ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Novembre 2005

dessin de Dzmitry ZnachonakConcours

Bien sûr, il y a les résultats, tant attendus. Qui n'a jamais rêvé d'être un jour lauréat ? Mais lorsque ce moment arrive enfin, la véritable histoire a sans doute déjà eu lieu. Des élèves, séparés par des milliers de kilomètres ou des cultures différentes, se sont écrit et se sont compris. D'autres élèves ont prouvé qu'ils pouvaient se servir d'un stylo ou d'une caméra, avec intelligence et sensibilité. D'autres élèves enfin se sont illustrés en faisant état de leur savoir sur bien des questions. Pour tous, cette expérience-là n'a pas de prix.

Panorama des concours internationaux

Pour vous aider dans vos choix, voici la liste des principaux concours internationaux. Afin de les catégoriser, nous avons retenu un certain nombre de critères : public visé, date limite de participation, compétences requises, etc. À partir des résultats obtenus, nous vous proposons quelques pistes d'interprétation.

Quelques conseils pour réussir

Votre classe s'apprête à participer à un concours. Afin d'augmenter vos chances de réussite, voici quelques conseils à suivre. Marie-Odile Av, qui a participé l'an dernier avec ses élèves au concours de correspondances de classes de la FIPF - ses élèves ont correspondu avec les élèves de l'école française du camp de réfugiés de Maratane au Mozambique - a bien voulu répondre à nos questions sur sa propre expérience.

Créer un concours de toutes pièces

Oui, mais par où commencer ? Ces fiches pratiques vous donnent quelques pistes pour vous lancer dans l'entreprise en toute connaissance de cause.

Un seul concours pour les professeurs de français à l’étranger

Du point de vue des participants, l'attrait de ce genre d'expérience vient notamment de la reconnaissance par les instances qui œuvrent en faveur de la Francophonie de leur travail au quotidien. Les lauréates des deux dernières éditions du "Prix RFI, Le monde en français" en témoignent. On notera qu'il y a sans doute de la place pour d'autres concours de ce type.




 Faites-nous part de vos impressions sur ce dossier




Illustration : © FIPF, dessin de Dzmitry Znachonak, lauréat biélorusse du concours "J’ai deux amours… ma ville et Paris", dans la catégorie 16/18