Proposer à vos élèves de faire un travail sur des associations francophones intéressantes, importantes ? Quelques pistes pour la classe.
Vous pourriez commencer, bien sûr, par faire réfléchir les apprenants au cours d’un remue-méninges à partir du mot « Association ». Vous listez ou faites lister les grandes associations françaises (comme par exemple en France : Les restos du cœur, Sidaction, Sol en si, etc) ou internationales.
Vous proposez à des groupes d’étudiants de faire une recherche sur internet sur ces associations à travers les sites des associations mêmes ou différents autres sites qui évoquent leur travail. Cette recherche permet également de travailler sur le contexte social et économique (monde du travail, salaire moyen, composition de la famille…), ou culturel (artistes populaires militant pour une cause) du pays où travaille principalement cette association.
Par exemple, pour la France :
http://fr.wikipedia.org/wiki/France
http://www.france.fr/
http://www.insee.fr/fr/themes/
Les apprenants peuvent aussi de se déplacer dans la maison des associations de leur quartier ou de leur ville. Ceux qui vivent en France peuvent, par exemple, bénéficier du réseau de la maison des associations : http://www.maisonsdesassociations.fr/
Quelques idées d’exploitation possibles :
- Les élèves peuvent étudier quels sont les moyens de diffusion, de promotion dont ces associations bénéficient (publicités, affiches, clips, concerts, etc). Ils peuvent sélectionner ceux qui leur paraissent les plus pertinents, les plus créatifs, les plus efficaces. Eventuellement, ils peuvent aussi faire un travail critique, s’ils trouvent que l’association est mal promue ou que son but pourrait être étendu.
- Vous pouvez proposer à chaque groupe de créer une activité pour les autres élèves de la classe à partir d’une publicité/d’un clip proposé par l’association qu’ils ont choisi de représenter. Cela peut-être une activité de compréhension orale ou écrite, une activité de production orale comme, par exemple, « donner son opinion ».
- Les élèves peuvent faire un parallèle avec les associations du pays où ils vivent. Quelles sont les associations qui ont des causes identiques ? Quelles sont celles qui défendent les mêmes causes mais avec une autre approche ? Etc.
Les élèves peuvent, par groupe, initier la création d’une association qu’ils jugent nécessaire, en définissant :
- l’objet de cette association,
- ses principaux statuts,
- ses champs d’action,
- la campagne d’information ou publicitaire pour se faire connaître.
Ils peuvent créer :
- des dépliants,
- un bulletin d’information,
- des affiches,
- un petit film …
pour présenter leur association au reste de la classe.
Quelques exemples de sites-ressources français dont vous pourrez sans doute trouver les équivalents si vous êtes dans un autre pays :
-Le site du gouvernement français : http://www.associations.gouv.fr/
-La maison des associations de Paris : http://www.paris.fr/associations
-Les informations présentées par Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association
En ligne, vous pourrez également trouver des associations, des références, des clips/pubs/affiches en ligne ou des adresses des associations.
- Un exemple-type d’activité :
Chaque groupe d’étudiants choisit une association différente. Ils préparent bref historique pour chaque association, résumant sa création, son but, ses fondateurs, ses combats, ses moyens de promotion.
Premier exemple :
Sidaction
Créée en 1994 pour organiser le 1er Sidaction, Sidaction est issue de l’union des chercheurs, des soignants et des associations de lutte contre le sida. https://www.sidaction.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidaction Sidaction est une association Reconnue d’Utilité Publique. Les élèves peuvent travailler sur le texte d’une chanson phare parmi celles qui représentent, pour eux, le mieux cette association. Chanson phare : Y a pas un homme qui soit né pour ça (L.Florence-P.Guirao/P.Obispo – 2004) https://www.youtube.com/watch?v=aiZ4OJiB66o |
Deuxième exemple :
Les restos du cœur, association Reconnue d’Utilité Publique.
http://www.restosducoeur.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Restos_du_c%C5%93ur » Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours. » Coluche, fondateur de l’association en 1985. Il y a une possibilité de travailler sur la personnalité et la carrière de Coluche, acteur-humoriste, fondateur de l’association et qui reste toujours populaire, aujourd’hui, en France, plusieurs années après sa disparition. http://fr.wikipedia.org/wiki/Coluche Chanson-phare qui accompagne chaque campagne de l’association : Les restos du cœur (Jean-Jacques Goldman) https://www.youtube.com/watch?v=AYk09jdAes4 |
D’autres sources d’information, d’images ou de son pour vos exploitations pédagogiques :
http://www.deezer.com/playlist/39655043
Toutes les chansons des principales associations.
https://www.youtube.com/
Pour des reportages, des vidéo-clips liés aux associations.
Les spectacles, émissions de télévision consacrés à ces associations (« Sol en si », etc.).
http://www.paroles.fr/
Pour trouver les paroles des chansons liées aux associations (« Des ricochets » par Paris Africa pour l’Unicef).
http://www.tv5monde.com/
http://enseigner.tv5monde.com/collection/paroles-de-clips
Pour des informations, des propositions d’exploitation sur des chansons liées à des associations (ex : « Attention au départ » des Enfoirés).
Fiche proposée par Jean-Daniel Garabédian, professeur de FLE.