ressources


Accueil > Fiches pratiques

Sommaire du dossierA2B1B2



Le webdocumentaire À l'abri de rien

La fondation de l'Abbé Pierre propose une série de webdocumentaire sur le thème du mal-logement. Yves Colin, directeur de la communication de la fondation, explique son choix pour ce média : "Le webdocumentaire […] permet de parler du mal-logement en préservant l'intimité et la dignité de personnes déjà fragilisées. À l'aide de photos, d'entretiens audio, on n'entre pas dans leur vie de manière aussi frontale qu'avec un document vidéo."

À l'abri de rien

La série proposée est composée de 12 webdocumentaires, chacun est accompagné d'une fiche informative traitant du thème abordé par le webdocumentaire.

Des pistes pédagogiques
pour l'exploitation de deux épisodes

Niveaux : A2 à B2

Public : adolescents / adultes

"On s'est dit quand on sera grands,
on aura une belle maison"

Une femme raconte sa maison rêvée et le combat qu'elle et son mari mènent au quotidien pour enfin poser leurs valises entre 4 murs. En attendant, ils partagent une caravane avec leurs deux enfants.

À l'abri de rien 1

Niveaux A1/A2 :

Montrez le film à la classe en demandant aux apprenants de noter les éléments qui leur semblent importants dans les images présentées (personnages, ambiance, lieux, etc.). Pour cet exercice, vous pouvez couper le son et enlever les sous-titres afin que les élèves se concentrent sur les images. Puis, divisez la classe en groupes de travail, de 3 ou 4 personnes, et demandez aux apprenants d'échanger autour de ce qu'ils ont noté, pour élaborer ensemble des hypothèses sur le sujet de ce webdocumentaire.

Demandez ensuite à chaque groupe de présenter leurs hypothèses à la classe. En A2, il est possible d'envisager une petite discussion autour des différences de perception.

Demandez quelles sont les émotions exprimées par la voix féminine et quelles émotions ce film a provoquées en eux.

Niveaux B1/B2 :

Divisez la classe en groupes de 3 ou 4. Montrez le webdocumentaire une première fois. Puis, demandez à la classe : quel est le sujet ? Quels sont les personnages que l'on voit à l'image ? Est-ce qu'on voit toute la famille ? Comment expliquez-vous l'absence de ce membre de la famille ?

Proposez aux apprenants de visionner à nouveau le webdocumentaire en leur demandant de relever tous les éléments positifs. Après ce visionnage, les apprenants échangent avec les membres de leur groupe sur les éléments qu'ils ont identifiés avant de partager leurs idées avec la classe.

Exemples de réponses attendues : madame a un rêve, un idéal de vie. Elle le partage avec son mari depuis l'enfance. Elle se sent soutenue par son mari. Ils ont une ambition partagée. Ils sont constants, patients, optimistes. On peut sentir un attachement très fort aux enfants, à la famille, etc.

Notez au tableau les derniers mots du webdocumentaire : "Propriétaire, une sécurité ou un rêve qui piège ?" Demandez aux apprenants de réfléchir en groupes à cette question en essayant de trouver 4 arguments pour "sécurité" et pour "rêve qui piège". Précisez-leur de noter l'ensemble de leurs arguments sur une feuille de manière lisible car cette feuille sera ensuite un outil de travail pour les autres groupes.

Lorsque ce travail est terminé, le groupe 1 donne sa feuille au groupe 2 et vice-versa. Chaque groupe doit alors chercher à trouver un argument contraire à ceux avancés par le groupe.

Par exemple : "rêve qui piège" / les crédits coûtent chers vs les crédits permettent de réaliser des projets.

Pour terminer l'activité, chaque groupe peut présenter les différents arguments trouvés puis procéder à une sélection des meilleurs arguments. Ce travail pourra servir de point de départ pour une activité sur la rédaction d'un texte argumentatif.

Travailler avec la vidéo

"On ne peut pas vivre comme chez vous"

Une jeune fille n'ose pas inviter ses amis à venir chez elle : trop honte de sa maison. Mais la voix de son père donne un autre éclairage… Il y a toujours de la place pour les rires et l'espoir.

À l'abri de rien 2

Niveaux A1/A2 :

Découverte du webdocumentaire

Montrez le webdocumentaire à la classe en laissant les sous-titres. Puis, posez quelques questions pour amener les apprenants à présenter ce qu'ils ont perçu et compris.

Quelques exemples de questions : Combien de personnages apparaissent dans ce webdocumentaire ? Quelles sont les liens qui les unissent ? Qui sont les personnages principaux ? Comment est leur maison ? Qu'avez-vous compris des problèmes de la jeune fille ?

Les conséquences du mal-logement sur la jeunesse

Notez au tableau une phrase du webdocumentaire : "On fait les devoirs ensemble ? Moi, je dis non."

Quelques exemples de questions : pourquoi la jeune fille refuse la proposition ? Peut-elle travailler correctement chez elle ? Pourquoi ? Y a-t-il aussi ce problème dans votre pays ? En France, certaines associations, certaines mairies, proposent l'aide aux devoirs dans des associations, des bibliothèques, etc. Que pensez-vous de ces solutions ? Comment cela se passe chez vous ? Selon vous, quelles sont les conséquences pour ces enfants ? Pour leurs études ? Pour leur vie sociale ?

Jeu de rôle

Visionnez à nouveau le web documentaire jusqu'au passage où la jeune fille parle des devoirs et du fait qu'elle a honte d'inviter ses amis.

Séparez le tableau en 2. Dans une colonne, notez : "on fait les devoirs ensemble", en face dans l'autre colonne, notez "non, je suis désolée". Puis, expliquez aux apprenants qu'ils vont rédiger collectivement un dialogue. L'objectif du dialogue est d'amener la jeune fille à accepter de recevoir une amie chez elle.

Divisez la classe en groupes de 3 ou 4. Chaque groupe essaie de rédiger un dialogue sachant que celui-ci ne devrait pas dépasser une dizaine de répliques. Laissez-les travailler une dizaine de minutes en passant dans les différents groupes pour les aider si nécessaire. Puis, procédez à une première mise en commun. Les apprenants pourront ainsi commencer à corriger collectivement les tournures de phrases si nécessaire. Puis, les groupes finalisent l'écriture de leur dialogue.

En fin d'atelier, deux membres de chaque groupe peuvent jouer leur dialogue devant la classe.

Cette activité peut éventuellement être prolongée, après correction des dialogues, en demandant aux apprenants d'apprendre leur dialogue par cœur pour le mettre en scène devant la classe lors des séances suivantes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les pistes pédagogiques proposées dans le dossier sur le théâtre.

Travailler avec la vidéo

Niveaux B1/B2 :

Le mal-logement

Commencez par parler à la classe des problèmes de mal-logement dans le pays où vous vous trouvez. Amenez les apprenants à parler de ce problème.

Quelques exemples de questions : est-ce que vous trouvez qu'il y a beaucoup de problèmes de logement ici ? Qu'avez-vous constaté ? Avez-vous déjà vu des lieux de vie insalubres ? Est-ce différent dans votre pays ? Connaissez-vous des personnes, des associations qui mènent des actions pour le droit au logement ? Lesquelles ?

Présentez rapidement la Fondation de l'Abbé Pierre, "c'est une fondation qui vient en aide aux plus démunis." Puis, présentez le webdocumentaire en expliquant rapidement dans quel cadre il a été réalisé. Procédez enfin au visionnage du web documentaire. Demandez ensuite aux apprenants d'expliquer le sujet général du webdocumentaire et de résumer à l'oral ce qui est dit par les différents personnages. Notez les éléments-clés proposés par les apprenants au tableau.

Divisez la classe par groupes de 3 ou 4. Expliquez-leur qu'ils vont devoir procéder à un relevé très détaillé de toutes les conséquences du mal-logement. Proposez-leur de visionner une nouvelle fois le webdocumentaire.

Ensuite notez au tableau "mal-logement" et demandez aux apprenants quelles sont les sphères concernées par le mal-logement : vie sociale, vie économique, vie privée, santé, etc. Demandez ensuite à chaque groupe de choisir un des domaines et de le préciser.

Par exemple :

Vie sociale

La personne
Les relations amicales
Les relations
de voisinage
La société
Perte de confiance en soi ; tendance à s'isoler…
Difficulté d'inviter chez soi ; les personnes peuvent parfois mentir par honte…
Sentiment de honte par rapport à ses voisins ; stratégie d'évitement avec les voisins…
Jugement négatif de la société ; stigmatisation de la personne, considérée à la marge…

Enfin, chaque groupe présente ses idées à la classe. Cette étape peut donner lieu à la réalisation d'une carte heuristique sur le thème du mal-logement. Cette carte pourrait ensuite servir de support pour un débat en classe ou pour la production d'un dossier collectif sur le thème du mal-logement.

Rédaction : Aurélie Albisser - Première publication : 27/04/2011 - Mise à jour : 27/04/2011

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie