ressources


Accueil


"Moi, je suis née ici, c'est ici qu'ont vécu mon père et ma mère, mon grand-père, j'aime cette maison, je ne comprends pas ma vie sans la cerisaie, et s'il faut décidément vendre, eh bien, qu'on me vende avec la cerisaie…"

(Lioubov Andreevna dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov*)


Des modes d'habitation

Sommaire

Aborder ce thème par le biais d’une enquête ethnographique : c’est ce à quoi nous vous invitons dans cette première partie, qui s’appuie sur les ateliers animés par l’association Ethnologues en herbe. Vous pourrez vous inspirer de cette démarche pour aborder d'autres thèmes : se nourrir, se vêtir, se divertir, etc.

De nombreuses simulations globales ont pour univers de référence un lieu d’habitation. L'immeuble, certainement la plus connue d'entre elles, est un modèle que l'on peut encore suivre.

La plupart des manuels de FLE consacrent au moins une leçon au thème du logement. Il s'agit de développer chez l'apprenant les compétences linguistiques nécessaires à la description, la recherche d'un appartement. Ces trois fiches s'inscrivent dans cette optique : déchiffrer une annonce rédiger une annonce ; choisir sa maison.

Cette approche pratique est nécessaire, mais ne doit pas être la seule proposée. On peut réfléchir, par exemple, à l'attachement que l'on éprouve parfois pour tel ou tel lieu d'habitation, à la place que la maison occupe dans telle ou telle société.

De nombreux supports le permettent :

Le climat, les ressources locales et la culture influent sur la manière dont les hommes façonnent leur habitat. Pour vous aider à faire découvrir à vos jeunes apprenants cette diversité des modes d’habitat dans le monde, nous avons sélectionné sur la toile trois ressources : une activité pédagogique, un film d’animation et un jeu en ligne. Pour vous permettre de travailler sur ces différences culturelles, nous vous proposons cette autre fiche pratique.

Ce thème peut être également traité sur forme de jeux ou de calligrammes. Les albums de jeunesse peuvent aussi servir de support.

  

À quoi ressemblera l'habitat de demain ? L'architecte Jacques Rougerie a bien une idée… qu'il développe dans l'entretien qu'il nous a accordé. Les élèves lui emboîteront-ils le pas ? Cette fiche les y invite. En attendant, nous vous emmenons en banlieue. Vous verrez qu'il s'y passe des choses intéressantes.

En répondant à notre enquête, vous avez directement contribué à ce dossier. La pertinence et la qualité littéraire des textes que vous nous avez envoyés nous encouragent à renouveler l'expérience.

  • À l'évidence, se souvenir de la maison de son enfance, c’est se souvenir de son enfance tout court, des jeux, des courses poursuites dans les escaliers, des granges, réserves, caves, greniers, celliers, hangars, débarras, et autres pièces où se cacher, des cours et des jardins…
  • À quel âge quitte-t-on le domicile de ses parents ? À 18 ans, le bac en poche ? Pour suivre des études ? Pour se marier ?
  • Pour Marc Augé, tout déménagement est une "épreuve".
  • À Rome, les pénates étaient considérés comme des dieux protecteurs du foyer. Et vous, comment protégez-vous votre maison ?
  • Il y a les chanceux : "La maison où je vis actuellement est exactement la maison de mes rêves." Et ceux qui rêvent encore…
  • Nous vous avions demandé de rédiger une petite annonce en faisant comme si vous deviez vendre votre maison ou votre appartement. Peut-être serez-vous attiré par l’une ou l’autre de ces annonces – attiré par l’endroit ou par la façon de le décrire.
  • Des maisons, on en trouve aussi de toutes sortes dans la fiction.
  • Que voyez-vous de chez vous ? Des immeubles ? Un bout de ciel ? Le va-et-vient ?

Franc-parler, en partenariat avec la maison d'édition Phaidon, a organisé en début d'année un concours international de photographie sur le thème de l'habitat auquel de nombreux établissements scolaires ont participé. Les élèves ont réalisé des galeries sur Flickr que vous pouvez librement consulter et utiliser en classe. Le jury du concours a désigné les trois lauréats. Le Premier prix a été décerné à Nour Samara pour "C'était une maison".

C'était une maison

(* Traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan, Actes sud, 2002)

Première publication : 27/04/11 - Mise à jour : 27/04/11

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie