ressources


Accueil > Fiches pratiques > Des projets en classe de FLE

Créer un dessin animé

Si votre établissement est équipé d’ordinateurs connectés en permanence à internet, il est possible de monter un projet autour de la production de dessins animés par vos élèves avec laCartoonerie.com.

la Cartoonerie

Ce site de création et de projection de "cartoons" est accessible gratuitement. Il a déjà été utilisé par des enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique, par exemple en mathématiques pour expliquer et illustrer le théorème de Pythagore.

Le visionnage de quelques réalisations vous permettra de plonger vos élèves dans le vif du sujet et de leur montrer des "produits finis".

Dans le cadre de l’apprentissage du français, la création d’un dessin animé vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, la classe cherche à comprendre le mode d’emploi du site (PDF, 601 Ko), qui est très intuitif et complété par une aide en ligne très complète.

mode d'emploi

Vous pouvez par exemple diviser la classe en groupes : chacun d’entre eux a la charge d’un "atelier" : "Personnages", "Décors", "Tournage" et "Montage". Une fois le mode d’emploi bien compris, les groupes exposent à tour de rôle les actions à réaliser pour atteindre l’objectif de l’atelier. Chaque élève devient donc "expert" d’une partie et pourra être consulté par les autres apprenants en cas de blocage lors de la création du dessin animé.

casting

La prise en main du mode d’emploi permet d’associer l’apprentissage de très nombreux mots de vocabulaire usuels à une finalité pratique. Ainsi, lorsqu’il s’agit de paramétrer les personnages, les élèves doivent savoir ce que sont des "bras musclés", un "marcel", des "lunettes" ou encore des "baskets" !

Les phrases mystérieuses vont freiner la création de l’animation ! Cette première étape permet donc de travailler les compétences de compréhension écrite et d’expression orale.

Le travail de création du dessin animé plonge les apprenants dans un bain de français. Le caractère ludique de cette réalisation incite à se prendre au jeu et à travailler son français, à la fois en compréhension mais aussi en expression lorsqu’il s’agit de faire les dialogues des personnages, de trouver un titre à l’histoire ou encore de rédiger un descriptif du film ! Plusieurs étapes peuvent être effectuées en classe, en particulier la conception du scénario et de personnages. Avec une liste des critères à déterminer, les élèves ou les groupes d’élèves élaborent la fiche caractéristique de leurs personnages, qu’ils n’auront plus qu’à composer sur le site.

Les dessins animés réalisés sont visibles en permanence dans la partie "Projection" du site. Ils peuvent être commentés, ce qui ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques, et les internautes ont la possibilité de leur attribuer des points pour qu’ils figurent dans la sélection de la Cartoonerie.

Ce projet peut prendre place dans le cadre d’une collaboration avec des classes éloignées. Les élèves pourraient par exemple réaliser des dessins animés montrant la rencontre virtuelle de leurs correspondants.

Voici le manuel de l’utilisateur de la Cartoonerie, qui montre clairement étape par étape la création d’une animation. N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations !

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/06/05 - Mise à jour : 07/08/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie