ressources


Accueil > Entretiens

Dossier ProjetsRéaliser un magazine en ligne

Brigitte Agulhon et Chantal Lorteau



L'équipe de professeurs du collège Pierre-Mendès-France de La Rochelle (France), que nous avions sollicitée lors de la première publication de ce dossier, n’a pas abandonné le Cyberfax !

L'originalité de ce programme, développé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), est de permettre à chacun de travailler à son niveau et en fonction de ses compétences. Cette année, nous sommes intervenues comme "professeurs-ressources Clemi" pour aider notre collègue d’allemand, Sylvie Poirier. Ce nouveau numéro de Cyberfax ! était en effet plus particulièrement destiné aux élèves germanistes. Nous avons vu là l’occasion également de réunir des élèves de troisième qui se fréquentent peu, ceux d’un collège de centre ville et ceux d’un réseau Ambition réussite*.

L'enseignante d’allemand a défini avec ses élèves, autour du thème "la mer est notre histoire", les axes de recherche qui ont formé, d’une part, l’appel à participer lancé aux correspondants étrangers, d’autre part, la colonne vertébrale du magazine, c’est-à-dire son arborescence. Elle a également travaillé autour des notions de propriété intellectuelle et de droit à l’image, car pour bien répondre à la charte de Cyberfax ! chaque article doit contenir un visuel.

Illustration

La question de l'illustration

En dehors du suivi du projet, nous sommes intervenues ponctuellement en classe à propos de l’écriture journalistique et de la mise en place de l’arborescence.

Le jour J, les élèves se sont impliqués dans les différentes tâches qu’ils se sont attribuées en fonction de leurs compétences (saisie, traduction, recherche de visuels, corrections…). Ils ont pris conscience de l’importance et du rôle du comité de rédaction. Comment réagir face à un écrit qui ne convient pas ? dans quelle rubrique ranger tel ou tel texte ? que faire d’un article sans visuel ou non signé ? autant de questions qui se sont posées aux élèves dans un temps très resserré, puisqu’il fallait avoir "bouclé" en fin d’après-midi, autant de questions que le comité de rédaction doit trancher, en dernier ressort. La conception de l'éditorial est également un moment important le jour J, car si ce genre a pu être étudié à l'avance en classe, il n'est possible de le rédiger que lorsque le comité a une vue d'ensemble sur ce que sera le journal.

L'éditorial rédigé par des élèves de troisième

"Pour sensibiliser le grand public, les chercheurs présentent l’évolution du milieu marin à travers les âges et proposent des solutions pour remédier à sa dégradation. Les historiens utilisent des archives et les ressources que l’on trouve dans les musées. Non seulement, on détruit la mer, mais on la pille, on la salit avec nos déchets (sacs plastiques, papiers, etc.). De plus la pêche extensive déséquilibre la mer : les animaux marins ont de plus en plus de mal à survivre et à se reproduire. Malgré tout cela, la mer nous offre encore des avantages : la pratique des sports nautiques, la création de contes et légendes. La mer peut aussi nous faire rêver à travers la poésie. Si vous êtes intéressé(e) par tout ce qui est maritime, alors ce magazine vous passionnera. Bonne navigation !"

Par ailleurs, ce Cyberfax ! a réuni divers types d’écrits – enquêtes, articles d’opinion, poèmes – et cette diversité en fait sa richesse. Ainsi, quel que soit le thème et quelles que soient les circonstances de travail, le magazine en ligne est un outil pédagogique multiforme et souple qui permet d’enseigner dans la transversalité, en accord avec les différents axes du socle commun, dans le respect des programmes et des différentes disciplines.

Lien : le travail est visible en ligne

Rédaction : Julie Letourneau - Première publication : 01/10/07 - Mise à jour : 01/10/07

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie