ressources


Accueil > Fiches pratiques > Des projets en classe de FLE

Monter une télévision

Même sans studio TV - équipement rarissime dans les écoles -, il est possible de produire des séquences vidéos dans un esprit télévisuel et ainsi développer la motivation des élèves à travers la réalisation d’un projet ludique, concret et valorisant.

Malgré les préjugés, le thème de la télévision est pertinent dans le cadre scolaire. Ce média est en effet bien connu des élèves : ils pourront plus facilement se concentrer sur le travail linguistique que dans le cadre du théâtre, par exemple, où ils doivent en plus faire l’apprentissage des codes du jeu dramatique. En outre, même si cela semble parfois facile lorsqu’on est téléspectateur, la création de contenus télévisuels requiert du travail et de la rigueur. Un projet orienté vers la création d’une TV de classe peut donc être très riche.

Ce projet a l’avantage de vous laisser mettre en place une pédagogie différenciée. Chaque élève peut participer en fonction de ses compétences et de ses capacités sans se sentir diminué ou forcé. Les timides participeront à plusieurs séquences de groupe, un apprenant particulièrement motivé prendra en charge la présentation du journal, les clowns de la classe mettront à profit leurs talents en parodiant un jeu ou un feuilleton à l’eau de rose…

Le travail à effectuer est riche et mobilise les compétences d’expression et de compréhension, tant écrites qu’orales.

Préparer une séquence

Quel thème et quel format choisir ? Les formats télévisuels exploitables sont très nombreux : journal TV, émission de débat, jeu, feuilleton, publicité, bulletin météo, télé achat, émission pour enfants… Chaque élève peut trouver celui qui lui convient et bâtir un projet. L’objectif est de mettre en place une séquence en français dans la tonalité de son choix (réaliste, parodique, futuriste, ancienne, absurde…) et de la représenter devant la caméra. Les sujets potentiels sont divers : des activités scolaires, l’école, la ville, un profil de carrière, "une journée dans la vie de...", un événement local, un phénomène scientifique…

Dans le cadre d'un reportage, une fois le sujet cerné, les élèves se posent les questions suivantes : qui rencontrer ? Qui interviewer ? Quelles images montrer ? Quels endroits ou situations filmer ? Où trouver de l'information sur le sujet ?

Une fois ces recherches effectuées, il faut faire le plan du reportage : la liste des séquences nécessaires, de l'introduction à la conclusion. Ce guide permet d’organiser le tournage puis le montage vidéo. La scénarisation comprend donc des éléments visuels et du texte.

La rédaction du script permet de calculer la longueur des séquences, afin que les élèves puissent caler images et commentaires ensemble. Quel que soit le sujet, adoptez la simplicité ! Les téléspectateurs ne pourront pas revenir en arrière, il est donc nécessaire que le reportage soit facile à suivre et à comprendre. Les élèves doivent chercher des "balises" verbales pour indiquer aux spectateurs la direction du reportage, les points à retenir et les transitions vers un autre angle du sujet. Une technique consiste à signaler qu'une information importante approche, puis la relater clairement et enfin la répéter d'une autre façon (autre formulation ou images) pour la renforcer.

Tourner la séquence

La plupart des appareils-photos numériques actuels disposent d'une fonction vidéo qui, pour commencer, suffit amplement. Les tâches technologiques peuvent être assurées par un élève, un technicien de l’école ou pourquoi pas un parent d’élève. Après un travail de préparation et de répétition, il faut ensuite tourner les prises et les monter pour constituer la séquence complète.

Avant de tourner la séquence, les élèves révisent bien les documents préparatoires pour avoir les plans en tête. Les acteurs doivent connaître leur texte. Il faut aussi vérifier l’équipement (cartes mémoires, batteries, trépied…).

Sur le lieu de tournage, attention aux bruits de fond et aux arrière-plans trop animés ou trop colorés ! Si des personnes extérieures apparaissent, méfiance : tout individu dont le visage est filmé doit donner son autorisation pour être montré : munissez les élèves de formulaires d’autorisation.

Une fois le tournage terminé, la séquence doit être montée (si nécessaire) à l’aide de la personne compétente que vous aurez sollicitée avant d’entamer le projet. Le visionnage de la séquence complète peut donner lieu à l’organisation d’un événement dans l’établissement.

Pour diffuser les émissions sur internet et créer une "chaîne de télévision" virtuelle, créez par exemple un compte sur le site Podemus, YouTube ou DailyMotion, qui hébergent des vidéos. Pour le montage vidéo, il existe des logiciels gratuits tels que VirtualDub.

Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 03/06/05 - Mise à jour : 01/10/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie