Mama Chai d’Eva Rogo-Levenez

mamachaicouv

Découvrez « Mama Chai » d’Eva Rogo-Levenez dont nous vous présentons ici le chapitre 3. Nous remercions les Éditions Grandvaux ainsi que Catherine et Bernard Desjeux pour leur collaboration.

Eva Rogo-Levenez est née à Kisumu à l’ouest du Kenya, sur les rives du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique. Elle y fait des études d’arts plastiques à l’université de Nairobi et vit en France depuis 1982. Elle est traductrice français-anglais et anglais-français de livres pour enfants, de poésies et de plusieurs documentaires. Ce livre dresse le portrait émouvant d’une grand-mère kényane, évoquée au travers des souvenirs d’enfance. Un portrait rempli des saveurs et des odeurs de sa cuisine avec, en fin d’ouvrage, quelques recettes pour la savourer.


Extrait du livre Mama Chai

Chapitre 3

Les femmes de la famille et les amies proches travaillent aux préparatifs culinaires du mariage d’Awessi depuis déjà une semaine. Cet après-midi, je vais les voir confectionner des mahamuri, les pains parfumés à la cardamome : la quantité de pâte nécessaire pour nourrir au moins une centaine de personnes, pendant les trois jours de fête, a été préparée la veille au soir.

Là-bas, trois dames roulent, coupent et plient des bricks de samoussa (Samoussa : brick farci en triangle). Les trois autres les remplissent de viande hachée, préalablement mijotée dans un bain d’oignons, d’épices et de piment rouge qui chatouille les papilles. Elles y ajoutent également des feuilles ciselées de coriandre fraîche. Pour les végétariens, les bricks sont remplis uniquement de légumes variés.

Les citrons verts du jardin sont mis de côté pour plus tard. Un samoussa bien tiède avec quelques gouttes de jus de citron, pour adoucir le goût d’épices fortes, est appréciable. Mmmm…

Rien que d’y penser, je m’en pourlèche déjà les babines. Oui, c’est cela, le vrai samoussa !

Eh, tiens donc ! Je vois un plateau d’halua. C’est un mets fait de carotte râpée, farine d’amande ou noix de cajou, cuit dans du lait et parfumé à la cardamome qu’elles viennent de confectionner. Il ne reste qu’à arranger ces plats sur les grands plateaux argentés que possède Mama Chai.

Tout au fond du couloir, quatre dames pilent du riz basmati dans de grands mortiers. Une jeune fille, un uteo (Uteo : plateau tissé en feuilles de palmiers séchées) à la main, secoue les grains pour séparer les balles, pendant que des femmes enlèvent les grains non pilés et les petits cailloux qui s’y sont mêlés.

Derrière la maison, trois moutons attendent d’être abattus demain soir. Ils serviront à préparer le pilau que j’aime tant. C’est du riz pilaf au mouton qu’on fait cuire lentement sur un jiko, au feu doux du charbon. On le sert entouré de fruits exotiques coupés en dés, présentés dans de petites coupelles. Rien que d’y penser, j’ai faim. Du sucre naturel d’ananas, des mangues et de petites bananes adoucissent le goût et se mélangent bien avec les épices en bouche.

Le jardinier de Mama Chai cultive dans son potager de la coriandre, du persil, de l’ail, des oignons, de la menthe, des michicha, une variété d’épinards qu’on trouve abondamment dans ce pays, des tomates, des carottes, des haricots verts, des brocolis, des choux fleurs ou du chou frisé. Au fond du jardin, il fait aussi pousser des viazi vikuu, patates douces, du muhogo, manioc, des maharagwe, des haricots, des njugu, cacahouètes, des petits pois, des choroko, les lentilles vertes utilisées pour faire le dengu, la soupe aux lentilles. Les gens en raffolent lorsqu’elle est accompagnée de chapati, ces galettes salées dont la recette est venue d’Inde. Tous apprécient aussi la sauce au biringanyo, un vrai caviar d’aubergines. Il faut dire que, grâce à ce potager, les légumes sont toujours frais.

Pour le mariage, on ne manquera pas de « poulet bicyclette » (Poulet bicyclette : poulet à la chair ferme car il a beaucoup couru !) massalé (Massalé : mélange d’épices) auquel on ajoute des carottes et des légumes verts. Mama Chai le laisse mijoter lentement après y avoir ajouté un peu de jus de tamarin : c’est là un de ses plats fétiches. Je suis sûre, d’ailleurs, qu’en préparant tous ces mets, elle repense à son propre mariage.

Nous sommes au pays du lac Victoria, alors, un repas n’est jamais complet sans un plat de poisson. Le samaki wa kupaka, le poisson tartiné à la pâte massalé, puis grillé occupera, évidemment, une bonne place sur la table. Pour l’accompagner, il y aura du sima, la polenta africaine – faite au choix, de farine de maïs, de millet, de sorgho ou de manioc –, de la purée de bananes ou des viazi vikuu wa iliki, les patates douces à la cardamome. Les bananes abondent dans cette région, je suis sûre que des ndizi wa nazi ou wa nyanya, des bananes dans le lait de coco ou dans une purée de tomates, seront servies. Comme ma mère, Mama Chai ajoute toujours le dania, la coriandre fraîche, à la toute dernière minute de cuisson.

C’est une cuisine que l’on sent de très loin. Une cuisine qui ouvre le palais et l’appétit, une cuisine qui dégage les narines, même bloquées par un rhume ! Les grandes personnes racontent que même un simba (Simba : lion), un lion paresseux ferait l’effort de se mettre à quatre pattes pour guetter anxieusement le retour de la lionne si sa proie exhalait les mêmes senteurs. Et pour ceux qui aiment plus épicé, le kachumbari, un coulis épais de piment, oignon, tomate, coriandre, jus de citron légèrement salé les attend.

Au Kenya, l’utilisation du ghee, un beurre pur clarifié, est sacrée. Il est vendu dans des bocaux qu’on appelle tendrement samli et je vois qu’il y a deux de ces conteneurs sur l’étagère réservée aux chapati et aux légumes : nous n’en manquerons pas !

Rebecca est en train de laver une grande casserole réservée à la cuisson du biriani : un bon plat de fête à consommer à plusieurs, un plat aussi coloré de safran et de curcuma que parfumé. Ce riz basmati cuit avec sa viande, dans la même sauce harmonieusement additionnée d’épices, est un mets voyageur qui a su traverser les mers jusqu’à Port Florence, sans rien perdre de son goût.

Les cuisinières de la fête vont aussi cuire du riz pishori, juste au sel et à l’eau ou dans du lait de coco. C’est toujours succulent car ce riz basmati fraîchement pilé a un goût très raffiné, très fin. Malheureusement, ce riz complet de mon enfance a disparu. Il me manque, rien que d’y penser me fait jurer intérieurement de ne plus jamais manger de ce riz long qui ne colle pas. Faire cuire du riz lentement, en préservant son arôme naturel, en ajoutant un bâton de cannelle, quelques gousses de girofle ou du lait de coco au bon moment, c’est de l’art pur !

La frénésie qui règne dans cette cour est indescriptible. L’ambiance est aussi chaleureuse que parfumée. Mmmhhh…

Mais il n’y a pas que les différents mets à prévoir ! Il faut aussi préparer le breuvage qui sera servi très chaud, le kahawa. Alors Zainab grille des graines de café, puis Achola les moud. Ce café arabica, cultivé sur les pentes des hautes terres kényanes, dégage un arôme à réveiller l’appétit de ceux qui n’aiment pas quitter tôt leur lit douillet.

Ce qui me plaît plus que tout est de les voir travailler dans une ambiance collégiale, si chaleureuse, papotant au sujet de Taabu, la mariée que je ne connais pas encore.


Changu katika maziwa ya nazi (Dorade épicée dans son coco)

  • Ingrédients :

–  1 belle dorade
–  1 racine (petite) de tangawizi, gingembre frais
–  3 gousses kitungu-sumu, d’ail
–  1 cuillerée à café de graines de jira, cumin
–  2 clous de karafuu, girofle
–  Quelques grains de pilipili manga, poivre
–  1 cuillerée à soupe de binzari, curry en poudre
–  1 petit pilipili hoho, poivron vert coupé en fines lames puis en dés
–  Le jus d’un limau, citron
–  1 kitungu, oignon tranché finement
–  2 nyanya, tomates pelées et coupées en dés
–  1 tasse de maziwa ya nazi, lait de coco
–  1 à 2 cuillerées à soupe d’huile de maïs
–  Feuilles de dania, coriandre, ciselées pour la garniture

Les épices moulues sont plus pratiques, mais moins intenses.

  • Préparation :

Lave et sèche bien le poisson.
Dans un pilon, fais moudre l’ail, le poivron et toutes les épices pour obtenir une pâte homogène.
Mélange cette pâte avec le jus d’un citron et du sel.
Badigeonne le poisson à l’intérieur et à l’extérieur avec cette marinade. Laisse-le au frais pendant au moins deux heures.
Passe les tomates et les feuilles de coriandre au mixeur.
Fais revenir cette purée de tomate et de coriandre dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoute le curry en poudre puis le lait de coco et mélange délicatement.
Mets le poisson dans un plat préalablement graissé avec de l’huile.
Mets le tout à la grille ventilée et fais griller légèrement de chaque côté.
Sors-le du four et arrose-le de la sauce au lait de coco.
Remets-le au four pendant une dizaine de minutes.

Garni de coriandre ciselée, ce plat est souvent servi avec du riz, sima, la polenta africaine, des patates douces, de la purée de pomme de terre, de la purée de banane ou des chapati, selon la région.

Rédaction : Emeline Giguet

Dans la même rubrique

Vous pouvez le dire en français : SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Tous les quinze jours, retrouvez sur franc-parler un mot issu du site FranceTerme qui recense plus de 7000 termes parus au Journal officiel pour désigner en français les...

À la UNE : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique

Dans ce webdocumentaire, proposé par le réseau Canopé, vous pourrez faire entrer vos apprenants dans la peau d'un journaliste stagiaire et les immerger dans un environnement...

Vous pouvez le dire en français : SUPPORTEUR, – TRICE

La France accueille l’EURO 2016 du 10 juin au 10 juillet, Franc-parler suit de près l’événement à travers les mots. Le succès des championnats de football témoigne de la vitalité...

Les expressions imagées en français

Une sélection de ressources en ligne pour comprendre et utiliser des expressions imagées francophones. On a du pain sur la planche. Après le succès des expressions imagées...

Petit Cyrano

  Comment exploiter le théâtre en classe dès l'école primaire ? PetitCyrano s'attache à promouvoir l'exploitation du théâtre à l'école primaire par le partage d'expériences....

Vous pouvez le dire en français !

La DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) publie un livret : vocabulaire des techniques de l'information et de la...

Ressource pédagogique : la liberté de la presse

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté de pensée et d’expression. La liberté de la...

Réaliser une interview

L’interview se prête bien au travail journalistique en classe. Quelques pistes pour la classe. De l’idée au texte final, le processus peut en effet s’étaler sur plusieurs séances...

Jouer avec le vocabulaire, l’oral et l’écrit

Jouer mais pour quoi faire ? Au-delà du plaisir généré par les activités ludiques, le jeu permet d’introduire dans la classe la nécessité de communiquer efficacement en...

Vous pouvez le dire en français : mer (en)

Tous les quinze jours, retrouvez sur franc-parler un mot issu du site FranceTerme qui recense plus de 7000 termes parus au Journal officiel pour désigner en français les...

Les expressions imagées en français

Une sélection de ressources en ligne pour comprendre et utiliser des expressions imagées francophones. On a du pain sur la planche. Après le succès des expressions imagées...

Vous pouvez le dire en français : SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Tous les quinze jours, retrouvez sur franc-parler un mot issu du site FranceTerme qui recense plus de 7000 termes parus au Journal officiel pour désigner en français les...

Vous pouvez le dire en français – Dis-moi dix mots 2017 : Émoticône

Découvrez les chroniques vidéos d’Yvan Amar sur les 10 mots, aujourd'hui : émoticône. Dis-moi dix mots par culture-gouv

10 nouveaux termes et définitions du vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur

La Commission d’enrichissement de la langue française a publié le 25 février 2018 au Journal officiel plusieurs termes qui désignent des démarches d’apprentissage ou...

Vous pouvez le dire en français : mer (en)

Tous les quinze jours, retrouvez sur franc-parler un mot issu du site FranceTerme qui recense plus de 7000 termes parus au Journal officiel pour désigner en français les...

Enigm-art : analyser un tableau

Vous souhaitez faire travailler vos élèves sur une œuvre d'art ? Ces quelques sites, consacrés à l'analyse de tableaux, pourront vous aider à préparer l'étude d'une œuvre en...

Vous pouvez le dire en français LOW COST

La mission du développement et de l’enrichissement de la langue française de la DGLFLF  informe que la Commission d'enrichissement de la langue française a...

Vous pouvez le dire en français : flux en continu

Tous les quinze jours, retrouvez sur franc-parler un mot issu du site FranceTerme qui recense plus de 7000 termes parus au Journal officiel pour désigner en français les...

Parcours pédagogique : stop au gaspillage alimentaire !

Différentes étapes pour conduire vos apprenants à créer leur vidéo de sensibilisation. Ce scénario hybride réalisé en avril 2013 est le résultat d’un travail collaboratif à...

Vous pouvez le dire en français (domaine audiovisuel)

  Tous les quinze jours, retrouvez sur franc-parler des mots issus du site FranceTerme qui recense plus de 7000 termes parus au Journal officiel pour désigner en français...

La maison dans les albums jeunesse

La maison est le premier univers qu'explore l'enfant. Elle occupe une place de choix dans son imaginaire. Lieu de vie, d'amour, d'éducation, de découverte et d'expérimentation,...

Réaliser une interview

L’interview se prête bien au travail journalistique en classe. Quelques pistes pour la classe. De l’idée au texte final, le processus peut en effet s’étaler sur plusieurs séances...

Vous pouvez le dire en français : SUPPORTEUR, – TRICE

La France accueille l’EURO 2016 du 10 juin au 10 juillet, Franc-parler suit de près l’événement à travers les mots. Le succès des championnats de football témoigne de la vitalité...

À la UNE : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique

Dans ce webdocumentaire, proposé par le réseau Canopé, vous pourrez faire entrer vos apprenants dans la peau d'un journaliste stagiaire et les immerger dans un environnement...

Ressource pédagogique : la liberté de la presse

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion, la liberté de pensée et d’expression. La liberté de la...

Les animaux, les cris d’animaux, les onomatopées

Visitez le royaume des animaux à travers les dessins animés, les chansons, les zoos, les fables… Faites jouer, imaginer, apprendre en s’amusant ! Nous vous proposons un grand...

Le monde des associations

  Proposer à vos élèves de faire un travail sur des associations francophones intéressantes, importantes ? Quelques pistes pour la classe. Vous pourriez commencer, bien...

Le plurilinguisme à l’école ? Un atout, pas un obstacle. Le film

Le CASNAV de Paris  a édité un document destiné à aider les enseignants à prendre en compte la diversité langagière et culturelle de leurs élèves, ainsi que leurs compétences...

10 nouveaux termes et définitions du vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur

La Commission d’enrichissement de la langue française a publié le 25 février 2018 au Journal officiel plusieurs termes qui désignent des démarches d’apprentissage ou...

Internet, un havre de paix ?

Internet fait partie intégrante de notre vie. La vie sans Internet relève d’un vrai défi. On y travaille, on y trouve des informations, on y fait des rencontres, on s’y distrait....