ressources


Accueil > Sommaire des dossiers > Octobre 2007

Dossier ProjetsProjetez-vous !



Proposer à ses élèves de participer à un projet de classe peut être un moyen efficace d'éveiller ou de réveiller leur intérêt pour le français et de renforcer par là même leurs acquisitions, à condition toutefois de ne pas se tromper d'objectifs.


Pour introduire ce dossier, nous avons souhaité vous présenter les principes théoriques qui fondent la pédagogie de projet, pointer les étapes essentielles du déroulement d’un projet et souligner quelques aspects déterminants pour la réussite d’une telle activité en classe. Pour compléter cette synthèse, nous vous proposons une sélection de sites consacrés à la pédagogie de projet.

Grâce au développement des technologies de l'information et de la communication, les projets de classe reposent de plus en plus souvent sur de la télécollaboration. Utilisation de la langue-cible en situation de communication réelle, ouverture sur le monde, transdisciplinarité... ces nouveaux outils permettent de mettre en place des activités à la fois motivantes pour les apprenants et pertinentes au niveau pédagogique. Avant tout, voici ce qu'il faut savoir :

Nous vous invitons à lire à ce sujet l'entretien que Micheline Maurice, spécialiste de la formation à la pédagogie de l'échange à distance et aux approches interculturelles, a accordé à la revue Le français dans le monde.

De nombreux enseignants se sont déjà lancés bien sûr dans l'organisation de tels projets. Sabine Shölmerich et Gabi Puscau, qui enseignent le français respectivement en Allemagne et en Roumanie, ont ainsi participé l'an passé avec leurs élèves à un concours de correspondances de classe. Elles ont accepté de répondre à nos questions. Brigitte Agulhon et Chantal Lorteau reviennent quant à elles sur le projet de journal collaboratif du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) auquel elles ont participé à plusieurs reprises. Enfin, voici un aperçu des productions écrites et audiovisuelles réalisées par des classes roumaines dans le cadre du concours international "J'ai deux amours... ma ville et Paris" organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Le texte de l'entretien que Ludovic Gourvennec, professeur de FLE au lycée franco-allemand de Fribourg et coordonnateur d’un projet musical qui réunit élèves et artistes de la chanson française, nous avait accordé en 2005 est par ailleurs toujours en ligne et toujours d'actualité.

Voici sous forme de fiches pédagogiques d'autres exemples de ce qu'il est possible de faire : organiser une exposition, créer un dessin animé, un journal, faire de la radio, de la télévision, de la poésie ou encore du théâtre. Pour qui est à la recherche d'une idée de projet à réaliser ou d'un compte rendu d'expérience, Internet constitue, est-il nécessaire de le préciser, une mine importante de ressources. Consultez notre sélection.

Comenius, Socrates, Leonardo… ces noms vous disent certainement quelque chose : rapide présentation pour terminer du nouveau programme de financement européen dans le domaine de l'éducation et de la formation.



Ce dossier a été conçu et réalisé
par Julie Letourneau, Haydée Maga et Elodie Ressouches




Illustration : photogramme d'une vidéo réalisée par des élèves roumains dans le cadre de leur participation au concours : "J'ai deux amours... ma ville et Paris."

 

Première publication : 01/10/07 - Mise à jour : 01/10/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie