ressources


Accueil > Dossiers

Simulation globale : L'hôtelLe point sur les simulations globales

Préparer et réaliser une simulation globale en classe permet de motiver les apprenants, tout en leur offrant la possibilité de s'exprimer en français, à l'oral mais aussi à l'écrit. Le principe en est simple : il s'agit d'entraîner les élèves dans un univers différent de celui de la classe (un immeuble, un village, une île, un cirque, une entreprise…) que l'on appelle le lieu-thème, de leur faire endosser une identité fictive et de les amener à simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre est susceptible de requérir. La simulation s'apparente ainsi à un jeu de rôle "grandeur nature", où l'on fait paraître comme réel ce qui ne l'est pas.

Ce dossier, largement illustré par des exemples concrets, vise à faire le point sur ce support méthodologique d'apprentissage : quel public concerne-t-il ? Quel intérêt pédagogique y a-t-il à utiliser les simulations globales ? Comment se déroule une simulation ? Quel est le rôle de l'enseignant dans ce type de projet ?

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont-elles contribué à développer ce type d'activité ? Si quelques expériences ont déjà été menées dans ce sens – utilisation de la messagerie électronique, des forums, des wikis ou encore des blogs – les potentialités pédagogiques de ces technologies semblent avoir été bizarrement encore assez peu explorées… À vous de jouer !

Sommaire

Brigitte Cervoni est professeur de français langue seconde et formatrice à l'IUFM de Paris. Nous publions ici son article sur "le village", compte rendu d'une expérience de simulation globale menée en classe d’accueil pendant plusieurs années au collège Bernard-Palissy de Paris, et les sept fiches pratiques qui l'accompagnent*.

Les fiches :

  1. Les noms de famille en France
  2. Mon personnage dans le village
  3. Un nom pour le village
  4. La légende fondatrice
  5. Créer un timbre
  6. J’apprends à rédiger une enveloppe
  7. J’observe une carte électorale

Nous vous proposons également de relire deux contributions de Chantal Cali et Radost Tzaneva, parues respectivement dans Le français dans le monde et Dialogues et cultures.

 

* Ce travail a bénéficié du soutien de la mission d'innovation pédagogique de l'académie de Paris et a été suivi par Jean-Pascal Gans, IPR de Lettres.

Première publication : 12/07/06 - Mise à jour : 12/07/06

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie