétéria, de vous y arrêter pour demander un menu ou un emballage de produit alimentaire.
Pour localiser ces lieux, nous vous conseillons de consulter l’annuaire électronique du ministère des Affaires étrangères français.
Les aéroports, les ports et les gares
Dans les aéroports, les ports et les gares, vous trouverez des compagnies aériennes, maritimes et ferroviaires francophones. Vous pourrez glaner auprès de ces compagnies toutes sortes de documents authentiques, tels des horaires d’embarquements, des titres de transports, des publicités, des aliments, etc. Vous pourrez également vous rendre au service des douanes pour avoir des documents administratifs et des règlements.
Pour situer les compagnies francophones, nous vous conseillons de vous rendre sur leur site Internet. Voici quelques liens :
- Compagnie aérienne Air France
- Compagnie aérienne Swiss
- Compagnie aérienne Air Canada
- Compagnie ferroviaire Thalys
Les entreprises et magasins
Dans les entreprises et magasins francophones, vous trouverez des objets, emballages, modes d’emploi, catalogues, bons de commande, brochures, affiches ou prospectus publicitaires. Vous pourrez peut-être également obtenir, avec l’aval du directeur, des documents administratifs comme des bulletins de paie, des contrats, des règlements intérieurs, etc.
Dans la plupart des ambassades françaises, vous avez à votre disposition la liste des entreprises françaises implantées dans le pays. Vous pourrez ainsi localiser celles qui sont les plus proches de chez vous.
Les offices du tourisme, les lieux touristiques et les hôtels
Dans les offices du tourisme, les musées, les monuments, les lieux de culte, les théâtres et opéras, les jardins et les parcs, vous avez à votre disposition de nombreux dépliants et guides touristiques rédigés en français.
Les restaurants
Dans les restaurants français, vous pouvez demander au chef de vous donner des recettes, des aliments et emballages alimentaires, des menus, etc.
Pourquoi ne pas demander à vos élèves de partir à la recherche de ces documents authentiques ? Pour travailler l’expression et la compréhension orales, un très bon exercice serait de scinder votre groupe d’élèves en plusieurs équipes et de leur donner la même liste d’objets à aller chercher. L’équipe qui aura récolté tous les éléments de la liste en premier remportera le jeu. Cet exercice peut être fait sous forme de « rallye » avec des énigmes à résoudre. N’hésitez pas à demander le concours des autres enseignants et de la documentaliste.
Une autre activité serait de demander à chaque élève, ou groupe d’élèves, d’établir la fiche d’identité (nom, description, fonction, histoire, connotation, etc.) d’un objet français qu’il aura en sa possession, comme une boîte de camembert, une casquette Lacoste, un savon de Marseille, etc.
Rédaction : Adelyne Lefebvre