ressources


Accueil > Fiches pratiques

Sommaire du dossierA1A2



Les Citronniers d'Eran Riklis

Niveaux : A1 à A2

Public : adolescents / adultes

Objectif général : interculturel : la symbolique de la maison

Durée : 1 h

Micro-compétences visées
Exprimer ses sentiments
Les connecteurs chronologiques du discours
Les adjectifs qualificatifs
Support Bande annonce : Les Citronniers d'Eran Riklis
Modalités Groupe classe et groupes de 3-4
Contenus Fiche élève
Fiche correction
Transcription de la bande annonce (image et bande son)
Transcription des sous-titrages seuls

Synopsis du film

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Mais Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira, l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

(Source : Télérama)

Déroulement

Découverte de la bande annonce

Montrez la bande annonce à la classe, sans donner d'informations préalables aux apprenants sur l'extrait et sur son sujet.

Posez des questions aux apprenants pour les amener à élaborer des hypothèses sur le sujet du film, les personnages et les liens qui les relieraient les uns aux autres.

Quelques questions : Où se passe le film ? À la campagne, en ville ? Dans quelle partie du monde ? Quel pays ? Quels éléments vous permettent de penser que l'histoire se passe dans ce pays ? Il y a combien de personnages dans cette bande annonce ? Quel est le titre du film ? Le nom du réalisateur ? Quel est le genre de ce film ? Est-ce une comédie, un drame, un documentaire ?

Les apprenants complètent la fiche d'identité du film à partir des éléments de réponse proposés par la classe.

Étude et analyse de la bande annonce : zoom sur les personnages

Divisez la classe en groupes de 4. Montrez la bande annonce une deuxième fois en précisant aux apprenants de se concentrer sur les personnages, les expressions de leurs visages, leurs gestes, leurs regards et leurs actions. Précisez qu'ils ne doivent pas chercher à comprendre les sous-titres mais qu'il doivent se concentrer sur l'image. Après le deuxième visionnage, proposez aux apprenants d'échanger entre eux au sein de leur groupe, de comparer les éléments qu'ils ont relevés.

Quelques questions : Quels sont les personnages importants dans cet extrait ? Quelles sont les relations entre les personnages ? Leurs sentiments ?

Notez au tableau les noms des différents personnages. À partir des propositions des apprenants, indiquez pour chacun les relations qu'ils entretiennent avec leurs voisins et enfin leurs sentiments.

À partir de l'ensemble des informations relevées, les apprenants doivent proposer une série d'adjectifs qualificatifs pour définir chacun des personnages-clés de la bande annonce. Ce travail est réalisé en groupes. Les élèves complètent le tableau sur leur fiche.

Lorsque les groupes sont prêts, demandez à chaque groupe de présenter les adjectifs trouvés. Notez leurs propositions au tableau. Pointez les différences de perception quant aux sentiments des personnages, si vous en identifiez, soulignez-les afin d'amener les apprenants à réfléchir sur les différentes interprétations possibles d'une expression de visage et/ou d'un comportement. Amenez les apprenants à réfléchir sur le langage du corps, la kinésie, en tant qu'expression d'une culture, d'une identité.

Pour aller plus loin :

Si le niveau des élèves le permet, ce peut-être le point de départ d'une discussion autour de l'expression des sentiments avec des questions du type "Pleure-t-on en public dans votre pays ? Est-ce que les hommes pleurent aussi souvent que les femmes chez vous ?" Ces questions n'ont pas de réelles réponses mais sont un moyen de faire émerger les représentations des élèves et de les amener à réfléchir sur le sujet.

La problématique du film

Proposez un troisième visionnage de la bande annonce. Après ce visionnage, distribuez la transcription du sous-titrage aux apprenants.

Transcription

- "Ce verger menace directement la demeure du ministre et la sécurité de l'État."
- "Un terroriste pourrait venir espionner, balancer une grenade ou autre chose."
- "Le tribunal déboute donc la plaignante et ordonne l'arrachage immédiat des arbres."
- Une femme. "J'ai hérité ce verger de mon père. Aucune somme ne peut le remplacer."
- Qui lutte pour la justice, "Sortez d'ici ! Dehors !!"
- "Elle m'attaque."
- "Qu'est-ce que tu as contre ces arbres ?" "Je fais confiance aux services secrets."
- "Justice doit être faite."
- "Le ministre a peur de trois citrons ?" "Je n'ai peur de rien. Vous ne lisez pas la presse ?"
- "Comment t'appelles-tu ?" "Salma." "Moi, Itamar."
- "Tu crois pouvoir t'en prendre à ce pays ?"
- "Israël est menacé et vous me parlez de citron ?"
- "Quelqu'un est venu. Tu le caches ?"
- "On dédommagera cette dame mais on n'a pas le choix."
- "Tu es ministre. Annule la décision." "Quelqu'un viendra te tuer."
- Deux femmes. "Je voudrais être une meilleure voisine pour elle." "Ce verger nous sépare."
- Que tout sépare, "Il doit y avoir une solution." "Depuis 3 000 ans, personne n'en a trouvé !"
"Il serait peut-être temps !"
- Les citronniers

Demandez-leur de réfléchir en groupes sur les trois premières questions de l'exercice n° 3. Précisez qu'ils peuvent s'aider de la transcription mais ne procédez pas à une explication de cette transcription afin qu'ils essaient d'en déduire le sens en groupe. Après une quinzaine de minutes, faites un premier point avec la classe. Posez-leur les trois questions et notez au tableau les premiers éléments de réponse proposés par les apprenants. Si cela est nécessaire, aidez-les à préciser leurs propositions par quelques questions. Les apprenants complètent leurs réponses sur leur fiche à partir des propositions de tous les groupes.

Notez au tableau "maison de famille" et demandez aux apprenants d'expliquer ce terme. Notez les différentes propositions des élèves au tableau. Comme pour l'exercice sur les sentiments des personnages, soulignez les différences de point de vue. Discutez avec les apprenants autour de la notion de "maison de famille".

Quelques questions : "Avez-vous une maison de famille ?" ; "Est-ce que plusieurs générations d'une famille vivent dans la même maison dans votre pays ? Votre région ?" ; " Êtes-vous très attaché(e) à une maison ? Un appartement ? Une cabane ? Etc." ; "Pourquoi ?"

Lisez aux élèves la consigne de l'exercice n° 4. Précisez aux apprenants qu'ils peuvent décrire un des lieux d'habitation qu'ils ont le plus aimé dans leur vie, même si ce lieu n'a pas été leur propre maison. Ce travail se fait en autonomie. Les textes pourront être lus à la classe si les apprenants en sont d'accord.

Rédaction : Aurélie Albisser - Première publication : 27/04/2011 - Mise à jour : 27/04/2011

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie