ressources


Accueil > Fiches pratiques

Sommaire du dossierA2A2



La maison en calligrammes

Niveaux : A1 à A2

Public : 7 à 10 ans

Objectif général : Décrire un lieu

Durée : 1 h 30 (deux séquences de 45 min)

Compétences
visées
A1
A2
Objectifs
socio-culturels
Découvrir les calligrammes.
Objectifs
communicatifs

Savoir-faire
Décrire une maison : aspect général, accessoires et mobilier.

Prendre la parole en classe, parler en interaction avec d'autres apprenants.
Grammaire
Lexique
Le lexique de la maison

Le verbe être

Les couleurs

Il y a
Le lexique de la maison

Accord et position des adjectifs qualificatifs (les couleurs)

Les adjectifs possessifs

Pour enrichir le lexique des apprenants sur la maison, vous pouvez utiliser le jeu proposé par Thierry Perrot (ce dernier est téléchargeable) comme déclencheur de l'activité. En effet, cette activité nécessite que les apprenants connaissent quelques mots du lexique de la maison.

Divisez la classe en groupes de 3-4 afin que les apprenants puissent échanger et s'entraider lors de la réalisation des différentes activités.

Séquence 1 (45 min)

Activité 1

Proposez une photographie de maison à la classe. Demandez-leur de la décrire à l'oral. Au tableau, notez les mots clés tels que : une porte, une fenêtre, un toit, etc. Puis, demandez aux apprenants de compléter la première phrase sur leur fiche : "Ma maison a …". Donnez un exemple au tableau :

"Ma maison a une porte jaune,
trois fenêtres blanches, un toit rouge,
de grands escaliers bleus,
et un grenier sombre."

Activité 2

Proposez une photographie, un dessin ou une peinture de l'intérieur d'une maison (La Chambre à coucher de Van Gogh, La Famille du peintre de Matisse, Grand intérieur rouge de Matisse, Interior de David Hockney, etc.). Demandez aux apprenants de le/la décrire : objets, personnages, couleurs, nom de la pièce représentée. Notez au tableau les mots qui pourront être utilisés ensuite par les apprenants lors de la description de leur maison. Puis, indiquez aux élèves qu'ils doivent compléter la deuxième phrase "Dans ma maison, il y a …". Demandez-leur d'indiquer au maximum 6 éléments de la maison. Pour les aider à choisir, dites-leur de parler de ceux qu'ils utilisent le plus souvent. Donnez-leur un exemple :

"Dans ma maison, il y a un canapé zébré,
une bibliothèque à pois,
une lampe de chevet violette,
une chaise orange avec un coussin vert,
et un jeu d'échecs géant !"

Activité 3

Présentez plusieurs calligrammes à la classe. Demandez-leur de les observer.

Quelques exemples de questions : qu'est-ce que j'ai accroché au tableau ? Est-ce que ce sont des textes ? Des dessins ? Comment les mots sont-ils écrits ? Quelles formes voyez-vous ? Savez-vous comment s'appelle cette technique d'écriture ? Demandez-leur de quoi parlent les différents textes sans les laisser lire. Les apprenants doivent se consacrer à la forme. Notez leurs propositions sous chaque calligramme puis faites venir quelques apprenants au tableau pour qu'ils vérifient s'ils trouvent les mots proposés dans le calligramme.

Quelques exemples de calligrammes : un calligramme d'Apollinaire, un cheval, La Colombe poignardée et le Jet d'eau, L'Ancre, La Souris, La Bouteille, La Mer, L'Automne, Le Chat.

Récupérez, leurs travaux afin de corriger les fautes d'orthographe et de syntaxe pour la séquence 2.

Séquence 2 (45 min)

Demandez à la classe d'expliquer ce qui a été fait lors de la séquence précédente : on a parlé de notre maison et on a regardé des calligrammes. Expliquez-leur qu'ils vont maintenant créer leur calligramme à partir du texte qu'ils ont écrit la dernière fois.

Divisez la classe en groupe de travail de 3-4. Distribuez les fiches mais indiquez aux apprenants qu'ils doivent commencer par réfléchir à une idée de dessin au brouillon avant de dessiner dans le cadre de leur fiche. Précisez bien que tout ce travail doit être réalisé au crayon HB et qu'ils pourront colorer leur dessin après avoir montré leur travail. Le texte du calligramme sera ensuite repassé au stylo. Afin d'éviter que les élèves dessinent uniquement des maisons, précisez-leur qu'ils peuvent très bien choisir de dessiner les éléments de la maison dont ils parlent, ou choisir de dessiner une pièce de la maison, etc. Affichez à nouveau les différents calligrammes au tableau, en précisant aux apprenants qu'ils peuvent venir les observer de plus près à tour de rôle. Ces dessins pourront ensuite être affichés en classe.

Cette activité peut être un point de départ d'un travail sur la poésie, avec par exemple Dans Paris, il y a de Paul Eluard.

Rédaction : Aurélie Albisser - Première publication : 27/04/2011 - Mise à jour : 27/04/2011

© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie