Décrire un portrait

MonaLisa_sfumato

© Mona Lisa, Leonardo da Vinci. 1503 – 1506

Il existe mille et un portraits et tout autant de manières de les décrire. Du compte rendu le plus objectif d’une œuvre à son évocation sensuelle, l’exercice de la description peut donner lieu à des productions très diverses.

Qu’il procède de l’observation méthodique du tableau, de l’impression générale produite par l’image ou encore de sentiments et de sensations nés de la promenade du regard sur la toile, tout regard porté sur un portrait a sa valeur.
En favorisant dans la classe la multiplicité et la diversité des points de vue, l’enseignant parviendra à enrichir l’approche et la compréhension de l’œuvre étudiée. Cette prise en compte et ce respect de la pluralité des sensibilités des élèves permettra aussi de réussir à les mobiliser tous et à les faire s’exprimer personnellement.

Voici trois exemples d’approche et de description d’un portrait. Le support sélectionné par le Louvre est le tableau La Marquise de Pompadour, peint par François Boucher. Les approches proposées sont spatiale, picturale et pour la dernière basée sur les sens.

art_boucher2

François BOUCHER (1703.1770)
La Marquise de Pompadour
© Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard

« Ce portrait représente la marquise de Pompadour (1721.1764), célèbre favorite du roi Louis XV (1710.1774). Boucher fut son peintre favori et la peignit à plusieurs reprises (tableaux à Munich et Londres). La bibliothèque, le clavecin, la mappemonde soulignent les goûts de cette grande protectrice des sciences, des lettres et des arts. » (Base Atlas, musée du Louvre)

Description spatiale

Linguistiquement accessible dès les premières heures de français, la description spatiale d’un portrait mobilise principalement les facultés d’observation de l’élève. C’est d’ailleurs dans le cadre de cet exercice qu’on réalise parfois combien le regard porté sur une œuvre peut singulièrement manquer d’acuité et « zapper » des éléments capitaux !

Ce type de description s’appuie sur la manière dont l’espace est organisé dans le tableau. Quoi qu’en croient parfois les élèves, rien n’est laissé au hasard. La principale notion à leur faire découvrir est celle de « plan ». Dans un tableau, les plans sont perpendiculaires au regard et représentent les profondeurs. Ce qui est sur le « devant » de la scène constitue le premier plan, tandis que l’arrière-plan désigne le fond. Entre les deux, il peut exister plus ou moins d’autres plans, désignés par des nombres ordinaux (deuxième plan, troisième plan…). Ainsi, dans le tableau représentant Madame de Pompadour, trois plans sont distingués.

Les autres notions requises pour l’exercice de la description spatiale sont les directions et les localisateurs (à gauche de, à droite de, devant, derrière, à côté de, près de, le long de…).

Voici un exemple de description spatiale d’après l’œuvre de Boucher :

art_boucher3

Au premier plan, un livre rouge et un globe terrestre sont posés sur un amas de rouleaux de papier. Au centre du plan, on voit des fleurs disséminées sur le tapis couvrant le sol.

Au centre du deuxième plan, il y a une femme debout. Sa main gauche est posée sur le clavier d’un clavecin et la droite retient un pan de la robe. Sur sa droite, en retrait, un fauteuil est orienté vers elle. Sur le clavecin, on aperçoit côte à côte un chandelier et une partition ouverte.

À l’arrière-plan, sur la gauche, une bibliothèque surmontée d’un vase et d’une horloge comporte plusieurs rayonnages de livres. De l’autre côté, on distingue l’extrémité d’un grand miroir où se reflète une partie invisible de la pièce.

Description picturale

La description picturale se rapporte aux divers éléments qui constituent l’œuvre. Le plus évident et abordable pour les élèves est la couleur. Il convient cependant de dépasser la simple énumération des teintes utilisées par l’artiste et de chercher par exemple à voir comment il les a utilisées pour établir dans la toile un réseau chromatique qui fasse sens : correspondances, renvois, contrastes, etc.

Dans un second temps, les élèves pourraient rechercher les lignes et les formes qui structurent le tableau. Si les contours du personnage portraituré étaient tracés, quelle forme apparaîtrait ? Si un dessinateur pressé faisait un croquis de l’œuvre, quelles lignes tracerait-il pour placer les divers éléments représentés ?

Voici un exemple de description picturale d’après l’œuvre de Boucher :

La couleur
La couleur rouge du livre répond aux tons des roses et du teint de la Marquise, et contraste avec les teintes douces de la robe beige et du décor.

La forme
Le portrait est centré sur le personnage. Ce personnage s’inscrit dans une pyramide au milieu de la toile. Les bras et la robe forment les côtés de la pyramide et le visage en constitue le sommet. Ainsi le regard du spectateur est conduit vers le visage de la marquise.

La composition
Des lignes verticales signifiées par le cadre du miroir et les montants de la bibliothèque structurent la composition du tableau. Une ligne horizontale passe au niveau des yeux de la marquise.

Description par les sens

Pourquoi ne pas envisager aussi une toile sous l’angle des sens ? Avant ou après les approches décrites ci-dessus, l’enseignant pourrait demander à ses élèves de décrire les odeurs, les bruits, les matières… suggérés par le tableau. Chaque groupe d’apprenants travaillerait par exemple sur l’un des cinq sens. Voici des suggestions basées sur lœuvre de Boucher.

L’odorat – Que sent ce tableau ?

Des fleurs parfument la pièce.
La fragrance des roses flotte dans l’air.
Dans la pièce règnent les effluves d’un parfum riche.
Des senteurs de poudre de riz se dégagent de Madame de Pompadour.
L’odeur de cire des meubles embaume l’air.
Le tapis sent la poussière.
Les rouleaux de papier exhalent une odeur de moisi.

Le toucher – Que peut-on toucher dans cette pièce ?

La Marquise effleure les touches d’ivoire du clavier.
Elle retient de la main la soie de sa robe et une collerette de dentelle enserre son cou.

La vue – Qu’y voit-on ?

Le peintre a employé diverses couleurs : crème, beige, rose, sable, ivoire, vert céladon, rouge cramoisi…
Une lueur douce enveloppe la scène.
Le miroir reflète la pièce.
La lumière met en valeur le personnage représenté et laisse dans l’ombre l’arrière-plan.
L’ombre de la Marquise est projetée sur la partition de musique et celle du fauteuil efface le dessin du tapis.
Le chandelier soutient une bougie qui à la nuit éclaire la partition.
Madame de Pompadour regarde sur sa gauche : on peut imaginer qu’elle guette, épie, fixe, contemple, examine… attentivement, distraitement… quelque chose.
Le bois vernis du piano reflète le livre couvert de cuir.
Le velours du fauteuil absorbe la lumière tandis que son piètement de bois la reflète.

L’ouïe – Qu’y entend-on ? Quelles sources de bruit sont représentées ?

La main gauche de la Marquise laisse imaginer le bruissement / le froufroutement de la robe.
Sa main droite ferait sonner le clavecin.

Pour diversifier sa pratique :

  • La description peut avoir lieu à l’oral ou à l’écrit.
  • Seul ou en groupes, les élèves préparent la description d’une œuvre et la transmettent aux autres élèves (à l’oral ou à l’écrit), qui ne connaissent pas le tableau en question ou ne le voient pas et doivent le représenter d’après les indications de leurs camarades.

Rédaction : Elodie Ressouches, en collaboration avec Magali Simon, musée du Louvre

Dans la même rubrique

Abdelkader Djemaï, Gare du Nord (extrait) fiche A2

La gare est l’un des premiers lieux  que l’on découvre en arrivant dans un autre pays ou dans une ville étrangère. Les gares font rêver à travers leur atmosphère...

Chanson d’amis sans frontières

bop.fipf.org vous propose, en collaboration avec Chansons sans frontières, une activité destinée à  faire écrire un texte de chanson à vos apprenants. Grâce à cette fiche...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d'enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce...

Le merveilleux jardin d’Ariane Mouchkine – B2, C1

Nous vous proposons quelques pistes pédagogiques à partir de la scène d'exposition des Éphémères d'Ariane Mnouchkine. Analyse d'un passage La scène du "merveilleux...

L’exposé – A2, B1

Travailler le discours oral en continu en classe de langue avec les exposés. Il existe plusieurs modes d’expression orale. Dans le cadre de l’approche communicative, on travaille...

Jeu de l’oie – Niveau A2-B1

Le fameux Jeu de l'oie est un jeu de société qui plait à tout âge. Vous pouvez le proposer à vos apprenants pour développer la communication orale tout en s'amusant ! Objectif...

Leïla Sebbar, Gestes acquis, gestes conquis , de B1 à B2

La romancière et nouvelliste Leïla Sebbar est née en Algérie, à l'époque de la colonisation. Cette séquence pédagogique est basée sur "Travail de ménagère, travail d'écrivaine....

« Mot-valise » – A1, A2, B1

Le mot-valise est un mot constitué par l'amalgame de la partie initiale d'un mot et de la partie finale d'un autre. Ainsi, le franglais est issu de français et anglais et désigne...

Biographie de Coco Chanel

Après la découverte d'un document vidéo retraçant la vie de Gabrielle Chanel, l’apprenant sera capable, en s’en inspirant, de rédiger la biographie d’une personne. Niveau : B2 +...

Francophonies du sud n° 39 : Découvrir l’art de la chronique avec Michèle Rakotoson

Cette activité vous permettra de faire connaître à vos apprenants une écrivaine de Madagascar et d'aborder une forme littéraire particulière : la chronique. Objectifs : Découvrir...

Les Citronniers d’Eran Riklis, de A1 à A2

Émettre des hypothèses, décrire des personnages, des lieux et exprimer ses sentiments à partir de la bande annonce de Les citronniers, un film israélien d'Eran Riklis,...

Exemple de fiche d’exploitation d’un document authentique

En complément de son article théorique, Valérie Lemeunier propose un exemple de fiche d'exploitation (niveau B1) d'un article publié sur le site de la Banque mondiale : "La...

Acheter ou vendre une maison – A2, B1, B2

Comment déchiffrer une annonce immobilière ? Quels sont les termes qui reviennent ? Comment choisir sa maison ? Comment rédiger une annonce? Comment se passe une vente ? Niveaux...

« Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » B2

Grâce à cette fiche, les apprenants découvriront un thème culturel français : les débuts des Grands Magasins à Paris. Ils apprendront à synthétiser et à restituer des faits....

Le combat de Martin Luther King – B2

Parlez d'histoire en classe de langue à partir de cette séquence pédagogique basée sur une archive de l'INA du 9 avril 1968, L'assassinat du leader noir intégrationniste Martin...

La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d'enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce...

Abdelkader Djemaï, Gare du Nord (extrait) fiche A2

La gare est l’un des premiers lieux  que l’on découvre en arrivant dans un autre pays ou dans une ville étrangère. Les gares font rêver à travers leur atmosphère...

Fatou Diome s’exprime sur la question des migrants

L’Association Sénégalaise des Professeurs de Français a organisé le concours « Prix de la Pédagogie numérique » destiné aux enseignants de français du Sénégal, un...

Faites parler vos tickets ! Projet « On joue »

Ce jeu s’inscrit dans le projet « On joue ! » porté par l’ASDIFLE. Il consiste à donner vie à des tickets de caisse en retrouvant le lieu, l'heure, les produits consommés par un...

Faire découvrir une œuvre d’art en la décrivant

Cette activité va permettre aux apprenants de se familiariser avec la description d’une sculpture avant d’être capable d’écrire, à leur tour, un texte de présentation d’une œuvre...

Jeu de l’oie – Niveau A2-B1

Le fameux Jeu de l'oie est un jeu de société qui plait à tout âge. Vous pouvez le proposer à vos apprenants pour développer la communication orale tout en s'amusant ! Objectif...

Grammaire et bandes dessinées – A2, B1

Travailler la grammaire avec la bande dessinée : ce type de document authentique peut servir à aborder la grammaire autrement. En effet, le caractère humoristique des BD permet...

Fiche pédagogique B1 autour du mot Rétrospective

En ce début d’année, proposez aux apprenants de travailler sur le terme « rétrospective ». Comment faire en sorte que chacun exprime son point de vue sur un terme...

Le respect de l’environnement en vidéo – A1, A2, B1, B2

Vous trouverez dans cette fiche des pistes pédagogiques pour aborder la question du respect de l'environnement à partir des vidéos "Opérations" de la Fondation Nicolas-Hulot et...

La maison dans les films

La maison est au cœur de nombreux films : maison d'enfance, maison de famille, maison de vacances, maison hantée, etc. Trois films, trois bandes-annonces pour aborder ce...

La chanson des squelettes

Cette fiche vous permettra d’encourager vos élèves à parler de leurs activités quotidiennes ainsi que de réviser les différents moments de la journée. Cette activité s’adresse...

Leïla Sebbar, Gestes acquis, gestes conquis , de B1 à B2

La romancière et nouvelliste Leïla Sebbar est née en Algérie, à l'époque de la colonisation. Cette séquence pédagogique est basée sur "Travail de ménagère, travail d'écrivaine....

Pourquoi dit-on « ordinateur » ? Une anecdote historique, par Michel Serres

À partir des connaissances des apprenants relatives au vocabulaire de l’informatique, cette activité permettra de faire découvrir l’origine du mot « ordinateur » en...

Histoire d’amour

  Envie de vous plonger dans la magie de l’amour et du luxe ? Cette fiche pédagogique vous permettra de faire inventer à vos apprenants une histoire d’amour grâce à un film...